Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2013

John Kerry embrouille l'opinion publique

syrie,états-unis,qatar,arabie saoudite

...en nous parlant de "réponse forte" et de "responsabilité envers les alliés arabes" pour justifier les futurs bombardements. Voici le dessous des cartes :

 


« Les pays arabes attendent une réponse forte de la communauté internationale », a déclaré Kerry à l'issue d'un « entretien » (!) avec « ses homologues d'Arabie saoudite, des émirats , d'Egypte et du Qatar ». Cette phrase est une double escroquerie. Car :

a) « réponse » est le terme employé par le texte des ministres européens des Affaires étrangères. Or ceux-ci ne veulent en aucun cas attaquer la Syrie ! (Angela Merkel dans le Bild d'hier : bien entendu il faut « une réponse » de la « communauté internationale », mais pas question que l'Allemagne participe à la moindre opération militaire... etc). En feignant de croire que « réponse » veut dire « bombardement », Kerry tente d'embrouiller les esprits.

b) « L'Arabie saoudite et le Qatar » sont à l'origine de l'idée d'une guerre totale contre la Syrie (et si possible l'Iran), pour des raisons de rivalité géopolitique. « Les émirats » sont à leur remorque. Quant à « l'Egypte », ce mot veut dire : l'armée égyptienne. Celle-ci est une annexe technique du Pentagone ! Le Caire est ainsi forcé de parler comme Washington. D'autant que l'Arabie saoudite (wahhabite rivale des Frères musulmans) finance le nouveau gouvernement égyptien... Mais ce dernier, in petto, est hostile aux forces salafistes qui combattent Assad et qui étaient soutenues par Morsi : il l'a laissé comprendre dès les premiers jours du coup d'Etat.

Enfin la raison fondamentale de la guerre à venir est la question du gazoduc, voulu par Washington, Ryad et Doha, et contrecarré jusqu'à présent par Damas. Voilà ce que recouvre la la rhétorique « d'alliance » et de « responsabilité ».

 

 

 

Commentaires

LA DECROISSANCE OU LA GUERRE

> L'histoire du gazoduc comme raison fondamentale de la guerre à venir, peut permettre en ceci de rebondir sur l'article intéressant mais incomplet de Roland Hureaux, récemment cité par PP...
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/09/05/la-manif-pour-tous-doit-rompre-avec-le-liberalisme-et-l-atla.html
RH montrait intelligemment en quoi la paix dans le monde est communément mise à mal par la politique de l'impérialisme et par celle du libertarisme.
Il soulignait à fort juste titre l'état de débilité intellectuelle de l'extrême gauche l'empêchant de comprendre l'articulation profonde entre impérialisme et libertarisme (d'où les quelques gauchistes en voie de momification, qualifiant à notre-dames des landes les veilleurs de "fascistes").
Il soulignait néanmoins avec beaucoup moins de netteté, voir pas du tout, l'état de débilité intellectuelle symétriquement parallèle, disons pour faire très vite, de droite, empêchant de comprendre l'articulation toute aussi intrinsèque entre état de guerre permanent et productivisme.
Les maîtres du chaos militaire, du chaos moral sont les mêmes que ceux du chaos écologique. Tant qu'on ne prononce pas le mot décroissance, on se range du côté de l'état de guerre perpétuel entre les êtres et entre les nations.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 09/09/2013

CONSEILS

> Datés du 2 septembre, les bons conseils d'un ancien ambassadeur à l'allié français de John Kerry
http://www.legrandsoir.info/syrie-la-lettre-d-un-ancien-ambassadeur-de-france-a-francois-hollande.html

"Enfin, je pense que vous avez réfléchi à la meilleure manière de protéger les populations mondiales des catastrophes humanitaires provoquées par le capitalisme mafieux et prédateur à l’origine des dernières crises économiques et financières. Il est probablement dans vos intentions de proposer à vos collègues du G7 et du G20 que vous allez rencontrer au Sommet de Saint Pétersbourg de changer de cap pour mettre fin à l’économie-casino et à l’empire de la finance sans contrôle. L’opinion publique mondiale, les chômeurs en Grèce, au Portugal, en Espagne, en France et ailleurs, apprécieraient vraisemblablement des frappes chirurgicales sur le FMI, la Banque Centrale européenne, la City de Londres, quelques paradis fiscaux « non-coopératifs » ou d’improbables agences de notation qui font plier les gouvernements."
______

Écrit par : Isabelle / | 09/09/2013

DEBOUT LES MORTS

> Réjouissons-nous, il semblerait que tous les morts ne le soient pas réellement, surtout dans le camp des rebelles. Ce doit être ce qu'on appelle la Baraka:

http://egotusum.wordpress.com/2013/09/08/syrie-quand-les-morts-se-relevent-a-la-fin-du-reportage/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/09/2013

@ serge

> très important : faire une synthèse sur la décroissance !
on a tellement dit que "la croissance" permettait la chute du chômage**, l'élévation du niveau de vie que les gens croient que décroissance = appauvrissement, "retour au moyen Age" (l'expression n'est pas de moi).


** alors que le chômage est au contraire la variable d'ajustement de "la croissance" surtout depuis qu'on a tout financiarisé !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 09/09/2013

LES GAZ

> D'après l'otage belge libéré dimanche et l'interview à la RTBF :

"Selon Pierre Piccinin, ce n’est pas le gouvernement de Bachar al-Assad qui a utilisé des gaz de combat dans la banlieue de Damas. Il tire cette conclusion d’une conversation qu’il a surprise au cours de sa détention."
______

Écrit par : BrunoK / | 09/09/2013

PAS LES GAZ

> Vous nous donnez aussi le lien vers le site de "Libé" le bobo. Remarquons sa duplicité; ils décrivent les souffrance de ce Pierre Piccinin mais pas ses propos sur l'attaque par gaz! Et pour cause, ils ont une chronique qui a BESOIN de la version officielle!

http://www.liberation.fr/politiques/2013/09/04/la-tentation-de-l-isolationnisme_929436
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/09/2013

SANS EXPLICATION

> Que veut dire le journaliste de L’AFP cité par Libération lorsqu’il écrit qu’avant 2012 Pierre Piccinin aurait « défendu […] des thèses proches de celles du régime de Bachar al-Assad »? De quelles thèses s’agit-il ? aucune explication !
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 09/09/2013

Les commentaires sont fermés.