Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2012

Grenades et flash-balls à Notre-Dame-des-Landes

          Décidément le seul endroit 

notre-dame-des-landes,ayrault

                                     où Ayrault se montre ferme :


Ce matin, la troisième vague d'expulsion d'opposants par la gendarmerie a tourné à la bagarre : quelques opposants et quelques gendarmes ont été légèrement blessés. Pourquoi cette hâte répressive du préfet ? A cause, dit-il, de "l'imminence des travaux préparatoires à la future desserte routière de l'aéroport, qui doivent démarrer en janvier prochain". Le problème est que le noeud autoroutier de cette desserte n'est pas compris dans l'enquête publique : il prête donc le flanc à une mise en cause judiciaire – à laquelle vont procéder les paysans et les associations de défense de l'environnement.*

Quant aux opposants sur le terrain, ils appellent à une "manifestation de réoccupation" le 17 novembre.

La construction et la concession du futur aéroport (à 30 km au nord de Nantes) sont affermées au groupe Vinci. Coût : 560 millions d'euros, dont 320 millions à la charge de Vinci, 125,5 millions à celle de l'Etat et 115,5 millions à celle des collectivités locales. L'opération, impulsée par l'Etat, est soutenue par le PS, l'UMP et le PCF.

 

_________

* Parmi les opposants à l'ayraultport, il n'y a donc pas seulement les nervis du complot international contre la libre entreprise.

 

notre-dame-des-landes,ayrault

Commentaires

PITEUX

> Piteux Ayrault, fort envers les faibles, faible envers les forts. Digne produit du postchristianisme des années 1970.
______

Écrit par : le balp / | 30/10/2012

> Normal, c'est le seul pouvoir qui lui reste....
______

Écrit par : Pierre Huet / | 30/10/2012

EELV ?

> Un poil plus fort EELV , on ne vous entend pas bien ! La terre en bio demande beaucoup de main d'oeuvre, ça tombe bien on n'a plus de boulot !
... Quand pour piloter un avion il suffira bientôt d'une hôtesse de l'air !!! J'ai mal pour le PCF, Notre Dame des Landes priez pour nous .
Particulièrement le 17 novembre.
______

Écrit par : escargolibri / | 31/10/2012

DUFLOT

> Ah, un frémissement: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/31/97001-20121031FILWWW00317-aeroport-de-nantes-duflot-desapprouve.php
______

Écrit par : Pierre Huet / | 31/10/2012

EXPROPRIATION, PLANIFICATION ET KEYNÉSIANISME

> N'ayant aucune raison de mettre en doute les information que vous nous fournissez sur l'ayraultport, je souhaiterais néanmoins faire quelques remarques.
1) Pour pouvoir construire cet aéroport, il a fallu procéder à des expropriations, ce qui n'est pas particulièrement libéral.
2) D'après vous, cet aéroport ne correspond à aucune logique économique. Il est construit parce qu'en au lieu on a décidé qu'il y avait besoin d'un nouvel aéroport à Nantes. Ceci est plus étatiste que libéral.
3) L'ampleur de ce chantier rappelle la politique de grands travaux prônée par Keynes pour relancer l'économie. Or Keynes n'est pas connu pour son libéralisme.
Tout ça pour dire que même si vos critiques du libéralisme sont souvent pertinentes, quand ce que vous dénoncez n'est pas dû au libéralisme, il serait bien de le mentionner.

B.


[ De PP à B. - Navré de vous contredire, mais :
- les expropriations sont dans l'ADN du libéralisme : cf l'expropriation massive des paysans des îles britanniques (par les landlords privés) aux XVIIIe et XIXe siècles, d'où leur émigration non moins massive vers les Etats-Unis ;
- l'affaire de l'ayraultport se fait au bénéfice exclusif d'un groupe privé (Vinci), ce qui est radicalement libéral ;
- la décision de construire un aéroport bis a été dictée par les intérêts privés du constructeur et de ses partenaires, et imposée par ce canal à un Etat inféodé aux intérêts privés depuis plus de vingt ans ;
- un chantier majoritairement privé, pour bâtir un équipement affermé à un groupe privé, ça ne relève ni du keynésianisme ni a fortiori du socialisme !
Quant au keynésianisme, est-il tellement étranger au libéralisme ? Je me permets de vous rappeler que Milton Friedman a soutenu la politique keynésienne sous Roosevelt ; ce n'est qu'en 1962 qu'il a commencé à la critiquer. Rétrospectivement. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Baratheon / | 31/10/2012

UN BRUIT

> Il circule sur Facebook un bruit qui pourrait, s'il se confirmait, donner une réponse à la perplexité de Baratheon, qui a quand même une certaine pertinence: il concerne le financement des campagnes électorale de l'ancien maire de Nantes.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 31/10/2012

RESISTANCE

> A Notre-Dame-des-Landes, la résistance joyeuse et discrète des petits, avant le déferlement des hordes de la sauvagerie high tech...
http://vimeo.com/52486501#at=508
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 31/10/2012

MERCI

> Merci Serge pour ces témoignages éloquents , et à bientôt j'espère sur ces belles terres grasses ! J'ai très envie de brouter...
______

Écrit par : escargolibri / | 01/11/2012

MANQUE DE CHANCE

> Manque de chance pour M. Ayrault et son projet: il est premier ministre de gauche, du coup, la presse de droite commence à souffler sur le feu:
http://www.lefigaro.fr/politique/2012/10/31/01002-20121031ARTFIG00632-aeroport-de-nantes-ayrault-concentre-la-colere-des-ecolos.php
______

Écrit par : Pierre Huet / | 01/11/2012

@escargolibri,

> Broutons, broutons. Merci beaucoup, je t'y rejoindrai avec joie, les pieds dans la boue et le coeur ouvert sur le Ciel. L'humble terre grasse et la sauvagerie high tech, m'évoquent le film le plus mystérieux et le plus poétique qu'il m'est été donné de voir...
http://www.dailymotion.com/video/xk38ve_stalker-partie-1-vostfr_shortfilms
http://www.dailymotion.com/video/xk3aj3_stalker-partie-2-vostfr_shortfilms
http://www.dailymotion.com/video/xk3che_stalker-partie-3-et-fin-vostfr_shortfilms
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 01/11/2012

STALKER

> Merci Serge pour ce film extraordinaire , je viens d'arriver au bout du chemin , grâce au passeur... j'en suis encore humide et muet , quelle épreuve, c'est magnifique. Sans doute un peu ce qui nous attend ?
______

Écrit par : escargolibri / | 04/11/2012

TEMOIGNAGE

> Cher Patrice,
J'ai participé aujourd'hui à la manifestation d'opposition à l'aéroport de Notre Dame des Landes, à Rennes, qui a réuni 3000 personnes et des dizaines de tracteurs ! J'y suis resté une heure mais c'était très fort pour moi.
J'ai 31 ans et c'est finalement ma deuxième manif-la première, contre Le Pen en 2002, m'avait passablement déçu.
Je voulais donc profiter de ce jour important pour moi pour te remercier pour ton blog. Voilà plusieurs années que je le lis quotidiennement. Il m'apporte beaucoup.
Juste en apercu, quelques mots de présentation. Je suis jardinier, futur papa dans 2 mois. C'est l'Eglise, à travers le mouvement points-coeur dont je fais parti, qui m'a invité un jour à creuser le lien entre mon métier de paysagiste et la foi catholique. C'est depuis un travail régulier (les liens entre écologie et foi) qui m'apporte beaucoup.
Merci donc pour ton éclairage.

Antoine
______

Écrit par : Antoine Rigalleau / | 10/11/2012

Les commentaires sont fermés.