10/09/2014
"Le pape nationalise les bénédictions apostoliques"
...signalent les journaux :
Une "bénédiction apostolique" est un document pontifical que l'on peut obtenir pour solenniser un événement religieux (familial ou personnel), comme l'explique ici le site du Vatican. Depuis le début du pontificat de François, le nombre des demandes de bénédiction apostolique ne cesse d'augmenter : plus de 400 000 cette année, contre 225 000 en 2012. Cette activité a rapporté l'an dernier plus de 3 millions d'euros, intégralement reversés aux oeuvres de secours social du Vatican.
Autre nouveauté : François vient de supprimer la concession de vente de bénédictions apostoliques* que Léon XIII avait accordée à une cinquantaine de commerçants romains du Borgo Pio. Ces entrepreneurs privés demandaient plus cher que le bureau ad hoc au Vatican : 50 euros en moyenne, contre 8 à 30 euros (selon la qualité de parchemin et de gravure) au bureau officiel. C'est pour mettre fin à ce trafic, et diriger l'ensemble des bénéfices sur les oeuvres sociales, que François a pris sa décision. En dépit des protestations des commerçants qui n'ont pas manqué d'invoquer l'esprit d'entreprise, la crise mondiale et la nécessité de soutenir la croissance...
__________
* Facilitant l'obtention du document par le plus grand nombre de pèlerins, la décision de Léon XIII (1878) visait à à désengorger l'Uffficio et la poste pontificale. Ce système d'antan n'a donc plus lieu d'être « à l'ère de l'informatique », constatent nos journaux – qui s'abstiennent (encore une nouveauté) d'ironiser sur le pieux commerce... Toujours l'état de grâce médiatique autour du pape Bergoglio !
16:37 Publié dans Eglises | Lien permanent | Tags : christianisme