Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2012

Inquisition : les conclusions des historiens...

 image_sorties_id.jpg

...et pas le Grand-Guignol (ci-dessus) de la télé française.

Un symposium scientifique avait rétabli la vérité avant l'an 2000 :



 

<< Jean-Paul II avait voulu que l’on fasse la vérité sur l’histoire de l’Inquisition dans le cadre de la « purification de la mémoire » nécessaire à l’entrée dans le troisième millénaire. Un volume avait recueilli l’état de la recherche historique au seuil du XXIe siècle, et reste une référence...

Retour sur les conclusions d’un symposium qui a réuni en 1998 les meilleurs spécialistes internationaux (et produit une publication scientifique de référence), alors qu’en 2012 une série télévisée du service public français bafoue la recherche historique :

- La célébration solennelle de demande de pardon du 12 mars 2000 en la basilique Saint-Pierre avait été préparée par des symposiums historico-théologiques sur des points chauds de l’histoire de l’Eglise : notamment l’antijudaïsme en milieu chrétien et les Inquisitions. Au cours de cette célébration, le cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait demandé pardon pour les membres de l’Eglise qui, au cours de deux mille ans d’histoire, avaient utilisé « des méthodes non évangéliques ». Il ne s’agissait donc pas de défendre le moindre acte de violence perpétré au nom de Dieu.

- Quant à eux, les historiens réunis en symposium international en octobre 1998 (à la demande du pape Jean-Paul II) avaient repris le dossier pour faire le tri entre imaginaire et faits avérés ; et ils avaient publié - dans un volume intitulé : L'Inquisition - cette radiographie des faits historiques.

- On y apprend par exemple, indique aujourd'hui le Pr Agostino Borromeo, qu'au cours des mêmes quatre siècles, les 100 000 procès pour sorcellerie des tribunaux civils d’Europe aboutirent à 50 000 condamnations à mort, tandis que les 120 000 procès religieux de l’inquisition espagnole n'aboutirent qu'à 59 condamnations à mort, certaines exécutées par contumace en brûlant des mannequins. Sans relativiser le moins du monde le caractère évangéliquement inacceptable de tels procès, ces chiffres expliquent pourquoi, dans de nombreux cas, l’accusé demandait à être jugé par un tribunal d’Inquisition plutôt que par un tribunal séculier. Le symposium des historiens a ainsi établi que "le recours à la torture et à la peine de mort", excessivement répandu chez les juges séculiers de la même époque, n’avait "pas été aussi fréquents qu’on l’a longtemps cru" chez les juges d'Inquisition.

- Les actes de ce symposium constituent un matériel de référence pour les recherches, du fait de leur rigueur scientifique (hors des polémiques ou des apologies qui caractérisent une bonne part de la bibliographie ancienne) ; et du fait de l’abondance des données réfutant les lieux communs répandus sur ce sujet depuis l'époque de Voltaire et des écrits de combat anglo-néerlandais.

 Selon le Pr Borromeo, ce volume d'actes est de nature à "relancer le débat intellectuel sur cette question et encourager de nouvelles recherches historiques". >>

 Source : Zenit

 

 

[ Rappelons par ailleurs que l'Inquisition française (mise en scène par la série télévisée Inquisitio) avait cessé ses activités quand l'Inquisition espagnole a commencé les siennes, à la fin du XVe siècle. ]

 

17:12 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

COMPARAISON

> Rappelons aussi, toujours sans rien vouloir nier de la nocivité religieuse de l'Inquisition, que les tribunaux des pays de la Réforme ont brûlé des milliers de "sorcières" alors que les manuels de l'Inquisition considéraient celle-ci comme des dérangées mentales plutôt que comme des possédées du démon. C'est avéré. Mais encore une fois ça n'excuse pas l'abus effarant que représentait ce tribunal de la foi, et le tort qu'il a fait à l'image de l'Eglise dans la longue durée. On comprend Jean Paul II d'avoir tenu à crever l'abcès.
______

Écrit par : Guillaume Croq / | 07/07/2012

DES LIENS

> pouvez vous nous donner cher PP, c'est urgent pour diffuser la vérité, les liens internet qui donnent acces à ces infos, ou bien les ouvrages publiés sur ce sujet, et des ouvrages sérieux! merci infiniment.
JC

[ De PP à JC - Je les ai donnés, dans la note du 03/07.]

réponse au commentaire

Écrit par : Jean Christian / | 08/07/2012

INFORMER

> Ce genre de crise médiatique est une occasion de donner une information juste et circonstanciée sur les Inquisitions. Parfois, je ne comprends ps pourquoi crier aux loups. Faut informer. Bien à vous.
AA


[ De PP à AA - Nous ne crions pas au loup. Nous informons. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Alfred Albrecht / | 10/07/2012

PAS FAIT EXPRÈS ?

> Ecouté RND ce matin, regardé 1,1 épisode ce soir (faute de courage d'aller au delà). Consternant, et je ne suis pas convaincu de la bonne foi de Nicolas C(r)uche. Il n'a pas exprès de représenter ainsi Catherine de Sienne? Alors ses documentalistes et lui ont un QI de poule, comme disent les jeunes.
Mais vous avez raison hélas, ça prend sur le public, et ce n'est pas nouveau, les fictions ont toujours eu un rôle dans la construction des "légendes noires", voir des oeuvres comme 'Le puits et le pendule' de E. Poe et le 'Till l'Espiegle' de Ch. de Coster. Alors si en plus c'est à la télé...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/07/2012

McCARTHY

> Au temps de McCarthy , la Chasse aux sorcières c'était la chasse aux communistes ! Les sorcières, c'est le contre-pouvoir et le pouvoir aux mains des femmes est en soi (dans nos sociétés patriarcales) un contre-pouvoir , et donc nécessairement maléfique ! Hildegarde, elle-même , dans un autre contexte aurait pu être inquiétée , voire pourchassée . Aujourd'hui même il ne fait pas bon donner des recettes de tisanes, même pour les plantes ! Je pense notamment au purin d'orties ...
Et si on allait brûler une télé sur la "place publique"... Tiens, place de la Bourse par exemple ?!... Non, même la fumée de sa combustion est toxique !!! La Vérité mon frère : Changeons de chaîne !
______

Écrit par : escargolibri / | 12/07/2012

JULIEN GREEN

> Je ne résiste pas à l'idée de citer J.Green (...il avait 23 ans) :
"Je ne crains pas l'Inquisition si elle me tue, car elle sauve mon âme; je redoute ceux qui ne me font point de violence mais qui tuent mon âme, et j'ai l'évangile pour moi" ('Pamphlet contre les catholiques de France' - 203)
______

Écrit par : abyssus / | 25/07/2012

Les commentaires sont fermés.