05/06/2014
Dîner BNP : Hollande demande grâce à Obama
Devant les dix milliards de dollars de l'amende américaine,
le désarroi de "Mr Holland" fait peine à voir :
Dîner avec Obama ce soir chez Guy Savoy, déclarations hier au G7 : François Hollande se débat entre des impératifs contradictoires. D'un côté il doit prendre la pose : « Nous attendons la réciprocité et le respect... Les sanctions américaines contre la BNP pourraient avoir des conséquences économiques et financières sur l'ensemble de la zone euro... » Mais on doit rester un bon vassal : « Nous sommes dans des négociations, c'est vrai [le traité de libre-échange], nous avons de bons rapports avec les Etats-Unis et nous souhaitons les garder... »
Garder de bons rapports signifie notamment, dit-il, « respecter la justice américaine » : parce qu'elle est « indépendante », affirme-t-il.
La justice américaine est sans doute indépendante. Mais de quoi ? C'est M. Obama (non le président de la Cour suprême) qui avait prévenu Hollande en lui disant « on va vous tomber dessus », à propos de la présence d'intérêts français en Iran.
Et cette querelle sur l'Iran n'est pas seulement une question de juridisme américain, glory glory hallelujah etc. C'est aussi (dans quelle proportion ?) une question d'intérêts américains, financiers et industriels, qui veulent évincer les concurrents sur le futur marché iranien. Tout le monde le sait, même M. Hollande.
N'accablons pas ce pauvre homme. Il est pris dans le casino global. Si la BNP n'avait pas libellé ses transactions iraniennes en dollars, elle n'aurait pas eu à se refinancer auprès de la Fed, opération qui faisait passer la banque française par le « territoire » juridique US... et donnait une arme à la justice new-yorkaise – même si la France n'avait aucun embargo contre l'Iran à cette époque... En règle avec la loi française, la BNP s'exposait aux foudres de la loi américaine, comme avant elle ING (La Haye) condamnée à payer 619 millions de dollars en 2012. L'amende exigée de la BNP est énormément plus lourde, parce que son intention est hostile et géostratégique (bien que la France de 2014 soit déjà ratatinée) ; cette hostilité américaine suffoque M. Hollande. Il ne s'attendait pas à ça.
Pauvre Flanby, what did he expect ? Interrogé par la presse parisienne, le professeur de finances Patrick Bolton (université Columbia) se demande pourquoi la BNP libellait ses transactions en dollars : « Des avertissements n'ont pas dû être écoutés », estime-t-il. Puis il s'étonne que cette banque française ait tenté de doubler les Américains alors qu'elle est dans leur système et ne peut donc pas se défendre, ce qui donne la mesure de la situation européenne. « La BNP n'a pas forcément intérêt à entreprendre une procédure judiciaire, en raison de ses gros enjeux aux Etats-Unis et auprès de ses clients, notamment les entreprises multinationales... » Vous voyez de quoi l'Elysée est prisonnier.
11:07 Publié dans Economie- financegestion, USA | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : etats-unis-france
Commentaires
DÎNERS
> Obama ne voulant pas dîner avec Poutine, notre bien-aimé président va dîner 2 fois. Le pôôôôôôvre: c'est l'illustration lamentable de notre faiblesse.
PH
[ PP à PH - Mais comme disait Fedorovski ce matin à RND, Hollande est capable de manger deux dîners. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Pierre Huet / | 05/06/2014
JEÛNER
> Ils feraient mieux de jeûner à trois autour d'une même table. Jésus disait bien que certains démons ne se chassent que par le jeûne et la prière.
______
Écrit par : Barbara / | 05/06/2014
AU MOINS
> Reussir a prende deux diners d'affilée : voila au moins une chose pour laquelle Flanby ne nous decevra pas. Sa capacite culinaire est notre ultime va-tout diplomatique, ne la boudons pas !
______
Écrit par : Tar Mineldur / | 05/06/2014
TRISTESSE
> Encore une fois, on nous prend pour des idiots ou crétins...
Cette histoire tombe si bien... là finalement Obama nous tient " par les coronesse" de quoi nous faire plier, et lécher le sol.
Le deal a déjà été posé sur la table : "le traité transatlantique", le soutien de la France a l'Ukraine dans son insurrection. Et puis n’oubliez pas, nous sommes le seul pays à reconnaitre les rebelles (les terroristes !!) qui se battent contre Bachar El Assad. Et puis n'oubliez pas nous sommes les new "partners Junior" de l'Amérique après la Grande Bretagne (bien évidemment) ; et se coucher quand Obama le dira.
Encore une fois c'est la banque qui met à mal notre pays !!! C'était quoi la phrase de Hollande : "notre ennemi c'est la finance". Il avait raison.. mais bon. Le lendemain on lui a dit de se coucher et il l'a fait. Quel tristesse !!!
______
Écrit par : sonia83 / | 05/06/2014
UNE PAR JOUR
> Oui, j'ai écouté Fedorovski avec plaisir: la boulimie console FH de son impuissance politique.
Mais imaginons un vrai chef d'Etat genre de Gaulle, qui n'était pas parfait, mais qui, face à l'impolitesse d'Obama aurait répondu "Ecoutez, je fais une invitation, ceux qui ne veulent pas venir restent." Hélas, en ce moment il y a presque une hollanderie par jour.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 05/06/2014
RPS
> Qui en France pour nous sortir d'un tel marasme. Les RPS croissent déjà dans tous les secteurs professionnels.
Merci pour votre blog toujours bien renseigné et plutôt anticonformiste.
Que devient la revue 'Kephas' dont vous être l'un des artisans ? Plus rien depuis le numéro 47 !!!
______
Écrit par : Charles / | 05/06/2014
cher PP,
> fidèle lecteur de votre blog, je suis aussi un inconditionnel du "débat" sur RND ou vous intervenez régulièrement.
je suis tombé récemment sur l’émission "le débat économique" toujours sur RND, j'ai failli m'étrangler en entendant les intervenants sortir tous les poncifs du néo_libéralisme. un peu de mal à entendre cela sur une radio chrétienne alors que le pape François ne cesse de dénoncer les ravages de ce libéralisme...
______
Écrit par : Tangui / | 07/06/2014
@ TANGUI
> C'est bien connu, le pape est incompétent en matière d'économie... dixerunt les messieurs savants.
______
Écrit par : Aurélien Million / | 07/06/2014
LA BNP L'A BIEN CHERCHÉ
> D'après le P. Gaël Giraud, BNP Paribas l'a bien cherché !
http://www.lexpress.fr/actualite/au-pire-les-actionnaires-de-bnp-paribas-ne-percevront-pas-de-dividendes_1549368.html
______
Écrit par : Pierre Huet / | 09/06/2014
Les commentaires sont fermés.