02/11/2012
La mort zappée : la société libérale-libertaire rompt avec la culture chrétienne et avec 60 000 ans d'humanité
Civilisations et christianisme face à la "barbarie douce" :
L'une des premières sépultures connues en Europe remonte à 60 000 ans : c'est celle de La-Chapelle-aux-Saints (Lot), découverte en 1908. Les archéologues y découvrirent le squelette d'un homme d'une cinquantaine d'années, inhumé dans une fosse et selon un rite : dépôt de fleurs et d'outils de pierre, traces d'ocre rouge. Les fouilles du mont Carmel (1931) et surtout celles de Shanidar (1960) confirmèrent l'existence de rites funéraires néandertaliens : litière végétale, fleurs en grande quantité, restes d'animaux... Découverte en 1954, la sépulture du Regourdou en Dordogne est encore plus ancienne (70 000 ans) et plus explicite : la tombe était couverte d'une dalle de pierre.
Dès l'aube de l'humanité a ainsi émergé la pensée symbolique, qui exprime la différence fondamentale entre l'homme et les autres animaux. Toutes les cultures en sont nées.
L'abandon accéléré de tout rite funéraire, dans l'Occident du XXIe siècle, est donc un symptôme sans précédent : aucune société ne l'avait présenté avant la nôtre. C'est une véritable rupture d'avec toute civilisation. Une régression vers le pré-humain.
Un livre récent* analyse le boom de la crémation en France (déjà 32 % des décès, et sans doute 50 % dans une dizaine d'années) : ce n'est qu'une façon d'effacer le mort – et cela n'a rien à voir, par exemple, avec la crémation japonaise issue du rite shinto et portant un contenu symbolico-rituel. Les incinérations à la française n'expriment souvent que du nihilisme. Elles peuvent s'accompagner de « dernières volontés » effarantes, comme de faire disperser les cendres sur la pelouse du crématoire : donc les vouer à toutes les dégradations possibles de la part des animaux ou des machines. Que des personnes veuillent finir ainsi, en dit long sur la prostration mentale où mène le matérialisme mercantile.
La plupart de ceux qui veulent être incinérés ne vont pas jusqu'à vouloir l'abjection pour leurs restes : ils comptent que les cendres, contenues dans une urne, seront remises à leur famille. Qu'en fera celle-ci ? La perte du sens des rites et l'absence de législation (autre signe des temps : la société ne reconnaît plus les symboles) font que les urnes peuvent être traitées n'importe comment, oubliées derrière des livres ou finir au grenier... ou au vide-grenier, constate Damien Le Guay dans son livre.
D'où vient ce mépris du funéraire ?
– du désir inconscient d'oublier que nous deviendrons vieux et que nous mourrons : tare intolérable dans une société qui tourne le dos aux non-consommateurs (le nouveau-né et le vieillard) au point de s'en débarrasser ;
– du désir conscient de ne pas coûter d'argent (funérailles) à notre famille, voire de ne pas occuper de façon improductive un espace (le caveau) dans l'agglomération urbaine.
La société matérialiste mercantile approuve tacitement ces deux désirs... qu'elle nous infuse. Elle approuve tacitement aussi l'euthanasie, qui libère des lits d'hôpitaux et remédie au déficit de la sécurité sociale, comme on le voit en Belgique et aux Pays-Bas.
D'où mon désaccord avec le sociologue Jean-Pierre Le Goff, qui accuse « l'écologisme »** d'être la cause du déni actuel de la mort : selon lui – et toute la droite baptisée par oxymore « libérale-conservatrice » –, « l'écologisme » nous aurait persuadés que l'homme n'est qu'un animal comme les autres, d'où son mépris pour ses propres funérailles. Je ne sais ce que dit « l'écologisme » (ni s'il existe ailleurs que dans la tête des libéraux-conservateurs), mais je sais que l'écologie réelle invoque la responsabilité de l'homme (s'il est le responsable de la planète il n'est pas un animal comme les autres) ; qu'elle respecte les cultures authentiques ; et qu'elle critique le boom marchandisé de la crémation. Exemple d'analyse écologique :
« Entre 1975 et 2004, la proportion des crémations aux Etats-Unis est passée de 6 à 31%. Aujourd’hui il y a plus de 1 800 crématoires dans le pays, et 200 nouvelles installations sont construites chaque année. Ces installations nécessitent de l’énergie, en l’occurrence des carburants fossiles, et le procédé d’incinération dégage des dioxines et du mercure (jusqu’à 6 grammes par corps). L’Agence américaine de protection de l’environnement estime que les crématoires émettent 145 kilogrammes de mercure par année (essentiellement des plombages dentaires) mais des défenseurs de l’environnement affirment que le chiffre exact pourrait atteindre trois tonnes... »
L'industrie de la crémation, et les épouvantables techniques nouvelles proposées – très cher – pour se débarrasser des morts, sont un nouveau business de masse. Ce business peut pousser l'imposture jusqu'à se réclamer de l'écologie (avec autant de crédibilité que l'industrie automobile ou les multinationales de l'eau). C'est donc contre le marketing de masse que Le Goff devrait se retourner, au lieu d'accuser les écologistes... L'écologie réelle lutte contre la tyrannie de l'économique, qui nie le sens de la vie en niant les dimensions spirituelles et culturelles de l'homme.
Et qu'en disent les croyants ? L'un des premiers Pères de l'Eglise, le Grec smyrniote Irénée (deuxième évêque de Lyon entre les années 177 et 202), souligne que « sans l'Esprit de Dieu, la chair est morte » : celui qui n'a pas en lui l'Esprit est mort dans sa chair pour le Royaume éternel, alors que Dieu a créé l'homme pour qu'il « devienne Dieu », semant en lui un germe d'immortalité – corps et âme – qui va éclore grâce à la Résurrection de Jésus Christ. Le théologien Irénée explique cela dans un traité intitulé Adversus Haereses, « Contre les hérésies », et destiné à réfuter la grande hérésie des premiers siècles : la Gnose, mélange de christianisme et de paganisme néo-platonicien. Les gnostiques ont de l'esprit une autre idée que la Grande Eglise : pour eux, seule compte la psychè ; le corps n'est qu'une prison pour l'esprit qui doit s'en libérer. C'est l'inverse de la foi chrétienne, qui promet l'éternité glorieuse à l'homme tout entier, âme et corps ressuscité dans le sillage du Christ. Et c'est l'aspect le plus mystérieux de la panne de foi actuelle en Europe : une partie des chrétiens retourne à l'attitude de la Gnose antique.
Mais ceux qui gardent la foi des Apôtres savent que Dieu ressuscitera l'homme entier, corps et âme inséparablement. Cette foi n'est pas un fétichisme autour de restes décomposés et disparus, mais une confiance dans le Créateur. La résurrection commencera à partir de l'homme, et entraînera la transfiguration du monde. « Viens, Seigneur Jésus. ...» (Apocalypse, épilogue, v. 20).
_________
* La mort en cendres – la crémation aujourd'hui, que faut-il en penser ? (Cerf).
** Attention, mot piégé : les libéraux qui l'emploient font semblant de distinguer entre : a) on ne sait quelle pure « écologie » idéale, concept impalpable qu'ils feignent d'approuver en théorie ; b) un terrible « écologisme », qui « remplace aujourd'hui le communisme », qu'il faut « donc » combattre, et auquel ils amalgament toutes les luttes concrètes pour l'environnement. Ces partisans d'une écologie non écologiste vous expliquent qu'il faut forer partout pour pomper le gaz de schiste, et que toute critique du système économique rouvrirait les goulags.
Le débat sur Radio Notre-Dame :
http://radionotredame.net/emission/le-debat-de-la-semaine/02-11-2012/
12:14 Publié dans Ecologie, Eglises, Europe, Idées, Planète chrétienne, Religions, Société | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : mort, funérailles, civilisations, libéralisme, christianisme
Commentaires
QUI NAIT ET QUI MEURT
> Selon les paléo-anthropologues, le fait d'avoir un squelette enterré est très important car cela prouve qu'on croyait en une vie après la mort donc qu'on a affaire à quelqu'un qui a une vision métaphysique de la vie donc que ce n'est aps un singe mais un être humain.
C'EST TRES IMPORTANT, parce que cela montre que pour la science, la conscience religieuse FAIT L'HOMME !
Ce n'est pas l'Eglise qui le dit mais des anthropologues.
Partant de là, l'athéisme est anti-naturel à l'homme.
Le dédain, le désintérêt du métaphysique ne correspond pas à l'homme, on ne peut rien bâtir dessus.
l'actuelle société occidentale est très originale car c'est la première société qui pense vivre sans foi religieuse, sans souci religieux.
Et c'est la seule société où l'on a de moins en moins d'enfants. Donc qui meurt.
D'où "l'importation de familles" qu'est devenue l'immigration (il faut dire ce qui est)
______
Écrit par : zorglub / | 02/11/2012
CE QUE L'IDEOLOGIE LIBERALE NE COMPREND PAS
> Il est frappant de constater que c'est toujours de l'amour que sont issues les grands développements, que l'économisme soit veut supprimer (au nom de l'utilité) soit confisque à son profit (marchands du temple).
Le grand développement est ici le rite funéraire et toute la culture qu'il implique. L'hypothèse de Girard à ce propos est lumineuse : il prétend que pour accompagner le mort, on lui donnait ce qu'on avait de précieux et qui le serait peut-être pour le défunt. Ainsi, avec le corps, on mettait diverses graines.
Ce serait ainsi que l'on aurait pu faire le lien entre les graines et la plante, et que l'agriculture aurait été découverte. Ce serait ainsi également que l'idée de la vie après la mort aurait germé.
Si le grain ne meurt... Voici bien ce que l'idéologie libérale ne comprend pas.
______
Écrit par : Jean / | 02/11/2012
A L'INFINI ?
> Quelle est la solution alors? Construire de nouveaux cimetières à l'infini ou entasser les ossements dans de grandes fosses? C'est une question qui n'a pas pour but de choquer mais que m'a posée une croyante qui a vu ce que l'on faisait des corps quand la concession expirait.
@ zorglub
> On peut être irréligieux sans être anti-déiste, certains peuvent penser que Dieu existe sans croire en la légitimité de ceux qui affirment parler en son nom.
______
Écrit par : pashine / | 02/11/2012
LA RESURRECTION
> merci pour cet article. Une question un peu naïve qui trouvera sûrement un éclaircissement sur ce blog. Je crois en la résurrection des corps, mais je me dis que ce ne sera pas pour tout de suite. Alors quelle différence entre un type qui s'est fait incinérer et un autre type, disons un quelconque anonyme du Moyen Age qui est enterré en bonne et due forme mais dont le corps aujourd'hui ne doit pas être en meilleur état... ? Voilà, juste car j'en ai discuté avec ma coloc, dont le père, décédé, était très croyant mais a choisi l'incinération avec dispersion de ses cendres à Vézelay, avec l'accord d'un prêtre.
Merci de vos éclairages,
Fraternellement,
Yann
[ De PP à Yann :
- L'Eglise catholique admet l'incinération (sans l'encourager) : théologiquement parlant et sous l'angle de la "résurrection au dernier jour", il n'y a pas de différence entre les cendres et le corps mort. La résurrection sera un don divin, non une question de capacité résidant dans des restes humains ! Mais il y a un problème de "contagion" (morale et mentale) de l'incinération telle qu'elle est vécue - par les familles - dans les sociétés libérales-libertaires de l'Occident contemporain : cf ma note ci-dessus. Autant la dispersion des cendres d'un croyant près du sanctuaire de Vézelay a du sens, autant le déversement de cendres sur la pelouse du crématoire exprime une vision abjecte de l'humanité.
- Contrairement à ce qu'imaginent certains non-croyants, la foi chrétienne à la résurrection ne fétichise aucunement le corps mort. La résurrection est une "re-création" de la personne : l'âme retrouvant son identité corporelle (mais transfigurée) par la toute-puissance du Créateur.
"Ce que tu sèmes n'est pas le corps à venir, mais un grain tout nu... Puis Dieu lui donne corps, comme il veut et à chaque semence de façon particulière." (1 Corinthiens, 15, 37-38).
Cf l'épitaphe de la tombe de Claudel à Brangues : "Ici reposent les restes et la semence de Paul Claudel". Et aussi dans 'La jeune fille Violaine' :
" Au-dessous de la raison, au-dessous de la conscience, au-dessous du sens,
Au-dessous de l’instinct et de toute partie allumée de nous-mêmes,
Voici que, tout éperdu dans une révolte comme celle de la Conception,
Nous sentons que nous ne pouvons plus défendre ceci en nous,
Qui est comme le noyau germinal, le grain intime, la semence de notre propre nom !" ]
réponse au commentaire
Écrit par : yann / | 02/11/2012
> Et pour zapper mieux, plus loin et moins cher:
http://www.slate.fr/lien/64247/allemagne-maisons-retraite-etranger
______
Écrit par : Pierre Huet / | 02/11/2012
HAIE
> Enterrer un corps dégage aussi une pollution environnementale qui plus est avec les produits qui servent à le rendre présentable , le plus écolo serait de laisser le corps se décomposer à l'air libre et servir de nourriture à toute une faune mais cela ne serait pas très supportable pour les proches.
Pour l'incinération, "l'épandage" des cendres peut effectivement prendre une tournure tragico-comique, un de mes oncles a été récemment répandu tout le long d'une haie d'un jardin du souvenir par ses enfants !
______
Écrit par : Damien V / | 02/11/2012
> Alors ce ne sont pas des athées !
Écrit par : zorglub | 02/11/2012
DISCUSSION
> "La société ne reconnaît plus les symboles." Il me semble pourtant qu'il y en a plein proposés par le marketing. Le lapin qui trouve des œufs en chocolat, symbole du printemps. La pomme pour le Mac, la panthère, le chameau, peace and love, l'arc-en-ciel, la lettre m jaunie, etc.
D'autre part un jeune m'a confié qu'il a peur d'être enterré vivant dans un cercueil, c'est pourquoi il désire l'incinération. Ainsi il est sûr d'être mort!
Je lui ai rétorqué qu'il pourrait se réveiller juste avant d'être incinéré. Ca ne fait rien, me dit-il, car 2 secondes après il sera mort pour de vrai !
Ha les zombies nous éloignent si bien du réel.
On a proposé aussi les crématoires comme chauffage d'appoint pour une ville, faisant ainsi une pierre deux coups. Cette proposition ne passe pas encore dans les mentalités, mais avec une bonne dose de marketing, pourquoi pas? On est en pleine logique utilitariste. On a bien fait des savons avec des corps juifs. Même mentalité, mais cette fois-ci globalisée! Jusqu'à quel point peut-on devenir aveugle ?
T.
[ De PP à T. - D'accord sauf pour les symboles (à supposer que vous n'en parliez pas au second degré). On ne peut confondre symbole et logo. Le symbole dit quelque chose du sens de la vie. Le logo se substitue au sens : il ne dit rien, il vend. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Théophile / | 02/11/2012
CIEL
> A lire un jour des morts: http://www.docteurangelique.com/interview_arnaud.htm
Ca donne des perspectives; et surtout le désir du Ciel.
______
Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 02/11/2012
LA BIBLE
> Une question se pose : comment l'Eglise catholique a pu autoriser les incinérations alors que c'est absolument contraire au message biblique.
______
Écrit par : Bernard / | 03/11/2012
LES SYMBOLES
> Merci pour cette précision, M. de Plunkett, car je n'avais pas écrit mon message au second degré.
______
Écrit par : Théophile / | 03/11/2012
RIEN À FOUTRE
> Les chrétiens ont le droit de se faire incinérer même si ça dérange les intégristes d'ici... Je suis chrétien et je me ferais incinérer et j'en ai rien à foutre si vous le refusez!
Amour
[ De PP à Amour :
- Vous dites ça parce que vous êtes en colère.
- Je vous suggère de relire ma note et les commentaires qui suivent. Vous ne serez plus en colère. Mais il faut lire attentivement. Si vous aviez lu ma réponse à Yann (ci-dessus), vous ne parleriez pas avec cette fureur bizarre.
- Quelle est votre définition de "l'intégrisme" ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : Amour / | 03/11/2012
@ Bernard :
> où la Bible interdit-elle la crémation ?
______
Écrit par : marta guyon / | 03/11/2012
A LA CAMPAGNE
> Laissons "les morts enterrer leurs morts" ou les découper en rondelles comme ils le souhaitent, le peuvent ou bon leur semble. On ne donne pas tous le même sens à la même action. Un éclairage écologique n'encourageant pas à la crémation (quelle soit au gaz, au fuel, ou même au bois comme en Inde où l'on participe à la déforestation). J'ai donc acheté une concession perpétuelle à la campagne dans un délicieux cimetière du Lot, 9m² pour 60€ !(avis aux amateurs), ça n'abime pas la terre et je préfère les lents transports. La langue française est belle, on parle de sa foi et de son foie ! C'est joli cette interpénétration associative du masculin et du féminin.
______
Écrit par : escargolibri / | 03/11/2012
AUTREMENT
> à "Amour" (sic) : vous ne supportez pas que des gens pensent autrement que vous ?
______
Écrit par : Nati / | 03/11/2012
> "Pas plus puissants que vous" ? Erreur : "Amour" pense comme les puissants : l'industrie des pompes funèbres. Il s'en prend à ceux qui n'ont aucun pouvoir : les croyants. Oh le beau rebelle !
_____
Écrit par : le balp / | 03/11/2012
INTEGRISME
"- Quelle est votre définition de "l'intégrisme"? "
Réponse : on est toujours l'"intégriste" de quelqu'un, M. Plunkett. Vous n'avez pas le monopole de cette chanson. (Vous n'êtes pas sans le savoir, d'ailleurs!)
Claude
[ De PP à Claude :
1 - Votre définition n'en est pas une : c'est une esquive. Je vais consacrer une note à cette question. Vous y trouverez plus de réponses que vous n'en souhaiteriez sans doute.
2 - Je n'ai effectivement pas le monopole du concept, et c'est un des aspects du problème. Cf la future note. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Claude / | 04/11/2012
@ MARTA GUYON
> Ouvrez la Bible : de nombreux personnages sont enterrés à même la terre, habitude reprise par les communautés monastiques. La tradition de l'incinération vient de la guerre de Troie - les héros sont brûlés- ou de l'extrême Orient. Trouvez-moi un exemple dans la Bible où on brûle un corps ?
______
Écrit par : Bernard | 04/11/2012
SI
> Si, ce blog est intégriste!!
Etes vous pour ou contre l'amour entre deux individus de même sexe?
Etes vous pour ou contre que leur amour soit accompagné d'enfants?
Etes vous pour ou contre le mariage des prêtres et prêtresses?
Ma dernière question me fait poser celle là: êtes vous pour ou contre les prêtresses?
Soit vous voulez le changement, soit vous voulez le moyen âge qui dure et dure....
Donc pour l'incinération, je trouve que vous êtes encore intolérants car chacun fait ce qui il veut. C'est immoral de dire ce qu'on peut faire ou pas faire même si c'est pour dire qu'on peut se faire incinérer: personne n'a le droit de dire ce qu'on peut faire de son corps.... je parie que vous êtes a fond contre l'avortement...
A.
[ De PP à A. :
- Donc, pour vous, tout catholique est un intégriste.
- Alors pourquoi deux mots différents ("intégriste" et "catholique"), s'il s'agit d'une seule et même chose ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : Amour / | 04/11/2012
EH OUI
> "vous êtes encore intolérants car chacun fait ce qui il veut."
Donc : si l'auteur de ce blog VEUT dire ce qu'il dit, il est immoral de le lui reprocher.
Argh.
______
Écrit par : PMalo / | 04/11/2012
Les commentaires sont fermés.