16/04/2014
Ukraine : Fabius gêné par Lavrov
Réunion à Genève, demain, sur la crise ukrainienne... Le ministère russe des Affaires étrangères souligne un point plutôt scabreux, dont Paris préfère ne pas parler :
Communiqué dédaigneux du Kremlin :"Au lieu de se livrer à des accusations gratuites à l'encontre de la Russie, qui serait prétendument la source de tous les malheurs de l'Ukraine, la diplomatie française que dirige Laurent Fabius ferait mieux de concentrer ses efforts sur le respect des engagements que la France a pris en se faisant le garant des accords du 21 février."
Fabius n'aime pas qu'on le lui rappelle : lui et son homologue allemand étaient allés à Kiev obtenir un compromis entre Maïdan et Ianoukovitch (gouvernement légal à l'époque, issu d'une élection contrôlée et validée par l'OSCE). Ce compromis avait été atteint : élections anticipées, etc ; il avait été cosigné par les deux camps. Et garanti par les deux ministres européens... Moyennant quoi il avait été annulé, dès le lendemain, par les durs de Svoboda et les oligarques du clan anti-Ianoukovitch, qui avaient relancé la rue avec un cran supplémentaire de violence assuré par les snipers de Pravyi Sektor. Ianoukovitch s'était enfui. Un pouvoir insurrectionnel s'était emparé de l'exécutif. Les ministres européens n'eurent alors d'autre choix que d'entériner la situation en l'ornant d'évaluations favorables : ainsi Fabius disant "c'est une nouvelle majorité", quitte à oublier que l'accord du 21 – déchiré dès le 22 – portait sa signature. Comportement de déni... Et cadeau, offert à Moscou, d'une arme dont Lavrov allait faire usage.
Evidemment personne n'est dupe du légalisme invoqué par le Kremlin ; personne n'est choqué de ce que les ligues de Maïdan ont fait du chiffon de papier du 21 février – même avalisé par M. Fabius : car la légalité internationale a été trop bafouée depuis vingt ans (accords d'Oslo, Kosovo, Irak, Libye...) pour qu'un accroc de plus soit vu comme un problème. Sitôt affiché, sitôt zappé ; il n'y a plus de différence entre la diplomatie et les chaînes d'info en continu.
Mais le porte-à-faux du Quai (où l'a placé le coup du 22 février) montre dans quel engrenage on met le doigt quand on mène une politique qui n'en est plus une, et qu'on substitue les postures émotionnelles à l'analyse des forces et des intérêts. La politique étrangère est un métier. La France manque de professionnels.
17:15 Publié dans Russie-Ukraine-etc | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : ukraine, russie
Commentaires
DU KOUCHNER
> entre Fabius et l'époque Kouchner aucune différence : deux amateurs. Donc dangereux.
______
Écrit par : alain breza / | 16/04/2014
RWANDA
> On aimerait savoir si Fabius pense comme Kouchner que la France a été génocidaire au Rwanda.
______
Écrit par : Quirin / | 16/04/2014
ASHTON
> Fabius ! et représenté à Genève par "lady Ashton" (lol) ! Quelle honte quand nous avons védrine et plusieurs autres de même compétence.
______
Écrit par : angelo rossi / | 17/04/2014
TOUS LES DANGERS
> journée de tous les dangers à Donetsk aujourd'hui.
Les habitants pro-russes manifestent pour un référendum.
Les pro-Kiev annoncent qu'ils vont contre-manifester.
Il suffit d'un sniper.
Qui aurait intérêt à ce qu'on tue des pro-Kiev ?
le gpouvernement de Kiev.
Il a les gens pour ça. Pravyi Sektor l'a déjà fait à Maïdan.
______
Écrit par : Tarass / | 17/04/2014
LES DEUX PEUPLES
> En effet , la diplomatie Hollande soutenue par les médias du régime, en général russophobes, est contraire au droit. Les deux peuples de l’Ukraine ont le droit d’exister. Donner pour seule alternative aux Ukrainiens ou aux Russes de subir la domination de l’autre peuple conduit au conflit.
Il y a deux solutions :
soit les deux peuples d’Ukraine construisent un Etat qui travaille à la reconnaissance et au respect des deux cultures : fédéralisme, bilinguisme, ... ;
soit ils se séparent.
S’ils ne trouvent pas d’accord politique, il y a risque de guerre civile, que personne n’emportera et qui établira la partition de fait.
______
Écrit par : elkana / | 17/04/2014
FABIUS
> La visite de Fabius à Kiev sans y apercevoir de nazis : Iarosh sous anguille...
______
Écrit par : Réginald de Coucy / | 24/04/2014
MESSAGES PERSONNELS
> De Vladimir Poutine
Pour: Barack Obama
Je te tiens par la barbichette.
Cordialement
V.P.
en PJ:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/05/13/01008-20140513ARTFIG00314-la-russie-veut-quitter-la-station-spatiale-internationale.php
______
Écrit par : Pierre Huet / | 14/05/2014
Les commentaires sont fermés.