Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2012

Dorothy Day : une sainte pour notre temps

 La Conférence des évêques des Etats-Unis donne un coup d'accélérateur à la béatification de Dorothy Day (1897-1980), militante et fondatrice du Mouvement ouvrier catholique :

 images.jpg

"Nos problèmes viennent de notre acceptation de ce système pourri" 



 dorothyday2.jpgNée à Brooklyn, élevée à San Francisco et à Chicago par une famille de la classe moyenne, Dorothy Day s'installe en 1916 à New York où elle va mener une existence libre et collaborer à des journaux socialistes (The Liberator, The Masses, et The Call qu'on la voit, ci-contre, vendre à la criée). Elle milite dans des mouvements pacifistes et féministes... En 1926, après la naissance de sa fille, elle quitte l'agnosticisme et vit une conversion à la foi catholique. Baptisée en 1927, elle fonde – à ses frais – un journal de combat (The Catholic Worker) pour faire connaître la doctrine sociale de l'Eglise. Puis elle fonde le Catholic Worker Movement (Mouvementcw.jpg ouvrier catholique), axé sur l'entraide, et lance un réseau de foyers de vie communautaire : d'abord des « maisons de l'hospitalité » pour les plus pauvres à New York (il y en aura 33 dès 1936), ensuite des fermes communautaires chrétiennes en milieu rural... Le réseau prolifèrera aux Etats-Unis et à travers le monde. Dans les années 1950, les maccarthystes accusent Dorothy Day de communisme. « Dans les années 1960, témoignent ses biographes, elle gagne le respect d'un nombre significatif de catholiques américains et s'attire en même temps les éloges de leaders de la contre-culture, dont Abbie Hoffmann », alors qu'elle critique la « révolution » du consumérisme sexuel – ce panneau dans lequel tombe en bloc le mouvement hippie... « Elle avait une attitude progressiste en ce qui concerne les droits économiques et sociaux mais défendait l'orthodoxie catholique », s'étonnent les biographes. (Nous ne partageons pas leur étonnement). En 1971, Dorothy Day obtient le prix catholique Pacem in Terris. Elle meurt le 29 novembre 1980 à New York, où elle est enterrée au cimetière de la Résurrection de Staten Island. Jean-Paul II ouvrira son procès de béatification en l'an 2000.

dorothy_day_@2x_610x3002.jpg 

 Dorothy Day et le cardinal O'Connor : << Elle voyait, soulignait-il, que le monde se transformait en un énorme marché où l'argent tenait plus de place que quoi que ce soit d'autre. Elle voyait que les gens étaient transformés en instruments du commerce. Elle voyait la famille être traitée comme un marché... >>

day.jpg

 Dorothy Day dans son contexte :  << When young, she could best be described as a “bohemian liberal”, who was involved in social activism, and committed to the concept of free love. Following two extended cohabitations, a brief marriage and divorce, a clandestine abortion and a child out of wedlock, she embraced Catholicism, which led her to renounce sexual license, but intensify her commitment to social justice. Later in life she was criticized for her supposed Communist sympathies, yet she gained an international reputation due to her passionate Christian advocacy of rights for workers and the poor. She is best remembered for founding and leading the Catholic Worker movement and newspaper, and was declared a candidate for sainthood by the Catholic Church, following her death on November 29, 1980, in New York City. >>

 http://www.catholicworker.org/dorothyday/

51541B4D28L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

 Merciful God, you called your servant
Dorothy Day to show us the face of
Jesus in the poor and forsaken.
By constant practice
of the works of mercy,
she embraced poverty and witnessed
steadfastly to justice and peace.
Count her among your saints
and lead us all to become friends of
the poor ones of the earth,
and to recognize you in them.
We ask this through your Son
Jesus Christ, bringer of good news
to the poor.

 Amen

 

 http://www.americamagazine.org/blog/entry.cfm?blog_id=2&entry_id=5492


 CW-Logo-lg.jpg

Catholic Workers Movement

 

 

 

Commentaires

PAS EN FRANCE

> Je connaissais cette dame uniquement de nom. Sa vie, son action montrent bien que le catholicisme américain ne correspond qu'imparfaitement à l'image que l'on s'en fait de ce côté-ci de l'Atlantique (la "droite religieuse" version catho).
Pour info : il y a quelques communautés inspirées du "catholic workers movement" en Europe. En Grande-Bretagne, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas...mais pas en France :
http://www.catholicworker.org/AllLinks.cfm
______

Écrit par : Feld / | 21/11/2012

McGIVNEY

> D'ailleurs, en France, on connait assez mal les saints, bienheureux et "béatifiables" US.
A titre d'exemple, dans une série sur les saints aux Editions du Signe, j'ai trouvé un petit livre sur le P. Michael McGivney, le fondateur des "Chevaliers de Colomb". Pour moi, il était "inconnu au bataillon". Mais il est vrai que le mouvement qu'il a fondé est quasi-exclusivement implanté aux Etats- Unis et au Canada.
Mouvement que, à mon sens, l'on peut à bon droit qualifier de "franc-maçonnerie catholique", car directement inspiré de la FM, du point de vue de l'organisation, des grades des membres et des rituels d'initiation...
______

Écrit par : Feld / | 21/11/2012

UN LIVRE LUMINEUX

> A propos de "système pourri" : je suis en train de lire "L'illusion financière - pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire" un petit ouvrage lumineux, d'un jésuite bien connu.
http://www.editionsatelier.com/index.php?ID=1018363&contID=1013496
______

Écrit par : Feld / | 22/11/2012

CORPS MYSTIQUE

> Le Corps mystique du Christ est au coeur de la pensée et des engagements de Dorothy Day. Les membres - actuels ou potentiels - du Corps du Christ ne peuvent se faire la guerre, explique-t-elle : guerres de classe ou de race, guerres étatiques. Ils ne le peuvent pas, car « nous ne formons qu'un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres » (Rm 12, 5).
Un article de Dorothy Day illustre bien sa pensée :

"Why Do the Members of Christ Tear One Another?"

http://www.catholicworker.org/dorothyday/daytext.cfm?TextID=390&SearchTerm=war


Et un texte de William Cavanaugh sur la théologie du Corps mystique chez Dorothy Day :

"Dorothy Day and the Mystical Body of Christ in
the Second World War"

http://works.bepress.com/cgi/viewcontent.cgi?article=1188&context=william_cavanaugh
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 22/11/2012

LE LIVRE EN FRANCAIS

Je signale que l'autobiographie de Dorothy Day (ou plutôt le le récit du début de sa vie juqu'à la guerre) a été traduite et publiée en France en 1955 sous le titre "Une longue solitude" aux Editions du Cerf, qui seraient avisées de la rééditer.
______

Écrit par : Denis Sureau / | 23/11/2012

ANARCHISTE

> Je signale, à tout hasard, que Dorothy Day était anarchiste, et qu'elle l'est demeurée jusqu'à la fin.
______

Écrit par : JG / | 23/11/2012

"L'ANARCHISME CHRETIEN"

> j'en profite pour rappeler à nos lecteurs le livre de Jacques de Guillebon et Falk van Gaver : "L'anarchisme chrétien" (L'Oeuvre), où il est question de Dorothy Day et de bien d'autres. Indispensable.

______

Écrit par : PP / | 23/11/2012

@ PP

> J’avais noté une phrase dans l’interview publiée par 'La Nef' sur cet ouvrage (en mai dernier, me semble-t-il). Sans doute JG pourra-t-il me l’expliquer.
Falk van Gaver déclarait : « C’est pourquoi l’anarchiste conséquent est chrétien, puisqu’il reconnaît en l’Église seule, mater et magistra, son guide. »
J’avoue que je reste perplexe. Au nom de quoi l’anarchisme chrétien se satisferait-il toujours d’une Eglise « mater et magistra », laquelle conserve en tant qu’ordre, fût-il d’essence divine, un pouvoir « humain, trop humain » souvent, sur les créatures que nous sommes ?
Promouvoir l’anarchisme chrétien, n’est-ce pas appeler de ce point de vue au « dépérissement de l’Eglise », lequel satisferait tant de nos contemporains ?
Quant à moi, la Sainte Eglise et ses évêques me vont très bien, avec cette certitude : au bout des politiques disqualifiées, dans ce désordre où naissent les persécutions antichrétiennes, les serviteurs du Dieu un et trine s’en remettront toujours à Lui pour les défendre. Et à nul autre… fût-il anarchiste.
______

Écrit par : Denis / | 23/11/2012

STRUCTURES

> Je ne connais pas grand chose à la théologie et encore moins à l'histoire des concepts "théologiques" mais cette citation "Nos problèmes viennent de notre acceptation de ce système pourri" me fait bigrement penser à Jean-Paul II qui parlait sur non seulement le péché mais aussi des "structures du péché"....
______

Écrit par : Gégé / | 24/11/2012

A LIRE

> Lisons aussi Dany-Robert Dufour: 'Le divin marché', 'La cité perverse' etc...
______

Écrit par : Derlisoret / | 02/02/2013

Les commentaires sont fermés.