Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2012

Lellouche oublie la politique étrangère de Sarkozy

Dans le JDD, Pierre Lellouche (UMP) tonne contre Hollande et sa politique étrangère. En partie à juste titre. Sauf que...

 


M. Lellouche reproche au nouveau président :

- «  son annonce du retrait des forces françaises combattantes d'Afghanistan, qui nuit à la crédibilité de la France et à la fierté de nos armées » ;

- «son évocation aussi imprudente qu'irréfléchie d'une intervention militaire française en Syrie, fût-elle sous mandat de l'ONU. »

Bien sûr nous sommes en campagne électorale, période durant laquelle les déclarations dénuées de sens sont admises. Mais :

a) tout le monde connaît l'échec de la guerre US en Afghanistan, et le rôle de supplétifs auquel les Américains avaient dédaigneusement réduit leurs alliés : deux évidences qui rendent absurdes le prétexte de « crédibilité » et le prétexte de « fierté » ;

b) tout le monde sait que l'intervention sarkozyenne en Libye fut « imprudente et irréfléchie », et que ses conséquences seront graves pour l'Afrique, le Proche-Orient et l'Europe. Les postures de Hollande envers la Syrie ne sont pas plus ineptes que la politique étrangère de son prédécesseur.

Pierre Lellouche se rend-il compte de ce qu'il dit, lorsqu'il conclut : "l'ennui, c'est que le monde réel ne fonctionne pas comme un coup médiatique à la manière de François Hollande" ? Cette formule s'appliquait autant (voire mieux) au règne de Nicolas Sarkozy. Qui lui-même n'innovait pas en la matière, sauf dans les formes... Après Villepin1, Kouchner et Juppé, Fabius sous Hollande ne nous réserve sans doute aucune surprise. Il continuera, comme les précédents, dans les slogans et les foucades politically correct : la classe dirigeante française a perdu toute notion de géopolitique depuis les années 1990.

 

________

1. Sauf dans le seul cas de la guerre d'Irak, Villepin fut un homme de vent. Lire à ce sujet l'hilarante BD Quai d'Orsay (deux albums).


Commentaires

ILS NE COMPRENNENT PLUS LE MONDE

> Depuis la chute du mur de Berlin la classe politico-diplomatico-médiatique française ne comprend plus le monde. Elle est incapable de faire un travail de refondation, pourtant bien nécessaire puisque les schémas de 1945 et de 1918 ont volé en éclats. Les bourdes à répétition de Mitterrand lors de la chute du Mur et des événements qui ont suivi n'étaient pas des épiphénomènes; nous n'en sommes pas sortis.
Cf Martine Aubry réclamant une intervention en Libye en faisant une analogie entre les opposants à Kadhafi et les républicains espagnols "abandonnés"... Les "logiciels" de nos dirigeants sont vraiment dépassés!
______

Écrit par : B.H. / | 03/06/2012

ON

> "On" ne demande pas à la classe politique d'avoir des notions de géopolitique puisque, depuis les guerres de Yougoslavie incluses, elle est vassale.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 03/06/2012

à BH

> je partage votre analyse sur le formatage dépassé de nos politiques et j'ajouterais également de l'opinion publique car nous prenons nos histoires comme des schémas universels et nous projetons ceux-ci sur des peuples différents : ainsi la notion de démocratie arrivait en queue de peloton place Tahrir et pourtant nous avons monté en épingle la formidable aspiration démocratique égyptienne et nous saluions ici et ailleurs des révolutions à la française tant notre lecture de notre histoire est merveilleuse et que nous sommes la quintessence de la démocratie.
Michelet disait que si le monde était un vaisseau, la France en serait le capitaine ! Cette vision immodeste est restée ancrée dans notre culture je le crains (c'est bien connu nous sommes meilleurs en tout !) et cela nous donne des visions parfois.
Quant à "remodeler" le monde je crains que la leçon irakienne (dont on aurait pu se passer) et les autres ne servent à rien, pas même les armes distribuées en Libye qui alimentent la décomposition malienne, je me demande carrément si nous réalisons que la guerre tue.
______

Écrit par : Damien Vigourt / | 04/06/2012

Les commentaires sont fermés.