Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2013

Soja OGM = misère des petits paysans

La soif européenne d'agrocarburants affame des millions de gens. Si des naïfs croient encore que les OGM sont là "pour nourrir les pays pauvres", qu'ils méditent ceci  : 

curuguaty1[1].jpg

Curuguaty (Paraguay) : soulèvement des paysans chassés de leurs terres.

 


<< ...Au Paraguay, la ruée vers le soja, dont le prix est monté en flèche sur les marchés internationaux, a accéléré ces dernières années l'expulsion, souvent violente, des petits paysans qui vivaient traditionnellement de la culture du manioc, du maïs et de l'élevage, entraînant dans la foulée une flambée des prix alimentaires. […] "A Curuguaty, 700 000 hectares sont entre les mains d'une seule famille, les Riquelme", explique Perla Alvarez, représentante de la Coordination nationale des organisations paysannes et indigènes du Paraguay. Blas Riquelme, le patriarche, mort récemment, avait été surnommé le "Carlos Slim paraguayen" en raison de son immense fortune, amassée pendant la dictature du général Alfredo Stroessner (président du pays de 1954 à 1989). Durant cette période près de 8 millions d'hectares ont été donnés de façon irrégulière à des proches du régime.  Aujourd'hui, les paysans réclament en vain la restitution de ces terres...  "Le  principal  problème vient de  ce  que 80 % des terres sont entre les mains de 2 % de la population, souligne Domingo Laino, président de la Plateforme d'études des conflits paysans. La patrie du soja est un paradis fiscal. C'est le secteur qui rapporte le plus d'argent mais aussi celui qui paie le moins d'impôts." M. Laino dénonce "l'invasion", depuis les années 1970, de 300 000 à 500 000 Brésiliens qui "règnent en seigneurs féodaux sur des terres frontalières avec le Brésil et s'enrichissent avec le soja". D'autant qu'il s'agit aujourd'hui d'OGM, rendus résistants au glyphosate, un herbicide très toxique. "Les cultures transgéniques utilisent, sans aucun contrôle, des pesticides mortels qui contaminent l'environnement et mettent en danger la santé de la population", accuse-t-il.   

[…] La concentration de la propriété foncière et l'augmentation du nombre de paysans sans terre rendent de plus en plus difficile l'accès aux produits alimentaires, dans un pays où l'agriculture représente pourtant 22 % du PIB, le plus haut taux d'Amérique latine. La superficie des plantations de soja a quasiment doublé en dix ans, pour dépasser 3 millions d'hectares. Et l' "or vert"  représente 80 % des récoltes du pays. Près de 60 % du soja paraguayen est exporté vers l'Europe, pour l'alimentation du bétail et la production, croissante de biodiesel, selon Oxfam. "La soif européenne d'agrocarburants condamne des millions de personnes à la faim", dénonce l'ONG internationale. Un cri d'alarme dont elle espère qu'il sera entendu par le Parlement européen qui, le 10 septembre, doit voter une réforme de la politique communautaire sur les agrocarburants. >>

(Le Monde, 25-26/08).


 

19:21 Publié dans Ecologie, Société | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ogm

Commentaires

RECEMMENT

Et pourtant encore récemment on a entendu une autorité morale répéter que les OGM pouvaient nourrir les peuples pauvres... Quel manque d'information !
______

Écrit par : amos / | 25/08/2013

à Amos

> Mais c'est vrai que les OGM pourraient nourrir les peuples pauvres !
Les OGM ne sont pas mauvais par eux-mêmes ! On utilise courramment les OGM pour fabriquer des lessives, des médicaments etc et il n'y a pas autant de choses à y redire que sur les OGM agricoles.
Il est temps pour chaque camp (pro ou anti OGM) de sortir de cette évaluation de ce qu'est un OGM, mais bien de rentrer dans le coeur du débat actuel : qui produit quel type d'OGM, dans quel but, dans quel cadre réglementaire, et surtout, quel est l'intérêt de cet OGM pour les agriculteurs, les consommateurs, les écosystèmes ?
Pour faire court, aujourd'hui, on a des géants de l'industrie bio-tech qui produisent n'importe quoi, pour faire du fric, sans se soucier de l'impact à long terme sur les populations et la nature.
Parler de progrès, dans ce contexte, c'est se limiter aux progrès techniques effectués par ces grandes firmes. Pour ce qui concerne la planète et les hommes, en revanche, on est plutôt dans un net recul, c'est évident.
D.

[ PP à D. - Amos vous répondra. Pour ma part, je pense que vous avez raison sur le principe, dans un monde idéal où le politique aurait repris le contrôle de l'économique... Mais dans l'état actuel des choses, tout propos complaisant (ou désinformé) envers "les OGM" n'aboutit qu'à servir Monsanto.]

réponse au commentaire

Écrit par : Dgeni / | 26/08/2013

NOCIF

> Si je comprends bien, le seul intérêt du soja OGM est de mieux résister aux herbicides.
Donc on en met davantage dans les champs et il en est imprégné. On nourrit notre bétail avec et à notre tour nous consommons ces herbicides en grande quantité avec la viande de nos repas. Comme nous ne sommes pas nous-mêmes OGM, je crois que cela est nocif pour notre santé.
Bilan : nous affamons nos frêres, nous nous empoisonnons et nous empoisonnons également la planète. Résultat déplorable de notre soif de profit.
______

Écrit par : Barbara / | 27/08/2013

Et pendant ce temps :

> http://www.filmsforaction.org/watch/without_saying_a_word_this_6_minute_short_film_will_make_you_speechless/

C'est décidé, cette année, je plante mes tomates, quitte à envahir ma salle de bain avec...
______

Écrit par : Christian / | 31/08/2013

TOUS LES JOURS

> Et les coups de boutoir de la cupidité libérale, dont on ne dira jamais assez qu'en plus d'être moralement obscène elle est économiquement suicidaire, abondent quotidiennement. Un autre exemple, récent, de fonds d'investissement apatride et obsédé par le profit à court terme qui est en train de tuer une société vieille de 130 ans, l'une des plus prestigieuses dans sa branche, et qui, avec une classe folle, demande aux licenciés de former les esclaves polonais qui vont les remplacer. L'abjection au quotidien, sous les applaudissements du Point et de Valeurs actuelles (mais aussi de Libération ou du Monde, parce que la différence gauche-droite, hein, même avec un microscope électronique...)

http://www.presseocean.fr/actualite/saint-herblain-les-salaries-de-waterman-bloquent-lusine-05-09-2013-73122

Écrit par : Christian / | 05/09/2013

TAFTA ET UE

> Je poste ici ce commentaire qui concerne la nouvelle protestation d'octobre, la note n'étant pas ouverte aux commentaires:

Peut-on barrer la route au TAFTA sans dissoudre l'Union Européenne? Car demander à celle-ci d'y renoncer, c'est lui demander d'abandonner sa principale raison d'être, le développement des échanges sans contrainte. De plus, en raison du poids des pays d'Europe du Nord à l'économie principalement orientée vers le négoce, et en raison aussi de la composition de la commission dont une écrasante majorité des membres sont issus des banques et des consultants américains, l'UE ne se réorientera jamais.

Toujours le même problème: dénoncer et protester sans viser le coeur des organes de pouvoir, ça défoule mais c'est peigner la girafe.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 25/09/2013

Les commentaires sont fermés.