02/08/2012
EELV, ou le libéralisme oblique
Après Durand et Hollande, Placé crie au loup "protectionniste" :
Les politiciens de carrière que la presse nomme « les écologistes » (EELV) ne s'intéressent guère à l'écologie. Muets sur les problèmes d'environnement majeurs (aujourd'hui l'affaire Shell en Guyane, demain le gaz de schiste), ils préfèrent parler d'immigration, de pétards ou de pratiques sexuelles ; ou du « danger protectionniste » censé être la Grande Menace de notre temps. Ainsi le sénateur Jean-Vincent Placé agressant Arnaud Montebourg en ces termes dignes de Mme Parisot : « Les discours des responsables français commencent à avoir une porosité déjà avec ceux du Front national sur les questions d'immigration, mais aussi sur la question d'une forme de protectionnisme national. C'est une fausse solution de dire que c'est uniquement en étant défensifs qu'on réussira. »
On avait entendu récemment le nouveau patron d'EELV, Pascal Durand, déclarer écoeurante la notion de patriotisme économique.
Le parti soi-disant écologiste ne veut pas que l'on critique la situation économique présente. Cette réticence étant suspecte, il la cache derrière les « éléments de langage » de la correctness idéologique libérale-libertaire. C'est la posture* qui a mené l'Espagne de Zapatero où l'on sait, et qui saborde toute écologie – puisqu'il n'y a pas d'écologie sans analyse des causes économiques de la crise environnementale.
_________
* François Hollande vient lui aussi de parler de « surenchère protectionniste » : voir ici la note du 28/07. C'était pour disqualifier ceux qui s'indignaient de la suppression d'emplois en Vendée, à la suite de la délocalisation du centre d'appel des transports de la région (PS) Ile-de-France.
11:51 Publié dans Ecologie, Idées, La crise, Social | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : eelv, écologie, libéralisme, protectionnisme
Commentaires
SYNTAXE
> "...à avoir une porosité déjà avec ceux du Front national sur les questions d'immigration, mais aussi sur la question d'une forme"... etc : à EELV on est correct en idéologie mais pas en syntaxe.
______
Écrit par : maximilien / | 02/08/2012
VIOLENCE TEXTUELLE
> "Surenchère protectionniste" ou l'utilisation de la violence textuelle pour intimer l'ordre à l'adversaire de se taire ...
Ah vous êtes en pleine surenchère protectionniste et ce faisant, vous commencez sérieusement à sentir du Front. L'utilisation d'un mot comme "protectionniste" qui a été empuanti à force de conversions plus ou moins forcées de la gauche au libéralisme, provoque aujourd'hui un tel dégoût qu'il convient simplement le prononcer pour que l'adversaire soit tétanisé.
Ici,"la surenchère protectionniste", ça veut dire que pour les emplois supprimés, on ne fera rien et que toute personne n'abondant pas dans le sens de ce qui est présenté comme une fatalité est un ignoble protectionniste.
Merci à Hollande et EELV d'abonder dans le sens du livre de Laurence Parisot qui, elle aussi, n'avait de cesse de vouloir culpabiliser l'électeur frontiste en le convertissant au passage aux joies du libre-échangisme ... Et je ne doute pas un seul instant que plutôt que de revêtir les masques hideux d'un fascisme qui ne dit pas son nom, l'employé vendéen préfèrera évidemment déménager au Maroc où il pourra vivre grassement pour 1 euro de l'heure ou aller pointer au chômage français que François Hollande se fera un honneur d'augmenter d'au moins 50 centimes ...
______
Écrit par : Spooner / | 02/08/2012
LEUR POSTURE
> C'est la vieille posture libérale-libertaire des Verts. L'union des capitalistes sauvages et des 68ards.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi personne ne le souligne, à part vous...
Clément Cassiens
[ De PP à Clément Cassiens - Je ne suis pas seul à le souligner : le journal 'La Décroissance' a souvent épinglé les Verts sur ce sujet. Mais le fait est que nos voix sont rares. Le conformisme a plus de moyens ! D'autant que les écolophobes de droite poussent eux aussi dans le sens du conformisme : par volonté de clivage partisan, eux aussi veulent qu'EELV soit "l'écologie".]
réponse au commentaire
Écrit par : Clément Cassiens / | 03/08/2012
EELV prend goût à la soupe!
> http://www.lepoint.fr/politique/duflot-fait-pleuvoir-des-legions-d-honneur-sur-ses-camarades-02-08-2012-1492353_20.php
______
Écrit par : Pierre Huet / | 03/08/2012
@ Clément Cassiens
> Le philosophie Jean-Claude Michéa épingle aussi les Verts (et la quasi-totalité de la gauche française) sur cette question de cohérence. 'La double pensée' et 'Le complexe d'Orphée' sont à lire absolument pour comprendre la schizophrénie de la vie politique française actuelle.
______
Écrit par : Mahaut / | 04/08/2012
Les commentaires sont fermés.