09/07/2014
David Grossman accuse Netanyahou
Deux pages terribles de l'écrivain israélien ce matin :
Extraits :
« Un sentiment de puissance énorme avec des crises de faiblesse abyssale. Une vie dans une démocratie satisfaite d'elle-même, affichant des prétentions de libéralisme et d'humanisme, et qui occupe, écrase et humilie un autre peuple depuis des décennies. Une vie vécue sous le vacarme obsédant des médias, dont une grande partie n'est rien d'autre que divertissement et abrutissement délibérés, car comment serait-il possible de supporter cela sans un peu de divertissement et d'auto-intoxication ? Comment supporter par exemple les conséquences de ce qu'on appelle ''l'entreprise de la colonisation'' ? Face à la pleine signification de ce pari dément sur l'avenir de l'Etat ? (…) Sous la surface de l'onde dans laquelle nous pataugeons depuis déjà quarante-sept ans, coule un puissant courant glacial, le courant de la menace de la contrefaçon historique et de l'erreur fatale, et tout ce qui enfle, sous nos yeux, sous la forme d'un Etat binational, ou un Etat d'apartheid, ou un Etat totalement militarisé, ou un Etat de tous ses rabbins, de tous ses colons, de tous ses messies. (...) Et devant tout cela, peut-on encore se goberger : ''Mangeons et buvons, parce que, demain nous mourrons '' ? [*] ».
« La pensée que l'énorme puissance militaire d'Israël ne lui insuffle pas le courage de surmonter sa frayeur et son désespoir existentiels et d'opérer un pas décisif vers la paix, est révoltante. (…) Voici le spectacle que nous donnons : l'Etat le plus fort de la région, une puissance à l'échelle régionale, qui jouit d'un soutien presque incompréhensible de la part des Etats-Unis et de l'appui et de l'engagement de l'Allemagne, de l'Angleterre et de la France, se considère encore en son for intérieur comme une victime abandonnée de tous. (…) Cette vision du monde nous accule, population juive d'Israël, aux retranchements les plus vulnérables et les plus mutilés de notre existence en tant que peuple... »
(Libération / rebonds, 9/07)
__________
[*] Isaïe XXII,13.
10:43 Publié dans Proche-Orient | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : proche-orient, israël, palestine
Commentaires
ISRAËL
> Je viens d'aller voir le dernier "X-men", et le personnage de Eric (alias Magneto) m'a subitement éclairé sur l'attitude d'Israël.
Magneto/Eric était un jeune garçon juif qui a connu l'enfer des camps nazis. Il en a été marqué de manière indélébile, et depuis, il ne croit plus en l'homme, il ne croit plus que l'homme puisse lui vouloir du bien.
Après avoir été rejeté en tant que juif, il se sent désormais rejeté en tant que mutant. Et comme, selon lui, il ne peut rien sortir de bon de l'homme, c'est la guerre totale : ou les hommes, ou les mutants.
Je me suis alors demandé si le traumatisme (très entretenu par la mémoire officielle) de la Shoah n'avait pas conduit Israël à désespérer totalement de l'homme....
Nous chrétiens savons qu'on ne vainc pas le mal par les armes du mal, mais on vainc le mal par le bien. Je crois qu'Israël a besoin plus que jamais de son Messie : seul le pardon pourra les sauver.
______
Écrit par : Pema / | 09/07/2014
à Pema
> On ne peut pas dire "Israël" en général. David Grossman et d'autres, comme Sternhell etc, ciblent la droite et l'extrême droite israélienne et leur politique du pire. Le problème est que le système parlementaire israélien favorise mécaniquement le bloc droite-extrême droite.
______
Écrit par : Ibelin / | 09/07/2014
NÉCESSAIRE
> Pages terribles mais nécessaires. David Grossman démontre une fois de plus que, contrairement au mystique et au patriote, le nationaliste et l'intégriste s'expriment essentiellement par le glaive et l'anathème.
______
Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 09/07/2014
FOSSOYEURS DU SIONISME
> Avec la politique de colonisation menée par l'extrême-droite israélienne, l'Etat hébreu pourra-t-il seulement continuer à exister à l'avenir? Si le projet de création d'un Etat palestinien échoue, alors, fatalement, Israël devra se métamorphoser en Etat binational. Je ne vois pas d'autre alternative. Netanyahou et ses comparses auront été les fossoyeurs de l'idéal sioniste.
______
Écrit par : Blaise / | 09/07/2014
ÉCHEC D'UNE PÉDAGOGIE
> Tout à fait d'accord avec Pema !
La "mémoire officielle" en ce qui concerne la Shoah trouve aussi un écho dans l'Education nationale en histoire ! J'expérimente auprès de mes élèves le résultat d'une quasi-obsession dès le plus jeune âge et pendant toute leur scolarité sur le sujet (visite de camps, images traumatisantes, lecture de romans). Résultat : bien souvent la jeune génération finit tellement par se 'blinder' qu'elle devient indifférente ou parfois même se livre à des plaisanteries douteuses.
Il serait temps de s'interroger sur une telle pédagogie dont l'échec est patent.
Le pape François, à Yad Vashem, a donné un exemple magistral d'une démarche plus en accord avec une vision chrétienne de la personne et du monde. Pas de culpabilité écrasante, pas de politique du doigt pointé sur le monde extérieur, mais un dialogue entre Dieu et l'homme qui interroge la conscience de chacun quel qu'il soit.
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2014/may/documents/papa-francesco_20140526_terra-santa-memoriale-yad-vashem.html
______
Écrit par : isabelle / | 09/07/2014
@ Blaise
> Si, il y a une autre possibilité, déja en oeuvre, c'est le nettoyage ethnique des Territoires palestiniens en leur rendant la vie impossible et en suscitant l'émigration.
Parmi les moyen déja en action: la question de l'eau, critique sous ce climat. Ainsi, sur le débit moyen de 1400 millions de m3 du bassin du Jourdain, 400 millions sont pompés dans le lac de Tibériade pour l'irrigation en Israël.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 09/07/2014
« JE »…
> lire la suite pour savoir ce qui attend les uns et les autres.
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Za/Livre+de+Zacharie/chapitre/14
02 Je rassemblerai toutes les nations devant Jérusalem …
______
Écrit par : jean / | 10/07/2014
> Israel est devenu Goliath et Gaza David...
______
Écrit par : Roger / | 12/07/2014
@ Roger :
> assez bien vu ! Quoique ici, en l’occurrence, le "provocateur" serait plutôt David-Hamas.
Ce dernier parviendra-t-il à couper la tête de Goliath-Likoud-Beytenou ?
______
Écrit par : Fondudaviation / | 17/07/2014
Les commentaires sont fermés.