Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2014

"Sarkozy contre-attaque". Et alors ?

 politique

Moins le politique actuel a de substance (tous partis confondus), plus il se met en scène à grand fracas :

 


 

Tragi-comédie de Nicolas Sarkozy hier soir. Il faut un véritable tempérament de teigneux pour tenter de transformer un tel revers – la mise en examen pour corruption de magistrat – en argument pour reconquérir un parti, alors même que cette opération comporte des risques... dont le moindre n'est pas d'obliger Copé à se défendre contre Sarkozy, qui impute le problème Bygmalion à la seule UMP.

 

Mais le vrai problème est ailleurs. Plus grand'monde à droite ne semble voir que la  question Sarkozy est celle de son quinquennat, vu sous l'angle d'un bilan pire que discutable : ne serait-ce que sa politique internationale qui a fait de la France le chien couchant de Washington. Et comment oublier la monstrueuse faute de Libye, dont les conséquences gangrènent l'Afrique subsaharienne et permettent le drame des boat people en Méditerranée ?

 

Cet aspect du bilan n'est pas dénoncé par l'Elysée-Hollande, qui a encore aggravé la sujétion de Paris envers Obama. Mais c'est un aspect impardonnable. Les militants UMP que l'on entend crier des ''reviens Nicolas'' devant les pizzerias sont indifférents à la vassalisation de la France, leur idéal étant précisément cette vassalisation qu'ils appellent ''rêve américain''. Partagé avec quelques nuances par les socialistes, un tel néant mental montre ce que sont devenus les partis.

 

C'est le politique tout entier qui est dans le coma. Les engrenages décisionnels sont actionnés par les multinationales et les marchés financiers. De plus en plus dépossédés de toute prise sur les réalités, les gouvernements sont réduits aux mises en scène. La classe politique française nous a enfumés en 2013 avec le mariage gay, elle nous enfume en 2014 avec le psychodrame Sarkozy, et pendant ce temps les engrenages tournent : bientôt le traité de libre-échange placera les Etats européens sous la suzeraineté des multinationales américaines.

 

 

 

Commentaires

TOUS TEIGNEUX

> Valls et Hollande aussi sont des teigneux… Ils le montrent avec la garde à vue et la mise en examen de l’ancien chef de l’Etat.
Dans la coulisse, ce qu’il faut admirer, c’est le timing. Le duo exécutif et leurs communicants se seraient inquiétés d’une éventuelle défaite de la France contre le Nigéria en Huitièmes de finale de Coupe du monde.
Vous imaginez les commentaires superstitieux des adorateurs du ballon rond si l’équipe de France de foot avait perdu : Hollande porte-poisse (il était venu faire la leçon aux Bleus)… gauche footeuse de m… etc.
Bref, « au cas où », l’arrestation de Sarkozy, excellent bouc émissaire, aurait été dûment programmée pour occuper les conversations, défrayer la chronique… Une réponse du berger socialiste à l’ex-président, qui fut lui-même, durant son quinquennat, expert dans l’art de manipuler l’opinion avec quelques contrefeux plus ou moins désinformatifs et toujours bien choisis !
Pour France-Allemagne, pas de contrefeu programmé samedi matin ?
______

Écrit par : Denis / | 03/07/2014

Salut en Christ,

> "De plus en plus dépossédés de toute prise sur les réalités, les gouvernements sont réduits aux mises en scène." Oui, voilà le drame où nous a mené le néo-libéralisme... C'est cela la fin des utopies?! Mais nous sommes en pleine idéologie!!! Idéologie sur laquelle commence à proliférer un parasite dangereux: le nationalisme, d'ailleurs encouragé en plus par le fondamentalisme que développe actuellement la sphère musulmane. Décidément, le début du XXIe siècle, c'est machine arrière toute!
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 03/07/2014

CAPTAIN EUROPE

> Sarko, c'est du passé, nous sommes sauvés par Captain Europe.
Non, non, ce n'est pas une blague, même que Martin Schulz lui a serré la main!
https://www.youtube.com/watch?v=xKvZC3z2ud8
Vilains eurosceptiques, rentrez vous cacher dans vos fosses septiques, Captain Europe va vous faire la peau.
En attendant, amusez vous bien!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 03/07/2014

TÉLÉVISION

> Ce que je trouve scandaleux c'est qu'un mis en examen puisse disposer d'une chaîne de télévision même privée pour nous imposer ses élucubrations. je pense qu'une instance devrait trancher et demander la démission du directeur de TF1 et de Monsieur Elkabbach (Europe1)
______

Écrit par : Bernard / | 04/07/2014

SUJET

> Demander aux lycéens brillamment bacheliers, selon les consignes actuelles reçues par les correcteurs, comment ils perçoivent l'invitation de Normal 1er à regarder France-Allemagne en sa compagnie.
______

Écrit par : Gérald / | 04/07/2014

REGARD LIBRE

> je suis d'accord, je partage : ni hallali, ni victimisation mais un appel à un regard libre du citoyen sur notre situation politique, économique et sociale.
______

Écrit par : Patrick Pique / | 05/07/2014

Les commentaires sont fermés.