Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2014

Appel du pape François à lutter d'urgence contre le réchauffement climatique

 1566476_LancioGrande.jpg

Y aura-t-il encore des "papistes" pour contredire le pape ?


 

 

<< Cité du Vatican, 11 décembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a adressé un message au ministre péruvien de l'environnement, qui préside à Lima la XXe conférence des Nations-Unies sur le climat (1-12 décembre), dans lequel il encourage les participants dans leurs débats sur un sujet "qui a une incidence sur l'humanité entière, et tout particulièrement sur les pauvres et les jeunes. Il s'agit d'une grande responsabilité, également morale... Les changements climatiques font sentir leurs effets dans de nombreux pays, surtout côtiers et insulaires du Pacifique. Ceux-ci soulignent l'incurie et l'inaction alors que les délais se réduisent pour trouver des solutions. Or ces solutions ne peuvent se trouver qu'ensemble et dans la concorde... Une lutte efficace contre le réchauffement ne peut être conduite que collectivement, après avoir surmonté les intérêts particuliers et écarté le poids des pressions politiques et économiques... Il faut donc en passer par une culture de la solidarité et du dialogue, qui soit en mesure de prouver l'absolue nécessité de protéger la planète et l'humanité". Les travaux de cette conférence doivent "se fonder sur la justice, l'équité et le respect". >>

  

 

 

7tz0poibtve.gif

 

 

Commentaires

L'HOMME EST RESPONSABLE

> L’homme n’est pas responsable que du réchauffement climatique, il est responsable de tout. Par exemple, pour les croyants, mettre tout sur le dos du diable, ou pour les non croyants ne pas vouloir voir la responsabilité individuelle de chacun (ce qui d’ailleurs revient curieusement au même dans les deux cas, soit la « défausse » qui ne veut dire son nom, fruit d’une conscience qui se sent en réalité un peu « péteuse » et se réconforte dans la lâcheté) est une insulte à l’intelligence, une fuite honteuse devant le sens des responsabilités.
Que l’homme soit soumis à des influences de diverses natures est une autre affaire, il n’est tout de même pas obligé d’y souscrire.
La providence dresse le cadre - notamment également des conditions climatiques « de base » car si l’homme a une grande responsabilité, la nature elle-aussi agit en toute indépendance de lui comme on a pu le constater dans l’histoire alors que l’ère industrielle n’existait pas encore - et c’est à lui de régler l’intensité des conséquences de ses actes.
______

Écrit par : jean / | 13/12/2014

AVEC LE PAPE

> le pape appelle à une VRAIE lutte
pas au développement durable ou plutôt le consumérisme durable, le "verdissage" du consumérisme qui, très logiquement, mène aux mêmes dérives que le reste du consumérisme
comme on le voit avec cette tentative de corruption pour obtenir la levée de l'opposition à une implantation d'éoliennes :
www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/eoliennes-le-vent-de-la-corruption-16-12-2014-1890022_2134.php
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/12/2014

Les commentaires sont fermés.