08/10/2013
Face à l'idéologie libérale à l'école
Une campagne d'information : 'Le genre à l'école, info ou intox ?'
Les lanceurs d'alerte qui vous ont informé sur le colloque stratégique LGBT tenu à l'EHESS (notre note du 07/04/2013, taper EHESS dans la fenêtre RECHERCHER), ont formé un cercle d'information [*] et diffusent aujourd'hui le tract ci-dessous, destiné aux parents et aux enseignants :
____________________________________________________________________________
TRACT DU CERCLE TIVOLI
Le genre, de quoi s’agit-il ?
• En français courant, le genre, c’est le genre grammatical : la voiture, le tableau, etc.
• Aux USA, dans les années 70, le terme « genre » (gender) a été utilisé en sciences sociales, dans le cadre des « études de genre », pour mettre en lumière ce qui, dans les comportements masculins et féminins, relève de l’acquis culturel (genre psychologique ou social) et non d’un donné naturel.
• Aujourd’hui, un sens détourné et idéologique de ce mot consiste à nier le lien entre sexe biologique et genre social pour affirmer que chacun peut choisir son identité indépendammentde sa réalité corporelle. Ceci conduit, au nom de l’égalité, à l’indifférenciation des sexes et à la promotion de toutes les orientations sexuelles («identités de genre»).
Nos enfants sont-ils concernés ?
• OUI, parce que c’est le sens idéologique du mot genre que le gouvernement entend diffuser dans toutes les écoles, de la maternelle à la terminale, sous couvert de lutte pour l’égalité, contre les stéréotypes et contre l’homophobie :
- « La lutte contre les stéréotypes de genre et l’homophobie doit être menée avec force, à tous les niveaux d’enseignement. Les stéréotypes de genre doivent être remis en question dès l’école primaire » - Vincent Peillon, Refondons l’école, Le Seuil, page 128
- « La création du programme 'ABCD de l’égalité' qui s’adresse à l’ensemble des élèves de la grande section de maternelle au CM2 et à leurs enseignants, vise à déconstruire des stéréotypes de genre » - www.education.gouv.fr
• OUI, parce que sous prétexte de lutter contre l’homophobie, on expliquera dès le CM2 toutes les orientations sexuelles. Ainsi, Najat Vallaud-Belkacem a précisé lors de la présentation du programme national contre l’homophobie : « Il faut que dès le plus jeune âge, chacun comprenne qu’il existe plusieurs types d’orientation sexuelle. L’éducation à la sexualité va revenir dans les établissements scolaires, et il ne sera plus question d’éluder la question de l’homosexualité. »
• Puis au Collège, on encouragera les différentes pratiques sexuelles (cf. par exemple www.ligneazur.org, site énergiquement recommandé aux recteurs d’académie par Vincent Peillon dans sa lettre du 4 janvier 2013).
• OUI, car les parents seront évincés de leur responsabilité de l’éducation de leurs propres enfants :
- « Le gouvernement s’est engagé à s’appuyer sur la jeunesse pour changer les mentalités » Lettre de Vincent Peillon aux recteurs d’académie du 4 janvier 2013 : « Il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel… » (JDD, 01/09/2012)
• … au mépris de la Convention européenne des droits de l’homme :
« L’Etat, dans l’exercice des fonctions qu’il assumera dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, respectera le droit des parents d’assurer cette éducation et cet enseignement conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques. »
Que pouvons-nous faire?
EN TANT QUE PARENTS
• Exercer une vigilance régulière sur le contenu des programmes scolaires et périscolaires (livres scolaires, éducation sexuelle, sorties culturelles).
Ainsi, dans une école parisienne, dans le cadre du nouveau rythme scolaire un nouvel atelier est proposé : « Egalité fille /garçon (pour les 6/8 ans) : faire émerger les stéréotypes liés au genre chez les enfants… »
• Se regrouper entre parents et contacter ou rejoindre les associations de parents d’élèves (PEEP, FCPE, APEL, création de listes indépendantes...), présenter sa candidature au conseil d’école, et informer les parents.
• Affirmer sa liberté de conscience en tant que premiers éducateurs et exiger une transparence de la part de la communauté éducative (direction, enseignants, éducateurs) sur les intervenants et les associations sollicités pour prendre la parole auprès de nos enfants, et sur le contenu des enseignements.
• Se former sur tous ces sujets avec d’autres parents et devenir force de proposition : place et sens du corps dans l’éducation, unité de la personne humaine...
EN TANT QU’ENSEIGNANT
• Exercer sa liberté de conscience en luttant pour l’égalité, contre l’homophobie et les stéréotypes sans nier la distinction homme/femme.
• Se regrouper entre enseignants pour dialoguer avec la direction.
____________________________________________________________________________
[*] Cercle Tivoli, groupe de parents - lecercletivoli@gmail.com
10:21 Publié dans Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : gender, école
Commentaires
FOU !!!
> Une mère de famille m'a raconté que sa fille a le droit au collège à des documents, distribués pendant les cours d'éducation sur la sexualité,où il était question, entre autres, de zoophilie, une chose tout à fait innocente et naturelle ! Je ne savais que l'on en était déjà là !
______
Écrit par : Aurélien Million / | 08/10/2013
@ aurélien
> "s'ils sont heureux comme ça "...
______
Écrit par : E Levavasseur / | 08/10/2013
PHOTO
> cette photo, c'est tout de même pas l'escargot ????
[ PP à Z. - Au contraire, c'est ;a descente en vrille. ]
réponse au commentaire
Écrit par : zrak / | 08/10/2013
@ E Levavasseur
> Ils sont certes "heureux comme ça", mais sortir la zoophilie à des collégiens comme une "orientation sexuelle" possible, c'est un peu fort tout de même !
______
Écrit par : Aurélien Million / | 08/10/2013
INDIFFERENCIé
> L’escargot, de sexe indifférencié, mais c’est très bien trouvé… Ce que nous servent Peillon, Taubira et Vallaud-Belkacem n’est-ce pas une idéologie de mollusque, une politique de ventre-à-pied… construites en fonction du bas-ventre ?
______
Écrit par : Denis / | 08/10/2013
LE TRACT TIVOLI
> " OUI, parce que sous prétexte de lutter contre l’homophobie, on expliquera dès le CM2 toutes les orientations sexuelles. "
Prétexte !
Pouvez vous me dire comment lutter contre l'homophobie sans présenter les orientations sexuelles ? Il s'agirait donc de lutter contre l'homophobie en dissimulant le plus longtemps possible aux enfants l'existence de l'homosexualité ? Ou exigerez vous qu'on explique aux gosses que la Nature s'oppose à ce genre d'attirance, mais que ceux qui l'éprouvent ne doivent pas être jugés ? Ça, pas avec mes impôts !
______
Écrit par : Haglund / | 08/10/2013
@ aurélien
> ça reste à voir qu'ils sont "heureux comme ça".
Puisque ce n'est pas naturel, cela ne peut leur correspondre et donc les épanouir.
"s'ils sont heureux comme ça" : cette rengaine n'a jamais été qu'un faux-semblant : "nous appelons tolérance ce qui n'est que de l'indifférence" disait Maugham
Mais là, on en est à l'encouragement par la déformation des réalités.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 08/10/2013
@ Haglund
> D'accord avec vous...Le simple fait d'accepter l'existence de "choix" sexuels est une manière d'adhérer à l'idéologie libérale du choix...et donc d'accepter en même temps que la sexualité n'est pas une force naturelle. Ce tract est encore trop influencé par l'idéologie du genre, mais "ce n' est qu'un début....", comme on disait jadis.
Peut-on vraiment imaginer qu'il est NATUREL de refuser tout contact physique avec l'autre sexe, sinon dans le cadre d'une ascèse ?
______
Écrit par : Ardwenn / | 09/10/2013
@ Levavasseur
> "Puisque ce n'est pas naturel, cela ne peut leur correspondre et donc les épanouir."
C'est l'homosexualité même que tu n'arrives pas à concevoir. Je me rappelle quelques interrogations (timides) ici ou là pour proposer une nouvelle pastorale des homosexuels. Tu viens de régler le problème : il n'y a pas d'homosexuels.
@ Ardwenn : non, je ne crois pas que vous soyez d'accord avec moi…
"Peut-on vraiment imaginer qu'il est NATUREL de refuser tout contact physique avec l'autre sexe, sinon dans le cadre d'une ascèse ?"
Voilà; on ne saurait mieux dire que l'homosexualité est contre nature. Pas un pouce d'évolution depuis 40 ans, juste un peu plus de prudence, parce qu'on risque un procès pour homophobie. La conscience humaine, elle, pendant ce temps là, a évolué.
Alors ne vous étonnez pas si les hommes de ce temps vont chercher la fraternité ailleurs que dans les paroisses.
______
Écrit par : Haglund / | 09/10/2013
Haglund, paix et salut !
> En complément de votre intervention, il me semble utile de rappeler les termes de la doctrine professée par les catholiques fidèles au magistère sur l’homosexualité.
Trois articles du Catéchisme de l’Eglise catholique :
« 2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que “les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés” (CDF, décl. “Persona humana” 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.
2358 Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.
2359 Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne. »
Et vous, Haglund, la chasteté, qu’en pensez-vous ? La fraternité, où la trouvez-vous ? (pas dans votre paroisse, vraiment ?)
______
Écrit par : Denis / | 09/10/2013
PAS D'ACCORD
> "Face à l'idéologie libérale à l'école"?
Les parents premiers éducateurs (principe de subsidiarité)
l'idéologie "libérale" à l'école serait de laisser choisir l'éducation des enfants par les parents et de refuser qu'un état central choisisse les programmes... votre titre est donc inexact. D’ailleurs il ne se trouve aucune autre occurrence de ce terme dans votre article mais deux fois "liberté de conscience" qui pour le coup est vraiment "libéral"!!!
Ma réinfo
[ PP à 'Ma réinfo' :
- Permettez que je vous réinforme.
- Il est clair (en tout cas pour tout le monde ici, pour les lecteurs de revues catholiques comme 'La Nef', etc ) que le libéralisme des mœurs est inséparable du libéralisme de la finance et des multinationales : Lloyd Blankfein, parangon de libéralisme, proclame que "LGBT is good business" ; Vinci figure au tableau d'honneur LGBT des entreprises françaises.
- Je vois que vous et moi ne donnons pas le même sens au mot "libéral".
- Je parle des faits : pas de ce catoblépas-oxymore qu'est le "libéralisme conservateur" (?). Ni du libéralisme imaginaire des cathos de droite, libéralisme jamais réalisé nulle part !
- Je parle donc du libéralisme réalisé (comme on parlait au temps de l'URSS du "socialisme réalisé").
- Le libéralisme réalisé, c'est-à-dire libéré de toutes régulations humaines, est actuellement au pouvoir à l'échelon de la planète. On en voit les brillants résultats.
- La dérégulation a conduit à la tyrannie de l'argent et à l'éradication de tout ce qui freine le profit, y compris les cultures, les spiritualités et les repères éthiques. Bulldozer de déshumanisation que le pape François, après le pape Benoît XVI et le pape Jean-Paul II, appelle "libéralisme sauvage", "dictature des marchés", etc.
- Vous n'êtes pas d'accord avec les papes ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : ma réinfo / | 09/10/2013
QUELLE NATURE
> ce qui existe est naturel ?
alors il n’y a pas de problème.
Mais de quelle nature parle-t-on ?
de la nature blessée ou de la nature originelle ?
de ce que croit être la personne qui ressent des attirances homosexuelles ou de ce qu'elle est vraiment au fond avant que son environnement n'ait développé en elle de telles tendances (il n'y a pas de gène homo) ?
Pourquoi le ressenti serait le mètre-étalon de ce qu'est une personne plutôt que son corps qui est une chose objective ?
Ne voir que le ressenti amène à nier ce pour quoi la sexualité du corps est faite (l’union avec le sexe opposé) voire à nier le corps : transsexualisme, travestisme donc voir son corps comme une gêne, donc pas l'aimer : ne pas aimer 50% de soi !
Et l’on lui dirait qu’elle a raison ?
Dites à des pro-LGBT que le ressenti homo étant un décalage du corps avec l’esprit, il peut faire l’objet d’une psychothérapie, ils hurlent à la discrimination.
Mais eux-mêmes vont encore plus loin !
Puisqu’ils sont favorables aux interventions chirurgicales pour faire correspondre le corps (donnée objective) au ressenti homo( subjectif).
Mais l’opéré sait très bien, lui, que cela réduit son corps à une apparence et de façon artificielle.
Au lieu de l’aider, on le pousse dans l’artificialité.
"L'hétérosexualité", elle, n'a besoin ni de thérapie ni de chirurgie, ni de travestissement, et ne s'exprime pas charnellement par des détournements.Elle n'est pas une construction mais l'expression plénière, naturelle, du corps tel qu'il est fait.
Et l'on n'aiderait pas une personne ayant un ressenti homo à prendre conscience de sa nature vraie et à connaître l'expression plénière et naturelle de son corps pour ce qu'il est et la joie de l'ouverture à la différence ?
Un chrétien peut-il penser que Dieu serait bon et en même temps qu’il s'amuserait bien en jouant un bon tour à certains d'entre nous en leur donnant une tendance affective et un corps qui ne vont pas ensemble ?
Une tendance que leur corps ne peut épanouir ? personne ne nait homo, il n’y a pas de gène homo.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 09/10/2013
IL PEUT
> Qu'on arrête de parler d'escargots pour parler d'homosexualité. C'est pitoyable au plan intellectuel: l'escargot est HER-MA-PHRO-DITE, donc il peut engendrer la vie sans artifice ni juridique ni technique, et il n'a pas la conscience de ce qu'il vit. L'homme (ou la femme) peut être homosexuel, et il en a pleinement conscience le cas échéant, mais ça ne lui permet pas d'engendrer la vie "tout seul", donc sans supercherie technique.
Quant au débat sur l'homophobie et l'apprentissage de la tolérance sexuelle, il est largement dépassé par la chienlit intellectuelle et spirituelle semée par François Hollande, et soigneusement entretenue par la droite bigotte en vue des élections municipales. C'est aussi simple que ça.
La politique divise au lieu d'être un lieu de rencontre et de recherche de l'intérêt général, conçu comme l'intérêt commun.
On est hélas bien loin pendant ce temps-là de la notion de tolérance, la vraie, puisqu'elle n'est pas "vendeuse". Seul le clivage vend; seule l'idéologie anime; seule la tartufferie domine. Et dans ce climat de "conflit", seules deux logiques de camps opposés franchement peut mobiliser aveuglément des électeurs.
A quand la reconnaissance du vote blanc? Parce que là il faudra mobiliser VRAIMENT 50% d'électeurs sur l'ensemble des suffrages exprimés. Aucun parti n'a le soutien réel de 50% d'électeurs ! Pas même une bigote capitalisant sur le dos de la Manif Pour Tous, ou un moraliste de gauche sur le dos du Mariage Pour Tous. Il faut le redire: cette question est la marque de la faillite complète du système démocratique.
Voilà la réalité.
______
Écrit par : christophe b / | 10/10/2013
Denis, salut et fraternité !
> 1) Oui,je connais les articles du catéchisme; mais c'est un peu comme les patates, on peut en faire du rata, ou un plat délicieux, tout est dans la façon d'accommoder. Le regretté cardinal Martini (tiens, encore un jésuite…) disait peu avant sa mort que "ses relations comprenaient des couples gays et qu'il ne lui était "jamais venu à l'esprit de les condamner"." Il parlait bien de couples, et pas de personnes, c'est à dire de gens qui exerçaient leur sexualité, et à qui il ne demandait pas de cesser…Martini était de l'aveu même de Benoît XVI un assez bon catholique, pourtant.
2) La chasteté, qu'en pensai-je ? Un peu comme le sport, dont je pense le plus grand bien tant qu'on ne m'oblige pas à en faire. La vie m'a appris que ceux qui peuvent la vivre sans dommage pour eux et surtout pour autrui sont le tout petit nombre. Et de prétendre que les homosexuels sont faits plus que d'autres pour cela n'est, selon le mot de la soeur Véronique Margron (qui donne des bouffées d'urticaire à Plunkett), "ni réaliste, ni juste." J'aime particulièrement le dernier mot.
3) La fraternité ? Sur mon lieu de travail, dans des combats sociaux, politiques, avec mes voisins de palier (j'habite la banlieue), bref, dans toutes les structures où l'on aspire à l'égalité, et ou nul, selon sa nature ou ses actes ne peut se voir ostracisé. Je ne voudrais pas d'une communauté qui pratique la distribution des prix spirituelle.
A tous les autres : je ne vous oublie pas, mais la journée a été rude ! A demain.
______
Écrit par : Haglund / | 10/10/2013
ATTENTION A PROPOS DE LA PEEP, qUE BEAUCOUP DE PERSONNES CROIENT "BIEN PENSANTE" :
> voici un de leur communiqué de presse datant d'il y a trois ans, c'est à dire il y a TRES longtemps, quand la théorie du genre n'était encore connue que des initiés...
-----------------------------------
De : Fédération PEEP [mailto:lhomme@peep.asso.fr]
Envoyé : vendredi 5 février 2010 17:58
Objet : COMMUNIQUE DE LA P.E.E.P. EDUCATION SEXUELLE
PEEP COMMUNIQUE DE PRESSE
Destinataires : presse, mouvement PEEP
« Le baiser de la lune » : Au-delà de la polémique…
Beaucoup de parents nous ont fait part de leurs interrogations, lorsqu’ils ont eu connaissance du projet de diffusion du court-métrage d’animation « Le baiser de la lune ». D'autres sont convaincus qu'il est important d’aborder la lutte contre l’homophobie au plus tôt.
Il est essentiel d’apprendre aux enfants le respect de l’autre et de sa différence, tant du point de vue de son genre que de son origine culturelle, sociale ou religieuse. L’Ecole est un acteur majeur pour mener à bien cette mission et la lutte contre toute forme de discrimination est un devoir citoyen.
La PEEP rappelle qu’une circulaire de 2003 prévoit des programmes d’éducation sexuelle dès l’école primaire, visant « à apporter aux élèves, en partant de leurs représentations et de leurs acquis, les informations objectives et les connaissances scientifiques qui permettent de connaître et de comprendre les différentes dimensions de la sexualité » et que des séances d’information et d’éducation à la sexualité sont obligatoires depuis la loi du 4 juillet 2001 relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception.
Il était déjà question dans ces programmes de la lutte contre les violences sexistes et homophobes contraires aux droits de l'homme. Or, un récent rapport de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) démontre une application inégale de l’éducation sexuelle dans les établissements scolaires.
C’est peut-être une des raisons qui expliquent que ce film d’animation fait l’effet d’un « pavé dans la mare » et que ce projet fait polémique. De plus, il semble que les parents ne soient pas suffisamment informés de l’accompagnement prévu autour de cette diffusion, ce qui explique leur inquiétude.
Cette défaillance dans l’éducation à la sexualité de nos enfants pourrait être également à l’origine de conduites à risque en matière de contraception de nos adolescents, avec un nombre d’IVG qui ne baisse pas depuis des années.
La PEEP demande aux différents ministères concernés :
- Une application homogène et étendue des programmes d’éducation à la santé et à la sexualité pour tous, de la maternelle à l’université,
- Que les personnels de santé, dont la présence est malheureusement insuffisante dans les établissements scolaires, soient associés systématiquement à la mise en œuvre de ces programmes, en partenariat avec les enseignants,
- Une évaluation des dispositifs censés être mis en place dans le cadre du Plan Santé Jeunes en février 2008 qui définit toutes les problématiques liées à la santé des jeunes et propose des solutions adaptées et cohérentes.
Le 05 février 2010
______
Écrit par : dupont / | 10/10/2013
Haglund, fraternité et paix !
> 1/ « Tout est dans l’art d’accommoder », comme vous dites. Vous observerez que ces articles du catéchisme nous demandent d’accueillir avec respect, sans discrimination injuste les personnes homosexuelles. Bref, ils nous invitent à nous… accommoder les uns des autres. Sans doute l’Eglise et nos paroisses peuvent-elles mieux faire pour l’accueil des personnes homosexuelles. Sans doute, les personnes homosexuelles, lorsqu’elles se disent fidèles catholiques, peuvent-elles mieux faire pour accueillir la parole de l’Eglise.
2/ La chasteté est la base et le substrat de toute vie sociale et de couple… que l’on vive la « complémentarité » sexuelle ou qu’on s’en écarte. Et mon expérience de vie m’invite à penser que, pour en comprendre les bienfaits, le mariage est une bénédiction – a fortiori quand le Christ a présidé les épousailles. L’ouverture à la vie, l’accueil des enfants participent d’une chasteté authentique.
Je ne connais pas Véronique Margron, mais je m’interroge toujours sur le « vécu » des religieux ou des religieuses en matière de chasteté. Je ne suis pas certain que les vœux prononcés leur permettent d’acquérir l’expérience nécessaire pour s’en faire une juste idée.
3/ Je suis heureux que vous meniez une vie fraternelle épanouie ! Dans la foi en Jésus-Christ, et dans l’Esprit Saint, nous sommes tous les enfants du même Père. Cependant, Jésus nous a donnés quelques secrets pour mener cette vie fraternelle ; non pas de vivre chacun pour soi, mais de nous entraider les uns les autres, lorsque deux ou trois, par exemple, sont réunis pour affermir le frère qui s’égare… (la correction fraternelle). Il me semble que ce pouvoir de « lier et délier » (Mt 18:15-20) nous permet véritablement de « faire Eglise », et que celui qui se dit chrétien doit apprendre à faire avec !
______
Écrit par : Denis / | 11/10/2013
CONTINUONS
> J'avoue que vous m'êtes sympathique, citoyen, alors continuons…
1)"sans discrimination injuste" : quelle discrimination "juste" s'agit-il de conserver ?
2) "Sans doute l’Eglise et nos paroisses peuvent-elles mieux faire pour l’accueil des personnes homosexuelles." : euphémisme, vous en conviendrez…
3) "Sans doute, les personnes homosexuelles, lorsqu’elles se disent fidèles catholiques, peuvent-elles mieux faire pour accueillir la parole de l’Eglise. " : c'est à dire ? A part vivre leur vie affective et sexuelle dans le respect des lois de la cité, que font elles qui demanderaient progrès ? On en revient toujours là : demander à quelqu'un de vivre la chasteté parce qu'il est homosexuel, sans qu'il manifeste de vocation particulière, ce n'est pas juste.
4) ce que vous dites de la chasteté est très mignon. Mais faute de pouvoir désormais, comme dans les années 50, vanter les mérites de la continence en toutes circonstances, ne finissez vous pas par appeler chasteté toute vie relationnelle réussie ? Moi je préfère appeler ça faire l'amour.
5) "Je ne connais pas Véronique Margron" : et à quoi ça sert que Plunkett y se décarcasse ? C'est lui qui me l'a fait découvrir. A sa façon d'en dire du mal, j'ai compris que j'aimerais beaucoup ! Voici deux liens…différents !
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/02/04/l-eglise-et-la-diversite-des-familles.html
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Veronique-Margron-une-ethique-de-la-compassion-_NP_-2013-01-29-904973
6) "je m’interroge toujours sur le « vécu » des religieux ou des religieuses en matière de chasteté. Je ne suis pas certain que les vœux prononcés leur permettent d’acquérir l’expérience nécessaire pour s’en faire une juste idée. "
Ça, c'est à encadrer ! Dans la bouche d'un catholique ! Vatican II, ça a quand même été quelque chose !
7) "lorsque deux ou trois, par exemple, sont réunis pour affermir le frère qui s’égare… (la correction fraternelle)." : est ce que ce n'est pas cela dont les catholiques ont le plus grand mal à faire le deuil ? cette position ? pouvoir sermonner ?
Moi, je me contenterai, aujourd'hui comme toujours, de vous titiller un peu ! Allez, à plus !
______
Écrit par : Haglund / | 12/10/2013
Les commentaires sont fermés.