Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2013

Face à la "dissociété", la marche des Veilleurs

et cette réflexion de Jacques Généreux :

villeAubeR[1].jpg

 


La "dissociété" est une société qui réprime ou mutile le désir d'être avec, pour imposer la domination du désir d'être soi. Du coup, dans la dissociété, la "dissociation personnelle" de chaque dissocié l'amène à ne plus supporter le "vivre-ensemble" qu'avec des personnes semblables à lui-même

 Jacques Généreux, La Dissociété, Points-Seuil 2008.

 

Pour changer quoi que ce soit dans la société de 2013, il faut comprendre que la "dissociation personnelle" est le produit du modèle économique imposé : le stade totalitaire du libéralisme, décrit sous divers angles par Michéa, Cavanaugh, Schooyans etc. L'hyper-individualisme (consumériste) est le comportement prescrit par l'utopie économique libérale, devenue mondiale et poussée au paroxysme. Et si l'on étudie le programme LGBT [*] on constate qu'une réforme comme la loi Taubira s'inscrit ouvertement dans la logique avancée du libéralisme : dissoudre toutes les normes, tout réduire à l'individu et au moment présent, "ne plus supporter le vivre-ensemble qu'avec des personnes semblables à soi-même" !

Se proclamer libéral et MPT serait donc un non-sens, et il faudra le proclamer dans les universités d'été - malgré les récupérateurs politico-économiques qui viendront y oeuvrer. Chassons le libéral de notre tête ! C'est l'heure de se réveiller !

 

__________

[*] Lire attentivement notre note du 07/04 2013 sur le redoutable colloque de l'EHESSici

 

 

 

Commentaires

JOURNAUX

> En effet c'est l'heure. Mais si j'en crois ce que j'ai lu dans les journaux sur des "universités d'été" de cette mouvance, ça va être la grande parade des libéraux et de l'UMP. Y aura-t-il des militants pour leur porter la contradiction ?
______

Écrit par : citoyen Z / | 11/08/2013

> en tout cas il y aura moi.
______

Écrit par : noémi / | 11/08/2013

> oui,fini l'enfumage des partis.
______

Écrit par : le balp / | 11/08/2013

UMP

> Si l'UMP croit nous enfumer ! ils peuvent venir nous faire du business smiling, tout le monde sait qu'ils n'en pensent pas un mot.
______

Écrit par : ancelin / | 11/08/2013

AVEC FRANCOIS

> le pape François appelle à changer le modèle économique et condamne "le système néolibéral", comme le souligne le recteur de St-Louis des Français à Rome dans le très bon reportage de FR2 aujourd'hui (13h30).
Et c'est à ce moment-là que LMPT se vendrait aux néolibéraux de l'UMP ? Ce serait du délire.
Je ne peux pas le croire. Il y des limites même à la mentalité de classe.
______

Écrit par : bernard gui / | 11/08/2013

NI MOI NI D'AUTRES

> Non cela n'arrivera pas! Les ténors de l'UMP et Cie, comme ceux du PS, ne sont que des amuseurs publics (mais des amuseurs rarement drôles) à mes yeux. Déjà moi qu'ils n'auront pas! Et j'en connais d'autres dans mon cas.
______

Écrit par : Aurélien Million / | 11/08/2013

OUBLI : LA L.P.O.

> Un regret néanmoins sur cette marche: qu'en partant de Rochefort, rien n'ait été fait sur la biodiversité, alors que Rochefort abrite le siège de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l'une des plus grandes associations de protection de la nature en France. La protection de la biodiversité est aussi protection du vivant et le souligner aurait pu permettre d'apporter une contribution à la construction de ponts entre deux milieux (les salariés et bénévoles de la protection de la nature d'une part, les veilleurs d'autre part) qui se rejoignent dans le refus de la main mise de l'homme sur la nature et de la soumission de celle-ci à la toute-puissance de la science, de la technologie et des dieux "progrès" et "économie". Il n'est que de songer aux problématiques de la protection du littoral pour se rendre compte que tout se rejoint.
______

Écrit par : Mahaut / | 12/08/2013

LIBERALISME

> Qu'est-ce qui nous force à accepter les injonctions du libéralisme ? Qu'est-ce qui nous le rend si séduisant ? Qu'est-ce qui fait que nous marchons selon ses directives ? Pourquoi ?
Qu'est-ce qui nous empêche d'aller voir ailleurs ? de suivre une autre voie ?
Pourquoi ne pouvons nous pas penser à des alternatives ?
Pourquoi ne pouvons nous pas sortir du libéralisme dans la vie de tous les jours ?
Comment en sortir dans les actes quotidiens ? Comment en sortir au niveau politique ?

Tout cela tient, selon moi, à la question de savoir sur quoi et qui s'appuyer pour sortir de ce truc. La réponse doit être aussi totale que le libéralisme. La réponse doit aussi être un fait social. Ses avantages doivent être visibles. sa valeur doit être admise.
______

Écrit par : DidierF / | 12/08/2013

GENEREUX

> Jacques Généreux, quant à lui, a trouvé la solution dans le Front de gauche (NPA)
A.

[ PP à A. - Il n'a jamais fait partie du NPA, lequel ne fait pas partie du Front de gauche... JG est un ex-membre du PS et un ex-membre de la direction du Parti de gauche. Ce parti n'est pas le NPA. Certains membres du Front de gauche ont combattu la loi Taubira. Aucun membre du NPA ne l'a combattue, c'est le moins qu'on puisse dire! ]

réponse au commentaire

Écrit par : abyssus / | 12/08/2013

LE COLLOQUE DE L'EHESS

> PP, j'ai lu le document de l'IRIS et le débat entre Ogien et Agacinsky avec beaucoup d'intérêt. Merci. ______

Écrit par : elkana / | 12/08/2013

CHARGéS DE LE DIRE

> L’essentiel, face aux puissants du jour, qu’ils soient siglés LGBT-PS ou CAC40, estampillés lemonde.fr ou liberation.fr, n’est-il pas de garder l’humilité de l’évangélisateur, qui est celle de Bernadette Soubirous ? "Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire".
Souveraine Bernadette. Parler comme elle. Avec une conscience humble et libre. Et si Dieu le demande, gratter la terre. Bernadette fut moquée mais libéra une source. Les veilleurs marchent… certains voudraient les traîner dans la boue. Un bon présage ?
______

Écrit par : Denis / | 12/08/2013

PONTS

> Évoquer "la construction de ponts" (de pontons ?) à Rochefort est singulièrement osé, ma chère Mahaut !
_____

Écrit par : Michel de Guibert / | 12/08/2013

@ Michel de Guibert

> Oups, je ne l'ai pas fait exprès. Je suis confuse.
______

Écrit par : Mahaut / | 12/08/2013

AU POINT OÙ NOUS SOMMES

> J'ai découvert voici peu ce texte de M. Collin (universitaire et philosophe "marxiste" ) qui met ( notamment ) en évidence la parenté idéologique entre LGBT et néo-libéralisme.
http://denis-collin.viabloga.com/news/le-meme-l-autre-et-la-question-de-la-filiation

J'ai l'impression que désormais, vu la gravité de ce qui se passe ( on remet en cause les fondement biologiques de l'humanité ), le vieux clivage droite-gauche ne signifie plus grand chose, et doit laisser place à autre chose.
Je crois aussi ne pas être le seul, dans ceux qui soutenaient jusqu'ici la gauche, à se poser ce genre de questions existentielles.
______

Écrit par : Ardwenn / | 13/08/2013

Les commentaires sont fermés.