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19/03/2013

Le pape François : "Nous gardons le Christ dans notre vie, pour garder les autres, pour garder la création !"

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Les harmoniques de l'homélie de ce matin donnent le climat du pontificat, et remplissent d'allégresse :



Sur Matthieu 1, 16.18-21


<< Comment Joseph exerce-t-il cette garde ? Avec discrétion, avec humilité, dans le silence, mais par une présence constante et une fidélité totale, même quand il ne comprend pas. Depuis son mariage avec Marie jusqu’à l’épisode de Jésus, enfant de douze ans, dans le Temple de Jérusalem, il accompagne chaque moment avec prévenance et avec amour. Il est auprès de Marie son épouse dans les moments sereins et dans les moments difficiles de la vie, dans le voyage à Bethléem pour le recensement et dans les heures d’anxiété et de joie de l’enfantement ; au moment dramatique de la fuite en Égypte et dans la recherche inquiète du fils au Temple ; et ensuite dans le quotidien de la maison de Nazareth, dans l’atelier où il a enseigné le métier à Jésus.

Comment Joseph vit-il sa vocation de gardien de Marie, de Jésus, de l’Église ? Dans la constante attention à Dieu, ouvert à ses signes, disponible à son projet, non pas tant au sien propre, et c’est cela que Dieu demande à David comme nous l’avons entendu dans la première Lecture : Dieu ne désire pas une maison construite par l’homme, mais il désire la fidélité à sa Parole, à son dessein ; c’est Dieu lui-même qui construit la maison, mais de pierres vivantes marquées de son Esprit... Et Joseph est "gardien", parce qu’il sait écouter Dieu, il se laisse guider par sa volonté, et justement pour cela il est encore plus sensible aux personnes qui lui sont confiées, il sait lire avec réalisme les événements, il est attentif à ce qui l’entoure, et il sait prendre les décisions les plus sages. En lui, chers amis, nous voyons comment on répond à la vocation de Dieu, avec disponibilité, avec promptitude, mais nous voyons aussi quel est le centre de la vocation chrétienne : le Christ ! Nous gardons le Christ dans notre vie, pour garder les autres, pour garder la création !

La vocation de garder, cependant, ne nous concerne pas seulement nous les chrétiens, elle a une dimension qui précède et qui est simplement humaine, elle concerne tout le monde. C’est le fait de garder la création tout entière, la beauté de la création, comme il nous est dit dans le Livre de la Genèse et comme nous l’a montré saint François d’Assise : c’est le fait d’avoir du respect pour toute créature de Dieu et pour l’environnement dans lequel nous vivons. C’est le fait de garder les gens, d’avoir soin de tous, de chaque personne, avec amour, spécialement des enfants, des personnes âgées, de celles qui sont plus fragiles et qui souvent sont dans la périphérie de notre cœur. C’est d’avoir soin l’un de l’autre dans la famille : les époux se gardent réciproquement, puis comme parents ils prennent soin des enfants et avec le temps aussi les enfants deviennent gardiens des parents. C’est le fait de vivre avec sincérité les amitiés, qui sont une garde réciproque dans la confiance, dans le respect et dans le bien. Au fond, tout est confié à la garde de l’homme, et c’est une responsabilité qui nous concerne tous. Soyez des gardiens des dons de Dieu !

Et quand l’homme manque à cette responsabilité, quand nous ne prenons pas soin de la création et des frères, alors la destruction trouve une place et le cœur s’endurcit. À chaque époque de l’histoire, malheureusement, il y a des Hérode qui trament des desseins de mort, détruisent et défigurent le visage de l’homme et de la femme.

Je voudrais demander, s’il vous plaît, à tous ceux qui occupent des rôles de responsabilité dans le domaine économique, politique ou social, à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté : nous sommes gardiens de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement ; ne permettons pas que des signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre monde. Mais pour « garder » nous devons aussi avoir soin de nous-mêmes ! Rappelons-nous que la haine, l’envie, l’orgueil souillent la vie ! Garder veut dire alors veiller sur nos sentiments, sur notre cœur, parce que c’est de là que sortent les intentions bonnes et mauvaises : celles qui construisent et celles qui détruisent ! Nous ne devons pas avoir peur de la bonté, et même pas non plus de la tendresse !

Et ici j’ajoute alors une remarque supplémentaire : le fait de prendre soin, de garder, demande bonté, demande d’être vécu avec tendresse. Dans les Évangiles, saint Joseph apparaît comme un homme fort, courageux, travailleur, mais dans son âme émerge une grande tendresse, qui n’est pas la vertu du faible, mais au contraire, dénote une force d’âme et une capacité d’attention, de compassion, de vraie ouverture à l’autre, d’amour. Nous ne devons pas avoir peur de la bonté, de la tendresse !

Aujourd’hui, en même temps que la fête de saint Joseph, nous célébrons l’inauguration du ministère du nouvel Évêque de Rome, Successeur de Pierre, qui comporte aussi un pouvoir. Certes, Jésus Christ a donné un pouvoir à Pierre, mais de quel pouvoir s’agit-il ? À la triple question de Jésus à Pierre sur l’amour, suit une triple invitation : sois le pasteur de mes agneaux, sois le pasteur de mes brebis. N’oublions jamais que le vrai pouvoir est le service et que le pape aussi, pour exercer le pouvoir, doit entrer toujours plus dans ce service qui a son sommet lumineux sur la Croix ; il doit regarder vers le service humble, concret, riche de foi, de saint Joseph et comme lui, ouvrir les bras pour garder tout le Peuple de Dieu et accueillir avec affection et tendresse l’humanité tout entière, spécialement les plus pauvres, les plus faibles, les plus petits, ceux que Matthieu décrit dans le jugement final sur la charité : celui qui a faim, soif, est étranger, nu, malade, en prison (cf. Mt 25, 31-46). Seul celui qui sert avec amour sait garder !

Dans la deuxième lecture, saint Paul parle d’Abraham, qui, "espérant contre toute espérance, a cru" (Rm 4, 18). Espérant contre toute espérance ! Aujourd’hui encore devant tant de traits de ciel gris, nous avons besoin de voir la lumière de l’espérance et de donner nous-mêmes espérance. Garder la création, tout homme et toute femme, avec un regard de tendresse et d’amour, c’est ouvrir l’horizon de l’espérance, c’est ouvrir une trouée de lumière au milieu de tant de nuages, c’est porter la chaleur de l’espérance ! Et pour le croyant, pour nous chrétiens, comme Abraham, comme saint Joseph, l’espérance que nous portons a l’horizon de Dieu qui nous a été ouvert dans le Christ, est fondée sur le rocher qui est Dieu.

Garder Jésus et Marie, garder la création tout entière, garder chaque personne, spécialement la plus pauvre, nous garder nous-mêmes : voici un service que l’Évêque de Rome est appelé à accomplir, mais auquel nous sommes tous appelés pour faire resplendir l’étoile de l’espérance : gardons avec amour ce que Dieu nous a donné !

Je demande l’intercession de la Vierge Marie, de saint Joseph, des saints Pierre et Paul, de saint François, afin que l’Esprit Saint accompagne mon ministère, et je vous dis à tous : priez pour moi. Amen. >>




 

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Commentaires

SON APPEL

"Nous sommes gardiens de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement." Tout st lié dans cette tâche de sauvegarde de la Création entière, nature humaine et nature environnementale.
"Ne permettons pas que des signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre monde" : appel à l'engagement, à la résistance ! Y compris la critique du système d'exploitation qu provoque destruction et mort.
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Écrit par : Indignado / | 19/03/2013

RAMEAUX ET PASSION

> Saint François pour le souffle spirituel + Saint Ignace pour le discernement qui empêche ce souffle de se pervertir, à priori çà devrait faire mouche, c'est-à-dire rejoindre les vrais mouvements du coeur et de l'intelligence de nos contemporains. Mais les "bons sondages" de ce début de pontificat ne doivent pas nous faire illusion sur le combat spirituel à venir, nous approchons du Dimanche des Rameaux et de la Passion où l'on voit les foules se retourner et passer de l'acclamation à l'insulte, ou en tout cas à l'incompréhension.
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Écrit par : B.H. / | 19/03/2013

VEILLER SUR

> « La vocation de garder »… « Garder » la création, les personnes… Quel est le mot espagnol : cuidar ?
Il s’agit de veiller sur, de protéger… plutôt que de conserver. Ce pape-là sait certainement ce qui mérite d’être conservé.
Mais quand il nous dit de « garder Jésus et Marie », il ne s’agit pas tant de les conserver pour nous-même que de protéger leur présence au milieu de nous et en nous pour que les personnes qui nous connaissent puisse aussi les rencontrer.
Garder Jésus et Marie et Joseph avec soi, c’est se laisser visiter et regarder par eux, pour la gloire de Dieu et le salut du prochain…
C’est le beau paradoxe de cette homélie d’intronisation du pape François, en la fête de Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille : il nous est demandé d’accueillir cette « vocation » d’être des gardiens des dons de Dieu mais afin de les faire vivre et de les répandre autour de nous, pour qu’ils soient connus, transmis, distribués !
« Garder la création, tout homme et toute femme, avec un regard de tendresse et d’amour, c’est ouvrir l’horizon de l’espérance, c’est ouvrir une trouée de lumière au milieu de tant de nuages, c’est porter la chaleur de l’espérance ! »
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Écrit par : Denis / | 19/03/2013

PAS DE VAGUES ?

> Aider les pauvres, protéger l'environnement : tout cela est évidemment bien beau, et j'imagine qu'on gagne toujours à entendre à nouveau ces directives, mais j'espère que notre nouveau pape ne se contentera pas, dans sa prédication, de ces lieux communs qui ne font pas de vagues.

BC


[ De PP à BC - C'est une homélie sur l'évangile selon saint Matthieu, en la fête de saint Joseph. L'homélie relève du genre spirituel. Pas du genre sociologique. Pour les précisions, il y aura les encycliques et les discours... Avez-vous lu 'Caritas in Veritate' ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bernard Couture / | 19/03/2013

PERIPHERIE

> « celui qui a faim, soif, est étranger, nu, malade, en prison (cf. Mt 25, 31-46) » nous rappelle le pape François, oui mais ce pauvre « étranger, nu, malade, en prison », celui que nous mettons, a-t-il indiqué par ailleurs « à la périphérie de notre cœur » , n’est-il pas aussi - en dehors de toutes les attentions qu’il nous exhorte de lui accorder - celui dont nous manquons d’écouter sa souffrance qui nous dérange parce qu’elle nous parle parfois de notre ignorance de la vérité, ignorance à cause de laquelle précisément d’un côté la pauvreté ne cesse de se développer malgré que de l’autre, l’appel comme la réponse à la charité ne cesse elle de s’accroître?
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Écrit par : michel Baude / | 20/03/2013

D'UN MUSULMAN

> La doctrine de la Sainte Trinité:
" Le maître de conférences a alors ri et dit : - « Cher Thomas, imaginons que tu me demandes de prouver par certaines formules mathématiques comment l’eau peut rester à l’état de l'eau et être en même temps du feu, ou comment une pierre peut être une pierre d’un côté et être dans le même temps de l’eau ? Je ne pense pas qu’un être sensé sur cette terre puisse concevoir une telle possibilité... Aussi, comment est-ce que l’Éternel qui ne meurt pas peut être Celui qui ne meurt pas et être dans le même temps un être mortel ?! (Être un homme à qui d’autres mortels causent la mort) Et comment dans le même temps ce même mortel peut être le Dieu Absolu qui ne meurt pas ? Ceci est un problème auquel nos prêtres veulent nous faire croire et que nous devons tout simplement accepter sans même avoir la possibilité de mettre en doute ce dogme inconcevable. »
Puis il continua en disant :
- « Le fait est que lorsque Dieu, que nous croyons être Un, est Un de manière absolue, cela signifie que Dieu est Un dans l’essence naturelle de Son existence, dépourvu de tout élément différent ou divergeant ayant quelque relation que ce soit avec Son unité pure et absolue, et ceci prouve qu’Il est Le Seul de manière absolue, possédant une essence inséparable, de part Lui même. La division suggère que Celui qui est Un n’est pas Un de manière absolue, mais plutôt un composé de plusieurs éléments et ce qui est composé ne peut jamais vraiment être indépendant dans ses actions, alors que Dieu est Un de manière absolue, totalement Omnipotent dans Sa Volonté et dans Ses Actions.
Sans compter la manière dont trois entités qui sont trois êtres différents, avec trois variations qui justifient qu’elles soient trois entités distinctes, restent trois choses individuelles séparées se distinguant les unes des autres et peuvent raisonnablement devenir un "Un"indivisible de manière absolue, sans le moindre changement dans l’unicité ? Un être absolu doit être totalement indépendant dans son existence.
Mr Thomas… il est absolument impossible de prouver par la raison la doctrine de la
Sainte Trinité, car il s’agit d’une énigme humaine inconcevable ! »
Il poursuivit :
- « Le fait est que nous, chrétiens, sommes coupés des vastes sources de science parlant de la vérité ainsi que des autres affaires importantes en matière de religion.
Ces sources sont disponibles en dehors de notre propre parti, mais nous damnons tout ce que fait un non-chrétien comme étant l’oeuvre du diable. Nous, chrétiens, Mr Thomas, dans notre folie à vouloir gonfler nos rangs, avons agi de manière si honteuse qu’un savant comme Monsieur Dennison a dû en vain dévoiler la vérité à cet égard dans son avant-propos de la traduction du Coran par George Sale.»

Extrait du livre : POURQUOI AI-JE CHOISI L'ISLAM ? L'auteur: M. EMERY
Je vous le conseille fortement, il est déposé sur Le lien suivant :
http://d1.islamhouse.com/data/fr/ih_books/fr-whyIchoseIslam-Emery.pdf

Votre frère le muslm


[ De PP à VFLM :
- Merci de ce message.
- Mais si Dieu est Dieu, rien ne lui est impossible : notamment l'Incarnation du Fils préexistant de toute éternité.
- Et qu'il y ait en Dieu UNIQUE un Fils, un Père et un Esprit, tient au fait que le Dieu UNIQUE est par sa nature même Amour et Don de Soi.
- Le Fils incarné, Rédempteur par sa Croix et sa Résurrection, nous fait don de l'Esprit pour que nous soyons nous-mêmes inclus dans cet abîme d'Amour.
- Cet abîme est évidemment indescriptible par des langages humains ; s'il était descriptible, ce serait une fabrication humaine.
- Que ce "dogme" soit "inconcevable" est inexact, puisqu'il est conçu ! (et que toute une théologie intelligente est née de lui au fil des millénaires).
- Ce qui est "inconcevable" (par l'intelligence de la créature humaine limitée),c'est la Source de ce "dogme". (Les dogmes ne sont qu'une fenêtre de la raison humaine, ouverte sur l'infini de Dieu).
- La théologie catholique est profondément rationnelle (cf saint Thomas d'Aquin).
- Cette rationalité de la théologie catholique est niée par les "rationalistes". Mais le rationalisme n'est pas la raison au sens plénier : il n'est qu'une idéologie réduisant tout à un usage déformé (positiviste) de la raison. De la même façon le scientisme n'est pas la science.
Permettez-moi de trouver amusant que Thomas Emery se soit converti par rationalisme à l'islam, religion qui a quelques problèmes avec l'exercice plénier de la raison (au sens vrai du mot) ainsi que le soulignaient Abdelwahab Meddeb, puis un certain nombre d'intellectuels des pays musulmans, après la conférence de Ratisbonne !
Mais encore merci de votre message. Discuter est toujours bon.

ps / Il est extraordinairement faux de prétendre, comme Emery, que "nous damnons tout ce que fait un non-chrétien comme étant l’oeuvre du diable". La théologie catholique dit exactement le contraire : ce qui est bon et vrai, est bon et vrai quelle que soit son origine. Ce principe est essentiel dans le catholicisme depuis toujours, et il a été encore développé par le concile à propos des religions non chrétiennes. Excusez-moi de vous le dire, mais les catholiques ont envers les musulmans une ouverture que l'islam n'a pas envers le non-islam ! Je vous rappelle qu'un musulman qui abjure s'expose à des représailles. (Et je ne me permettrais pas de faire ce rappel, si vous ne citiez pas M. Emery qui accuse faussement les chrétiens de damner tout ce qui n'est pas eux). ]

réponse au commentaire

Écrit par : votre frère le muslm / | 20/03/2013

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