Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2012

Chrétiens arabes : l'analyse de Mathieu Guidère

 ...qui vient de publier l'Atlas des pays arabes (éd. Autrement) :

chrétiens arabes,benoit xvi

 


Entretien dans 'Libération' (15/09), extrait :

<< La position des chrétiens de Syrie est très délicate. Comme d'autres communautés de la région, ils sont tiraillés entre le désir de changement démocratique et la peur d'une domination islamiste dans l'avenir. Tiraillement accentué par la division perceptible entre un clergé plutôt favorable au maintien du régime et une base chrétienne encline au changement. Mais le statu quo n'est plus tenable et, désormais, rien ne sera plus comme avant, quelle que soit l'issue du conflit. C'est donc dans la confusion et l'expectative que la communauté chrétienne d'Orient appréhende l'avenir. Cette situation est compliquée par le jeu des grandes puissances. Ainsi par exemple, les pays occidentaux incitent les catholiques syriens à rallier franchement la révolution, tandis que la Russie et d'autres pays font pression sur les chrétiens orthodoxes pour tenir aux côtés du régime. Si l'on ajoute à cela le fait que la communauté chrétienne maronite du Liban voisin, dont une bonne partie est alliée aux chiites du Hezbollah, soutient le maintien du régime syrien, on voit à quel point l'unité des chrétiens est mise à mal. Il faut espérer que la visite du pape au Liban puisse au moins pacifier les dissensions internes et éviter la guerre interconfessionnelle dans la région. »

Dans le même entretien, Matthieu Guidère rappelle que le drame actuel des chrétiens arabes commence avec « les massacres et la persécution antichrétienne » en Irak : conséquences du chaos intronisé par l'invasion américaine.


 

Commentaires

PRIONS

> Si, à partir d'aujourd'hui, tous les chrétiens d'Europe se mettent à prier, avec foi et conviction une dizaine de chapelet tous les jours pour la paix au MA, je suis sûr que les choses s'arrangeraient.
______

Écrit par : Gilles / | 15/09/2012

> C'est parti pour moi !
______

Écrit par : spooner / | 20/09/2012

Les commentaires sont fermés.