Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2014

"Les pollueurs doivent payer !"

PHO85d75eba-101c-11e3-bfc0-dbadb92ad42e-805x453.jpg

Le collectif Pollutaxe demande l'application de la taxe poids lourds et le report de la route vers le rail :

 


S'étant emparée de l'écologie, Mme Royal en fait des confetti. Plus question du rapport sur l'écotaxe, sujet qui fâche la FNSEA et le Medef... En réplique à cette reculade, un ''collectif Pollutaxe'' s'est formé et lance une campagne d'information : ''Ne laissons pas les lobbies du transport routier être les seuls à faire pression pour faire pencher le balancier dans le sens de leurs profits ! Mettons toutes nos forces dans le combat contre le déréglement climatique en cours et pour la transition énergétique, créatrice d'emplois nombreux et non délocalisables !'' Le cheminot Jérôme Teillary, animateur du collectif, explique à la presse : ''Il faut mettre en application le principe de l'écotaxe, permettant de rééquilibrer une concurrence faussée en matière de transports de marchandises... En prévision de l'écotaxe, le gouvernement avait diminué la taxe à l'essieu, à laquelle étaient soumis les transporteurs routiers, ainsi que la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP). Du coup les transporteurs ne contribuent pratiquement plus à l'entretien des routes et au développement de transports propres... On doit faire payer aux poids lourds une partie de leurs nuisances : usure des routes, pollution de l'air, de l'eau, des sols, bruit, congestion...''



http://www.pollutaxe.org/appel/*

http://www.bastamag.net/mobilisation-pour-une-pollutaxe

 

arton4001-bb5c7.jpg

Commentaires

UN AVANTAGE DE L'ÉCOTAXE

> L'écotaxe avait aussi un avantage immédiat, sauf en Bretagne il est vrai : inciter les transporteurs à revenir sur les autoroutes qu'ils délaissent par économie. Quand le chauffeur est un Bulgare payé au lance-pierre, le transporteur accepte que les trajets soient plus longs. Et ça devient pénible et dangereux pour les habitant des bourgades traversées par des 44 tonnes.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/04/2014

MANQUE DE COURAGE

> Quelle manque de bravitude de la part de S. Royal ! D'ailleurs, quand on regarde la composition du nouveau gouvernement, cela ressemble à un mauvais remake d'un mauvais film.
______

Écrit par : Aurélien Million / | 28/04/2014

Les commentaires sont fermés.