Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2011

L'événement Parvis des Gentils (Paris, 24-25 mars) : "reconquête" ? Non, évangélisation : écoute et dialogue !

Les organisateurs mettent les choses au clair sur Radio Notre-Dame :


 

Le P. Laurent Mazas et le P. François Bousquet, organisateurs de l'événement Parvis des Gentils (Bernardins, Institut, Unesco, Sorbonne, parvis de la cathédrale)

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2011/03/20/parvis-des-gentils-24-25-mars-2011.html#more

l'ont expliqué ce matin à l'émission de Louis Daufresne :

http://www.radionotredame.net/emission/legrandtemoin/2011-03-24

Les deux organisateurs ont souligné qu'il s'agit d'écouter les gens et de parler ensemble de ce qui nous concerne tous.

Il ne s'agit donc pas de « reconquête », d' « affirmation », ni de « faire venir les incroyants pour leur dire ce que nous croyons » : comme le montre le sondage de La Croix, 59% des Français (et 67% des non-pratiquants) ne se demandent que « rarement ou très rarement » quel sens a leur vie ; 49 % (et 64% des non-pratiquants) jugent « pas vraiment utile » ou « pas du tout utile » la démarche de l'Eglise catholique pour développer un dialogue entre ceux qui croient en Dieu et ceux qui n'y croient pas. Mais 48% des Français (et 32% des non-pratiquants) pensent tout de même que c'est « plutôt utile » ou « très utile »... Et 55% des musulmans se déclarent très intéressés par le sens de la vie. De ce paysage contrasté, il ressort que les catholiques doivent veiller à leur attitude. Dans la société actuelle (selon 55% des sondés et 60% des non-pratiquants), il est « très difficile » de discuter de Dieu : le climat ne s'y prête pas, soit parce que la question de Dieu est brouillée par l'agitation politique, nationale et internationale, soit parce que l'ambiance matérialiste mercantile écrase ce type d'échanges.

C'est ce que note Isabelle de Gaulmyn dans son article de La Croix : « ''On se trouve aujourd’hui face à un nouvel athéisme'', note le P. Dominique Fontaine, de la Mission de France : ''un athéisme au sens propre du mot, ‘privé de Dieu’. Jusque dans les années 1970 en effet, ceux qui rejetaient Dieu le faisaient de manière argumentée, proposant un système construit en parallèle – ou en opposition – avec le christianisme. Il y avait donc une base commune, à partir de laquelle ce dialogue était possible. Aujourd’hui, les jeunes générations ne connaissent pas vraiment le mot de Dieu. Il n’existe pas dans leur culture.'' »

Un constat se dégage aussi des enquêtes. Beaucoup de gens veulent bien être l'objet du marketing consumériste, parce que le commerce est l'air du temps ; mais ils ne supportent pas l'idée d'être objet d'un prosélytisme religieux, parce que les religions paraissent superflues. Brandir des certitudes (qui passeraient pour des lubies de clan) n'évangéliserait donc personne et ne ferait qu'élargir le fossé. Comme le soulignent les organisateurs du Parvis des Gentils, il ne s'agit surtout pas de paraître se donner en exemple ; il s'agit au contraire, de montrer que « les chrétiens osent porter une parole qui les juge les premiers » : une parole qui les aide à prendre une distance par rapport à eux-mêmes, à se désencombrer de leurs réflexes (de groupe ou d'individu). Cette parole est celle de l'Evangile. En témoigner est la seule façon d' « évangéliser » une époque où les réflexes sont idolâtrés.

-

Commentaires

EN EFFET

> Bonne précision en effet des deux ecclésiastiques ! Comme ça on comprend mieux, et surtout nos amis et voisins comprendront mieux. La "visibilité" catholique en France ne doit pas devenir un showroom de gens bien comme il faut.
______

Écrit par : Bernard Lamy / | 24/03/2011

KAHN ET HADJADJ

> Regard confirmé par l'excellent débat de ce vendredi matin à l'émission de Louis Daufresne entre Axel Kahn et Fabrice Hadjadj, sur la notion de "dialogue entre croyants et incroyants". Deux esprits aussi clairs l'un que l'autre. Ils ont posé les jalons : en quoi consiste ce dialogue, en quoi consistent l'incroyance aujourd'hui et la foi, sur quel terrain elles peuvent fraterniser. Réécouter ce débat sur le podcast de RND !
______

Écrit par : hearhear / | 25/03/2011

EVANGELISER

> Très très belle initiative du Saint Père, et bonne mise au point des organisateurs. Il suffit de lire les commentaires sur le site du Monde pour voir qu'effectivement le dialogue est une urgence !
Cela dit, indiquer que le Parvis n'est pas une opération d'évangélisation est une bonne chose, mais il ne faudrait pas non plus avoir l'air de s'interdire toute évangélisation, dans d'autres cadres.
"Malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile!".

CC


[ De PP à CC - Ecoutez le dialogue Hadjadj-Kahn ce matin sur Radio Notre-Dame (podcast), il met bien les choses en place : évangéliser ne consiste pas à asséner des certitudes unilatérales. Jésus ne fait jamais cela dans ses dialogues de l'Evangile.
Il s'agit de nouer une relation qui permette à l'interlocuteur de découvrir en lui-même des pistes qu'il n'imaginait pas. Pour ça, il faut commencer par une fraternité. Sinon rien ne se passe, ou le pire : la fuite de l'interlocuteur. ]

réponse au commentaire

Écrit par : CC / | 25/03/2011

à PP :

> je suis entièrement d'accord avec vous et j'abonde dans votre sens.
______

Écrit par : CC / | 25/03/2011

Les commentaires sont fermés.