De Guillaume de Prémare (Urgence Com' Catho) :
11/03/2011
Conférences de Notre-Dame : France Culture sous Sarkozy abolit une émission issue de la Libération
" C’était un usage établi depuis 65 ans : France Culture diffusait en direct les fameuses conférences de Carême de Notre-Dame de Paris. Deux jours avant la première conférence, prévue dimanche, Olivier Poivre d’Arvor (directeur de France-Culture) a décidé de rompre unilatéralement cette coopération entre le service public de radiodiffusion et l’Eglise catholique, expliquant à l’AFP qu’il « s’agissait d’un souci d’équilibre, certains cultes, notamment musulman et bouddhiste, ne s’estimant pas suffisamment représentés sur cette radio publique ». L’Eglise de France sentait venir ce mauvais coup depuis déjà quelques jours, publiant aujourd’hui 11 mars un communiqué dénonçant par avance « l’interruption unilatérale d’une tradition remontant à 1946 ».
Selon nos informations, la décision du directeur de France Culture n’a fait l’objet d’aucune concertation avec le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France. S’inquiétant du silence de la radio publique, celui-ci a écrit en début de semaine à Oliver Poivre d’Arvor pour lui demander de maintenir la programmation habituelle. La direction de France Culture s’est alors montrée évasive, laissant planer le doute pendant plusieurs jours, avant qu’Olivier Poivre d’Arvor ne confirme l’information et ne donne ses explications directement à l’AFP.
Une décision et une attitude qui semblent avoir choqué du côté de l’archevêché de Paris, où l’on s’inquiète de la manière dont le service public de l’audiovisuel envisage ses modes de relation avec l’Eglise, alors même que la place des religions dans la société fait grand bruit dans le débat public."
On n'aura pas attendu longtemps
pour savoir ce que valait
le discours
du Puy-en-Velay !
23:17 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : france culture, olivier poivre d'arvor, christianisme, carême, mgr vingt-trois, bouddhisme, islam
Commentaires
RND ET KTO
> Mgr Lustiger a été bien inspiré de créer Radio Notre-Dame et Kto!
Cela permet de compenser l'effacement progressif du catholicisme dans les autres médias.
Au fond, rien de surprenant, on devait s'y attendre.
______
Écrit par : Blaise / | 11/03/2011
SES PROPRES MEDIAS
> L'Eglise doit pouvoir compter sur ses propres médias, d'où on ne viendra pas la déloger comme une malpropre... c'est ça l'avenir! que cela plaise ou pas. France Culture préfère diffuser les âneries de Michel Onfray, voilà tout...
______
Écrit par : Blaise / | 12/03/2011
PARVIS DES GENTILS
> Précision utile à nous apporter si vous l'avez : les conférences de Carême seront-elles bien diffusées en différé ?
France Culture, au fond, exerçait depuis 65 ans, avec cette diffusion en direct, cette fonction de "Parvis des Gentils" chère au pape et qui sera particulièrement d'actualité à Paris les 24 et 25 mars prochains. Signe intéressant dans l'attitude d'Olivier Poivre d'Arvor, si elle se confirme. Elle n'est certes pas celle d'un "gentil", en quelque sens que l'on retourne ce mot, vu le mépris dont il témoigne à l'égard du cardinal Vingt-Trois. Celui-ci lui écrit pour tirer l'affaire au clair. Il lui répond par un communiqué AFP.
______
Écrit par : Denis/ | 12/03/2011
LE LIEN
> Ceci dit, le lien avec Sarkozy me laisse un peu perplexe. N'est-il pas préférable que le Président ne se mêle pas de la programmation des chaînes publiques? Il suffit d'ailleurs d'écouter un peu France Inter pour se rendre compte qu'il n'a visiblement pas grand pouvoir sur ce qui s'y dit (et c'est tant mieux, même si je trouve par ailleurs malsain le positionnement exclusivement à gauche de FI et - dans une mesure un rien moindre de FC, mais ça c'est un autre débat ...).
luc2
[ De PP à Luc2 :
- Si le service public était "positionné à droite", ce ne serait pas plus sain.
- Le service "public" est "public" parce que l'Etat en a la responsabilité ! Si FC était une radio privée, il n'y aurait rien à dire sur la façon méprisante dont Poivre se débarrasse du cardinal archevêque de Paris. Mais une telle grossièreté, venant d'une radio dépendant de l'Etat, et cela quelques jours après que le chef de l'Etat ait fait un discours amphigourique sur la religion (au Puy), c'est dérisoire... et révélateur. ]
réponse au commentaire
Écrit par : luc2 / | 12/03/2011
A LA DOUCHE
> à mon avis, Sarko cultive l'art de se prendre les pieds dans le tapis. Ne pensez-vous pas que ceci vient comme une antidote au sketch du Puy, un peu comme le coup de l'accueil des anti-Khadafi vient comme une antidote au tapis rouge qui lui a été déployé il y a quelques années ? Une sorte de gouvernance à la douche écossaise ?
______
Écrit par : Frédéric Ripoll / | 12/03/2011
@ PP
> "Si le service public était "positionné à droite", ce ne serait pas plus sain." Cela va bien évidemment sans dire, c'est d'ailleurs pour cela que je précisais "exclusivement". Un service public annexe du Figaro ne vaudrait pas mieux que l'actuel supplément radio au Nouvel Obs. Dans les deux cas, le débat démocratique y perd. (Pour l'anecdote, un sondage réalisé juste après la dernière élection présidentielle sur le vote en fonction des médias écoutés ou lus montrait que les auditeurs de France Inter avaient grosso modo voté comme les lecteurs du Nouvel Obs: est-ce vraiment la vocation du service public d'être à ce point marqué politiquement?).
Mais mon intention était surtout de rejoindre votre observation: c'est révélateur, certes ... mais de quoi? Sarkozy me fait irrésistiblement penser à une des dernières chansons d'Hugues Aufray: "mes vieux trucs cow-boy ne marchent plus (bis), ils sont morts, ils sont usés etc ...), sauf que Sarkozy ne semble pas s'en rendre compte, que ses vieux trucs ne marchent plus. Peut-on pour autant l'accuser de tartuferie sur ce coup? Il a en théorie le pouvoir sur les médias publics. Mais en réalité, "ses" radios sont en guerre ouverte et quotidienne contre lui. Comme le constatait l'inénarrable Philippe Val: l'actionnaire ici n'est pas très bien servi. Je ne suis donc pas trop sûr des conclusions que l'on peut tirer de cet épisode.
______
Écrit par : luc2 / | 14/03/2011
FRANCOISE CACHIN
> Une petite anecdote elle aussi révélatrice ... (Pas grand chose à voir avec le sujet si ce n'est la culture et ce qu'elle devient).
Je la lis dans l'hommage écrit par Jean Clair à Françoise Cachin. Il paraît que la fiche technique éditée par le ministère de la Culture pour décrire la fonction de conservateur de musée des collections publiques commence par ces lignes: "L'image ancienne et poussiéreuse du conservateur a volé en éclats: d'un rôle de responsable scientifique, le conservateur est devenu, avec la mutation du monde des musées, un gestionnaire, parfois un vrai chef d'entreprise".
J'avoue après ce passage être revenu quelques lignes en arrière pour vérifier. Oui, c'est bien le Ministère de la Culture qui s'enorgueillit de s'être livré lui aussi aux marchés et aux chefs d'entreprise ...
luc2
[ De Pp à L2 :
- Et c'est d'autant plus comique que Françoise Cachin était la petite-fille de... Marcel Cachin, le vieux pilier historique du PCF stalinien !
- Mais en 2006, elle a signé dans Le Monde (avec Jean Clair) une tribune contre le projet du Louvre / Abou Dhabi, "Las Vegas des sables". En 2007, chef de file des opposants au projet Abou Dhabi, elle a été évincée du conseil artistique des Musées nationaux, puis de la présidence de l'association culturelle franco-américaine Frame. Cela par décret de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture. Ici la droite se montre plus marchande que la gauche. ]
réponse au commentaire
Écrit par : luc2 / | 14/03/2011
> Marcel Cachin, que Léon Daudet appelait "Carcel Machin" ?
______
Écrit par : Charlotte Montard / | 15/03/2011
> Oui, et Léon Trotski l'appelait "crapule stalinienne".
______
Écrit par : inprecor / | 15/03/2011
Les commentaires sont fermés.