Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2011

Message du cardinal Turkson aux "1ères Assises chrétiennes de l'écologie" françaises tenues à Saint-Etienne de vendredi à dimanche

écologie,cardinal turkson,catholiques,christianisme,la crise1300 participants, 40 ateliers, des débats constructifs, une excellente ambiance : nous allons parler de ces assises qui étaient une première en France. Voici déjà le message du cardinal Turkson [photo], président du Conseil pontifical Justice & Paix, qui souligne la responsabilité humaine dans le saccage des ressources vitales de la planète et appelle les chrétiens à assumer activement l'écologie tout en l'enrichissant :


 

PONTIFICIUM CONSILIUM DE IUSTITIA ET PACE

 

Message du président du Conseil pontifical Justice & Paix

 à l'occasion des Assises chrétiennes de l'écologie

 

J'adresse mes voeux les plus chaleureux aux participants et aux organisateurs de ces Assises chrétiennes de l'écologie. Puissent ces trois journées être un moment fécond d'échange, de prise de conscience et de responsabilité, encourageant et engendrant des actions concrètes. L'optique interdisciplinaire et oecuménique dans laquelle ont été conçues ces Assises permet d'aborder de façon générale des sujets d'importance capitale.

Le Conseil pontifical Justice & Paix s'emploie à ce que, dans le monde, soient promues la justice et la paix selon l'Evangile et la doctrine sociale de l'Eglise. Afin de répondre aux attentes d'un tel mandat, l'équipe du Conseil pontifical suit de près des enjeux tels que les tensions sociales, le droit international et humanitaire, les conflits et la sécurité, la politique nationale et internationale, l'économie et la finance... et bien entendu l'environnement.

Comme d'autres structures à vocation internationale, nous recevons de nombreux signaux d'inquiétude et d'alerte quant à l'environnement provenant de tous les endroits du monde. L'environnement est devenu un de splus grands défis de l'histoire de l'humanité, notamment quant à son impact sur l'économie, la géopolitique et les migrations, à ses répercussions énergétiques liées aux ressources qui s'épuisent, à l'enjeu grandissant de la population mondiale à nourrir.

Dans certains cas, le fonctionnement des phénomènes naturels échappe encore à la totale explication des chercheurs ; dans d'autres cas, il est au contraire possible de remonter clairement aux responsabilités de l'homme, à nos propres responsabilités. Je souhaite citer ici deux personnes préoccupées par les conséquences négatives pour l'humanité et pour toute la création qui découlent de la dégradation de certaines ressources naturelles fondamentales, comme l'eau, l'air et la terre, provoquées par un progrès économique qui ne reconnaît pas ses limites et n'en tient pas compte ; il s'agit du Bienheureux Jean-Paul II et du patriarche oecuménique Bartholomée Ier, qui, lors d'une déclaration commune, affirmèrent que « si nous examinons attentivement la crise sociale et écologique que la communauté mondiale doit affronter, nous devons constater que nous trahissons encore le mandat que Dieu nous a confié : être les gardiens appelés à collaborer avec Dieu en vue de veiller sur la création dans la sainteté et la sagesse... Au centre de toute la création, Il nous a placés, nus, êtres humains, afin de coopérer avec Lui à la réalisation toujours plus complète de l'objectif divin de la création. » [1]

Frères et soeurs, le temps de notre vie sur terre, nous ne pouvons pas ignorer et maltraiter l'environnement, dont nous ne sommes ni les créateurs ni les uniques destinataires. Nous sommes, chacun à notre niveau, des administrateurs passagers de l'environnement, appelés à le recevoir comme un don, à en profiter intelligemment tout en le respectant et à le transmettre à nos successeurs. Telle est la prise de conscience et de responsabilité que nous devons prendre ! Afin d'agir ! Puissent tous les intervenants qui se sont rendus disponibles pour ces Assises y contribuer, chacun avec son expérience et ses spécificités.

Le Conseil pontifical Justice & Paix ne reçoit pas que des signaux d'inquiétude dont je parlais plus haut, bien heureusement. Les initiatives en faveur de l'environnement se multiplient et se diversifient, ce dont nous nous réjouissons et ce que nous interprétons comme une source d'espoir. Il s'agit d'initiatives concrètes liées à des solutions logistiques ou scientifiques, à des efforts de médiation dans des endroits où la carence des ressources engendre des conflits, à des moments de prise de conscience et de réflexion telles que ces Assises. Comme le rappelait récemment le Saint-Père, lui-même très attaché à l'écologie : « Quand, dans notre relation avec la réalité, il y a quelque chose qui ne va pas, alors nous devons tous réfléchir sérieusement sur l'ensemble et nous sommes tous renvoyés à la question des fondements de notre culture elle-même... L'importance de l'écologie est désormais indiscutée. Nous devons écouter le langage de la nature et y répondre avec cohérence. Je voudrais cependant aborder avec force un point largement négligé : il existe aussi une écologie de l'homme. L'homme aussi possède une nature qu'il doit respecter et qu'il ne peut manipuler à volonté. L'homme n'est pas seulement une liberté qui se crée de soi. » L'homme ne se crée pas lui-même. Il est esprit et volonté, mais il est aussi nature, et sa volonté est juste quand il respecte la nature, l'écoute, et quand il s'accepte lui-même pour ce qu'il est, et qu'il accepte ne pas s'être créée de soi. C'est justement ainsi et seulement ainsi que se réalise la liberté humaine. » (2]

Bonnes assises chrétiennes de l'écologie ! Bon anniversaire au diocèse de Saint-Etienne !

Recevez ma bénédiction.

Peter K.A. cardinal Turkson

 président du Conseil pontifical Justice & Paix

 

 

 

- Les passages mis en gras ou en italiques l'ont été par le cardinal. La citation finale de Benoît XVI sur le rôle désormais "indiscuté" de l'écologie, et sur l'urgence de la rendre plénière en l'étendant à l'homme, sont l'esprit même de l'action chrétienne dans ce domaine. Les conclusions des Assises l'ont souligné avec force.

 

- La lecture de ce message, et l'évocation du récent document du Conseil pontifical Justice & Paix sur la crise, la critique du libéralisme et les changements radicaux à promouvoir dans l'économie et la finance (notes de ce blog, 24/11 et 25/11), ont été applaudis par les participants. Ceux-ci ont travaillé en ateliers sur ces thèmes.

 

_________

[1]  Venise, 10 juin 2002.

[2]  Discours au Reichstag, Berlin, 22 septembre 2011.

-