Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2013

Syrie : réponse de Gregorios III à Mgr Claude Dagens

1370162278_grigorios[1].jpg

...après les graves accusations lancées par celui-ci la semaine dernière contre le patriarche melkite catholique :

 


Patriarcat Grec Melkite Catholique

d'Antioche et de tout l'Orient

d'Alexandrie et de Jérusalem

 

Prot. 434/2013D                                                                      Damas, le 13/9/2013

 

 

Son Excellence Mgr Claude Dagens

Evêque d’Angoulême

 

Excellence et cher frère dans l’épiscopat,

Vous m’avez gravement et publiquement mis en cause sur les ondes de Radio Notre-Dame. Vous n’imaginez sans doute pas combien vos paroles diffamatoires ont blessé – et mis en danger – la communauté melkite si cruellement éprouvée depuis tant d’années.

Quel contraste avec la sollicitude du Pape François et la solidarité spirituelle si touchante de mes frères dans l’épiscopat et de tant de Français anonymes !

J’ajoute que beaucoup de chrétiens d’Orient sont des francophones fervents et ont été du coup particulièrement peinés par les attaques de l’Académicien que vous êtes.

De légitimes différences d’appréciation géopolitiques ne me semblent pas justifier le fait de porter violemment atteinte à la fraternité épiscopale et de choquer toute une Eglise en attaquant son Patriarche.

Sur la brèche et faisant front à toutes les difficultés et les tragédies de ces deux dernières années je n’ai eu de cesse d’appeler au dialogue et surtout à la réconciliation unique planche de salut pour la Syrie et pour laquelle je suis prêt à offrir ma vie en sacrifice.

Demeurant à votre disposition pour en reparler, je vous assure, Excellence, de ma prière pour la paix, la communion ecclésiale, vous-même et votre diocèse.

 

                                                           + Gregorios III

                                                                        Patriarche


Copies à

S. Ex Mgr Georges PONTIER

Président de la Conférence épiscopale frnaçase

S. Em. le Cardinal VINGT-TROIS

Ordinaire des Orientaux en France

S. Em. le Cardinal OUELLET

Préfet de la Congrégation des Evêques

Mme Hélène CARRERE d’ENCAUSSE

Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française

 

 

DOCUMENT 2

 

Sa Béatitude Gregorios III face à la crise syrienne

Miscellanées

 

Les textes – lettres, discours, appels et sermons… - de Sa Béatitude Gregorios III, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem sur la crise syrienne sont très nombreux. Ils sont disponibles sur le site internet du patriarcat http://www.pgc-lb.org/ ou sur simple demande au secrétariat de Sa Béatitude secretariat@pgc-lb.org. Ci-dessous les miscellanées d‟extrait de ces principaux textes.

1- Lettre ouverte à tous les Syriens. Al Raï – 13 juin 2011.

« Sur la base de notre foi en Dieu et en la Patrie, ainsi que de nos valeurs et convictions spirituelles et nationales,, nous invitons nos frères et nos soeurs à travailler ensemble, dans ces circonstances difficiles, pour préserver notre unité nationale arabe et notre unité islamo-chrétienne, en surmontant ce défi et ces blessures, en oeuvrant pour une société arabe civilisée, dans laquelle disparaissent les différences sociales, confessionnelles et ethniques, et dans laquelle nos espoirs de justice, d‟égalité, de dignité et de liberté religieuse et personnelle se réaliseront, où la corruption sera combattue, les campagnes seront développées, les pauvres et les démunis seront aidés, spécialement dans les provinces et les zones désavantagées par la nature et privées de modernisation. « Nous devons travailler ensemble afin de réaliser les conditions préalables à la réforme politique, sociale et familiale dans le monde arabe, en proclamant notre solidarité avec cette réforme, car nous l‟aimons et nous voulons être les constructeurs d‟une société meilleure, dans laquelle la civilisation de la paix, de la fraternité et de l‟amour soit commune à toutes les nombreuses et différentes confessions qui ont vécu ensemble pendant des siècles… »

2- Rôle des Chrétiens dans la Cité. 27 mai 2013

Nous voulons affirmer avec toute clarté, fermeté et constance notre liberté dans la prise de position que nous trouvons convenable pour le service de notre pays. Personne n‟a la droit de nous mettre en gage ou en rançon, de nous dicter telle ou telle position, de nous cerner dans un coin, ni de nous demander de faire telle ou telle déclaration! Nous sommes des citoyens libres et nous demandons à tous de respecter notre liberté, aujourd‟hui, demain et toujours! Quels que soient ou seront les changements, dans telle ou telle direction, nous resterons aux côtés de notre Patrie, la Syrie, et aux côtés de toute personne oeuvrant pour sa sécurité, son calme, son indépendance, sa souveraineté, l‟unité de son peuple et de sa terre, en Syrie et en dehors de la Syrie. Nous sommes Syriens. Nous resterons Syriens cent pour cent. De plus, nous resterons le grand facteur et acteur de l‟unité de tous les Syriens, de la réconciliation entre tous les Syriens, du dialogue entre les Syriens, afin d‟oeuvrer ensemble pour une seule Syrie, unie, libre et renouvelée! Nous déclarons notre amour pour tous, notre solidarité avec tous, notre ouverture à tous: gouvernement, opposition, partis, groupes religieux… Nous les appelons tous avec le langage du Coran: “Venez à une parole, commune”. Nous les appelons avec les paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ et du Saint Evangile: “Mon commandement, c‟est que vous vous aimiez les uns les autres” (Jean 15, 12).

Nous continuerons à prier pour tous. Nous nous efforcerons, par tous les moyens, avec toutes nos forces, nos relations et nos moyens, pour notre pays, la Syrie, pour sa sécurité, pour le dialogue, pour la réconciliation entre tous ses fils. Ensemble nous construirons la Syrie. Ensemble nous triompherons. Ensemble nous surmonterons la crise. Ensemble nous construirons un avenir meilleur pour les jeunes générations de l‟avenir (…)

(après un long extrait de la lettre à Diognète)

(…) Dans ce magnifique discours, nous découvrons la force de la foi chrétienne. Cette foi est la base du comportement du chrétien vis-à-vis de sa société, des développements, des changements, des lois, des constitutions, des ordonnances, qui pourraient être un obstacle dans l‟exercice de sa sainte foi. Ainsi, c‟est le cas, par exemple, de la Charia ou loi islamique, du Fiqh ou jurisprudence, dans l‟Islam et plus particulièrement dans la société arabe à majorité musulmane. Le chrétien doit savoir comment se comporter vis-à-vis de ces lois ou de ces constitutions. Comment trouver, dans le cadre de ces lois, et avec la Charia et la jurisprudence non chrétiennes, un espace pour vivre et pratiquer sa foi et ses valeurs chrétiennes. De plus, il devrait découvrir comment être interactif avec ces lois, et même les enrichir, les développer et y greffer les valeurs de sa foi et les enseignements de son Maître Jésus-Christ dans le Saint Evangile, ainsi que les principes de son Eglise et ses convictions de foi nationale et humaine. Ainsi, il rencontrera ses frères concitoyens d‟une autre religion, d‟une autre croyance et d‟une autre culture. De plus, à travers cela, à travers cette ouverture, il pourra obtenir des mesures qui protègent sa foi, ses moeurs, ses valeurs et les lois de son Eglise. Cela pourra être obtenu par le moyen du statut personnel, mais aussi par des conférences au sujet du développement des principes de la société civile et de la laïcité croyante.

Au sujet de l‟émigration des chrétiens, ou de la volonté de les obliger à émigrer, on me pose souvent, de la part des instances chrétiennes, civiles ou politiques, dans les pays arabes et en dehors, cette question: y a-t-il une volonté de vider l‟Orient de ses chrétiens? Je réponds comme suit: nous voulons, d‟une volonté ferme, rester ici comme chrétiens !Nous voulons rester, en tant que chrétiens, avec les musulmans et pour les musulmans. Nous voulons que les musulmans comprennent cela. C‟est à eux de faire éloigner l‟accusation selon laquelle les musulmans veulent vider l‟Orient des chrétiens.

D‟autre part, nous leur disons, avec tout amour, courage et fermeté: nous voulons rester avec eux! Rester avec eux et pour eux. Nous avons été ensemble dans l‟histoire. Nous resterons ensemble aujourd'hui et demain. L‟avenir est pour nous tous, ensemble. Ou nous serons ensemble, ou nous ne serons pas. Les chrétiens et les musulmans forment ensemble un seul tissu commun dans presque chaque pays arabe. Dieu est avec nous! Et nous sommes les uns avec les autres. Nous le disons en toute franchise: nous avons été et resterons, nous les chrétiens, en Syrie et dans les autres pays arabes, les grands défenseurs de l‟Islam en première ligne. De même, nous sommes toujours les défenseurs de l‟arabité et de l‟unité arabe.

Quelqu'un a dit, au début de la crise en Syrie: conservez vos chrétiens pour préserver votre arabité.

Le célèbre écrivain et journaliste Mohammad Hassanein Heikal (dans son livre Un an de crises 2000-2001, Le Caire, 2002, p. 52) a décrit le changement du tissu social arabe en ces termes: “J‟ai une remarque à faire au sujet des chrétiens d‟Orient. On note le phénomène de l‟émigration des chrétiens. On ne peut pas détourner l‟attention au sujet de ce phénomène, ni le négliger ou ignorer ses raisons ou causes, même si ces raisons sont psychologiques, en relation avec le climat prédominant, plus qu‟en relation avec des réalités véridiques. Je sens que le panorama arabe tout entier sera différent humainement, du point de vue de la civilisation. Il sera sûrement plus pauvre, moins riche, si cette émigration des chrétiens est ignorée, négligée et est devenue objet de craintes, même injustifiées. Quelle perte si les chrétiens d‟Orient sentent, avec ou sans raison, qu‟il n‟y a pas d„avenir pour eux et pour leurs enfants dans cet Orient! Et alors l'Islam restera seul, solitaire dans cet Orient où rien ne soulage sa solitude, si ce n‟est la présence juive, sioniste, et plus précisément Israël”.

L'Eglise a effectivement collaboré au développement des démocraties et des libertés d‟une manière excellente. Nous avons défendu ces valeurs qui ont été proclamées dans les révolutions arabes. Nous sommes les premiers révolutionnaires, les véritables penseurs qui revendiquent tout le contenu de ces révolutions, notamment en ce qui concerne la liberté individuelle, la dignité humaine et les principes suivants: l‟homme est un être libre qui a une valeur propre absolue, et tous les êtres humains sont frères.

Nous affirmons que toutes les religions partagent ces principes, même si les applications se différencient. Jésus-Christ nous a expliqué, dans la parabole du bon et miséricordieux Samaritain, que tout homme est mon prochain. Il nous a démontré cette valeur constante, qui ne peut s‟accorder avec aucune sorte d‟injustice, de coercition, de servitude, de tyrannie, de despotisme et d‟assujettissement… Car l'autorité politique est un service public. L‟Eglise a toujours été victime et résistante sous le joug des régimes totalitaires, car elle est l‟apôtre de la liberté, de la dignité et de la justice. Nous devons redécouvrir notre rôle et nos devoirs, au lieu de craindre pour notre avenir, nos droits et nos privilèges, surtout en ce qui concerne la protection et la culture du pluralisme, et la préservation de l‟arabité. Nous devons rassembler les forces progressistes des musulmans, afin qu‟ils soient dans nos rangs. Nous devons propager l'enseignement social de l‟Eglise, tellement riche, qui remonte à la fin du dix-neuvième siècle.

Les chrétiens arabes devraient collaborer afin que le monde arabe récupère son unité forte sur le plan international, sans crainte, sans hésitation, car c'est notre monde et notre propre unité. Le monde arabe est dans le processus d‟un enfantement très difficile. Nous devons aider afin que naisse une société pluraliste, par le biais de l‟arabité culturelle, pour construire un avenir commun.

Ma confiance n'est jamais ébranlée en ce qui concerne le fait que la raison, dans l‟Islam, est capable d‟assimiler la culture moderne. Il y a une grande flexibilité pour la réconciliation entre la Charia (la loi islamique) et ses textes, d‟une part, et les exigences modernes, de l‟autre. Nous devons collaborer à la renaissance de l‟homme arabe. (….)

Cette présentation explique notre doctrine. C‟est notre position, notre situation, notre rôle, notre conviction et notre mission. Cette mission a été présentée par Notre Seigneur Jésus-Christ: “n‟aie pas peur, petit troupeau”( Luc 12, 32)! N'aie pas peur: une expression qui se répète 365 fois dans la Bible et l'Evangile, c'est-à-dire le nombre des jours de l‟année. Ainsi Jésus nous donne chaque jour une gorgée évangélique; c‟est notre pain quotidien pour ne pas avoir peur.

L'expression “petit troupeau” a été le centre de mon intervention au Synode des Evêques, à Rome, l‟après-midi du 11 octobre 2012, dans laquelle j'ai insisté sur le petit troupeau à qui Jésus a voulu donner un grand rôle à l‟égard du grand troupeau. De sorte que le sens de la présence du petit troupeau, de son rôle et de sa mission dans le monde arabe, où sont nés Jésus, l'Evangile et le christianisme, est qu‟il soit avec et pour le grand troupeau, à qui il apporte la plus belle nouvelle jamais écoutée, et que les anges ont entonnée et chantée la nuit de Noël: “Je vous annonce une grande joie… Un Sauveur vous est né!” (Luc 2, 10-11). Le Christ est né pour vous! L'Evangile est né pour vous!

N'aie pas peur, petit troupeau! Sois porteur, avec courage, fermeté, joie, enthousiasme et optimisme, de la vision dans les ténèbres de ces jours, portant l'appel de Jésus-Evangile, qui te dit: Sois lumière! Sois sel! Sois levain!

3- « Pour la Syrie, la réconciliation est l’unique planche de salut et pour cette réconciliation j’offre ma vie en sacrifice » 30 août 2012

Les armes affluent de toutes parts et leur fracas domine et étouffe chaque voix qui s‟élève pour crier « halte à la guerre, halte aux hostilités d‟où quelles viennent, que les armes se taisent, que les responsables des crimes de guerre soient condamnés pour que s‟ouvre enfin la voie de la réconciliation » déclare Gregorios III qui ajoute « Quelle dynamique pour trouver une issue à la crise ? Par cette lettre nous voulons appeler à nouveau tout le monde au dialogue...afin que nous dépassions nos blessures, nos souffrances et le sang qui a coulé...et que nous soyons du nombre de ceux qui croient au dialogue, à la réconciliation, à la rencontre et au face-à-face... Ce chemin est le plus difficile mais c'est l‟unique chemin raisonnable parce qu‟il constitue l‟unique garantie pour l'avenir. C'est un chemin inéluctable car aucune faction ne peut éliminer l'autre de quelque manière que ce soit. La violence accroît la violence tandis que le dialogue ajoute au dialogue force et fruit. Quant à la réconciliation elle prépare les coeurs et les esprits à encore plus de dialogue et de réconciliation. »

« L'Eglise qui est en Syrie est appelée au ministère de la Réconciliation, par tous les moyens disponibles car la réconciliation est au coeur de l'enseignement de Notre Seigneur Jésus-Christ dans le Saint Evangile (…) Au milieu de ce fleuve de sang qui, jour après jour, coule dans toutes les contrées de la Syrie, nous disons à nos enfants bien-aimés: Patience ! Si vous avez été déplacés à l'intérieur de la Syrie ou dans un pays limitrophe restez proches de vos maisons et de vos biens dans votre pays… si vous partez au-delà de la région, votre retour sera plus difficile et votre situation ne sera pas facile malgré les facilités offertes par les pays qui vous accueillent, facilités qui ne sauraient durer. C'est pourquoi je vous dis : « n'émigrez pas ! » Nous continuerons à mettre tous nos efforts pour aider de toutes nos forces les nécessiteux et les déplacés (…) Grand est mon espoir que nous les Syriens, chrétiens et musulmans, qui, tous, subissons le poids de cette situation tragique et sanglante qui dure depuis un an et demi, nous trouverons tous ensemble - il le faut - une autre voie que celle de la violence, des armes, des tueries et de la destruction (…) C'est pourquoi j'adresse mon appel avec le vénérable verset du Coran : « venez ayons une parole en commun ! » et avec le verset du Saint Evangile : « Bienheureux les artisans de paix » ...Voici le slogan que nous élevons avec cette lettre. La réconciliation est l‟unique planche du salut pour la Syrie (…) Pour le ministère de la Réconciliation je suis prêt à offrir ma vie en sacrifice »

4- Voeux de Noël 2012 - La Nativité de Notre Seigneur un appel à la Réconciliation

Le chant des anges dans la nuit de Noël nous ravi le coeur et l‟âme et nous le chantons dans toutes nos vicissitudes : «Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu‟il aime»; et même au coeur de notre souffrance en ces jours tragiques que vit notre Moyen-Orient et tout particulièrement la Syrie. Ce chant est un appel constant à glorifier Dieu notre Créateur, à oeuvrer pour la paix sur la terre, pour la bienveillance entre les hommes et pour que règne en chacun de nous la joie et la paix de notre Seigneur. « Car c'est Lui qui est notre paix » nous dit Saint Paul « Lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un: Il a renversé le mur de séparation, l'inimitié […] afin de fondre en Lui-même les deux dans un seul homme nouveau, en faisant la paix » (Eph. 2,14-15). Saint Paul résume ainsi Noël et la mission de Jésus qui est réconciliation entre Dieu et les hommes. Le Christ détruit le mur de l‟inimitié entre les nations et annonce la paix nous confiant ainsi le ministère de la Réconciliation.

C'est à cela et à rien d'autre que nous a appelé le saint Père le Pape Benoît XVI à chaque instant de sa visite au Liban en septembre dernier : « Non à la vengeance ! Oui au pardon ! Car le pardon donné et accepté, jette les fondements qui soutiennent la réconciliation et la paix. » Et nous avons tant besoin de cette réconciliation, de cette paix, dans notre monde arabe, et d‟abord en Syrie dont elle est l‟unique planche de salut…

5 - Lettre de Noël 2012 : « Noël, un appel à la réconciliation »

Le chemin de la réconciliation est le chemin de l’Evangile. J‟aimerais dire à mes frères dans le monde arabe, en Syrie particulièrement, surtout aux véritables révolutionnaires, que leurs demandes justes sont les demandes des chrétiens qui les réclament sans violence. Nous leur disons franchement que nous les chrétiens, quand nous proposons la réconciliation, nous suivons les enseignements de notre Seigneur dans l'Evangile. Nous ne voulons être inféodés à personne ; personne n‟a le droit de renchérir sur nous, ou nous confiner à une faction, ou nous posséder, ou nous armer, ou nous attirer pour cette ou cette position. Nous sommes pour la réconciliation et les exigences justes.

C'est ce que nous avons exprimé, moi comme Patriarche dans mes lettres, de même l'Assemblée de la Hiérarchie Catholique en Syrie (rapport de 25 avril 2012), et la déclaration des trois Patriarches en Syrie (mai 2012).

La Réconciliation planche du salut

La logique de l'Evangile, sa méthode, ses principes de conduite, sa spiritualité, sa culture et la pensée de Jésus-Evangile sont ce qui inspire l'Eglise dans ses prises de position et toutes ses démarches.

A partir de cela, je me suis conduit et j'ai pris différentes initiatives pour vivre l'Evangile dans les conditions difficiles que vit la région du Proche-Orient. J'ai réalisé une tournée européenne, visité les capitales, participé à des congrès, donné des conférences, rencontré des hommes d'Etat de plusieurs pays (même plusieurs d'entre eux qui ne sont pas de mon avis), chrétiens et autres, arabes ou non.

A la suite de tout cela, je suis arrivé à la conclusion que la vraie et seule voie d'issue de la crise actuelle du monde arabe, surtout en Syrie, au Liban, en Egypte, en Jordanie, en Palestine, etc., est la réconciliation. J'ai publié, le 30 août 2012, un document intitulé "La réconciliation est l'unique planche de salut pour la Syrie". Je l'ai envoyé au monde entier, aux dignitaires chrétiens, et notamment catholiques, aux chefs d'Etat arabes et autres, aux organisations non gouvernementales (ONG), à des parlementaires, à diverses personnalités. Dans ce document, j'ai souligné que la mission de l'Eglise, fondée sur l'Evangile, est un ministère et un service de réconciliation.

L’importance de la Réconciliation

Voici mon analyse de l‟importance de la Réconciliation dans tous les domaines.

Quelle que soit l'évolution de la situation en Syrie, la réconciliation est la seule voie de salut, aujourd'hui et demain.

La réconciliation évite la partialité à l'égard de l'un ou l'autre groupe.

La réconciliation est un appel commun et équilibré à tous les groupes.

La réconciliation est importante pour guérir les blessures, dépasser les inimitiés et les haines, et construire des ponts de dialogue social, politique et religieux.

La réconciliation est importante pour reprendre la construction de la pierre et de la chair, pour la solidarité, pour revenir à la normalité de la vie, et pour soutenir les pauvres, les réfugiés et les sinistrés.

La réconciliation est importante pour la reprise du dialogue entre les communautés, pour accepter l'autre et le respecter.

La réconciliation est importante pour faire revenir l'amour dans chaque maison, dans chaque ville et village, dans chaque parti, dans chaque homme.

La réconciliation est importante: c'est une mission mondiale. Nous sommes tous appelés à nous joindre à elle, sur les plans local, régional, arabe et mondial.

La réconciliation est la voie de l'avenir pour toute la région, et pas seulement pour la Syrie. Cela vaut pour la réconciliation arabe-arabe, arabe-Europe, arabe-juive (israélienne) et chrétienne-musulmane, dans le monde entier.

La réconciliation est de l'essence de l'Evangile. C'est le contenu de tous les dogmes chrétiens: la Trinité, l'Incarnation, la Rédemption.

La réconciliation a donc une dimension mondiale. Elle n'est pas seulement liée à la crise syrienne ou autre dans la région. C'est l'avenir de l'humanité qui est en jeu. C'est ce que nous dit l'Evangile, affirmant que Jésus est mort "afin de ramener à l'unité les enfants de Dieu dispersés" (Jean 11, 52). 6- Carême 2013. Solidarité dans la foi et la charité

(…) Nous faisons appel par cette lettre à la solidarité de tous, pour encore plus d‟efforts pour trouver ensemble les moyens de faire face aux défis.

Nous faisons appel à nos frères musulmans pour soutenir nos efforts et préserver la présence chrétienne avec eux et pour eux. Ils savent bien combien cette présence chrétienne fut et est toujours si importante - et efficace - dans l‟histoire du monde arabe sur tous les plans. Ils savent combien nos institutions éducatives, culturelles, sanitaires, religieuses, sociales et intellectuelles sont au service de tous les citoyens sans distinction. Tout cela, tout, est menacé de disparition si la présence chrétienne venait à disparaître. Aussi la solidarité chrétienne doit être une solidarité islamo-chrétienne, car le but est de servir notre société, nos patries arabes sans distinction, comme ce fut à travers l‟histoire. Nous devons être solidaires, Chrétiens et Musulmans, pour un avenir meilleur pour nos générations montantes. (…)

 

 

Commentaires

RESPECT

> Respect à SB le patriarche melkite catholique ! Et réprobation (déçue) envers la véhémence de l'évêque d'Angoulême à son encontre. Il voit souvent BHL ?
______

Écrit par : Nati / | 17/09/2013

> Mgr Claude Dagens n'était pas dans son état normal; il était méconnaissable.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 17/09/2013

SOULAGEE

> Aussi stupéfaite que choquée par les propos de Mgr Dagens, je suis soulagée de voir avec quel respect Sa Béatitude Gregorios III remet les choses en place.
______

Écrit par : Florence de Baudus / | 18/09/2013

> Bonne hypothèse Blaise. Il est peut-être arrivé quelque chose à Mgr Dagens...
_____

Écrit par : Ludovic / | 18/09/2013

CONTRE-VERITES

> J'ai écouté l'intervention à la radio de Mgr Dagens. Il a en effet un discours très virulent et objectivement pas très évangélique..

De plus, il dit des contre-vérités :

- La Russie à l'origine du terrorisme en Tchétchénie.. c'est n'importe quoi.
- il accuse El Assad d'être sanguinaire sans citer de faits (hormis l'assassinat de Rafic Hariri)
- la Chine 2ème puissance du monde ? économiquement peut être, mais certainement pas militairement... la Russie est la 2ème puissance militaire. C'est pour ça que la Chine ne la ramène pas trop !
______

Écrit par : luc / | 18/09/2013

"EFFARANT"

> le comportement de notre évêque français est effarant, j'en suis resté honteux, mal à l'aise en tant que catholique et français, c'est vraiment insupportable à entendre, à lire, à vivre tout simplement dans ma chair; alors imaginez ce pauvre patriarche qui vit en guerre et dans la peur pour ses frères, ses amis, sa communauté, son pays et pour lui : se prendre une charge pareille, il doit souffrir horriblement, j'en suffoque pour lui.
Gloire à cet évêque melkite, et honte à nous autres français catholiques.
______

Écrit par : jean-christian / | 18/09/2013

LA SAGESSE

> Effectivement, quelle sagesse de la part de Sa Béatitude! Mgr Dagens n'aura connu, me semble-t-il, de toute sa vie de prêtre et d'évêque, aucune persécution, aucune situation où sa vie pouvait lui être ôtée du jour au lendemain. C'est dès lors encore plus choquant, depuis sa situation "pépère", de l'entendre critiquer ceux qui sont prêts tous les jours à verser leur sang pour Notre Seigneur. Pardonnez lui, Seigneur, il ne sait pas ce qu'il dit...
______

Écrit par : Jean Hermesse / | 18/09/2013

Le pauvre se sent trahi.

> " honte à nous autres français catholiques"
Je veux bien mais quel rapport ?
Vous êtes coupable de ce qu'a dit Mgr Dagens ?
Cette manie des Français de se laisser gagner par l'émotion et de penser faire preuve d'humilité en s'accusant des fautes de la terre entière !
C'est une autre façon de se donner de l'importance.

Il vaut mieux s'inscrire à la chaîne de prière pour la Syrie

http://www.aed-france.org/prier-avec-nous/priere-pour-la-paix-en-syrie/
______

Écrit par : E Levavasseur / | 18/09/2013

HONTE COMME PAS SOUVENT

> Pour être franc, comme Jean-Christian, j'avais honte comme ça n'arrive pas souvent et entendant Mgr Dagens. Pourvu qu'il n'y ait pas eu beaucoup de non catholiques à l'écoute!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 18/09/2013

TOLERANCE

> Un beau témoignage d'appel au respect de l'unité dans la diversité. Trop nombreux sont ceux qui réduiraient un discours équivalent, mais tenu dans d'autres circonstances, à du relativisme, alors qu'il s'agit tout simplement de tolérance. La tolérance est réalisme et liberté. A partir de cette acceptation, il y a coexistence possible; sinon c'est le prosélytisme et l'intolérance au prétexte de "corriger l'autre".
______

Écrit par : christophe b / | 18/09/2013

COURAGE, MONSEIGNEUR

> Un très bon exercice quand on est chef et comblé d'honneur : l'art de savoir présenter ses excuses y compris (et surtout) à ses subordonnés. Pas facile il est vrai mais très bon pour l'égo; j'en sais quelque chose.
Cela ne devrait pas être trop difficile avec un frère en épiscopat.
Allez, courage Monseigneur !
On ne va tout de même laisser le Diviseur continuer à se marrer comme cela.
______

Écrit par : gdecock / | 18/09/2013

REECOUTE

> je reviens mettre un mot dans ce blog (bien assis tranquillement, sur mon temps de travail, au chaud, un café à la main si besoin, bref, comme un vrai bobo ...) que j'aime bien, parce que plusieurs personnes m'ont cité ou repris mes mots dans leur commentaire : pierre huet, et E. Levavasseur. j'ai réécouté l'interview de notre évêque français, pour tenter de comprendre, de voir si moi-même j'avais mal compris, si sa position était tenable par un bout ou par un autre. J'ai seulement réussi à être d'accord avec lui sur la dictature de Damas qui avait mis sous sa coupe le Liban pendant 20 ans, Que Damas soutenait et était soutenu par le Hezbollah, d'autres djihadistes (des libanais), que le régime est derrière l'assassinat de Rafic Hariri. Pour tout le reste, j'en reste encore pantois, et désarçonné quand à son raisonnement qui va jusqu'à être favorable à une frappe militaire sur le régime déjà en guerre civile (sic), et qui va aussi jusqu'à "dédiaboliser" les djihadistes, pas si terribles que ça (sic???!!), les dédouaner de leur attaque sur le village chrétien de Maaloula, réduire leurs exactions à moindre mal comparées à celles du régime de Assad. Pour moi c'est kif kif bourricot, sauf que lesdits djihadistes, veulent rayer de la carte tous les chrétiens présents de ce pays. Ils ont déjà réussis en Iraq, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour continuer, et ce, avec le soutien des occidentaux, et donc de notre...évêque national. J'ai vraiment du mal à comprendre son point de vue, même après une relecture, et je ne comprends pas son silence sur l'action caritative dans la prière de notre pape à tous. C'est déconcertant, illogique, et atterrant.
______

Écrit par : jean-christian / | 18/09/2013

ESPERONS QUE

> Une expérience malheureuse qui, espérons-le, restera sans conséquence. Peut-être que Mgr Dagens s'est laissé emporté par l'effervescence médiatique de ces dernières semaines au sujet du conflit syrien.

En espérant aussi que des personnes malveillantes (et je pense à des détracteurs de l’Église)n'utiliseront pas cette expérience malheureuse...
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 18/09/2013

PARDON

> Ce que j'ai entendu m'a rempli de honte vis-à- vis de nos frères de Syrie. J'ai cru que c'était un homme politique qui parlait et non un serviteur du Christ! Que de différences avec notre pape François. Je demande pardon et présente mes excuses en tant que chrétien et français à S.B. Gregorios III.
______

Écrit par : Henri / | 18/09/2013

INDIGNATION

> Bonsoir,
Merci de faire paraître cette belle lettre! Quel scandale que ces propos épiscopaux. J'avais appelé cet évêché la semaine dernière pour faire part de mon indignation.
Pouvez-vous transmettre à Sa Béatitude Gregorios III toutes nos félicitations pour cette réponse et les copies à qui de doit et toutes nos sollicitudes pour les épreuves si cruelles des chrétiens syriens.
En UDP
______

Écrit par : F.Brochot / | 18/09/2013

ANGOULÊME ET LE HEZBOLLAH

> le seul résultat est que le Hezbollah va pouvoir dire qu'un évêque "pousse à la croisade"... aux côtés des djihadistes !

Comme ça on est sûr de tout clarifier et de tout apaiser.
Angoulême est une place d'où l'on peut bien juger les choses en Syrie, c'est connu.
depuis quand un évêque pousse à autre chose qu'à la réconciliation ?

Tout ça parce qu'il a peur de passer pour un islamophobe en admettant l'existence de djihadistes et de massacres.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 18/09/2013

@ henri

> Pour être allé là bas pas mal de fois depuis 19 ans, je peux vous dire que le "prestige de la France" a bien été mis à mal par les lâchetés successives, la présence de Chirac à l'enterrement du massacreur de Hama et de Beyrouth, la "plouquerie" du Quai d'Orsay (l'épouvantable étalage d'ignorance de Kouchner !), les courbettes à ceux qui nous haïssent sous prétexte de faire de la diplomatie, lâches courbettes qui ne nous valent que du mépris et sont en plus parallèles à un lent abandon de ceux qui comptent sur nous (parce que nous savons que nous, nous pourrons toujours compter sur eux au besoin, alors pourquoi les ménager ?), l'atlantisme bêlant, le Kosovo, la baisse de crédits des instituts culturels français alors que les universités américaines investissent tout...

Et puis est venu le refus, PAR CHIRAC, des racines chrétiennes de la culture européenne, la gay pride, le PACS, le mariage homo, et alors là, les dernières illusions sont tombées là bas.

Bien des fois là bas, j'ai été gêné, j'ai eu honte POUR la France (et non DE la France, elle aussi est victime) de ces gouvernements français qui adoptent des politiques qui étant injustes sont donc indignes des hommes et donc indignes de nous comme de toute nation.

Appelés à la perfection, nous sommes à la fois imparfaits et pleins de possibilités. Ce qui est honteux n'est pas notre état, notre faiblesse anthropologique, mais de n'en rien faire.
"Sur la base de notre foi en Dieu et en la Patrie" dit Mgr Gregorios.

Mais quand on appelle les Français à prier il n'y a que trois pelés et un tondu qui répondent.
Les Français acceptent de faire des manifs mais ils ne veulent pas se manifester auprès de Dieu, ce qui rendrait les manifs inutiles.
On a dû annuler le pélé de Cotignac parce que ceux qui devaient agir ne l'ont pas fait et que ceux qui savaient et qui pouvaient n'en ont rien à foutre : on préfère pleurnicher, avoir honte.
Eh bien on n'en a pas fini.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 18/09/2013

@ E. Levavasseur :

> sur la honte provoquée par les mots de notre évêque. Personnellement je la comprends pleinement. Un évêque ce n'est pas qu'un catholique parmi d'autres, il est pasteur de ses brebis, ce n'est pas non plus le curé de paroisse qui s'emporte dans son coin. Non c'est un homme qui représente publiquement la voix de l’Église, qui peut parler au nom de son diocèse donc des paroissiens de son diocèse. Sa voix a une portée autre et il engage, d'une certaine façon, les catholiques que nous sommes (surtout dans les prises de position sur des évènements comme celui-ci). Donc oui cette honte me paraît normale, voir saine. Même si c'est une voix isolée, elle n'est pas anodine (d'où d'ailleurs cette lettre dont le ton, profondément chrétien, est on ne peut plus clair : qu'elle soit publique et adressée en copie à qui de droit est le signe d'une correction fraternelle qui se veut une correction forte).

Fraternellement ;-)

Vincent.
______

Écrit par : Vincent / | 18/09/2013

cher E Levavasseur,

> vous écrivez :""Bien des fois là bas, j'ai été gêné, j'ai eu honte POUR la France (et non DE la France, elle aussi est victime) de ces gouvernements français qui adoptent des politiques qui étant injustes sont donc indignes des hommes et donc indignes de nous comme de toute nation.
Appelés à la perfection, nous sommes à la fois imparfaits et pleins de possibilités. Ce qui est honteux n'est pas notre état, notre faiblesse anthropologique, mais de n'en rien faire.
"Sur la base de notre foi en Dieu et en la Patrie, dit Mgr Gregorios. Mais quand on appelle les Français à prier il n'y a que trois pelés et un tondu qui répondent. Les Français acceptent de faire des manifs mais ils ne veulent pas se manifester auprès de Dieu, ce qui rendrait les manifs inutiles. On a dû annuler le pélé de Cotignac parce que ceux qui devaient agir ne l'ont pas fait et que ceux qui savaient et qui pouvaient n'en ont rien à foutre : on préfère pleurnicher, avoir honte.
Eh bien on n'en a pas fini.""

euh.....il n'y a plus rien à dire, vous avez tout dit. On se plaint, mais nous plaignons-nous auprès de Dieu par nos pensées, nos prières....le matérialisme nous étouffe tous, ici, en France !
______

Écrit par : jean-christian / | 18/09/2013

@ E Levavasseur

> "On a dû annuler le pélé de Cotignac parce que ceux qui devaient agir ne l'ont pas fait et que ceux qui savaient et qui pouvaient n'en ont rien à foutre : on préfère pleurnicher, avoir honte.
Eh bien on n'en a pas fini"

Je n'aurais qu'un mot : m... Je partage votre désarroi car, en ce moment, l'amertume me submerge, quand je pense à ce qu'est devenu notre pays. Lorsqu'il m'arrive de longer la façade de la grande chancellerie de la Légion d'honneur, en face du musée d'Orsay, et quand je regarde le portrait de De Gaulle qui y est accroché, j'ai du mal à retenir mes larmes...Sérieux.
_____

Écrit par : Feld / | 18/09/2013

SON SITE NE REPOND PAS

> Paradoxalement le site internet du diocèse d'Angoulême répercute l'appel du pape François pour une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie et ne dit rien de la position belliciste de Mgr Dagens... J'y avais laissé une réaction (très mesurée) suite aux propos véhéments de Mgr Dagens, réaction restée sans réponse jusqu'à présent : http://angouleme.catholique.fr/Le-Pape-Francois-decrete-le-7.html#forum153
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 18/09/2013

Mgr DAGENS OUBLIE CE QU'IL A DIT AU MICRO

> Dans son communiqué de ce jour, Mgr Dagens omet de dire qu'il a tout simplement accusé le patriarche Gregorios d'être un allié politique et financier de Bachar :
http://mgrclaudedagens.over-blog.com/mgr-dagens-face-%C3%A0-la-situation-de-la-syrie
Fait-il semblant de croire que c'est simplement sa position sur la Syrie qui a choqué ? Après tout, ce ne sont que des opinions. Non, ce qui a choqué, c'est bien ce qu'il a dit sur la patriarche à la fin de son intervention :
http://radionotredame.net/2013/international/syrie-on-ne-pourra-pas-dire-quon-ne-savait-pas/#comment-5771
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 18/09/2013

ETRE SUR LE TERRAIN

> On peut excuser Mgr. Dagens, comme beaucoup d'autres Français et Européens et Américains. Ils sont victimes de leurs médias orientées unilatéralement. Il faut être sur le terrain pour avoir les informations de première main et comprendre les réalités telles qu'elles sont. (A propos de l'assassinat de Hariri dont l'évêque Dagens parle, le régime de la Syrie/Assad fut innocenté officiellement par le Tribunal International érigé exprès pour y enquêter!)
______

Écrit par : Joseph Saghbini / | 19/09/2013

Mgr Dagens répond

> par le bref communiqué suivant :
http://mgrclaudedagens.over-blog.com/mgr-dagens-face-%C3%A0-la-situation-de-la-syrie
______

Écrit par : Michel de Guibert | 19/09/2013

ASSEZ MEPRISANT

> Merci pour le lien vers la réponse de Mgr Dagens. Celui-ci n'est pas très clair mais je constate une certaine naïveté par rapport au refus de la dictature. Malheureusement l'islam ne s'accommode pas d'autres régime. Si Mgr Dagens pense que les chrétiens d'Orient sont heureux de vivre en dictature plutôt que dans un pays libre, c'est assez méprisant.
______

Écrit par : Ludovic / | 19/09/2013

à Joseph Saghbini

> Sur Hariri : Mgr Dagens ne fait que répéter la version officielle (et suspecte) de l'époque Chirac, léguée à ses successeurs. On sait que les académiciens sont des gouvernementaux dociles sous tous les régimes.
______

Écrit par : maksoud / | 19/09/2013

DICTATURES

> Cette intervention de l'évêque d'Angoulême est très dommageable, elle semble résulter d’une idéologie primant la raison, il n’y a pas en Syrie les méchants et les gentils, il y a des luttes entre des fractions opposées, sachant que les tendances fanatiques religieuses tendent à s’imposer dans l’opposition armée. Que Mgr. Dagens regarde ce qui s’est passé dernièrement dans d’autres pays et il constatera qu’il n’y a malheureusement aujourd’hui pas d’autres solutions, dans ces pays, qu’une dictature militaire ou une dictature fanatique. Il n’est pas sûr que la deuxième soit meilleure que la première, surtout pour les chrétiens. Lancer des bombes sur le pays n’est certainement pas la meilleure démarche pour arriver à une transaction acceptable qui demandera du temps.
______

Écrit par : Maurice Pommier / | 19/09/2013

@ Joseph Saghbini

> bonjour abouna,
merci de leur trouver des excuses mais en tant que prêtres, ils ne sont pas sans connaître l'AED et les agences du St Siège qui fournissent les infos nécessaires.
-----
Nous sommes corps et esprits : au plan spirituel, il nous faut prier et au plan humain il faut parler
Alors voici le lien qui vous permettra d'envoyer un petit mot à Gregorios III :
http://www.pgc-lb.org/fre/contact_us
ou bien : gcp@pgc-lb.org
Ca vaut mieux que d'envoyer de mails de protestation à Dagens, pr ceux qui y pensaient.

Prochain pélé le 31 mai à L'Ile Bouchard
Et en attendant, journée entière de prière pour la France le 6 octobre à Montligeon : messe à 11 h + adoration, chapelet.
Cette fois aucune inertie, aucune mauvaise volonté ne viendront tout flanquer par terre.

"Évêque d'Angoulême, Membre de l'Académie française"...
je préfère "umile lavoratore nella vigna del Signore" de Benoit XVI.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 19/09/2013

AVEUGLES

> -"Ils ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent"
St Luc 16.29

-"Ils ont l'Aide à l'Eglise en Détresse, les messages des associations et chrétiens locaux ainsi que ceux de l'agence pontificale FIDES, qu'ils les écoutent."

S'ils ne les écoutent pas, leur point de vue ne vaut rien et s'ils refusent de les écouter, toute discussion est inutile.

"Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les Prophètes, ils ne se laisseront pas persuader, même si quelqu’un se relevait d’entre les morts"
St Luc 16.31

"Notre Seigneur guérissait les aveugles, mais les aveugles de l'Esprit ?"
Lampedusa, le Guépard
______

Écrit par : E Levavasseur / | 19/09/2013

LE FIGARO SOUTIENT Mgr DAGENS

> http://www.lefigaro.fr/international/2013/09/19/01003-20130919ARTFIG00317-polemique-entre-un-patriache-syrien-et-un-eveque-francais-a-propos-de-la-syrie.php
Plusieurs affirmations de cet article sont inexactes. Notamment l'affaire du voyage des cardinaux : il fut annulé pour raisons de sécurité et par le Vatican, non à la suite d'une intrigue de l'Eglise syrienne avec Bachar el-Assad !
______

Écrit par : portapia / | 19/09/2013

NON

> "Une violente polémique" : non. La violence n'est que d'un côté
Une intrigue de l'Eglise syrienne avec Bachar el-Assad ? ca fait penser à Odon Valet quand il dit que le célibat des prêtres s'explique par la volonté de l'Eglise de ne pas partager son patrimoine ; il devrait s'acheter un cerveau au lieu d'une moumoute.
______

Ce sont les mêmes qui ont accusé Benoit XVI de chercher la guerre avec l'Islam "après-ses-propos-à-Ratisbonne"
Frédéric Lenoir accusant même Benoit XVI de travailler pour Bush...

Le gallicanisme est encore puissant.

Écrit par : E Levavasseur / | 19/09/2013

NOS FRERES DE SYRIE

> Nous ne pouvons plus dire que nous ne savions pas qu'on pouvait être élu à l'Académie française tout en portant des gros sabots !
Nous ne pouvons plus dire que nous ne savions pas que nos frères chrétiens de Syrie et du Moyen-Orient ont un besoin urgent de notre aide : un don à l'Œuvre d'Orient est déductible des impôts sur le revenu pour 66 % de leur montant dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Un don de 1500 euros revient à 510 euros. Le reste 990 euros est à la charge de notre État laïque gouverné par des menteurs, des incompétents, des sectaires anticatholiques...
______

Écrit par : Courcol / | 19/09/2013

Les commentaires sont fermés.