Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2014

Corée du Sud : le pape et l'échec du modèle économique

Face au productivisme inhumain et à la démission du politique, les jeunes Sud-Coréens organisent (eux aussi !) des veillées aux chandelles sur la voie publique :


 

Pour comprendre l'intérêt des Sud-Coréens pour la visite papale, il faut savoir que leur pays – longtemps présenté par nos médias comme le parangon du succès libéral – vit aujourd'hui l'échec du modèle. Comme l'écrit Philippe Pons, célèbre spécialiste de cette partie du monde, la catastrophe du ferry Sewol (300 morts) « a révélé les carences d'un système politico-économique qui accorde la primauté à la croissance et au profit au détriment de la sécurité de la population » : 3000 morts par an dans les entreprises. « Chaque jour la presse tire un fil supplémentaire de la pelote d'intérêts publics et privés à l'origine du drame [du Sewol]», rapporte Pons... Nos bien-pensants français auraient encore plus de mal en Corée qu'en France à incriminer « l'étatisme » : là-bas encore plus qu'ici, l'Etat (souligne Pons) est « en proie à la voracité des affairistes » et « souffre du pantouflage institutionnalisé des fonctionnaires qui passent dans le privé ». En Corée et ailleurs, le système produit les mêmes effets.

Et la Corée du Sud, comme la France, a ses jeunes veilleurs ! « Ils n'affrontent pas la police anti-émeutes comme leurs aînés : mobilisés par les réseaux sociaux, ils participent à des veillées aux chandelles. » Comme en France, ils sentent que l'ennemi n'est pas tel ou tel parti mais le système économique au sens large : « se battre, disent-ils, mais contre qui ? […] Aujourd'hui le mal vient du système. » « L'élan productiviste est entamé » et les jeunes veilleurs sud-coréens renvoient dos à dos « les hommes politiques de tout bord », explique Pons.

Voilà pourquoi le peuple coréen, chrétiens et non-chrétiens confondus, écoute les paroles du pape argentin.