Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2012

Mariage : ce qu'il faut faire et ne pas faire (2)

http://radionotredame.net/player/http://radionotredame.net/wp-content/uploads/podcasts/le-blog-notes/le-blog-notes-05-10-2012.mp3

Ce matin à Radio Notre-Dame, la blogueuse du vendredi (Nystagmus) a rappelé pourquoi un catholique loyal aux évêques et au pape ne peut pas participer à la manifestation de soi-disant "défense du mariage" convoquée par un groupuscule politico-religieux. Y aller  serait : a) un cadeau aux partisans de la réforme du mariage, ravis de voir des catholiques mélangés à des extrémistes notoires ; b) une action inutile (rien à voir avec 1984). Alliance Vita désavoue d'ailleurs l'esprit de cette manifestation. Alors que faire ? Ce que demandent les évêques : prendre personnellement contact avec votre député et lui expliquer pourquoi il ne doit pas voter la réforme. Pendant ce temps, les évêques continuent à discuter pied à pied avec le gouvernement.

Pour en savoir plus : ci-dessous, notes des 28 et 29 septembre.



-

Commentaires

LES ACTIONS D'ALLIANCE VITA

http://www.alliancevita.org/2012/10/resistance-au-mariage-et-a-ladoption-homosexuels-comment-agir/

> 1) Signer et faire signer notre pétition « Urgence pour l’enfance », lancée au printemps 2012 et qui a déjà reçu près de 33 000 signatures. Elle nous permet en particulier de vous informer des mobilisations auxquelles VITA s’associe.

2) Argumenter autour de soi. Pour diffuser les raisons qui expliquent l’opposition massive au projet de loi, faire largement circuler l’argumentaire 12 résistances au “mariage gay”.

3) Intervenir dans les médias, sur la base des arguments proposés et de l’évolution de l’actualité : message pour une émission de radio ou de télévision, « courrier des lecteurs » dans un journal local ou national, commentaires sur des sites internet ou des blogs, etc.

4) Écrire à des élus de son département (maire, député…) ou au Gouvernement, pour exprimer son désaccord sur ce projet de loi : si nécessaire, les 10 conseils d’Alliance Vita pour rédiger des courriers de ce type.

5) Participer à l’une des 60 manifestations locales, pacifiques et “scénographiées”, organisées d’ici fin octobre 2012 dans 60 villes de France. Le détail des dates et des villes concernées sera disponible sur le site à partir du vendredi 12 octobre.

6) S’informer en temps réel sur l’avancement du projet de loi. Dès que le texte officiel sera connu, des numéros spéciaux du « Décodeur VITA » seront diffusés sur notre site pendant toute la procédure parlementaire.

7) Se préparer à une manifestation nationale. Alliance VITA ne s’associe pas à l’appel à manifester le 18 novembre 2012 à Paris, cette initiative ne correspondant pas à son esprit et à son éthique. D’autres initiatives inter-associatives seront prises prochainement.
______

Écrit par : Alliance Vita / | 05/10/2012

REVELATEUR

> Sur les sites d'extrême droite on reproduit le communiqué d'Alliance VITA... mais en coupant les deux lignes et demie de la fin. Révélateur ! Autrement dit, le paragraphe 7 devient : "Se préparer à une manifestation nationale." Ce qui laisse ignorer qu'Alliance VITA désavoue explicitement (et sévèrement) la manif du groupuscule Escada et autres mirlitons. Si on avait besoin d'une preuve supplémentaire que les ultras soi-disant papistes sont des crypto-schismatiques et des partisans sectaires, la voilà. Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es.
______

Écrit par : brisebleu / | 06/10/2012

BORNES

> alors ça, ça passe les bornes. Quels enfoirés.
______

Écrit par : Ned / | 06/10/2012

BESOIN

> il faut savoir que les intégristes détestent Alliance VITA de longue date (différence d'esprit) mais ont besoin de faire croire qu'il y a de bonnes relations : pour leurs défilés "pro-vie", auxquels Alliance VITA ne participe d'ailleurs pas.
______

Écrit par : solenn / | 06/10/2012

"FAMILLE CHRETIENNE VIRE TRÈS MAL"

> Et dire que Famille Chrétienne a annoncé la manif' de Civitas dans son dernier numéro... En la présentant comme les "possibilités ouvertes aux laïcs"!!! Ce journal vire très très mal ces derniers temps (avis personnel).
______

Écrit par : L'oeil et l'esprit / | 07/10/2012

COPIE-COLLE

> Cette info n'était qu'un copié-collé pris sur un site ultra. 'Famille chrétienne' perdant ses lecteurs tente de se raccrocher au milieu intégriste. D'autres journaux en font autant avec d'autres niches. La presse papier tente d'échapper au naufrage en racolant qui elle peut.
______

Écrit par : armel / | 07/10/2012

@ L'oeil et l'esprit

> Assez d'accord sur cette évolution de 'FC' (ce qui ne m'a pas empêché de renouveler l'abonnement de ma grand-mère, qui est en maison de retraite...bref). D'autant plus dommage qu'on y trouve quand même encore de bons articles, parfois assez décalés par rapport à la ligne traditionnelle de l'hebdo (par ex : le cahier spécial consacré à la sobriété volontaire, il y a quelques mois ...que je n'ai pas pu m'empêcher d'envoyer à la rédaction de 'La Décroissance').
A mon avis, 'La Nef', pourtant théoriquement d'obédience tradi, est beaucoup plus ouverte aux questions d'ordre social, avec des accents qui rappellent parfois... 'Témoignage chrétien'.
______

Écrit par : Feld / | 07/10/2012

à Feld

> Incomparable. 'La Nef' est un magazine d'aujourd'hui, ouvert aux réalités. 'FC' est devenu le cocon de protection d'un tout petit milieu social fermé sur lui-même et un passé mort mais idéalisé.
______

Écrit par : Mélusine / | 07/10/2012

IMAGE

> Un peu l'image du catholicisme français en général : va-t-il s'enfermer dans les peurs ou "choisir la vie" ?
______

Écrit par : quentin cassave / | 07/10/2012

> par "choisir la vie" je ne veux pas dire bien sûr s'aligner sur les standards de la société actuelle : mais aller au devant des gens pour leur parler du Christ, et non se protéger des gens en restant entre soi, ce qui serait la mort.
______

Écrit par : quentin cassave / | 07/10/2012

@ Feld :

> Jacques de Guillebon, qui travaille de longue date pour la Nef, écrit aussi dans TC. Comme quoi...
Quant à FC, je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter depuis longtemps, mais vos propos m'inquiètent...
______

Écrit par : PMalo / | 07/10/2012

@ Mélusine

> "le cocon de protection d'un tout petit milieu social (...)" C'est d'ailleurs dans FC que j'ai appris qu'un rallye, ça pouvait être autre chose qu'une course de voitures...
______

Écrit par : Feld / | 07/10/2012

POUR 'FAMILLE CHRETIENNE'

> Pitié pour « Famille chrétienne », vous oubliez la qualité de bon nombre des journalistes qui y collaborent à commencer par un Luc Adrian ou un Jean-Claude Bésida ! C’est vrai : la tentation « identitaire » existe et transparaît dans FC, mais on y trouve d’excellents papiers, qui ont cette qualité de l’intelligence par la foi, reflets d’un sain mysticisme, qu’à titre personnel j’apprécie beaucoup.
Et puis, il faut tenir compte d’un élément primordial : le concept, en soi, de « famille chrétienne », un vrai défi. Je le dis en toute humilité : après le Benedicite de ce dimanche, à la table familiale, avec nos grands enfants, les échanges sont vifs et vivants, un peu trop vivants parfois. Comment voulez-vous que le lecteur calibré de FC s’y reconnaisse ! Et cependant, les uns et les autres, nous apprécions ce journal et lui conservons, jusqu’à plus ample informé (que serait par exemple la politicaillerie identitaire et bourgeoise type « club Premium catho ») notre fidélité.
______

Écrit par : Denis / | 08/10/2012

> "continuent tout de même à collaborer" serait plus approprié. Ce journal n'est plus celui qu'ils ont connu.
______

Écrit par : Mélusine / | 08/10/2012

CRISE DE LA PRESSE

> Ne soyons pas naïfs. la presse dépend de ses gisements de lecteurs. Quand le contexte économique va bien, un journal peut se permettre de faire des incursions sur des thèmes un peu éloignés de son "bassin de lectorat". Ce fut le cas de FC et d'autres, il y a dix ou quinze ans. Mais quand la récession est là, le journal se replie sur ce bassin. Il se retrouve donc à suivre ses lecteurs y compris dans leurs dérives. Chez une partie des lecteurs de FC la dérive est vers l'extrême droite (peur des immigrés, peur de la gauche, peur de tout), et comme il est de règle en pareille situation, on se met à lorgner du côté d'éventuelles milices qui nous défendraient contre les méchants. D'où les complaisances envers les sites extrémistes, rebaptisés "cathos qui ne mâchent pas leurs mots", etc). Mais on pourrait faire des analyses comparatives avec d'autres journaux, très loin de FC. Exemple Libé et ses complaisances - y compris graphiques - envers les plus dingues du LGBT, etc.
C'est la crise ! Brother, spare a dime...
______

Écrit par : argus / | 08/10/2012

> Je reste quand même attaché à FC, car c'est via une annonce que j'y avais fait publier que j'ai rencontré mon épouse...
______

Écrit par : Feld / | 08/10/2012

Les commentaires sont fermés.