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02/01/2012

2012, année d'étude du 50ème anniversaire de Vatican II

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"L’Eglise catholique célèbre en 2012 le 50e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II par le bienheureux pape Jean XXIII. Cette célébration sera l’occasion pour de nombreux catholiques et non-catholiques de découvrir ou de redécouvrir les textes du Concile..."  (P. Robert Culat, auteur de la note ci-dessous) :


 

INTRODUCTION

 

L’Eglise catholique célèbre en 2012 le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II par le bienheureux pape Jean XXIII. Cette célébration sera l’occasion pour de nombreux catholiques et non-catholiques de découvrir ou de redécouvrir les textes du Concile. Pour bien comprendre dans quel esprit ces textes ont été promulgués il me semble essentiel de se référer à trois textes non-conciliaires mais étroitement liés au Concile :

 

1°/ Le discours d’ouverture par Jean XXIII (11 octobre 1962)

 

2°/ L’encyclique de Paul VI, Ecclesiam suam, publiée en plein Concile le 6 août 1964

 

3°/ Le discours de clôture de Paul VI (7 décembre 1965)

 

Il n’y pas de source plus fiable pour connaître l’esprit du Concile que ces trois textes dans lesquels les papes du Concile se sont clairement exprimés quant à ses objectifs et aux fruits qu’ils en attendaient pour l’Eglise et pour le monde.

 

La numérotation des textes a été ajoutée par souci pratique. Je me limiterai à quelques commentaires sous la forme de notes de bas de page.


 

L'ouverture solennelle

du 21e Concile œcuménique


 

Discours du bienheureux pape Jean XXIII1

à l'issue de la cérémonie du 11 octobre


 

VÉNÉRABLES FRÈRES,

 

1. Notre sainte Mère l'Eglise est dans la joie. Par une faveur particulière de la divine Providence, le jour si attendu est arrivé où, sous la protection de la sainte Mère de Dieu dont nous fêtons aujourd'hui la Maternité, s'ouvre solennellement, auprès du tombeau de saint Pierre, le IIe Concile œcuménique du Vatican2.

 

LES CONCILES OECUMÉNIQUES DANS L'EGLISE

 

2. Tous les Conciles qui se sont célébrés au cours des temps — aussi bien les vingt Conciles œcuméniques que les innombrables Conciles provinciaux et régionaux, importants eux aussi — attestent clairement la vitalité de l'Eglise catholique et sont comme des flambeaux jalonnant son histoire.

 

3. L'humble Successeur du Prince des apôtres qui vous parle, le dernier en date, a voulu en convoquant ces importantes assises donner une nouvelle affirmation du magistère ecclésiastique toujours vivant et qui continuera jusqu'à la fin des temps. Par le Concile, en tenant compte des erreurs3, des besoins et des possibilités de notre époque, ce magistère sera présenté aujourd'hui d'une façon extraordinaire à tous les hommes qui vivent sur la terre.

 

4. En ouvrant ce Concile universel, il est bien naturel que le Vicaire du Christ qui vous parle jette un regard vers le passé et écoute les échos vivants et réconfortants qui en proviennent. Il aime évoquer le souvenir des Souverains Pontifes si méritants, des temps lointains et récents, qui ont transmis le témoignage de ces voix graves et vénérables que furent les Conciles d'Orient et d'Occident, du IVe siècle au Moyen Age et jusqu'à notre époque. Avec une constante ferveur, ils ont proclamé le triomphe de cette société à la fois divine et humaine qu'est l'Eglise du Christ4, laquelle a reçu du divin Rédempteur son nom, son sens et le don de la grâce.

 

5. Si ce sont là des motifs de joie spirituelle, nous ne pouvons cependant pas oublier les souffrances et les épreuves de toutes sortes qui, pendant dix-neuf siècles ont obscurci cette histoire. La prophétie que fit autrefois à Marie le vieillard Siméon s'est réalisée et elle continue à se réaliser: « Vois! Cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël; il doit être un signe en butte à la contradiction. » (Luc, 2, 34.) Et Jésus lui-même, lorsqu'il fut devenu adulte, annonça clairement par ces paroles mystérieuses qu'au cours des temps les hommes feraient preuve d'hostilité à son égard: « Qui vous écoute m'écoute. » (Ibid., 10, 16.) Et aussi: « Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi dissipe. » (Ibid., 11, 23.)

 

6. Les graves problèmes posés au genre humain depuis près de vingt siècles restent les mêmes. Jésus-Christ reste en effet toujours au centre de l'histoire et de la vie: les hommes, ou bien sont avec lui et avec son Eglise, et alors ils jouissent de la lumière, de la bonté, de l'ordre et de la paix; ou bien vivent sans lui, agissent contre lui ou demeurent délibérément hors de son Eglise, et alors ils connaissent la confusion, la dureté dans leurs rapports entre eux et le risque de guerres sanglantes5.

 

7. Les Conciles œcuméniques, chaque fois qu'ils se réunissent, affirment solennellement cette union avec le Christ et son Eglise, ils font resplendir à tous les horizons la lumière de la vérité, ils orientent vers le bon chemin la vie des individus, des familles et des sociétés, ils suscitent et affermissent les énergies spirituelles et élèvent sans cesse les âmes vers les biens authentiques et éternels6.

 

8. Nous avons devant les yeux les témoignages de ce magistère extraordinaire de l'Eglise que sont les Conciles œcuméniques lorsque nous regardons les différentes époques qui se sont succédé au cours des vingt siècles de l'histoire chrétienne7. Leurs documents sont recueillis dans d'imposants et nombreux volumes et ils constituent un trésor sacré qui est gardé dans les archives de Rome et dans les bibliothèques les plus célèbres du monde entier.

 

ORIGINE ET MOBILES DU IIe CONCILE OECUMÉNIQUE DU VATICAN

 

9. Pour ce qui est de l'origine et des mobiles de ce grand événement, pour lequel il Nous a plu de vous convoquer ici, qu'il suffise de réaffirmer l'humble témoignage de Notre expérience personnelle: la première idée de ce Concile Nous est venue d'une façon tout à fait imprévue; ensuite, Nous l'avons exprimée avec simplicité devant le Sacré-Collège des cardinaux réuni en la basilique de Saint-Paul hors les murs en cet heureux jour du 25 janvier 1959, fête de la conversion de saint Paul. Les âmes de ceux qui étaient présents furent aussitôt frappées comme par un éclair de lumière céleste, les yeux et les visages de tous reflétaient la douce émotion qu'ils ressentaient8. Tout de suite, on se mit au travail avec ardeur dans le monde entier et tout le monde commença à attendre avec ferveur la célébration du Concile.

 

10. Pendant trois années, on a travaillé à son active préparation, afin de connaître d'une façon plus ample et approfondie en quelle estime est tenue la foi en notre époque, de s'enquérir de la pratique religieuse et de la vitalité du monde chrétien, spécialement du monde catholique.

 

11. Ce temps de la préparation du Concile œcuménique Nous apparaît à juste titre comme un premier signe et un premier don de la grâce céleste9.

 

12. Les lumières de ce Concile seront pour l'Eglise, Nous l'espérons, une source d'enrichissement spirituel. Après avoir puisé en lui de nouvelles énergies, elle regardera sans crainte vers l'avenir10. En effet, lorsque auront été apportées les corrections11 qui s'imposent et grâce à l'instauration d'une sage coopération mutuelle, l'Eglise fera en sorte que les hommes, les familles, les nations tournent réellement leurs esprits vers les choses d'en-haut12.

 

13. La célébration de ce Concile nous fait donc un devoir d'exprimer notre reconnaissance envers Celui de qui viennent tous les biens et de proclamer en un chant joyeux la gloire du Christ Notre-Seigneur, Roi glorieux et immortel des siècles et des nations13.

 

L'OPPORTUNITÉ DE LA CÉLÉBRATION DU CONCILE

 

14. Sur ce point, vénérables frères, il est une autre chose sur laquelle il est bon d'attirer votre attention. Pour que soit plus complète la sainte joie qui en cette heure solennelle remplit nos cœurs, qu'il Nous soit permis de dire devant cette grande assemblée que ce Concile œcuménique s'ouvre dans des circonstances particulièrement favorables14.

 

Les prophètes de malheur

 

15. Il arrive souvent que dans l'exercice quotidien de Notre ministère apostolique Nos oreilles soient offensées en apprenant ce que disent certains qui, bien qu'enflammés de zèle religieux, manquent de justesse de jugement et de pondération dans leur façon de voir les choses. Dans la situation actuelle de la société, ils ne voient que ruines et calamités; ils ont coutume de dire que notre époque a profondément empiré par rapport aux siècles passés15; ils se conduisent comme si l'histoire, qui est maîtresse de vie, n'avait rien à leur apprendre et comme si du temps des Conciles d'autrefois tout était parfait en ce qui concerne la doctrine chrétienne, les mœurs et la juste liberté de l'Eglise.

 

Il Nous semble nécessaire de dire Notre complet désaccord avec ces prophètes de malheur, qui annoncent toujours des catastrophes, comme si le monde était près de sa fin.

 

16. Dans le cours actuel des événements, alors que la société humaine semble à un tournant16, il vaut mieux reconnaître les desseins mystérieux de la Providence divine qui, à travers la succession des temps et les travaux des hommes, la plupart du temps contre toute attente, atteignent leur fin et disposent tout avec sagesse pour le bien de l'Eglise, même les événements contraires.

 

La liberté d'action de l'Eglise.

 

17. On peut facilement en faire la constatation, si on considère attentivement les très graves questions et controverses actuelles d'ordre politique et économique. Elles préoccupent tellement les hommes qu'elles les empêchent de penser aux choses religieuses qui ressortent du magistère de l'Eglise. Cette attitude17 n'est certainement pas bonne et elle doit être réprouvée. Personne cependant ne peut nier que les nouvelles conditions de vie ont au moins cet avantage d'avoir supprimé d'innombrables obstacles par lesquels autrefois les fils du siècle entravaient la liberté d'action de l'Eglise. Il suffit de jeter un coup d'œil sur l'histoire de l'Eglise pour voir tout de suite avec évidence que les Conciles œcuméniques eux-mêmes, dont les vicissitudes sont inscrites en lettres d'or dans les fastes de l'Eglise, ont souvent connu de graves difficultés et des motifs de tristesse à cause de l'intrusion du pouvoir civil. Ces princes séculiers se proposaient certes parfois sincèrement de protéger l'Eglise; mais la plupart du temps cela ne se faisait pas sans dangers ni dommages pour le spirituel, car ils étaient bien souvent poussés par des motifs politiques et trop soucieux de leurs propres intérêts18.

 

L'Eglise du silence.

 

18. Il est vrai qu'aujourd'hui Nous avouons éprouver une peine très vive à cause de l'absence parmi vous d'un grand nombre d'évêques19 qui Nous sont très chers et qui, à cause de leur foi dans le Christ, sont en prison ou bien empêchés d'autre manière. Cela nous incite prier pour eux avec ferveur. Cependant, c'est avec espérance et un grand réconfort que Nous le constatons: aujourd'hui l'Eglise, enfin libérée de tous les obstacles profanes d'autrefois, peut depuis cette basilique vaticane, comme d'un second Cénacle20, faire entendre par vous sa voix pleine de majesté et de gravité.

 

LA PRINCIPALE TÂCHE DU CONCILE: DÉFENDRE ET PROMOUVOIR LA DOCTRINE

 

19. Ce qui est très important pour le Concile œcuménique, c'est que le dépôt sacré de la doctrine chrétienne soit conservé et présenté d'une façon plus efficace21.

 

Cite céleste et cité terrestre.

 

20. Cette doctrine embrasse l'homme tout entier, dans son corps et dans son âme, et elle nous demande d'être sur terre des pèlerins en route vers la patrie céleste22.

 

21. Nous voyons par là que cette vie mortelle doit s'orienter de telle façon que, en accomplissant nos devoirs à l'égard de la cité terrestre et de la cité céleste, nous puissions parvenir à la fin que Dieu a voulue pour nous. Cela veut dire que tous les hommes, soit individuellement, soit collectivement, ont le devoir de tendre constamment et pendant toute leur vie à l'obtention des biens célestes. Et l'usage qu'ils font des choses de la terre doit être ordonné à cette fin, en veillant à ce que les biens temporels ne mettent pas en danger leur bonheur éternel23.

 

22. Le Christ Notre-Seigneur ne nous a-t-il pas dit: « Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice »? (Matthieu 6, 33.) « D'abord », cela veut dire que nos énergies et nos pensées doivent tendre avant tout à cela24. Cependant, il ne faut pas oublier ce que le Seigneur nous dit ensuite: « Et tout le reste vous sera donné par surcroît. » (Ibid.) Il y a toujours eu et il y a encore dans l'Eglise des gens qui, tout en aspirant de toutes leurs forces à la perfection évangélique, se rendent en même temps utiles à la société. Leur vie exemplaire et leurs actes de charité sont en effet une grande force et un important facteur de développement pour ce qu'il y a de plus haut et de plus noble dans la société humaine.

 

Le progrès technique.

 

23. Puisque cette doctrine embrasse les multiples domaines de l'activité humaine, individuelle, familiale et sociale, il est nécessaire avant tout que l'Eglise ne détourne jamais son regard de l'héritage sacré de vérité qu'elle a reçu des anciens. Mais il faut aussi qu'elle se tourne vers les temps présents, qui entraînent de nouvelles situations, de nouvelles formes de vie et ouvrent de nouvelles voies à l'apostolat catholique25.

 

24. C'est pour cette raison que l'Eglise n'est pas restée indifférente devant les admirables inventions du génie humain et les progrès de la science dont nous profitons aujourd'hui, et qu'elle n'a pas manqué de les estimer à leur juste valeur. Mais en suivant attentivement ces développements, elle n'oublie pas d'avertir les hommes que, par delà l'aspect visible des choses, ils doivent regarder vers Dieu, source de toute sagesse et de toute beauté26. Eux à qui il a été dit: « Soumettez la terre et dominez-la » (cf. Genèse 1, 28), ne doivent en effet jamais oublier ce grave commandement: « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul. » (Matthieu 4, 10; Luc 4, 8.) Ils éviteront ainsi que la fascination passagère des choses matérielles ne nuise au véritable progrès27.

 

COMMENT PROMOUVOIR LA DOCTRINE À NOTRE ÉPOQUE

 

25. Ces choses étant dites, vénérables frères, il est possible de voir avec suffisamment de clarté la tâche qui attend le Concile sur le plan doctrinal.

 

26. Le XXIe Concile œcuménique — qui bénéficiera de l'aide efficace et très appréciable d'experts en matière de science sacrée, de pastorale et de questions administratives — veut transmettre dans son intégrité, sans l'affaiblir ni l'altérer, la doctrine catholique qui, malgré les difficultés et les oppositions, est devenue comme le patrimoine commun des hommes28. Certes, ce patrimoine ne plaît pas à tous, mais il est offert à tous les hommes de bonne volonté comme un riche trésor qui est à leur disposition.

 

27. Cependant, ce précieux trésor nous ne devons pas seulement le garder comme si nous n'étions préoccupés que du passé, mais nous devons nous mettre joyeusement, sans crainte29, au travail qu'exige notre époque, en poursuivant la route sur laquelle l'Eglise marche depuis près de vingt siècles.

 

28. Nous n'avons pas non plus comme premier but de discuter de certains chapitres fondamentaux de la doctrine de l'Eglise, et donc de répéter plus abondamment ce que les Pères et les théologiens anciens et modernes ont déjà dit. Cette doctrine, Nous le pensons, vous ne l'ignorez pas et elle est gravée dans vos esprits30.

 

Présenter la doctrine d'une façon qui réponde aux exigences de notre époque.

 

29. En effet, s'il s'était agi uniquement de discussions de cette sorte, il n'aurait pas été besoin de réunir un Concile œcuménique. Ce qui est nécessaire aujourd'hui, c'est l'adhésion de tous, dans un amour renouvelé, dans la paix et la sérénité, à toute la doctrine chrétienne dans sa plénitude, transmise avec cette précision de termes et de concepts qui a fait la gloire particulièrement du Concile de Trente et du premier Concile du Vatican31. Il faut que, répondant au vif désir de tous ceux qui sont sincèrement attachés à tout ce qui est chrétien, catholique et apostolique, cette doctrine soit plus largement et hautement connue, que les âmes soient plus profondément imprégnées d'elle, transformées par elle32. Il faut que cette doctrine certaine et immuable, qui doit être respectée fidèlement, soit approfondie et présentée de la façon qui répond aux exigences de notre époque. En effet, autre est le dépôt lui-même de la foi, c'est-à-dire les vérités contenues dans notre vénérable doctrine, et autre est la forme sous laquelle ces vérités sont énoncées, en leur conservant toutefois le même sens et la même portée. Il faudra attacher beaucoup d'importance à cette forme et travailler patiemment, s'il le faut, à son élaboration; et on devra recourir à une façon de présenter qui correspond mieux à un enseignement de caractère surtout pastoral33.

 

COMMENT RÉPRIMER LES ERREURS

 

30. Au moment où s'ouvre ce IIe Concile œcuménique du Vatican, il n'a jamais été aussi manifeste que la vérité du Seigneur demeure éternellement. En effet, dans la succession des temps, nous voyons les opinions incertaines des hommes s'exclure les unes le autres, et bien souvent à peine les erreurs sont-elles nées qu'elles s'évanouissent comme brume au soleil.

 

31. L'Eglise n'a jamais cessé de s'opposer à ces erreurs. Elle les a même souvent condamnées, et très sévèrement34. Mais aujourd'hui, l'Epouse du Christ préfère recourir au remède de la miséricorde, plutôt que de brandir les armes de la sévérité. Elle estime que, plutôt que de condamner, elle répond mieux aux besoins de notre époque en mettant davantage en valeur les richesses de sa doctrine35. Certes, il ne manque pas de doctrines et d'opinions fausses, de dangers dont il faut se mettre en garde et que l'on doit écarter; mais tout cela est si manifestement opposé aux principes d'honnêteté et porte des fruits si amers, qu'aujourd'hui les hommes semblent commencer à les condamner d'eux-mêmes. C'est le cas particulièrement pour ces manières de vivre au mépris de Dieu et de ses lois, en mettant une confiance exagérée dans le progrès technique, en faisant consister la prospérité uniquement dans le confort de l'existence. Les hommes sont de plus en plus convaincus que la dignité et la perfection de la personne humaine sont des valeurs très importantes qui exigent de rudes efforts. Mais ce qui est très important, c'est que l'expérience a fini par leur apprendre que la violence extérieure imposée aux autres, la puissance des armes, la domination politique ne sont pas capables d'apporter une heureuse solution aux graves problèmes qui les angoissent36.

 

32. L'Eglise catholique, en brandissant par ce Concile œcuménique le flambeau de la vérité religieuse au milieu de cette situation, veut être pour tous une mère très aimante, bonne, patiente, pleine de bonté et de miséricorde pour ses fils qui sont séparés d'elle37. A l'humanité accablée sous le poids de tant de difficultés, elle dit comme saint Pierre au pauvre qui lui demandait l'aumône: « De l'argent et de l'or, je n'en ai pas, mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ, le Nazaréen, marche. » (Actes 3, 6.) Certes, l'Eglise ne propose pas aux hommes de notre temps des richesses périssables, elle ne leur promet pas non plus le bonheur sur la terre, mais elle leur communique les biens de la grâce qui élèvent l'homme à la dignité de fils de Dieu et, par là, sont d'un tel secours pour rendre leur vie plus humaine en même temps qu'ils sont la solide garantie d'une telle vie. Elle ouvre les sources de sa doctrine si riche, grâce à laquelle les hommes, éclairés de la lumière du Christ, peuvent prendre pleinement conscience de ce qu'ils sont vraiment, de leur dignité et de la fin qu'ils doivent poursuivre38. Et enfin, par ses fils, elle étend partout l'immensité de la charité chrétienne, qui est le meilleur et le plus efficace moyen d'écarter les semences de discorde, de susciter la concorde, la juste paix et l'unité fraternelle de tous39.

 

FAIRE GRANDIR L'UNITÉ DE LA FAMILLE CHRÉTIENNE ET HUMAINE

 

33. Si l'Eglise a le souci de promouvoir et de défendre la vérité, c'est parce que, selon le dessein de Dieu, « qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2, 4), sans l'aide de la vérité révélée tout entière, les hommes ne peuvent parvenir à l'absolue et ferme unité des âmes à laquelle sont liés toute vraie paix et le salut éternel40.

 

34. Mais cette unité visible dans la vérité, la famille des chrétiens tout entière ne l'a encore malheureusement pas atteinte pleinement et complètement. Cependant, l'Eglise catholique estime que son devoir est de faire tous ses efforts pour que s'accomplisse le grand mystère de cette unité que Jésus-Christ, à l'approche de son sacrifice, a demandée à son Père dans une ardente prière; et elle éprouve une douce paix à savoir qu'elle est étroitement unie à ces prières du Christ41. Elle se réjouit même sincèrement de voir que ces prières ne cessent de multiplier leurs fruits abondants et salutaires, même parmi ceux qui vivent hors de son sein. En effet, à bien considérer cette unité que Jésus-Christ a implorée pour son Eglise, on voit qu'elle resplendit d'une triple lumière céleste et bienfaisante : l'unité des catholiques entre eux, qui doit rester extrêmement ferme et exemplaire42; l'unité de prières et de vœux ardents qui traduisent l'aspiration des chrétiens séparés du Siège apostolique à être réunis avec nous43; l'unité enfin d'estime et de respect à l'égard de l'Eglise catholique, manifestée par ceux qui professent diverses formes de religion encore non chrétiennes.

 

35. C'est un sujet de profonde tristesse de voir que la majeure partie du genre humain — bien que tous les hommes qui viennent en ce monde soient rachetés par le Sang du Christ — ne participe encore pas aux sources de grâce qui résident dans l'Eglise catholique. C'est pourquoi on peut à bon droit appliquer à l'Eglise catholique — dont la lumière éclaire toutes choses et dont la force surnaturelle d'unité profite à toute la famille humaine — ces nobles paroles de saint Cyprien: « L'Eglise, baignée de lumière divine, rayonne dans tout l'univers; et pourtant, c'est une seule et même lumière qui diffuse partout sa clarté sans rompre l'unité du corps. Ses rameaux féconds s'étendent sur toute la terre, ses eaux coulent toujours plus abondamment et plus loin et, cependant, il n'y a qu'une seule tête, une seule origine, une seule mère si richement féconde. C'est de son sein que nous sommes nés, de son lait que nous sommes nourris, de son esprit que nous vivons. » (De Catholicae Ecclesiae Unitate, 5.)

 

36. Vénérables frères, voilà ce que se propose le IIe Concile œcuménique du Vatican. En unissant les forces majeures de l'Eglise, et en travaillant à ce que l'annonce du salut soit accueillie plus favorablement par les hommes, il prépare en quelque sorte et il aplanit la voie menant à l'unité du genre humain, fondement nécessaire pour faire que la cité terrestre soit à l'image de la cité céleste « qui a pour roi la vérité, pour loi la charité et pour mesure l'éternité ». (Saint AUGUSTIN, Ep. CXXXVIII, 3.)

 

CONCLUSION

 

37. Vénérables frères dans l'épiscopat, « Nous vous avons parlé en toute liberté ». (2 Corinthiens 6, 11.) Nous voilà rassemblés dans cette basilique vaticane, pivot de l'histoire de l'Eglise, et où maintenant le ciel et la terre sont étroitement unis auprès du tombeau de saint Pierre et de tant de Nos saints Prédécesseurs, dont les cendres, en cette heure solennelle, semblent animées d'un mystérieux frémissement d'allégresse44.

 

38. Le Concile qui vient de s'ouvrir est comme une aurore resplendissante qui se lève sur l'Eglise, et déjà les premiers rayons du soleil levant emplissent nos cœurs de douceur. Tout ici respire la sainteté et porte à la joie. Nous voyons des étoiles rehausser de leur éclat la majesté de ce temple, et ces étoiles, comme l'apôtre Jean nous en donne le témoignage (Apocalypse 1, 20), c'est vous. Avec vous, Nous voyons briller autour du tombeau du Prince des apôtres comme des chandeliers d'or, ce sont les Eglises qui vous sont confiées (ibid.). Nous voyons aussi de hauts dignitaires qui sont venus à Rome de tous les continents pour représenter leurs pays. Tous, ils sont ici dans une attitude de respect et d'attente bienveillante.

 

39. On peut donc dire que le ciel et la terre s'unissent pour célébrer le Concile: les saints, pour protéger nos travaux; les fidèles, pour continuer à prier avec ferveur; et vous tous, pour vous mettre à l'œuvre avec ardeur, en obéissant aux inspirations de l'Esprit-Saint, afin que vos travaux répondent pleinement aux vœux et aux besoins des divers peuples. Cela requiert de vous paix et sérénité de cœur, concorde fraternelle, pondération dans les propositions, dignité dans les discussions, et sagesse dans toutes les décisions.

 

40. Fasse Dieu que vos travaux et vos efforts, vers lesquels convergent non seulement les regards des peuples, mais l'espoir du monde entier, répondent pleinement à ce que l'on en attend. Dieu tout-puissant, c'est en vous et non en nos faibles forces que nous mettons toute notre confiance. Regardez avec bonté ces pasteurs de votre Eglise. Que la lumière de votre grâce nous assiste dans les décisions à prendre comme dans les lois à établir; et daignez exaucer les prières que nous vous adressons d'une même foi, d'une même voix, d'un même cœur.

 

41. O Marie, secours des chrétiens, secours des évêques, qui Nous avez donné tout récemment une preuve particulière de votre amour dans la basilique de Lorette où il Nous a plu de vénérer le mystère de l'Incarnation, faites que tout s'achemine vers des réalisations heureuses et prospères. Avec saint Joseph, votre époux, les apôtres saint Pierre et saint Paul, saint Jean-Baptiste et saint Jean l'évangéliste, intercédez pour nous.

 

A Jésus-Christ, notre Rédempteur très aimant, au Roi immortel des peuples et des temps45, amour, puissance et gloire dans les siècles des siècles. Amen.

 

 

 

 

 

Extrait de l’encyclique Ecclesiam suam

 

« Il est clair que les rapports entre l’Eglise et le monde peuvent prendre de multiples aspects, différents les uns des autres. Théoriquement parlant, l’Eglise pourrait se proposer de réduire ces rapports au minimum, en cherchant à se retrancher du commerce avec la société profane46 ; comme elle pourrait se proposer de relever les maux qui peuvent s’y rencontrer, prononcer contre eux des anathèmes et susciter contre eux des croisades47 ; elle pourrait au contraire se rapprocher de la société profane au point de chercher à prendre sur elle une influence prépondérante, ou même à y exercer un pouvoir théocratique48, et ainsi de suite. Il nous semble au contraire que le rapport de l’Eglise avec le monde, sans se fermer à d’autres formes légitimes, peut mieux s’exprimer sous la forme d’un dialogue, et d’un dialogue non pas toujours le même, mais adapté au caractère de l’interlocuteur et aux circonstances de fait (autre est en effet le dialogue avec un enfant et autre avec un adulte ; autre avec un croyant et autre avec un non croyant). Ceci est suggéré par l’habitude désormais répandue de concevoir ainsi les relations entre le sacré et le profane, par le dynamisme qui transforme la société moderne, par le pluralisme de ses manifestations, ainsi que par la maturité de l’homme, religieux ou non, rendu apte par l’éducation et la culture à penser, à parler, à soutenir dignement un dialogue.

 

Cette forme de rapport indique une volonté de courtoisie, d’estime, de sympathie, de bonté de la part de celui qui l’entreprend ; elle exclut la condamnation a priori, la polémique offensante et tournée en habitude, l’inutilité de vaines conversations. Si elle ne vise pas à obtenir immédiatement la conversion de l’interlocuteur parce qu’elle respecte sa dignité et sa liberté49, elle vise cependant à procurer son avantage et voudrait le disposer à une communion plus pleine de sentiments et de convictions.

 

Par conséquent le dialogue suppose un état d’esprit, en nous qui avons l’intention de l’introduire et de l’alimenter avec tous ceux qui nous entourent : l’état d’esprit de celui qui sent au-dedans de lui le poids du mandat apostolique, de celui qui sait ne plus pouvoir séparer son salut de la recherche de celui des autres, de celui qui s’emploie continuellement à mettre ce message dont il est dépositaire en circulation dans les échanges des hommes entre eux. »

 

 

 

 

_________

Les notes ci-dessous sont du P. Culat :

 

 

1   déclaré Bienheureux le 3 septembre 2000. Pape de 1958 à 1963.

 

2  Le premier concile du Vatican (1869-1870 ; Pie IX) avait été interrompu dans ses travaux à cause de la guerre de 1870. On doit à ce concile des textes sur la révélation divine et le rapport entre la foi et la raison. Vatican I proclama aussi le dogme de l’infaillibilité pontificale ce qui provoqua le schisme des vieux catholiques.

 

3   Voilà un concept qui fut beaucoup utilisé par le magistère du XIXe siècle dans sa lutte contre le modernisme et l’exégèse historico-critique. La meilleure illustration en est le Syllabus de Pie IX (8 décembre 1864) qui est un catalogue de condamnations de 80 erreurs modernes. Le Syllabus est une référence essentielle pour le mouvement catholique intégriste initié par Mgr. Marcel Lefebvre (1905-1991) qui était l’un des pères conciliaires et qui est devenu par la suite l’un des plus farouches opposants aux enseignements du concile Vatican II.

 

4  Jean XXIII est à la charnière entre deux conceptions de l’Eglise, cela apparaît bien dans son discours d’ouverture. Ici il se situe encore dans la vision triomphaliste de l’Eglise héritée de la Contre Réforme et du magistère pontifical du 19e siècle.

 

5  L’accent de ce paragraphe (« ou bien / ou bien ») présente un certain contraste avec la conception que l’Eglise se fera, au cours du Concile et ensuite, des relations qu’elle entretient avec le monde profane et séculier tel qu’il se présentait en cette dernière moitié du 20e siècle.

 

6  Pour la première fois apparaît cette idée maîtresse du pape selon laquelle le but premier de l’Eglise est d’orienter l’humanité vers la transcendance de Dieu. Cf. par.12.

 

7  Il est clair que le pape situe le travail du concile qui s’ouvre dans la continuité de toute la Tradition de l’Eglise depuis ses origines.

 

8  Relevons les accents lyriques de ce partage d’expérience.

 

9  Le concile Vatican II a été probablement le concile le mieux préparé de toute l’histoire de l’Eglise car il n’a pas été convoqué dans l’urgence pour répondre à une hérésie ou à un schisme.

 

10 « Sans crainte » : L’Eglise catholique a vécu dans la peur des hérésies et des idées modernes depuis l’époque de la Réforme, époque qui a coïncidé pour elle avec une perte de pouvoir et d’influence progressive qui atteindra son sommet avec la fin des Etats pontificaux.

 

11 « Les corrections » impliquent de la part du Concile qui s’ouvre un travail de réforme de l’Eglise similaire à ce que le concile de Trente dût mettre en œuvre au 16e siècle. Ce sera l’un des thèmes majeurs de l’encyclique Ecclesiam suam de Paul VI en 1964 (la deuxième partie de l’encyclique est consacrée au « renouvellement » de l’Eglise.

 

12  Cf. « Les biens authentiques et éternels » (par. 7).

 

13  Reprise de la doctrine du Christ Roi exposée par Pie XI dans l’encyclique Quas Primas (11/12/1925).

 

14  Première note d’optimisme.

 

15  Cet état d’esprit n’est pas une nouveauté, c’est une constante de notre humanité que d’idéaliser le passé et de déprécier le présent. Saint Augustin mettait déjà en garde les fidèles par rapport à cette tentation facile.

 

16  Le pape a bien conscience, malgré ce qu’il affirme plus haut au paragraphe 6 , que l’humanité entre dans une période de transition et de bouleversements, d’où l’opportunité d’un concile. On a souvent attribué la crise de l’Eglise dans les années 68-75 au concile, alors que cette crise n’était que la conséquence dans l’Eglise d’une crise encore plus profonde qui remettait en cause tous les fondements traditionnels de la société et en particulier la notion d’autorité et d’enseignement. Si l’Eglise avait été une secte, elle aurait probablement été à l’abri de ces bouleversements. C’est en plein cœur de ces bouleversements de société que le pape Paul VI a tenu à réaffirmer de manière solennelle l’essentiel de l’enseignement de l’Eglise dans sa Profession de foi catholique (30/06/1968). Ce texte marquait la clôture de l’année de la foi (célébration du 19e centenaire du martyre des saints apôtres Pierre et Paul). C’est en s’inspirant de son prédécesseur que Benoît XVI a lui aussi annoncé une « année de la foi » qui commencera le 11 octobre 2012 (pour le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile) et qui s’achèvera le 24 novembre 2013.

 

17  L’oubli de la transcendance dans des sociétés laïques et sécularisées.

 

18  Le pape n’idéalise pas la forme historique du christianisme connue sous le nom de « chrétienté ». Au contraire il n’hésite pas à en montrer les inconvénients, particulièrement à l’occasion des conciles. Les premiers conciles de l’Eglise ont en effet été convoqués par les empereurs romains et ce jusqu’au VIIe siècle. C’est donc Constantin qui convoque le premier concile œcuménique de Nicée en 325 pour lutter contre l’hérésie arienne qui menaçait l’unité de son empire. Le pape Sylvestre 1er n’était même pas présent au concile !

 

19 Malgré cette absence des pasteurs de l"’Eglise du silence", le concile Vatican II est certainement celui qui, dans l’histoire de l’Eglise, correspond le mieux au qualificatif d’œcuménique, c’est-à-dire universel, avec la présence de 2540 Pères conciliaires. Et cela en grande partie grâce aux progrès des moyens de transport et de communication.

 

20  Le pape voit dans l’événement du concile comme une nouvelle Pentecôte pour l’Eglise.

 

21  Cette formule est essentielle pour comprendre l’esprit du Ccncile : fidélité à la Tradition et souci de la présenter d’une manière nouvelle qui parle aux hommes de ce temps.

 

22  A nouveau rappel de la transcendance.

 

23 Ce paragraphe est tout empreint du vocabulaire de saint Ignace de Loyola (le rapport entre la fin surnaturelle de l’homme et les moyens terrestres) : cf. « Le Principe et Fondement » des Exercices spirituels (n°23).

 

24  Nouvelle insistance sur la vocation surnaturelle de l’homme.

 

25  C’est ce qui est au centre de la tâche du Concile : l’aggiornamento.

 

26   Le pape invite à nouveau les hommes à s’orienter vers Dieu, à ne pas l’oublier.

 

27  Ce qui implique qu’il n’y a pas de véritable progrès sans progrès spirituel. Le progrès technique et scientifique est insuffisant à lui seul en vue de l’accomplissement de la vocation de l’homme sur cette terre et dans l’au-delà.

 

28  Fidélité à l’enseignement de l’Eglise, continuité avec la Tradition précédente.

 

29  Le pape réutilise cette expression pour qualifier la marche de l’Eglise dans le monde actuel.

 

30  Le but premier du Concile n’est donc pas doctrinal. Il n’a pas été convoqué pour répondre à des hérésies ou pour prendre position dans des débats théologiques. Pour le pape la doctrine est acquise.

 

31  Vatican II se situe dans la suite des conciles de Trente et de Vatican I.

 

32  Le but de la doctrine n’est pas d’ordre théorique mais spirituel : c’est la conversion des âmes qui est la finalité du dogme.