Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2014

Catastrophe en Irak - "Ce chaos a été créé par les Américains", souligne le dominicain irakien Ephrem Azar

Le P. Azar ce matin à France Info

Buf-soEIAAA4JbU.jpg

 Le pape François appelle les grandes puissances à intervenir pour "mettre fin au désastre humanitaire"  

 


Dans les villes chrétiennes (Karakoch, Makhmat, Tel Kaif) abandonnées par les soldats kurdes, les djihadistes commencent pillages et exécutions. Deux cent mille chrétiens et yezidi ont fui vers Erbil, la capitale kurde, où une partie d'entre eux s'entassent sans abris. Les familles qui n'ont pu atteindre Erbil avant que les djihadistes ne coupent la route, errent sans eau ni vivres dans le djebel. Une soixantaine d'enfants seraient déjà morts de soif, selon les messages de rares secouristes... Selon « un haut responsable américain » (Reuters) une aide humanitaire serait aéroportée : parachutée au hasard, elle risque de se perdre ou d'atterrir chez les djihadistes.

Cette catastrophe, comparable aux exodes de masse de la guerre civile en ex-Yougoslavie, est l'effet du repli des combattants kurdes. Et ce repli est le résultat  : 1. de l'infériorité kurde face aux djihadistes (armés de l'arsenal US de l'armée irakienne) ; 2. de l'erreur tactique des politiciens kurdes, qui avaient envoyé leurs meilleures troupes couvrir Bagdad.

La nullité sectaire du gouvernement de Bagdad empêche par ailleurs tout sursaut « patriotique » dans le pays, livré à la guerre des clans depuis l'invasion et l'occupation aveugle de l'Irak par les Etats-Unis [*]. D'où le jugement du dominicain irakien Ephrem Azar, invité de France Info ce matin : « Le chaos en Irak a été créé par les Américains. » À méditer par les bons paroissiens français.

Noter au passage l'objectivité de France Info, qui n'a pas hésité à consacrer sa tranche matinale aux chrétiens d'Irak [**] en invitant, outre le P. Azar, Faraj Benoît Camurat (président de Fraternité en Irak) et l'universitaire Joseph Yacoub. Dans la même séquence de France Info, ce diagnostic de Gilles Kepel : « Qui est derrière les djihadistes ? Ceux qui souhaitent affaiblir l'Iran et le pôle chiite dans la région... » En clair : les pétromonarchies sunnites et les intérêts pétroliers américains. Quant au gouvernement israélien, en guerre latente avec le Hezbollah chiite libanais – et toujours à la recherche d'un casus belli contre Téhéran –, il observe la catastrophe avec attention.

__________

[*] comme la Libye depuis l'agression franco-britannique de 2012.

[**] Pendant ce temps, France Inter faisait de la propagande de guerre ouest-ukrainienne.

 

Commentaires

FAUX AMIS KURDES

> Les Kurdes n'ont jamais voulu protéger les chrétiens. En 1915, ils étaient les exécuteurs zélés du génocide arménien.
Les Kurdes ont mis le paquet pour s'emparer de Mossoul, de son barrage et de ses ressources pétrolières (qu'ils annexeraient), et ont abandonné le reste. Apparemment, les djihadistes sont bien équipés, mais moins puissants que l'armée kurde, et ils sont confrontés à une guérilla sur leurs arrières à Mossoul.
La progression djhadiste s'expliquerait par leur volonté de se frayer un chemin dans la Plaine de Ninive en cas de repli.

Preuve éclatante de la responsabilité US: l'alliance objective entre ex-baasistes purgés de la fonction publique en 2003 (1 million de personnes sans emploi) et djihadistes, qui a permis la chute de Mossoul.
http://www.causeur.fr/mossoul-outrage-brise-martyrise-28763.html
______

Écrit par : Pierre J / | 08/08/2014

SUR LE TERRAIN

> Il faut aussi du concret sur le terrain ou alors comment permettre aux chrétiens de respirer? Il est temps d'appuyer efficacement les Kurdes!
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 08/08/2014

REMINISCENCES.

> Des populations jetées sur des routes, sous un soleil de plomb, sans eau et sans nourriture...
A tort ou à raison, je ne peux pas m'empêcher de penser au génocide arménien. Ces derniers sont morts plus nombreux de soif et de faim, sur des routes, que par le fait des armes.
Cent ans après, on se demande comment on a pu laisser faire cela et aujourd'hui on se demande ce qu'il faut faire... Ce n'est pas simple mais on ne peut pas rester là à attendre.
______

Écrit par : Monique T. / | 08/08/2014

AMÉRICANISME

D'une personne qui devrait s'informer avant de répéter les slogans de Fox news :

" Il faut arrêter de rejeter systématiquement la faute sur les américains.
La situation dans la région a toujours été précaire. La poussée islamiste actuelle est mondiale, et elle est particulièrement intense depuis 2010.
Dire "ce chaos a été crée par les américains", c'est comme vouloir expliquer la montée du nazisme par la défaite de l'Allemagne en 1918.
C'est un raccourci un peu trop facile.
L'intervention américaine est un évènement qui a pu influer.
Mais elle n'a, en aucun cas, "CRÉE" un mal qui était déjà, et qui était depuis longtemps (et pas seulement en Irak), LATENT...
Ni les agissements des nazis hier, ni ceux des djihadistes aujourd'hui, ne sont justifiables."

Hélène


( PP à Hélène :
- Celui qui a dit que "ce chaos a été créé par les Américains" est un religieux catholique irakien, mieux informé que vous sur la question.
- Ce qui est non seulement "un peu trop facile" mais absurde, c'est de nous accuser de justifier les djihadistes (et "les nazis" !) parce que nous critiquons la politique proche-orientale de Washington. Reportez-vous à ce qu'écrit ce blog sur les chrétiens d'Irak, sur les islamistes, et sur le nazisme historique puisque vous en parlez ; et faites amende honorable.
- Etudiez ce qui s'est passé en 2003 et ensuite. Etudiez les causes de la guerre américaine en Irak, dont le principe était décidé avant le 11 septembre pour des raisons pétrolières. L'inanité de l'invasion et l'aveuglement de l'occupation sont soulignées par tous les experts, y compris dans les journaux américains ! ne soyez donc pas plus "américaine" qu'eux. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Hélène / | 09/08/2014

à Hélène

> Vous avez tout à découvrir sur la question des rapports USA-islamistes.
Cette affaire commence en Afghanistan, quand la CIA a semé le germe d'al-Qaida et des taliban en finançant et armant les moudjahidines contre les Soviétiques.
Et les relations souterraines CIA-djihad ont continué ensuite, toujours contre les intérêts russes : Tchétchénie, Syrie etc.
Vos Américains ne sont pas nets du tout dans ce domaine.
______

Écrit par : McGillucuddy / | 09/08/2014

Les commentaires sont fermés.