22/02/2012

Jour des cendres : les catholiques entrent en Carême

De quoi s'agit-il ?


 

carême,catholiques,christianisme,jésus-christ,évangile<< Le mot français « Carême », du latin Quadragesima (le « quarantième » jour) désigne la période de préparation à la fête de la résurrection du Christ (Pâques). Ces quarante jours ont pour modèle un passage de l'Evangile : la retraite de Jésus au désert. C'est un temps de préparation dans la prière et la pénitence, le recueillement et une certaine solitude accompagnée d'une ascèse – pour mieux célébrer la grande fête de la Résurrection. Le jeûne a été grandement réduit par l'Eglise catholique à la fin du siècle dernier : mais chaque chrétien est tenu de faire pénitence et de faire bénéficier les plus pauvres de ce dont il se prive volontairement. La liturgie du Carême est un temps de préparation directe au baptême pour les catéchumènes (futurs baptisés) et ceux qui les accompagnent vers cette naissance à Dieu. C'est donc un temps de méditation sur le don de la grâce divine. Durant la veillée pascale, tous renouvelleront les promesses de leur baptême. Mais à mesure qu'approche Pâques, la pensée des chrétiens s'oriente davantage vers la Passion du Christ, à laquelle ils doivent participer dans leur vie. >>

 

L'esprit du Carême

Matthieu 6

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait :

01  « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

02  Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.

03  Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,

04  afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

05 Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.

06  Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. [...]

14 Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.

15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes.

16  Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.

17  Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;

18  ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

 

 

 

carême,catholiques,christianisme,jésus-christ,évangile