Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2013

Centrafrique : le Quai d'Orsay incrimine "les chrétiens"

...au mépris de ce qui se passe réellement sur le terrain :

 


 

Qu'il s'agisse de Russie, de Proche-Orient ou d'Afrique, les éloquences de M. Fabius correspondent rarement aux réalités. En voici un nouvel exemple : ce matin, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que le carnage des dernières 24 heures à Bangui devait être attribué à « l'opposition entre des groupes chrétiens et... d'autres ». Formule étrange ! Pourquoi le ministre ne désigne-t-il que les « chrétiens », sans préciser qui sont les « autres » ?


Mais au vu de la situation réelle sur le terrain, on se demande s'il faut soupçonner M. Fabius de parti-pris. Il a plutôt l'air de parler sans savoir. 

 

En effet la milice « anti-balaka », qui vient de tuer une centaine de personnes à Bangui, paraît être surtout l'instrument de M. Joachim Kokaté : le bras droit de l'ex-président Bozizé, évincé en mars par un coup de force du Séléka... La milice anti-balaka est née dans la région et l'ethnie de M. Bozizé. Selon le témoignage des humanitaires de l'ONG Human Rights Watch, les anti-balaka portent des t-shirts à l'effigie de M. Bozizé. Et ce dernier avait déjà tenté, en mars, de transformer en guerre de religion l'épreuve de force avec ses opposants du Séléka... Il réédite le coup aujourd'hui, avec cette fois la coopération (involontaire?) du Quai d'Orsay.

 

Le chaos centrafricain ne vient pas de causes religieuses, mais de l'inexistence de pouvoirs publics dignes de ce nom : l'Etat dans ce pays n'est qu'une fiction et ne se signale que par des putschs successifs. (Bozizé lui-même s'était emparé du pouvoir par la force en 2003 : d'où une première guerre civile en 2004-2007). Et si M. Fabius tient à aligner des commentaires, il pourrait nous raconter – au lieu d'une fable antireligieuse – le contexte économique de cette nouvelle expédition postcoloniale ; en nous parlant d'Areva et de l'uranium du Mbomou-Bakouma, par exemple...



 

Commentaires

MADIBA

> Rien sur Mandela ?

H.

[ PP à H. :

Si, évidemment... Nous en avons parlé pendant une heure ce matin à l'émission de Valérie Expert sur LCI : j'attendais qu'ils m'envoient le lien (comme convenu) pour le mettre en ligne ici, mais je n'ai encore rien reçu. Je vais les relancer.

Il y avait en effet beaucoup de choses à dire, qui l'ont été à l'émission (où j'étais en phase avec le représentant de 'l'Humanité'). Notamment sur la légitimité de la lutte armée dans les situations d'extrême oppression : légitimité soulignée par Ratzinger dans son document sur les théologies de la libération, ce dont j'ai informé mes confrères et les téléspectateurs.

Mandela était un seigneur, mais pas un mou ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Haglund / | 06/12/2013

NOTOIRE

> Tout le monde sait que Mr Fabius, vipère notoire, a été choisi par M. Hollande car il valait mieux l'avoir dans le gouvernement, pour le contrôler, que de le placer dans un rôle d'opposant.
La compétence a été le dernier critère pris en compte dans cette nomination désastreuse, que la France paie très cher aujourd'hui (on ne va pas se faire mal en se rappellant les positions du gouvernement vis-à-vis de la Syrie...).
De la politique politicienne dans toute sa splendeur et toute son inconscience.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 06/12/2013

@ PP :

> très belle phrase finale. Et pour l'Huma, ça ne m'étonne pas de vous !
______

Écrit par : Haglund / | 06/12/2013

PLUS COMPLEXE

> Le conflit en Centrafrique n'est pas d'abord un conflit ethnique, mais d'abord la conséquence d'un délitement de l'Etat. Je n'en connais pas les causes. Il est possible qu'une partie des responsabilités relève du pays ex-colonisateur, mais c'est de toute façon beaucoup.plus complexe que de liquider quelques djihadistes ou anti-balakas.
______

Écrit par : Roque / | 06/12/2013

ZUMA

> Le Président de l’Afrique du sud n'est pas venu au sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique ces 6 et 7 décembre. Certes Mandela est mort mais Jacob Zuma a a déclaré, rompant le “politiquement correct” qui entoure les grandes rencontres internationales :
«Je ne trouves pas l’intérêt d’aller à un sommet France-Afrique, alors que la France n’encourage pas la démocratie que veulent les peuples de ses colonies. En effet la France renforce et ne consolide que ses intérêts dans ses colonies ; dès qu’on veut la rappeler à l’ordre, elle n’hésite pas à déstabiliser les nationalistes qui trouvent gênant qu’après la soit disant indépendance, que les richesses du colonisé continue de nourrir l’économie du colonisateur. Nous voulons une Afrique forte et qui doit avoir un leadership encourageant ; et non une Afrique que la France initie dans un processus qui continue à renforcer le pillage des ressources d’Afrique.»
______

Écrit par : j p nunez / | 07/12/2013

ZUMA

> Zuma donneur de leçon? Il est bien gentil de brandir Nelson Mandela comme drapeau, mais il ferait bien, lui, de s'occuper de son pays avant de s'occuper de ce que nous faisons. Peut-être aime-t-il tant la violence qu'il s'insurge qu'on tente de la faire cesser ailleurs?

cf tableau accablant de l'Union Sud-Africaine sur le blog de Maxime Tandonnet, qui n'est pas un dangereux extrémiste de droite raciste mais un républicain bon teint:

http://unionrepublicaine.fr/la-nation-arc-en-ciel/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/12/2013

L'ETAT SAUVE L'HUMA

> Ouf! nous sommes rassurés sur la pérennité de l'Huma et sur que ce journal ne gêne pas le système:

http://www.atlantico.fr/decryptage/et-etat-effaca-quatre-millions-euros-dette-humanite-et-pour-entrepreneurs-sophie-menthon-919960.html
______

Écrit par : Pierre Huet / | 10/12/2013

Les commentaires sont fermés.