Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2014

"Des Ecossais votant non à l'indépendance, ce serait un acte de masochisme et d'auto-reniement", constate... un grand quotidien anglais :

..."continuer à être accouplé à une économie de spéculation et de rente sur laquelle on n'exerce aucun contrôle"  (The Guardian) :

routledge-toon-751415216.jpg

 À gauche : Alex Salmond.  À droite : George Osborne, chancelier de l'Echiquier. 


GeorgeMonbiot.jpg

Un article de George Monbiot, éditorialiste du quotidien des intellectuels britanniques  (3e site de presse le plus consulté au monde, Pulitzer 2014 pour son rôle dans les révélations d'Edward Snowden sur l'espionnage US). En voici quelques extraits :

 

http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/sep/02/scots-independence-england-scotland

  

<< Voter non, c'est choisir de vivre sous un système politique qui entretient un des niveaux d'injustice et de carence sociales les plus élevés parmi les pays riches. C'est un système dont sont complices tous les grands partis, et qui ne laisse aucune issue pour sortir du modèle assujettissant tout à l'économie néolibérale. [Ce système] traite comme superflus la nature, la société civile, la justice sociale, la santé et les services publics, et comme non-négociable le droit des riches à exploiter les pauvres. […] Rester les sujets des caprices d'une élite négligente et distante, succomber à la négativité morne et servile des partisans du non, accepter les mythes d'un autre peuple à la place de votre propre histoire, ce serait un étrange acte de masochisme et d'auto-reniement... >>

 

Qui plus est, souligne Monbiot, voter non serait perpétuer l'aliénation du peuple d'Ecosse au système atlantique ! Ce serait en effet : 1. continuer à être accouplé à une économie « de spéculation et de rente » sur laquelle on n'exerce « aucun contrôle » ; 2. continuer à « servir de base militaire à la puissance dominante » : pouvoir « qui espionne ses propres citoyens, se sert de la planète comme d'une poubelle et gouverne au nom d'une élite transnationale ne rendant de comptes à aucun pays... »

 

Conclusion politique :

<<  Les peurs que les partisans du non s'acharnent à allumer ne sont que des songes par rapport à ce à quoi on demande aux Ecossais de renoncer. [...]  Beaucoup de pays plus petits que l'Ecosse réussissent et ont leur propre monnaie. La plupart des pays les plus prospères sont de dimensions réduites. Il n'y a aucun désavantage inhérent à une réduction d'échelle.  >>

  

 

sans-titre.png

 

Commentaires

CELA DIT

> cela dit l'Ecosse a une lourde part de culpabilité dans le poison libéral qui a intoxiqué l'histoire de l'Europe, puis du monde... Les premiers idéologues libéraux et utilitaristes étaient des Ecossais : David Hume, Adam Smith etc.
Le peuple écossais a d'ailleurs été la première victime de cette idéologie. D'où l'émigration de masse aux XVIIIe-XIXe.
______

Écrit par : Ned Ludd / | 10/09/2014

ANGUS

> je croyais que les Ecossais venaient de la planète Andromède tel Angus Podgorny ?

www.youtube.com/watch?v=sVbb6pZLfzU 1ère partie
www.youtube.com/watch?v=yPd9pVUwPYA
______

Écrit par : e levavasseur / | 10/09/2014

ON LES COMPREND

> Question : le peuple écossais est-il tenté de fermer la porte sur son confort bourgeois et ses richesses, comme le suggérait hier soir le 20-Heures de France 2, en assimilant ce combat pour l’indépendance à celui des Catalans ou des Padaniens – qui ne cachent pas, eux, leur volonté de se désolidariser des provinces pauvres et peu performantes de leur pays ?
Quant à moi, en bon Français moyen, j’aime bien les Ecossais, et aussi les Gallois (et encore les Irlandais). Au foot ou au rugby, références indépassables, ils sont rugueux mais droits… pour le peu d’expérience que j’en ai.
J’espère qu’ils le demeureront dans l’indépendance, face aux agaceries d’Albion (selon une légende celtique, Albion tiendrait son nom d'Albine, aînée des Danaïdes qui, condamnées à errer en mer pour le meurtre de leurs maris, auraient débarqué sur la côte anglaise).
Référence utile, ces Danaïdes : car ce que fait l’Anglais, avec son culte de la finance, qu’est-ce, sinon remplir sans fin un tonneau sans fond… On comprend que les Ecossais disent assez !
______

Écrit par : Denis / | 10/09/2014

D'OÙ

> Est-il vrai que le pape François se soit prononcé contre ce référendum et que les évêques écossais y soient hostiles ?

MA


[ PP à MA - D'où vient cette affirmation ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : marie-ange / | 10/09/2014

LA PEUR NE FAIT PLUS RECETTE

> Je signale ce bon papier de La Tribune sur les leçons à tirer pour l'Europe de la progression du oui en Écosse. La dialectique de la peur semble ne plus faire recette :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140908trib000847808/les-lecons-pour-l-europe-du-succes-du-oui-a-l-independance-ecossaise.html
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 10/09/2014

@ PP, après le commentaire de Marie-ange :

J'ai lu aussi cela dans l'article des cahiers libres de ce jour de Pierre Jovanovic :
http://cahierslibres.fr/2014/09/faut-il-applaudir-lindependance-ecossaise/
Je cite : "Le pape François s’est cependant prononcé contre le référendum, et les évêques catholiques sont silencieusement hostiles."
J'ignore cependant sur quoi M. Jovanovic se base pour affirmer cela.

C-M


[ PP à C-M
Ramenons les choses à leur juste proportion. En juin, interviewé par un journal catalan à propos de ce qui se passe entre Barcelone et Madrid, le pape s'est simplement dit "préoccupé par toute division" ! De là à condamner d'avance le vote éventuel d'un peuple, et à mettre la diplomatie du Saint-Siège en porte-à-faux face à une future Ecosse indépendante... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Charles-Marie / | 10/09/2014

BRITS OUT

> Je crois tout simplement que les Ecossais ont envie de se libérer de l’impérialisme anglais comme l'Inde plusieurs décennies avant eux !!!
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 10/09/2014

NE PAS CONFONDRE

> Les évêques d'Ecosse ont appelé à participer au scrutin tout en déclarant leur neutralité :
http://fr.radiovaticana.va/news/2014/09/03/les_évêques_decosse_et_le_referendum_sur_lindépendance/1105845

Quant au pape, il a répondu à une question sur... la Catalogne, et sa réponse a été abusivement présentée comme prise de position contre l'indépendance de l'Ecosse. Jugez plutôt :
http://www.breizh-info.com/13462/actualite-internationale/pape-contre-lindependance-ecossaise/
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 10/09/2014

> "vive le Québec liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibre !"
______

Écrit par : e levavasseur / | 11/09/2014

Les commentaires sont fermés.