Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2015

Campagne sur "les religions" (ou "la religion") : acte 2

 religions, médias

Ce matin, les radios brandissent une "enquête en entreprise" :  


 

 

Hier*, Thomas Legrand (France Inter) voulait chasser des débats « les religions » : comme si elles équivalaient toutes à l'islamisme politique.

Aujourd'hui toutes les radios retentissent d'une « enquête** sur la religion au travail ».

Dire « la » religion, ou dire « les » religions, c'est prétendre que l'on parle de toutes les religions... et se donner ainsi le moyen de ne pas nommer l'islamisme.

Pourquoi l'islamisme ? Parce que les comportements évoqués par les radios ne sont pas ceux de chrétiens ni de juifs. Ni de musulmans classiques. Une chef(fe) d'entreprise, interviewée ce matin, soulignait que certains salariés « refusent de parler aux femmes » ; elle s'inquiétait des conséquences d'une telle attitude pour la bonne marche de sa société, et même pour « sa sécurité ». Le journaliste aurait pu lui répondre, s'il l'avait su, que l'islam n'interdit pas de parler avec une femme étrangère. Comment l'aurait-il su ? Par Google, en deux clics ! Ainsi Muslim.com : « Il est permis à un homme et à une femme de dialoguer lorsque le besoin se présente (lors de transactions commerciales par exemple…) La seule condition pour la femme est de parler d’une voix sérieuse, et non pas sur un ton mielleux, mélodieux et séducteur, qui pourrait attirer la convoitise des hommes de mauvaise foi. »

Or les radios semblent croire : a) que le refus de parler aux femmes est normal de la part de tout salarié musulman ; b) que ce genre de choses est « la » religion : donc toutes les religions... Entre le refus de parler aux femmes et le port d'une petite croix (requalifié « signe ostentatoire de religion »), les radios ne voient pas de différence – même si l'enquête ne cite aucun cas de « conflit au travail » qui soit suscité par des chrétiens ou des juifs pour des raisons de pratique religieuse.

Interviewée sur Radio classique, la secrétaire générale de la CGC constate que parmi les entrepreneurs, « tout le monde ne connaît pas les us et coutumes liés à chaque religion ». On voit ce qu'elle veut dire. Mais la foi chrétienne n'est pas une question « d'us et coutumes »*** ! La foi chrétienne est une question de... foi. La seule identité du chrétien est le Christ, qui bouleverse ce qu'Il appelle Lui-même « les traditions des hommes », cf. Marc 7, 1-13 :

<<   Les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : “Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ?” Jésus leur répondit : “Hypocrites, Isaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: 'Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte, les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des commandements d'hommes !' Il leur dit encore : “Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Car Moïse a dit : 'Honore ton père et ta mère',  et : 'Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort'. Mais vous, vous dites: 'Si un homme dit à son père ou à sa mère : ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est–à–dire, une offrande à Dieu', alors vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère ; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup d’autres choses du même genre…”   >>

 

Jésus bouscule les traditions ritualistes des pharisiens. La dynamique interne de la foi chrétienne est de remettre en question régulièrement les « us et coutumes » qui se réclamaient du catholicisme mais devenaient obstacle à l'évangélisation. La foi élague l'obsolète, le déviant, l'opaque, le superflu. Elle recentre sur l'essentiel qui est le kérygme : le salut en Jésus Christ. Certains regrettent l'obsolète, le déviant, l'opaque, le superflu, et font la leçon au pape pour sa « démagogie de la pauvreté » : c'est qu'ils manquent de foi. Les croyants prient pour leur conversion, mais ne s'en laissent pas conter par eux.

 

Les chefs d'entreprise et les cadres ont à gérer des personnels de plus en plus cosmopolites. C'est un fait. Que les cultures liées à l'immigration soient sacrées dans l'esprit des immigrés et s'expriment par des « us et coutumes » (le turban des Sikhs), c'est un autre fait. Qu'il faille trouver un équilibre entre le respect de chacun et la bonne marche du groupe, est un troisième fait. Mais faut-il dramatiser ces questions ? Les cas de conflit sont peu nombreux et toujours créés par les mêmes (les seuls islamistes, qui usent de leur religion comme d'un prétexte) ; mais les autres ne posent pas de problèmes dans la vie quotidienne. Les médias aimeraient pourtant que ce soit le cas, pour le buzz ; les phobiques aussi aimeraient que ce soit le cas, afin d'évincer un peu plus le religieux de la vie publique. Mais la secrétaire générale de la CGC dit que ces histoires sont très exagérées, et que s'il y a plus de salariés immigrés en 2015 qu'en 2005, il n'y a pas plus de problèmes « religieux ».

Elle pourrait ajouter qu'une époque qui voit un « problème religieux » dans le fait qu'une employée agnostique porte une petite croix d'or héritée de sa mamie, est une époque malade de la tête.

 

_______________ 

* Notre note du 19/03.

** Enquête de l'institut Randstadt et de l'OFRE (Observatoire du fait religieux en entreprise).

***  En dépit de quelques identitaires (jaloux des islamistes) qui invoquent le poisson-du-vendredi pour l'opposer aux repas hallal... alors que ce poisson est supprimé dans l'Eglise depuis cinquante ans !  (Le poisson n'est même pas de rigueur le Vendredi Saint. Ce qui est de rigueur, ce jour-là, c'est le jeûne et l'abstinence : pas besoin de menu spécial, mais il faut la foi).

 

Commentaires

ENCORE PLUS ANTIRELIGIEUX QUE LIBÉRAUX

> Dans le monde anglo-saxon, chez les gens bien mis, la diversité au travail n'est abordée que sur un angle positif : il existe une multitude d'études qui tend à prouver que la productivité des équipes multiculturelles est meilleure.
C'est amusant qu'en France, la haine du religieux prime (dans les apparences) sur la doxa libérale tolérante (qui détruit tout autant les religions que notre phobie française, mais différemment). Il y aurait peut-être presque à se réjouir de cette particularité française...
L'agressivité ne serait-elle pas presque préférable à l'indifférence ? Les coeurs tièdes sont sans doute les plus difficiles à toucher.

réponse au commentaire

Écrit par : perlapin / | 21/04/2015

FRANCE INFO

> De l'omniprésence de "la religion" sur France Info...
Ce mardi matin, 21 avril, France Info reprend en boucle le rapport sur la présence de plus en plus grande de "la religion" au travail... Tantôt le chroniqueur spécialisé sur le monde du travail (chronique "C'est mon boulot") dit les choses en détail, et répond clairement qu'il s'agit seulement de l'islam, quand l'animatrice de la tranche horaire lui demande si toutes les religions sont concernées. Tantôt, dans la frénésie de la chaîne d'"info en continu", les mini-journaux toutes les 7 minutes commencent en amalgamant tout sous l'expression "la religion"... Et puis, au milieu de tout cela, la chronique qui prend plus son temps, "Un monde d'idées", où un ambassadeur écrivain, qui publie son journal des 20 dernières années, dresse un bilan sans concession, lucide et approfondi, de la dissolution de la France depuis les années 90, en citant saint Vincent de Paul, Claudel, et en rappelant que la France ne pourra jamais se retrouver sans renouer avec sa culture judéo-chrétienne... Sans parler de tel autre écrivain, parti longuement sur les traces des migrants vers l'Europe, qui raconte, en connaissance de cause et d'après les témoignages qu'il a recueillis, que souvent les chrétiens sont les premiers dépouillés et, avec les femmes et les enfants, les premiers à être jetés à la mer par les passeurs...
______

Écrit par : Alex / | 21/04/2015

Perlapin,

> pour travailler avec les Américains, les Anglais et même les Irlandais anglicisés des gros groupes internationaux depuis presque 20 ans, je peux vous assurer que leur tolérance de surface et leurs déclarations de conformité aux règles de la bienséance universelle recouvrent un mépris de classe et une xénophobie stupéfiants. Combien de fois avons-nous dû sèchement rappeler à l'ordre des clients qui, donneurs d'ordre et puissantes corporations par opposition au petit sous-traitant français que nous sommes, se croyaient autorisés à mêler à leurs communications "professionnelles" des considérations frôlant la thèse de la hiérarchie des peuples - pour ne pas dire des races.
L'entreprise anglo-saxonne règne en maîtresse dans la tartufferie, pas dans la tolérance.
Je ne doute pas qu'il y ait des kilomètres d'études de think tanks prébendés travaillant à noyer le poisson. Pendant ce temps-là, les Chicanos rament.
______

Écrit par : Christian Vennec / | 21/04/2015

ISLAM ET ISLAMISME

> Le noyau du problème - névrotiquement écarté de la conscience publique comme un trou noir à éviter coûte que coûte - est le fait évident que le Coran, les Hadiths (si l'on les lit!) et l'exemple personnel du prophète et guerrier Mahomed (si l'on l'étudie!) ainsi que toute l'histoire et la tradition musulmane sont carrément incompatibles avec nos valeurs européennes.
L'archévêque de Mossoul l'a dit récemment dans un interview du quotidien allemand 'Tagespost': «C'est un grand mensonge de dire que l'islam soit une religion de paix. Ce n'est pas vrai. Pour le comprendre, on n'a qu'à regarder dans le Coran et les Hadiths qui transmettent les paroles et l'exemple de Mahomet. Alors on voit que déjà au début l'islam n'a laissé que trois choix aux chrétiens et à d'autres mécréants: ou bien ils convertissent à l'islam, ou bien ils payent la capitation, ou bien ils acceptent d'être tués. Où est la difference à ce que l'Etat Islamique a fait maintenant à Mossoul et ailleurs? Je n'en vois aucune.»
[ J'ajoute le texte allemand pour ceux qui savent mieux le traduire:
»Es ist eine große Lüge zu behaupten, der Islam sei eine Religion des Friedens. Das stimmt nicht. Dazu muß man nur in den Koran und die Hadithen blicken, die Wort und Beispiel Mohammeds überliefern. Dann sieht man, dass der Islam schon in seiner Gründungszeit Christen und Andersgläubigen nur drei Möglichkeiten gelassen hat: Entweder sie konvertieren zum Islam, zahlen die Kopfsteuer oder nehmen den Tod in Kauf. Wo ist der Unterschied zu dem was IS jetzt in Mossul und anderswo gemacht hat? Ich sehe keinen.« ]
Ou pour le dire par une parole de Ferhat Mehenni, président du gouvernement provisoire kabyle, en exil à Paris: « L’islam c’est l’islamisme au repos, et l’islamisme, c’est l’islam en mouvement. C’est une seule et même affaire. »
Comme on n'ose pas citer l'islam on parle lâchement des « religions ».
______

Écrit par : Marie-Jeanne / | 21/04/2015

ENCORE CANAL+

> Je vous suis régulièrement et avec interet dans l'émission hebdomadaire du Grand débat sur radio Notre Dame.
Je me permet d'intervenir pour vous signaler ce j'ai entendu hier dans l'émission Le "Grand journal" de C+ (1ère partie de l'émission du 20 avril 2015 vers la 20éme mn) visionnable à cette adresse :
http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-grand-journal/pid5411-le-grand-journal.html?vid=1251755
Lors d'une interview d'un certain Paul Moreira, journaliste, venu présenter un reportage qu'il a réalisé sur le FN, la conversation porte sur les religions et les appels à la haine qu'elles contiennent. Ce journaliste et "exégète" se targuait d'avoir lu la Bible et le Coran, partiellement, et de s'être entouré de "chercheurs" (en quoi ?), pour lui permettre d'affirmer que la Bible contient 13 appels au meurtre contre 6 dans le Coran.
Possible, mais il continue, je cite :
" …pas seulement dans l'ancien testament …Y compris Jésus [en personne] qui appelle à trancher la tête de ceux qui ne croient pas comme lui…et ce à 2 reprises " !!
J'avoue avoir été estomaqué, peut-être a-t-il des sources que j'ignorais, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une inculture ou d'une mauvaise foi (je penche pour les deux cumulées) qui serait risible dans un jeu de Trivial pursuit, mais qui est gravissime dans le cadre d'une émission de grande écoute.
Inculture et mauvaise foi par ailleurs partagé sur le plateau puisque aucun chroniqueur (N. Polony était absente) n'a relevé cette contre-vérité ahurissante.
Cela rejoint votre analyse sur le traitement des religions et aboutit, selon moi, à masquer et minimiser les réels dangers d'une certaine religion dont ont voit au quotidien les fruits empoisonnés qu'elle produit.
______

Écrit par : François / | 21/04/2015

LE PLUS SIMPLE

> Si un homme refuse d'adresser la parole à une collègue ou à toute autre personne de sexe féminin avec laquelle il doit communiquer pour bien faire son travail... Et bien qu'il aille s'inscrire au pôle emploi (s'il trouve un homme derrière le guichet) !
Un tel comportement tombe sous le coup de la faute professionnelle... Et de la loi (pour discrimination en raison du sexe)... Avant de devoir être considérée comme une erreur de lecture des textes de l'Islam.
Le problème c'est que...
Le gouvernement actuel préfère réduire à du "religieux" le problème de la quête identitaire d'une partie d'une population qu'il a échoué à intégrer à la population française.
La revendication identitaire religieuse n'est qu'un prétexte pour exprimer ce malaise qui résulte d'une politique d'imigration et d'intégration désastreuse.
Mais ça... Le regarder en face... C'est compliqué...
C'est plus simple d'attribuer la responsabilité du problème à tous les croyants, quelqu'ils soient, pour mieux les disqualifier.
______

Écrit par : Psychtus / | 21/04/2015

@ François

> « …pas seulement dans l'ancien testament …Y compris Jésus [en personne] qui appelle à trancher la tête de ceux qui ne croient pas comme lui…et ce à 2 reprises »
Je peux vous dire comment on trouve de tels « exemples de violence » dans l'Evangile.
La méthode est aussi simple que perfide et mansongère. Voilà celui que j'ai trouvé à l'internet:
On cite Lc 19,27:
 "Quant à mes ennemis, qui n'ont pas voulu de moi, amenez-les ici et égorgez-les en ma présence !
En omettant les guillemets, on fait semblant (à la majorité ignorante et prête à le croire) qu'il s'agit ici d'un « orde de l'Evangile ». On a caché que dans la parabole des mines Jesus cite ce roi qui, rentré dans son royaume, parle de ses ennemis qui se sont révolté contre lui à son absence.
______

Écrit par : Marie-Jeanne / | 21/04/2015

Merci Christian

> ...pour vos précisions. Je me rappelle maintenant qu'on m'avait fait récit de cabinets américains très prestigieux dont les associés américains ne voulaient pas s'asseoir à coté des associés asiatiques, et l'on ne parle même pas des noirs ou des femmes.
Je crois cependant qu'il existe dans le monde anglo-saxon un milieu mondialisé plus important que chez nous, où le brassage integral des cultures est considéré comme plus ou moins acquis. Cela concerne seulement certains secteurs bien précis dans certaines villes, mais c'est déjà assez frappant.
______

Écrit par : perlapin / | 22/04/2015

@ François et Marie-Jeanne

> Merci d'avoir débusqué ce lièvre. Pour ceux que ça intéresse, voici une source commode :
http://www.last-video.com/appel-au-meurtre-bible-vs-coran
Ce qui est extrêmement grave aujourd'hui, ce sont ces prétendus "désintox" qui sont en fait des mensonges. Ça ne touche pas que le christianisme. "Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises", grand best-seller, en est un bon exemple, mais il vise surtout à la destruction de l'idée de nation française.
Le phénomène n'est pas nouveau et a beaucoup touché l'Allemagne lors de la montée du nazisme : une forme de pédanterie bête qui se fait passer pour scientifique et de haute culture, mais qui n'est réellement que de l'obscurantisme. Les sophistes et les pédants qui prennent le pouvoir écrasent l'auditeur sous des chiffres et de l'érudition pour cacher l'absence totale d'analyse, d'intelligence et même de culture véritable.
______

Écrit par : Guadet / | 22/04/2015

PAS LES GAULOIS

> Que les Gaulois de l'Antiquité ne soient pas « nos ancêtres », cela relève juste du constat. La France est le produit d'un long processus historique, lequel débute au XIe s. sous les Capétiens pour achever sa cristallisation dans les années 1750 environ. On peut alors parler de "conscience nationale". Les Gaulois, comme peuple(s), ne nous ont rien légué - puisqu'ils ont été conquis et romanisés.
______

Écrit par : Blaise / | 30/04/2015

CAMOUFLÉS

> Contre le droit d'expression des religions ?
Encore faudrait-il veiller à n'en oublier aucune, et surtout pas celle (la laïcarde) qui veut réduire au silence toutes les autres.
D'autant plus que nombre de ses grands prêtres s'avancent camouflés et occupent plus souvent qu'à leur tour la parole dans tous les média.
Qu'est-ce qui autorise cette religion à s'exclure des religions (elle a ses dogmes, ses prêtes [quoique par analogie on devrait plutôt parler d'imam puisque qu'il sont auto-proclamés et leur validité est liée à leur audience] - à y réfléchir on devrait sans doute même parler de sectes plutôt que de religion puisqu'il n'ont pas de dieu[x]).
Une autre secte sans doute encore plus dangereuse serait celle de la finance, devant laquelle se prosterne la quasi totalité de nos politiques.
______

Écrit par : franz / | 30/04/2015

Les commentaires sont fermés.