Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2014

Valls 2 : un gouvernement TINA ('There Is No Alternative')

 politique

...avec deux provocations (M. Macron et Mme Vallaud-Belkacem) : 


 

Recroquevillé sur la "clarté" d'une ligne Hollande qui consiste à céder aux titans (à M. Gattaz, à Mme Merkel, à la Commission, à M. Obama), le gouvernement Valls 2 est peuplé de "symboles" : c'est M. Valls en personne, avec la crête et les ergots, qui nous l'a chanté hier soir.

Symboles de quoi ? Du TINA : le There Is No Alternative de l'époque Thatcher, ce qui donne un coup de vieux à une « jeune équipe » dont les journaux célèbrent le sex-appeal. La "belle gueule" d'Emmanuel Macron et les oeillades de Najat V-B sont le teasing du TINA.

A quoi serviront-ils ? M. Macron doit "rassurer" l'UE et les marchés, puissances craintives. Mais il est insupportable à la gauche de gauche, dont font partie pas mal de députés socialistes : c'est un risque pour M. Valls qui n'a qu'une seule voix de majorité à l'Assemblée. Le risque est tel qu'on peut s'interroger : dans quelle impasse M. Hollande se voit-il, pour s'être rabattu sur un tel choix ?

Quant à Mme V-B, elle est censée "rassurer" la gauche, puisqu'elle incarne, comme Mme Taubira, ses nouvelles valeurs sociétales (qui ont remplacé la justice sociale). Elle révulse donc les centaines de milliers de gens qui descendent dans la rue [1] parce qu'ils n'admettent pas que l'école publique enseigne une idéologie privée, ubuesque, ultralibérale et ultra-minoritaire, sous l'honorable prétexte d'égaliser filles et garçons.

Depuis six mois, Mme V-B se défendait en affirmant que cette idéologie "n'existe pas" [2] (après l'avoir célébrée deux ans plus tôt). Aujourd'hui elle a reçu de nouvelles consignes : elle refuse de répondre aux journalistes qui l'interrogent sur ce sujet. Elle dit – à France Info ce matin – que c'est un débat "stérile" et "instrumentalisé" par l'opposition... On pourrait lui objecter que la loi Taubira était elle-même une instrumentalisation, dénoncée en 2013 par deux ou trois (courageux) élus d'extrême gauche comme "un enfumage de l'Elysée pour détourner l'attention de la casse sociale"... Mais Mme V-B répondrait qu'elle n'a rien à dire non plus sur la casse sociale puisque c'est la règle du jeu mondialisé : TINA.

Interrogée en revanche sur M. Macron, Mme V-B a répondu : "C'est un homme de gauche, personne ne peut prétendre le contraire." Mais si, justement ! Une partie de la gauche le qualifie "d'homme de droite" : c'est-à-dire de libéral, ce que confirment toutes ses prises de position. Dès que M. Macron ("drôle, vif et horriblement ambitieux", dit Libération) ouvre la bouche, il parle comme les Madelin-Sorman d'il y a vingt-cinq ans : la France "c'est Cuba sans le soleil", elle "n'aime pas le succès", le mal français c'est "la passion égalitaire", etc. Le jeune banquier d'affaires a hué la taxe des super-riches à 75 % ; "depuis son passage par Rothschild", mentionne la presse, il est "suffisamment riche pour être à l'abri du besoin jusqu'à la fin de ses jours". Est-ce bien un profil de gauche ? Oui, quand même, mais d'une certaine façon : depuis que la gauche laisse le social à la discrétion des salles de marché et le remplace par le sociétal, c'est-à-dire les enfumages communautaristes... Emmanuel Macron "c'est la diversité", reconnaissait Najat ce matin : il représente la tribu transatlantique de la finance, qui est une communauté comme une autre.

D'ailleurs, tranche Mme V-B, "il faut cesser de juger les gens". Posture évangélique en apparence : ne jugez pas, dit en effet Matthieu 7,1. Mais la ministre se moque. Ce n'est pas "juger les gens" que de constater le bras d'honneur que nous fait l'Elysée en nommant un banquier d'affaires, à l'Economie, en 2014.

Ce sentencieux  "il faut cesser de juger" vaut son pesant de moraline postmoderne. Toute critique de fond devient proscrite comme "intolérante" ; durs et froids dans leur for intérieur, les servants de la Machine s'abritent derrière une mièvrerie impérieuse.

 

__________

[1] Prochaine édition le 5 octobre, contre la GPA qui se profile à l'horizon du capitalisme tardif. L'arrivée de Mme V-B à l'Education nationale promet un succès de masse à LMPT. Souhaitons à cette dernière de se dérober à l'étreinte de l'UMP.

[2] Mais les journalistes, pas encore avertis d'enterrer le sujet, en restaient (hier et ce matin) à l'ancienne tactique : ils continuaient à proclamer que la théorie du genre "n'existe pas" et à vouloir que "Najat" le leur confirme.

 

Commentaires

D'UN ANCIEN ÉLÈVE DE M. MACRON

> Excellent résumé. Pour ma part, j'espère que le nouveau ministre de l'économie sera plus assidu à Bercy qu'il le fût rue saint Guillaume. Lorsque j'étais étudiant à Sciences Po il y a quelques années, M. Macron était censé y donner un cours de culture générale. En fait il ne dispensa que le premier cours et annula à la dernière minute les 13 séances suivantes. Pas très "responsable" comme comportement...
______

Écrit par : Un ancien élève de M. Macron / | 27/08/2014

MACRON

> On peut penser que si la petite Najat qualifie Micron, pardon Macron, d'homme de gauche, c'est qu'il est pro-libertaire, non?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/08/2014

DE GAUCHE

>Je ne vois pas pourquoi Macron ne serait pas de gauche. Il est de gauche, puisqu’il est libéral.
______

Écrit par : Blaise / | 27/08/2014

BEN VOYONS

> "Les militants de "La Manif pour tous" opposés au mariage homosexuel et à la prétendue théorie du genre n'ont pas manqué de voir dans sa nomination une "provocation"! Puisque le Figaro lui-même nous le dit... c'est certainement vrai. Il n'y a pas de théorie du genre et même, d'après Najat les 'manif pour tous' instrumentalisent l'école. Ben voyons ...
!http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/27/97001-20140827FILWWW00081-pas-d-instrumentalisations-de-l-ecole-belkacem.php
______

Écrit par : isabelle / | 27/08/2014

> Dans ce contexte de lâcheté gouvernementale qui, on le sait maintenant, n'aura plus ni fin ni fond, je signale cette vidéo.
Jean-Luc Mélenchon dit 'ça suffit' au CRIF, arrêtez avec votre intimidation permanente, arrêtez avec cette rhétorique perverse qui consiste à soupçonner d'antisémitisme toute personne qui appelle par son nom, un crime de masse, la "politique" israëlienne à Gaza :
https://www.youtube.com/watch?v=G6yRDhkQfmU
Voici, sans commentaire, la réponse du vice président du CRIF :
https://www.facebook.com/GilTaiebOfficiel/posts/651101311671122
Les vrais antisémites, car ils existent, se frottent les mains de toutes les confusions tragiques que le terrorisme intellectuel du CRIF risque d'entraîner dans de nombreux esprits.
Les esprits libres ne tomberont ni dans le piège des uns ni dans celui des autres. Ils resteront droits.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 27/08/2014

LE 5 OCTOBRE

> Merci de mettre ainsi en évidence les enjeux de cette double provocation. Merci, également, d'avoir signalé le 5 octobre. Moi aussi, j'escompte bien que La Manif Pour Tous (j'évite le sigle cacophonique) "se dérobe à l'étreinte de l'UMP". L'idéologie libérale-libertaire a contaminé tous les partis (ou presque), et ce n'est pas, de toute façon, un parti politique qui peut, à lui seul, nous faire sortir de la crise culturelle et morale que nous sommes en train de vivre.
______

Écrit par : Salamito / | 27/08/2014

LIBÉRAUX DEPUIS LES ANNÉES 1980

> Les médias nous parlent d'un soi-disant virage libéral du gouvernement. Mais c'est oublier que le parti socialiste s'est converti au libéralisme depuis le début des années 80. Rien de particulièrement nouveau. Les députés protestataires sont des hypocrites, et leurs calculs électoralistes un peu trop voyants. D'ailleurs, qu'ont-ils fait pour s'opposer à la loi Taubira ? leur opposition au libéralisme demeure très partielle, sinon partiale.
______

Écrit par : Blaise / | 27/08/2014

ENFUMAGE

> Pour connaître un peu le milieu des banques d'affaire, je crois qu il n'y a rien de plus éloigné d'une démarche sociale que ce milieu. Quel enfumage !
______

Écrit par : Ludovic / | 27/08/2014

LES DEUX VISAGES

> Excellente analyse. Voilà en tout cas un gouvernement qui incarne la réunification des deux visages du libéralisme : économique et moral. En ce sens, l'idéologie libérale-libertaire est enfin démasquée.
______

Écrit par : Myriam / | 27/08/2014

CHOUCHOU

> M. Macron était le chouchou des gens de mon cabinet de lobbying: les hommes appréciaient son côté business, cash et libéral, les femmes rêvaient de son histoire d'amour avec sa prof de prépa devenue son épouse, et tous voyaient en lui un homme d'Etat à leur mesure. Libéral.
______

Écrit par : Un ancien stagiaire dans le lobbying / | 27/08/2014

IMPASSE VALLS

> « Dans quelle impasse M. Hollande se voit-il ?… » Je pense qu’au petit casino politique des socialistes, le président est en train de miser « impairs et Valls (et valse) ». Car « l’impasse » que vous évoquez a en réalité pour nom « Manuel Valls », concurrent potentiel du locataire de l’Elysée pour 2017, un homme dont il importe de montrer rapidement les limites. L’affaire est en bonne voie !
______

Écrit par : Denis / | 27/08/2014

"CESSER DE JUGER"

> C'est vrai que le magnifique "il faut cesser de juger" vaut son pesant d'or de la part d'une gauche sociétale qui traite de réactionnaires, de nazis ou d'autres noms d'oiseaux tout ceux qui ne pensent pas comme eux... Une bonne blague en effet.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 27/08/2014

TOUT Y EST

> Au moins, on ne reprochera pas à ce "nouveau" gouvernement d'être incohérent : tout y est, avec Mme Vallaud-Belkacem et M. Macron.
A propos de la manifestation du 5 octobre, un bon moyen de la faire échapper aux mains (pantelantes) de l'UMP serait d'ouvrir les yeux aux "conservateurs" et aux "vrais socialistes", en leur faisant comprendre cette cohérence - le gouvernement et les orientations qu'il annonce semblent y aider, du reste.

Quant à la "bonne blague" (c'est juste !) du "il faut cesser de juger", ajoutons que si Mme Vallaud-Belkacem nie l'existence d'une théorie du genre, il ne faut pas s'en étonner, puisque lors des manifestations contre le mariage dit pour tous le gouvernement en était presque à nier leur existence...
______

Écrit par : Sven Laval / | 27/08/2014

LES MÊMES

> Il est quand même amusant de constater que les mêmes qui fustigeaient la "morale" il y a quelques décennies fustigent de nos jours ceux qui ne pensent pas comme eux, parlent de "tolérance" et comme vous le dites si bien, condamnent le "jugement" !

Et comme Myriam, un peu plus haut, la collusion entre idéologie libérale et idéologie libertaire se révèle ici sous son jour le plus caricatural. De quoi s'alarmer si en face, le peuple ne réagit pas aux prochaines réformes qui, soyons en sûrs, seront radicales...
______

Écrit par : Esclarmonde / | 27/08/2014

LA CONSCIENCE DU PEUPLE

> Bien vu, Myriam!
"L'idéologie libérale-libertaire est enfin démasquée"!
Le paysage politique ainsi façonné demeure suspendu à la conscience du peuple de France. Comment celui-ci va-t-il réagir? La droite radicale attend son heure et prépare activement la riposte, également suspendue à la conscience du peuple français.
Quoi qu'il puisse se produire, les bobos libéraux-libertaires qui osent encore se dire socialistes, portent d'ores et déjà leur responsabilité historique pour ce qui arrivera.
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 27/08/2014

@ Serge Lellouche

> Avez-vous vu la volée de bois vert que Taieb a reçu sur Facebook? Réconfortant!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/08/2014

IL SUFFIT DE NE PAS LES INVITER SUR LE PODIUM

> "L'arrivée de Mme V-B à l'Education nationale promet un succès de masse à LMPT. Souhaitons à cette dernière de se dérober à l'étreinte de l'UMP."
ce serait bien ! "il suffit de" ne pas les inviter sur le podium
Il faut se souvenir de la manière dont se sont déroulés les votes à l'AN : la majeure partie des élus de l'UMP étaient absents (comme aussi Marion Maréchal-Le Pen) ou se sont abstenus.

"M. Macron doit "rassurer" l'UE et les marchés". (ça ressemble à "les Européens doivent servir l'euro")
Donc il est nommé pour être non pas au service de la France mais de l'UE, de l'internationale mercantile. C'est officiel.
Il est donc officiel que Macron est là pour prostituer l'économie française à d'autres intérêts que les siens, à la monnaie (la monnaie pour elle-même).
Ce n'est pas Macron mais maquereau qu'il devrait s'appeler

@ Myriam
un gouvernement Janus ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 28/08/2014

PRUDENCE

> Le 5 octobre sera pour le gouvernement une ultime occasion de tenter de tuer la "Manif pour tous" en permettant des provocations grossières ou plus discrètes, dans le but de déclencher des incidents graves et avoir ainsi un bouc émissaire. Que chacun soit attentif à ne répondre à aucune initiative douteuse. La prudence sera de mise.
______

Écrit par : Gilles / | 28/08/2014

@ Gilles (& autres)

> vous avez entièrement raison, il est essentiel que la Manif pour tous reste ce qui fait sa force : vigilance, mobilisation, mais surtout le calme, un grand élan pacifique. Contre la paix qui l'habite, ses opposants ne peuvent rien.
(et on pourrait ajouter sur ce blog: prière. N'oublions pas le grand principe : Prier comme si tout dépendait de la prière, PUIS agir comme si tout dépendait de l'action.)
______

Écrit par : franz | 28/08/2014

PEDIGREE

> (Important) exercice auquel il faut également se livrer : examiner le "pedigree" des membres des cabinets ministériels. Je n'ai pas encore pris le temps de le faire, s'agissant des ministres nouvellement nommés.
L'arrêté de nomination des premiers membres du cabinet de M. Macron est au JO de ce matin :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000029422598&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id
______

Écrit par : Feld / | 05/09/2014

LES FANTASMES DES RICHES

> Tiens, "amusant"...
On aura droit à beaucoup plus de propagande LGBT à l'école, mais en revanche, il n'y aura plus de prévention dentaire.
Finalement assez symptomatique du nouveau paysage politique : luttons pour les "droits" des riches à faire reconnaître leurs fantasmes et à obtenir des bébés sur commande, mais faisons des économies sur le dos du peuple qui sera plus "sans-dents" que jamais.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/09/10/22768-lecole-ne-detectera-plus-problemes-sans-dents
______

Écrit par : Isabelle Lagrange / | 11/09/2014

@ Isabelle Lagrange

> Il y aura davantage de "sans dents". Seule l'élite à le droit de rayer le plancher !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/09/2014

TINA ?

> Oui, bien sur! Mais Valls, Le Pen, Cpé/Fillon/Sarko ou Méluche, quelle importance, si c'est comme en Grèce:
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/12/30/31002-20141230ARTFIG00103-pour-bruxelles-et-berlin-le-vote-des-grecs-a-t-il-une-valeur.php
______

Écrit par : Pierre Huet / | 30/12/2014

Les commentaires sont fermés.