11/10/2013
10 % de la population mondiale raflent 86 % des richesses
...et les 1 % les plus nantis accaparent 46 % des actifs :
Selon les rapports du Crédit suisse, du HCR et du FMI, en 2013 la moitié pauvre de la planète ne possède que 1% de la richesse mondiale, alors que les 1 % les plus nantis accaparent 46 % des actifs. L'ascension vertigineuse des plus hauts revenus bat son propre record, en liaison avec la financiarisation de l'économie et – a contrario – avec le creusement non moins vertigineux des écarts de salaires. Ecart que M. Hollande avait promis de juguler, avant de céder au Medef qui s'opposait à cette mesure d'équité ! Rappelons que le gavage des plus favorisés est sans rapport avec les résultats des entreprises, le top-management et les actionnaires, formant un seul bloc d'intérêts et n'ayant plus rien à voir avec les salariés ordinaires. Un nombre croissant de Françaises et de Français bouclent de plus en plus difficilement leurs fins de mois, même ceux qui ont la chance – rare – de cumuler deux CDI. Pendant ce temps, le crédit d'impôt de 10 milliards d'euros en 2014 (un des cadeaux de M. Hollande aux entreprises) sera payé par la hausse de la TVA pour les ménages consommateurs...
Ceci achève de ridiculiser le théorème libéral selon lequel « quand les riches maigrissent, les pauvres meurent » : aujourd'hui les pauvres meurent et les riches grossissent.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende !
18:36 Publié dans La crise, Société | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : la crise, salaires, patronat, pauvres
Commentaires
NOT DANGEROUS
> M. Hollande l'avait bien dit à la City : "I am not dangerous !". Oui, effectivement, pas dangereux pour les vrais pouvoirs, mais dangereux pour les classes pauvres et moyennes. L'évolution française est maintenant assez claire (idem pour les autres pays européens) : une convergence vers le modèle US, avec un ensemble réduit de très riches, et le reste tiers-mondisé.
______
Écrit par : BCM / | 11/10/2013
ILLUSOIRE
> Ma première réaction à votre propos a été de me rappeler le mot célèbre de Churchill : "The inherent vice of capitalism is the unequal sharing of riches ; the inherent virtue of socialism is the equal sharing of miseries" [Le vice inhérent au capitalisme est le partage inégal des richesses ; la vertu inhérente du socialisme est le partage égal de la misère]... Mais à lheure actuelle, ce rappel est inopportun et même faux, le socialisme s'étant "converti" au libéralisme économique et moral, tant et si bien que l'égalité (la "solidarité", comme ils disent) devient une "valeur" illusoire de la République française. Oui, la France me paraît bien malade !
______
Écrit par : Jean-Claude Alleaume / | 12/10/2013
FUNÈS
> "c'est normal, les riches c'est fait pour être très riches et les pauvres très pauvres."
http://www.youtube.com/watch?v=3_DvThM81fo
On en revient toujours à cela
______
Écrit par : E Levavasseur | 12/10/2013
ANTIFRONTIERES
> Ce que "la fortune anonyme et vagabonde" a eu de génial, c'est d'arriver à persuader toutes les élites intellectuelle, morale et religieuses que les frontières c'était le mal. Ainsi agit-elle en toute liberté et impunité ayant pu ainsi couper les mains du politique.
Ainsi ses serviteurs, comme François Hollande peuvent-ils reporter avec une parfaite apparence de bonne foi le coût des dégâts sur le patrimoine sédentaire, tant public par abandon, que privé par la fiscalité.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 12/10/2013
Les commentaires sont fermés.