Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2012

Benoît XVI au Liban : des paroles à méditer

...qui sont l'antidote des phobies :

le-pape-sera-au-liban-jusqu-au-dimanche.jpg

 


 Beyrouth, 16 septembre

Après la messe finale, Benoît XVI a remis aux évêques son exhortation apostolique Ecclesia in Medio Oriente (issue du synode romain de 2010 sur le Moyen-Orient). Appelant notamment les dirigeants arabes à une « saine laïcité », le pape incite à éradiquer l'intégrisme (« fondamentalisme ») dans les trois religions. Il redit son estime envers les musulmans, et convie les gouvernants des pays accueillant les travailleurs immigrés (« populations nouvelles »*) « à leur permettre la libre expression de leur foi en favorisant la liberté religieuse et l'édification de lieux de culte ». Benoît XVI insiste aussi sur la condition féminine : « l'Eglise catholique promeut la dignité personnelle de la femme et son égalité avec l'homme, face aux formes les plus variées de discrimination auxquelles elle est soumise, du seul fait qu'elle est femme. » À lire in extenso :

 http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/apost_exhortations/documents/hf_ben-xvi_exh_20120914_ecclesia-in-medio-oriente_fr.pdf

 

 Bkerké, 15 septembre

 Aux jeunes chrétiens :

« Même le chômage et la précarité ne doivent pas vous inciter à goûter le miel amer de l'émigration, avec le déracinement et la séparation pour un avenir incertain. Il s'agit pour vous d'être des acteurs de l'avenir de votre pays, et de remplir votre rôle dans la société et dans l'Eglise... »

« L'argent est une idole tyrannique qui aveugle au point d'étouffer la personne et son coeur... »

 Aux jeunes musulmans :

« Il faut que l'ensemble du Moyen-Orient, en vous regardant, comprenne que les musulmans et les chrétiens, l'islam et la chrétienté, peuvent vivre ensemble sans haine dans le respect des croyances de chacun pour bâtir ensemble une société libre et humaine... Vous êtes avec les jeunes chrétiens l'avenir de ce merveilleux pays et de l'ensemble du Moyen-Orient.... La beauté du Liban se trouve dans cette belle symbiose. »

À l'archevêque irakien de Kirkouk :

« Aimez les musulmans, priez pour eux, ils sont vos frères. »

 

Beyrouth, 15 septembre :

 Aux personnalités politiques, religieuses et culturelles :

« Il s'agit de dire non à la vengeance, de reconnaître ses torts, d'accepter les excuses sans les rechercher et enfin de pardonner... »

« Au Liban, la chrétienté et l'islam habitent le même espace depuis des siècles. Il n'est pas rare de voir dans la même famille les deux religions. Si dans une même famille cela est possible, pourquoi cela ne le serait-il pas au niveau de l'ensemble de la société ? »

 

 

_________

*  massivement chrétiennes (philippines).

 

201209_Liban_Image2.jpg

 

Commentaires

AUTANT POUR EUX

> autant pour ceux qui rêvent de nouvelles croisades, ou au contraire se gaussent de "la papauté qui n'a plus d'influence". Lu sur le blog du Figaro : "le pape, combien de divisions ?". Le lecteur du Figaro aime mieux citer Staline (ou Romney) que d'écouter Benoît XVI, infâme pacifiste.
______

Écrit par : emmeline / | 16/09/2012

LES CHIITES

> Extraordinaire vision : les scouts du Hezbollah bien en rang sur les trottoirs et agitant des drapeaux du Vatican. C'est beau le Liban mais c'est compliqué.
______

Écrit par : Balian / | 16/09/2012

LE PAPE DIT CE QU'IL PENSE

> On ne peut plus entendre des gens dire avec l'air finaud : "le pape ne peut rien dire d'autre vu le contexte". Comme si Benoit XVI était un de ces politiciens pour lesquels ils votent. Quand il parle des musulmans ou de l'économie, il dit ce qu'il pense. Ce n'est pas un encouragement à ceux qui clignent de l'oeil, disant "vive le pape" et prêchant le contraire du pape.
______

Écrit par : Yvon Billot / | 16/09/2012

> Juste pour emmeline, il semble qu'il faut écrire au temps et non pas autant . Cela m'a également surpris ...! )
______

Écrit par : BrunoK / | 16/09/2012

> Santo Subito !
______

Écrit par : Spooner / | 17/09/2012

CELA FAIT DU BIEN

> La profondeur spirituelle et la hauteur de vue des propos du pape sont rafraîchissantes en ces temps de crispation identitaire. Tout ce que le Saint-Père dit au sujet d'une situation particulière, fût-elle tragique, a une implication universelle, et cela fait du bien.
______

Écrit par : Mahaut / | 17/09/2012

Les commentaires sont fermés.