27/03/2014
La "Tradition"
...dans son vrai sens catholique, bien différent du "traditionalisme" :
<< La Tradition est le passage continu de l'implicite vécu à l'explicite connu. Tout est donné en Jésus ressuscité, fidèlement présent à son Eglise : mais la conceptualisation de la Révélation, ainsi que la manière de vivre cohérente avec l'Evangile, font l'objet d'une recherche sans cesse reprise en fonction de l'évolution des cultures et des nouveaux défis qui se posent à la foi vivante, incarnée dans la vie des hommes de toutes races, langues, peuples et nations. >>
Parole et prière, mars 2014.
[ NDB – Cette « synthèse » est remarquablement brève ! Mais on ne peut pas mieux synthétiser le dynamisme de l'idée catholique de "Tradition", objet de tant de malentendus ou de déformations en France depuis deux siècles. ]
10:05 Publié dans Idées, Synthèses | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : christianisme, catholicisme
Commentaires
TOUJOURS
> "la tradition ne consiste pas à faire toujours la même chose, mais à faire toujours des choses qui tendent au même but." (Bonald)
______
Écrit par : Félicie de Fauveau / | 27/03/2014
CHESTERTON
> J'y vais aussi de ma citation :
« La marque de la foi n'est pas une tradition, mais c'est la conversion. C'est le miracle qui fait découvrir aux hommes la vérité en dépit des traditions et parfois même au mépris de tout ancrage culturel. »
CHESTERTON
______
Écrit par : gdecock / | 27/03/2014
TARDIFS
> Appeler "Traditionalistes" les adeptes de feu Mgr. Lefèvre me semble pour cette raison une insulte à la Sainte Tradition... Et comme ils se réfèrent à une tradition assez tardive, je préfère les nommer "Néo-tridentins".
______
Écrit par : Philippe / | 29/03/2014
Les commentaires sont fermés.