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23/02/2013

Dès l'origine, le libéralisme contre les pauvres

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1837 - Le libéralisme commence la destruction des paysages et des communautés :




<< Les Conventionnels de 93 brûlèrent la Vendée, mais la terre féconde retrouva sa toison et les arbres, leurs fruits. Ils essayèrent de tuer la terre, mais ils ne la changèrent pas. Tandis que ce gouvernement de Philippe, voilà qu'il s'en prenait aux paysages, voulait araser le bocage pour en faire une plaine... C'était défigurer l'oeuvre du Bon Dieu.

Pire, le gouvernement de Philipe soutenait les bourgeois et les riches laboureurs qui convoitaient les biens communaux. Du temps où l'on ne parlait pas de communes mais de paroisses, il eût été impensable de convoiter pour soi seul ces espaces collectifs qui servaient à toutes sortes d'usages : aire à battre ou à danser ; pré pour la foire ou pour les jeux de palet. Il eût été impensable d'interdire à la société villageoise le droit au libre parcours dans les bois, sur la lande, dans les bruyères et les ajoncs. Les pauvres, qui ne possédaient pas de pré en bien propre, y menaient leur bétail. Depuis toujours les communaux restaient la propriété du pauvre. Grâce à ces vaines pâtures, les journaliers, les bordiers misérables, les métayers endettés, pouvaient nourrir une vache, une chèvre, deux moutons... Ils pouvaient se chauffer gratuitement en se servant dans les friches.

Et voilà que le roi bourgeois qui avait échangé le sceptre des Bourbons pour un parapluie et la couronne de saint Louis pour un haut-de-forme, cassait tous ces usages. Qu'une dynastie se substitue à une autre, finalement on n'en était pas à une révolution près et les roués de Paris ne valaient pas mieux que les bourgeois de Fontenay, mais que ce roué de Paris envoie ses gendarmes contre ceux qui chassaient les lièvres n'appartenant à personne, contre ceux qui ramassaient du bois dans une forêt dont Dieu seul assurait la croissance, ah ! Cela donnait raison à ceux qui prenaient les fusils et devenaient chouans... Paysans et chouans luttaient les uns et les autres pour une appropriation collective de la forêt qu'on leur refusait pour la même raison que les communaux, au nom de ce droit sacré de la propriété privée, sanctifiée par les patauds de 93. >>

 

Michel Ragon, La louve de Mervent (Albin Michel, 1985).


 

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Commentaires

LA PUISSANCE DES PAUVRES

> C'est tout le thème de l'ouvrage remarquable "La puissance des pauvres" de Jean Robert et Majid Rahnema. A lire d'urgence.
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Écrit par : FX / | 23/02/2013

MICHEL RAGON, CHOUAN ANARCHISTE

> En 2010, l'Institut National d'Histoire de l'Art a organisé un colloque: "Michel Ragon, critique d’art et d’architecture. "
Les interventions sont disponibles à l'adresse suivante :
http://www.franceculture.fr/plateformes-arts-et-lettres/architecture/michel-ragon-critique-d%E2%80%99art-et-d%E2%80%99architecture
Les différentes facettes de son oeuvre sont abordées, y compris ses convictions anarchistes.
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Écrit par : Blaise / | 23/02/2013

MICHEA

> Un livre bientôt disponible, pour décortiquer le Béhémoth libéral :
Jean-Claude Michéa, "Les mystères de la Gauche: De l'idéal des Lumières au triomphe du capitalisme absolu", Ed. Flammarion, coll. Climats, 2013
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Écrit par : Blaise | 23/02/2013

LES LIBERAUX COMME LES STALINIENS

> Comme on dit en certains milieux catho-libéraux bouffons, face à "ses dérives et ses excès", il faut en revenir au libéralisme des origines, le vrai, celui de la vertu, de la responsabilité individuelle, du sens du bien commun et de l'état de droit...
Mythe tenace, farce indigeste : le bon capitalisme primitif intrinsèquement philanthropique et évangélique.
Changeant de fusil d'épaules et d'argumentaire au gré des circonstances et des interlocuteurs, les mêmes vous expliqueront le lendemain du haut d'une autre tribune, que le libéralisme, le vrai, a disparu de la surface de la terre depuis la fin du 19ème siècle, qui depuis lors ne subit rien d'autres que les méfaits du marxisme ou du keynésianisme.
En définitive, ces experts-enfumeurs sont d'une implacable constance à en faire le constat : le libéralisme demeure toujours vierge de toute tache.
Autant endoctrinés, ils rappellent les vieux staliniens gâteux, leurs cousins en mensonges, qui se dérobaient à la vue terrifiante des fruits noirs du communisme : ils ne pouvaient être que l'expression de son dévoiement, de la trahison de son projet originel pur.
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Écrit par : Serge Lellouche / | 23/02/2013

LIBERAUX

> Le keynésianisme est une doctrine 100% libérale...
Mais c'est la mode chez les ultra-libéraux de se réserver à eux - et à eux seuls - l'étiquette flatteuse de "libéral". A la fête de l'Huma, Philippe Nemo, par exemple, a osé prétendre que John Rawls n'était pas un vrai libéral.

B.


[ De PP à B. - Et qu'est-ce qu'un Nemo f... à la fête de l'Huma ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 24/02/2013

TRENTENAIRES MAIS GÂTEUX

> Ils rappellent les vieux staliniens gâteux...
C'est vrai par le comportement, mais ils comptent dans leurs rangs nombre d'à peine trentenaires, absolument persuadés d'avoir raison et inaccessibles à tout raisonnement. Un vrai lavage de cerveau.
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Écrit par : Barbara / | 24/02/2013

REVOLUTION

> Héritière de la philosophie du 18e qui annule le rôle de Dieu pour Voltaire ou l'efface avec Diderot, la Révolution est centrée sur l'homme (ce qui reste quand on supprime Dieu) : s'il n'y a plus de volonté supérieure à celle de L'homme, alors la volonté de l'homme est tout.
Pour les premiers révolutionnaires, ceux qui veulent profiter, ce sera "l'homme/individu" et pour les idéologues qui leur succèdent, ce sera "l'Homme" l'homme-concept, en fait l'homme-robot dont parlera V Georghiu pour dire qu'il se rencontre aussi bien dans le nazisme que dans le communisme que dans le libéralisme, bref dès qu'il y a un refus de "l'homme-personne humaine, jouant un rôle personnel au sein de l'humanité " qui n'existe que dès qu'on ne refuse pas l'idée de l'existence de Dieu.
La Révolution est donc libérale et, comme par hasard, débouche (et non "dérive"), sur la religion de substitution Etre Suprême puis/et l'athéisme et en même temps la divinisation de la France révolutionnaire.
La France a un évangile, la Révolution et donc une mission : le promouvoir dans le monde; du coup cela ne va pas sans impérialisme (commencé bien avant Napoléon qui ne fait que couronner la révolution et prendre acte en adoptant le titre d'empereur)

@ serge

"les faits sont têtus".
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Écrit par : E Levavasseur / | 26/02/2013

@ Eric Levavasseur

> Et cette révolution, nous ne l'avons pas encore terminée. Après avoir été parmi les premiers chrétiens, nous serons les derniers laïcards... Surtout en ce temps, où le GODF a les pleins pouvoirs.
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Écrit par : Feld / | 26/02/2013

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