Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2013

Sociale, écologique, sévère à l'encontre de "la machine du profit" : la prochaine encyclique portera sur la pauvreté et les enjeux humains de la crise de l'environnement

dessins-pour-penser-fel10.jpg

 

...annoncent trois personnalités latino-américaines :

  


Ayant rencontré récemment le pape François, trois personnalités latino-américaines rapportent (à Vatican Insider, site de La Stampa) que le pape a chargé un groupe de spécialistes de développer son message social et écologique. Il en a annoncé le principe à la présidente du Costa Rica et à deux élus argentins : son ami le député Gustavo Vera, engagé dans la lutte contre le trafic des êtres humains, et le sénateur Pino Solanas, qu'il a reçu le 10 novembre pendant près d'une heure.

Lui ayant exprimé son inquiétude devant l'impunité du saccage de la nature, Solanas rapporte que le pape a été « très sensible » à son propos : "Il m'a dit qu'il préparait une encyclique sur le sujet,et qu'il retardait ses déclarations en la matière (bien qu'il ait parlé en septembre du travail dans les mines) parce qu'il avait constitué un groupe de travail. Il m'a confié que son intervention serait importante."

Solanas a demandé au pape d'appuyer le projet de tribunal pénal des délits environnementaux, "crimes contre l'humanité de par leur impact sur des populations entières  - presque toujours avec la complicité des pouvoirs publics... Très intéressé, le pape m'a dit : 'il ne serait pas surprenant que la prochaine guerre soit pour l'eau', et il a souligné le désastre que subit l'Afrique." Solanas témoigne : "Je l'ai vu très préoccupé par la machine du profit et l'argent qui ravage tout."

 

 

Commentaires

IL FAUDRA LA LIRE

> La lira-t-on au 58 av de Breteuil? Sûrement, mais en tirera-t-on les conséquences pour l'analyse des mécanismes du pouvoir de l'Argent dans les relations internationales, ou bien se contentera-t-on d'admonester une fois de plus les lampistes catholiques qui n'y peuvent rien?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/11/2013

HERESIE

> Les amis de la dérégulation ultralibérale vont-ils devenir "véhémentement suspects de très-puante hérésie", comme on disait au XIIIe siècle ?
______

Écrit par : bernard gui / | 12/11/2013

L'INVASION DE LA PUB

> Je ne sais pas si c'est à lui de le dire, mais s'il pouvait ajouter quelques lignes sur l'invasion de la publicité à tous les niveaux, notamment sur internet, qui pousse au surendettement et à l'aliénation, ce serait bien!

Et aussi sur l'assujettissement de la vie privée aux groupes qui vont ensuite nous distiller leurs quatre volontés par tous les biais possibles afin de nous transformer en objets, en esclaves...

et tant qu'à faire, sur tout ce qui, dans tous les domaines, favorise l'abrutissement des foules, le rendant incapable d'esprit critique et de talent...
______

Écrit par : Ninelene / | 12/11/2013

MONSANTO EN ARGENTINE

> Sur l'écologie, il doit être ultra sensibilisé, avec les dérives de l'agriculture argentine:

http://fr.novopress.info/144357/sante-monsanto-en-argentine-un-bilan-accablant/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/11/2013

Bravo !

> Ce qui vient, encore une fois, annuler les critiques mal informées sur une "rupture" entre son pontificat et celui de B.XVI.
Il est frappant que l'Esprit nous ait envoyé au moins quatre papes successifs aussi sensibles à la question écologique.
______

Écrit par : JG / | 12/11/2013

RENDEZ-VOUS A SAINT-OMER

> Et une raison de plus de venir vendredi soir à Emmaüs Saint-Omer (62) rencontrer in vivo notre cher Patrice! Tous invités autour de la question: "écologie humaine, écologie environnementale, même combat?" Pour semer joyeuse pagaille dans nos a priori et habitudes, comme nous y invite notre Pape... On vous attend à 18h, 54 rue du Noir Cornet, Saint Martin-au-Laërt.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 12/11/2013

Les commentaires sont fermés.