Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2013

"Le Tour du doute", titre la presse !

Humour au 56e degré ?


L'inacceptable est qu'en 2013 un quotidien français puisse titrer "Le Tour du doute" parce que les performances du maillot jaune pulvérisent le surhumain avec plus d'indécence qu'en 2012, 2011, 2010, 2009 etc. "Doute" ? Ce mot est une complaisance. Parler de "doute" est se f... du lecteur. Il n'y a plus aucun "doute" depuis longtemps sur ce que sont devenus le Tour et une grande partie du sport international : une machine à profits actionnée par (et pour) les sponsors.

Si le dopage est devenu la règle tacite, c'est que les sponsors exigent que les sportifs réalisent des performances indéfiniment croissantes : exactement ce que les marchés exigent de l'économie réelle. Résultat : l'économie devient de moins en moins réelle, et les sportifs de moins en moins humains.

Cette déshumanisation du sport et de l'économie devrait préoccuper tous ceux qui s'occupent d'écologie humaine. Un bon nombre d'entre eux en sont déjà conscients ; les autres ne devraient pas tarder à les rejoindre.

 

> Le plus inquiétant est de voir les Français se ruer par centaines de milliers voir passer ce cirque chimique, auprès duquel les pédaleurs-esclaves des Triplettes de Belleville seraient des allégories des droits de l'homme. Ces foules ne peuvent pas ignorer la vraie nature de ce qu'elles voient passer sur la route. Elles savent ! Mais pour elles le spectacle n'en est que meilleur. Orginet, porginet...

 

Commentaires

AUTRE IMPRESSION

> "Le plus inquiétant est de voir les Français se ruer par centaines de milliers voir passer ce cirque chimique"
Je ne sais pas ! L'état d'esprit autour des routes du Tour est si radicalement différente de celle qui accueille, par exemple, les recrutements indécents du PSG. Outre que personne ne veut renoncer à un événement qui se manifeste tout d'abord, à chaque étape, comme une "fête du village" longue de 180 km, le public siffle les mobylettes en jaune et attend, désespérément, de retrouver des coureurs humains. Il n'est pas dupe, mais ne peut se résoudre à renoncer - il perdrait tout, et pas seulement le dopage. Cette année, disons tout de même un mot positif : derrière celui sur qui les soupçons s'accumulent, on a vu comme rarement des coureurs, même parmi ceux qui "visent le général", capables de défaillances, de fringales, de "coincer" à 10 km de l'arrivée. Ce qui rend d'autant plus insupportable au public la présence d'un énergumène qui, sans lever les fesses de la selle, leur met une minute à chaque étape. Mais ce n'est pas lui qui déplace les foules. Le dernier du peloton est plus applaudi.
______

Écrit par : Phylloscopus / | 19/07/2013

TOUS LES DéNIS

> Le tour est un succès populaire énorme, les fans relativisent le dopage.
C'est au choix :
- "de toute manière ils sont tous chargés donc c'est quand même le meilleur qui gagne"
- " faut arrêter de salir le cyclisme qui est devenu plus propre que d'autres sports"
Le public est prêt à tous les dénis pour qu'on ne vienne pas gâcher la fête, parce que c'est un spectacle extraordinaire dont les acteurs sont des athlètes de très haut niveau qui fournissent sous les yeux du public - et avec une proximité rare avec le public (on peut les toucher !) - des efforts... surhumains. Surhumains... donc déshumanisés en effet.
Ces cyclistes font l'objet d'une affection populaire rare : les gens s'identifient à eux, ils sont du peuple, ne vivent pas comme des stars et ne croulent pas sous le pognon pour 95% d'entre-eux.
Voyez Virenque, aujourd'hui consultant, ou encore Jalabert : leur popularité est intacte. Rien ne peut l'altérer, et certainement pas le dopage... avéré...
Ce qui est dommage dans ce système, c'est que ce sont vraiment de grands athlètes : "on fait pas d'un âne un cheval de course", même avec la meilleure pharmacie.
Et c'est vraiment un beau spectacle... que je regardais (ah les étapes de montagne : la réalisation France TV est une oeuvre d'art)... mais que je ne regarde plus. Je suivais tous les jours dans l'Equipe les classements, les écarts etc. Plus maintenant...
Quel gâchis...
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 19/07/2013

SANS LA CHIMIE

> Et pourtant, s'il n'y avait pas cette chimie, il pourrait quand-même y avoir des compétitions avec leurs vainqueurs et leur perdants. Il iraient seulement moins vite, moins haut, moins loin. Le plus stupéfiant est que le cas de Lance Armstrong semble dire: ce n'est pas nocif, voyez, il remporté sept tours et ne se porte pas plus mal...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/07/2013

CIRQUE

> bien d'accord patrice Que des millions de gens aillent applaudir 150 drogués sur un vélo est affligeant ...et là encore, si je suis bien informé..car je n'ai plus de télé, notre super-homme national est un fou de sport, lit L'Equipe tous les matins,...si..si, c'est le plus urgent et le plus important et serait allé "rencontrer " le peuple ....à bord de la voiture du grand mani-tou de ce jeu de cirque. Quelqu'un l'a rappelé sur ton blog récemment ..depuis Rome ..et avant sans doute...Le peuple veut DU PAIN et DES JEUX Point barre
______

Écrit par : hartvall / | 19/07/2013

Oui, très vrai !

> J'étais tombé une fois sur un reportage traitant des supporters qui ne venaient que pour une chose, la "caravane". Cette succession de camions des marques sponsors qui distribuent des objets et échantillons gratuits de leurs produits.
La raison de leur présence m'avait affligé, un banc de poissons devant un appât, l'hameçon étant bien là...
Le sport est effectivement à l'image de la société contemporaine, ce qui est dur c'est de voir ces foules qui suivent, sans se poser de question.
______

Écrit par : Vincent / | 19/07/2013

IMPRESSIONS

> Je ne connais rien au vélo en général, ni au tour de France en particulier (hormis les lamentables affaires dont les médias nous ont informés), mais il se trouve qu'il y a quelques années, le Tour est passé sous nos fenêtres, dans le petit village où nous passions des vacances. Nous avons côtoyé quelques heures les spectateurs assis dans l'herbe et j'ai été surprise de l'ambiance sympathique et bon enfant, les gens se parlaient, se souriaient...peut-être est-ce cette atmosphère que certains viennent chercher là, plus que les performances techniques ?... La moyenne d'âge relativement élevée du public m'incite aussi à penser que certains cherchent peut-être aussi la nostalgie d'une époque ? (bien que le dopage et la triche aient existé dès les débuts du tour )...

C.


[ PP à C. - Vous étiez dans un lieu béni du ciel ! car on entend autre chose dans les reportages en juillet 2013... Par exemple ce matin : France Inter a donné l'écho de scènes de délire éthylique collectif sur le passage du peloton. Foules d'abrutis en transe bousculant les coureurs, certains de ceux-ci obligés de mettre pied à terre tant la cohue ivre devenait incontrôlable, etc. ]

réponse au commentaire

Écrit par : cristiana / | 19/07/2013

> A cause des grandes chaleurs, je me repose en début d'après-midi et ai donc l'occasion de jeter de temps en temps un petit coup d’œil sur le Tour.
Je découvre... et je dois avouer que je me laisse prendre : le spectacle est grandiose et prenant. Paysages, stratégies, efforts, exploits, vu à la TV "aux premières loges" c'est quand même quelque chose.
J'imagine que tout "dérapage" est filtré à la réalisation pour donner une image nette, propre et bon enfant.**
Sur le dopage, c'est quand même assez compliqué : la frontière entre "dopé" et "pas dopé" n'est pas si nette que les mots ne le laissent penser. C'est juste une question de législation, mouvante dans le temps et l'espace (comme c'est le cas pour le rugby par exemple : il me semble que la créatine est autorisée dans l'hémisphère sud mais interdite dans l'hémisphère nord).
Je me souviens d'un ami qui, il y a quelques années, faisait du triathlon amateur à un certain niveau, et qui nous avait expliqué que même pour prendre des médicaments plutôt très communs, comme par exemple un cacheton d'aspirine, il y avait des contrôles, dérogations spécifiques et autres louvoiements plus ou moins honnêtes à faire : l'aspirine est un anti-coagulant, qui fluidifie le sang et peut donc améliorer les performances. Idem avec la ventoline, qui dilate les bronches et donc facilite la respiration. (Même si je trouve étrange de faire du sport de haut niveau tout en étant asthmatique...)
En revanche, certains produits clairement plus louches et puissants étaient largement tolérés, voire recommandés même par les officiels, entraîneurs, organisateurs, etc. Et les nuits étaient plus que mouvementées, certains courant ou pédalant encore comme des forcenés pour éliminer trop plein d'énergie ou substances explosives. Le milieu sportif amateur étant beaucoup moins contrôlé, il y a apparemment beaucoup plus d'abus et de magouille, et les pharmaciens fous sont aussi moins "pro" (donc plus dangereux) dans leur triche que dans le milieu professionnel. Un Lance Armstrong par exemple était j'imagine suivi par une armada de médecins et autres scientifiques, pour doser le cocktail à la perfection -s'il toutefois il y peut y avoir une perfection dans la triche.

** On remarque malgré tout de temps en temps des drapeaux, banderoles et t-shirts anti-mariage-pour-tous, vite zappés. ;o)
______

Écrit par : PMalo / | 19/07/2013

COMPLEMENTAIRES

> Commentaires si différents! davantage complémentaires que contradictoires. De fait, c'était une grande fête mais gagnée par le gigantisme, tellement que les localités traversées sont bouclées. Même les pompes funèbres ne peuvent plus travailler.
D'autre part, si c'est comme pour les manifestations, les grands médias montent en épingle les débordements.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/07/2013

PARDON DE M'ÊTRE SERVI D'UN MOT A DOUBLE SENS !

> Je suis un ancien clown du cirque chimique. Nous aurons la chance de nous retrouver ce dimanche entres sous-hommes pour vivre l’arrivée du Tour sur les champs.
Je suis aussi un lecteur quotidien de ce blog.
Des faits :
1) Pas de doute le Tour est une machine à profit, c’est une entreprise actuelle avec tous ses excès.
2) Le dopage est devenu une règle tacite : le dopage a toujours existé dans le cyclisme. Ce n’est pas une invention récente.
3) Indéfiniment croissante : les performances semblent se stabiliser et parfois régresser depuis 2 à 3 ans.
Des questions :
4) Des sportifs de moins en moins humain. Sont-ils des sous-hommes ?
5) Déshumanisation du sport et de l’économie : Déshumanisation du sport par l’économie. Okay ! Ne pas confondre une activité et les hommes qui l’a pratique ou l’ont pratiquée. Oui, le dopage est une question d’écologie humaine. C’est désormais le seul point contesté dans le progrès des sciences de la vie. On refuse aux sportifs (et je suis entièrement d’accord) ce que je vois de plus en plus utiliser par l’ensemble de la population : l’utilisation de drogues de confort et la manipulation technique des corps. Soutenons ceux qui se battent pour un cyclisme plus propre.
Ceux qui ont pour métier d’enquêter (les journalistes par exemple) peuvent essayer de répondre à ces questions. Quel sont les labos qui fabriquent les produits dopants ? Comment la marchandise sort de ses labos ? Quelles sont les filières ? Qu’en est-il des dossiers médicaux des coureurs ? Quels sont les produits qu’il est autorisé d’utiliser et dans quelle condition ?
6) Les supporter : les plus insupportables sont en première ligne. Les passionnés de courses cycliste sont certainement plus discrets.
7) Tous dans le dénis : la populace est aussi capable de faire la part des choses. Pas seulement les noms à particule.
8) 150 drogués : apportez moi la preuve ! Merci pour les parents des cyclistes qui font honnêtement leur travail.
9) Un banc de poisson devant l’appât : humilité, poutre et paille.
10) Sous nos fenêtres : le regard émerveillé, la joie simple.
11) Délires éthylique : certains n’attendent pas le passage du Tour.

JC


[ PP à JC - Pardon d'avoir employé un mot vague ou à double sens. Je voulais dire le contraire exact de ce que vous avez cru lire. "De moins en moins humains" voulait dire : obligation d'être des SURhommes, en lien avec la norme capitaliste de la "croissance" en tous domaines ! Donc en aucun cas "sous-hommes", ce qui aurait contredit le reste de ce que je disais. ]

réponse au commentaire

Écrit par : jean claude / | 19/07/2013

ARTICLE

> Cet article pourrait s'ajouter à mon commentaire précédent : http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Une-journee-a-l-arriere/387007
Aux côtés d'une poignée de monstres inhumains et honnis, il y a ceci, et le public en a conscience.
______

Écrit par : Phylloscopus / | 20/07/2013

> Mais il est passé, non ?
______

Écrit par : à jean claude / | 20/07/2013

VIRTUEL

> Au sujet des performances, la télé belge s'est amusée, la veille de l'ascension du mont Ventoux à organiser une course virtuelle entre anciens vainqueurs: Merckx en 70, Bernard en 87, Pantani en 2000 (ex aequo avec Armstrong) Virenque en 2002, Garate en 2009.
On les prend en début de montée et on regarde qui arrive le premier en haut. Le jeu a ses limites car l'étape n'était pas toujours la même (l'arrivée au Ventoux était précédée d'un plus ou moins long parcours) et puis le matériel a aussi beaucoup évolué.
Il n'en reste pas moins que les "vieux" se sont bien défendus. Classement final: Jean-François Bernard, Pantani, Merckx, Garate, Virenque. Quelques dopés notoires là-dedans mais à mon avis, ils l'étaient tous plus ou moins et ça ne date pas d'hier.
______

Écrit par : Luc2 / | 21/07/2013

CYCLISME

> D'une part : Cette année on n'avait pas vu autant de "problèmes" de récupération depuis fort longtemps, des étapes au déroulement inattendu, une course non prédictive. Ca ce sont de bons signes. Après reste le cas des champions. Un champion est un coureur hors normes. A l'époque de Merckx on parlait de son rythme cardiaque (40 au repos).
D'autre part : Aujourd'hui on parle de puissance, exprimée en Watt ce critère est-il seul discriminant ? Sommes-nous dans une nouvelle phase (nouveaux produits) du jeu "du gendarme et du voleur ? je recommande le lien suivant pour ceux qui veulent plus d'infos.
http://www.cyclisme-dopage.com/puissances/2013-07-19-lemonde-fr.htm
Enfin le cyclisme est pointé du doigt mais il serait bon d'appliquer les mêmes contraintes de suivi aux autres sports ...
(A la marge : C'est vrai que la TV nous diffuse de superbes images. Ayant suivi l'etape du Ventoux à la TV il me semble évident qu'il y avait des consignes sur le logo de LaManifPourTous : dès que le drapeau [immense 600m2 20x30 juste sous la dernière épingle à cheveux menant au sommet] entrait dans le champs de la caméra, celle-ci faisait un brusque retour arrière, ou alors la régie basculait sur une autre caméra...)
______

Écrit par : franz / | 22/07/2013

Vu dans "la dépêche" :

> "RAGT Semences a signé un contrat de trois ans avec ASO (Amaury Sport Organisation) pour être présente dans la caravane publicitaire du Tour de France cycliste et d'autres épreuves de renommée internationale."
Et si vous voulez en savoir plus sur ce semencier en pointe sur les OGM :
http://lesbrindherbes.org/2013/07/03/le-tour-de-france-est-sponsorise-par-des-semenciers-ogm/
Et il faut voir tous les gogos applaudir sans se poser de question au passage de la caravane du tour.
Même informés, ils continueraient d'applaudir en se battant pour récupérer les grains de maïs que leur jetteraient de belles blondes siliconées (normal, élevées au grain Monsanto !)
______

Écrit par : gdecock / | 22/07/2013

En réponse à Jean-Claude :

"9) Un banc de poisson devant l’appât : humilité, poutre et paille."
Il m'arrive de faire la même analyse sur mon comportement en effet et j'essaye de m'y arracher tant bien que mal. Mais, trop souvent en effet, je suis un poisson pris par l'hameçon, fils de mon époque que je suis.
Ceci-dit, juger qu'un fait n'est pas bon ne me semble pas mauvais. Je suis peut-être aller trop loin en jugeant les personnes dans cette phrase, je vous l'accorde. Je traduisais un sentiment qui révèle certainement quelque chose que j'ai en moi. Je vous en demande pardon.
Mon image est certainement parcellaire et ne visait qu'à dénoncer un comportement que j'avais vu dans un reportage et qui me semblait bien loin du sport et très proche du ventre.
______

Écrit par : Vincent / | 22/07/2013

Les commentaires sont fermés.