31/05/2014
Obésité de masse et mode de vie consumériste
Terrible enquête (188 pays, 150 chercheurs) dans la revue médicale The Lancet, 29/05 :
La ''surcharge pondérale'' touche aujourd'hui 2,3 milliards d'individus, contre 857 millions en 1980. Près du tiers de l'humanité souffre de ''surpoids''. Cause de diabète, de troubles cardiovasculaires, d'hypertension et d'arthrose, l'obésité est à l'origine de 3,4 millions de décès par an.
Deux obèses sur trois vivent dans les pays ''développés''. Un Américain sur trois et un Australien sur trois sont obèses. L'augmentation la plus forte en 1980-2003 touche l'Arabie saoudite, le Koweit et Oman. Dans les pays ''développés'', un enfant ou adolescent sur quatre est obèse ; un sur huit dans les pays ''en développement''.
Pourquoi l'obésité de masse au XXIe siècle ? Selon l'Institut de métrologie sanitaire et d'évaluation de l'université de Washington (Le Monde, 20/05), ce phénomène est en augmentation alors que d'autres risques sanitaires majeurs reculent. On peut en déduire que l'obésité est liée au modèle de consommation en expansion dans le monde : d'autant que l'obésité culmine dans les pays riches et monte dans les pays ''en développement''.
Selon les scientifiques, les ''déterminants majeurs'' de l'obésité sont ''l'apport excessif en calories, la promotion des produits alimentaires par l'industrie et l'inactivité physique'', sur fond de polluants et d'abus de médicaments : autrement dit le mode de vie du consommateur standard, formaté par la vie urbaine et le marketing.
16:04 Publié dans Ecologie, Economie- financegestion, Sciences | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : santé, économie
Commentaires
CHANGEMENT D'ÈRE
> Capitalisme XIXe : les prolétaires sont maigres, les patrons sont gros.
Capitalisme XXIe : les prolétaires sont gros, les patrons sont maigres.
______
Écrit par : alasbar / | 31/05/2014
ANXIOLYTIQUE
> Trop manger est l'anxiolytique du pauvre dans un monde qui le rejette.
______
Écrit par : Guadet / | 31/05/2014
RAVAGES HUMAINS
> Entendu il y a peu à RND : dans les pays "émergents" la suralimentation des enfants provoque des pubertés précoces, surtout chez les filles. L'intervenant, je crois que c'était un médecin, disait avoir rencontré au Brésil des grand-mères de 24 ans.
En fait, dans des familles ou on a connu la sous-alimentation depuis des générations, on ne sait pas toujours refuser des gâteries à des enfants.
Il est certain que quand certains adolescents , gros comme des outres à Coca-Cola, atteindront la cinquantaine, nous aurons un désastre sanitaire de grande ampleur.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 01/06/2014
TRAITEMENTS
> L'obésité peut être traité par la chirurgie. On dit souvent qu'il faut éviter de procéder à une opération chirurgicale. Mais je crois qu'en cas d'obésité précoce c'est le seul remède. Quand il s'agit de l'état de santé il faut employer les moyens nécessaires.
______
Écrit par : maria / | 13/06/2014
Les commentaires sont fermés.