Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2011

Le cardinal Barbarin parle du livre du pape, de Jésus-Christ, des juifs, des musulmans, de la laïcité - et des Coptes


-

Commentaires

KAHINA

> D’où nous vient ce vent de révolte qui soulève tous les damnés de la terre et qui est en passe de traverser la méditerranée ?
Peut-être pour sacrer ou consacrer la femme de l’année…
Rien qu’à l’entendre souffler, on a le sentiment, d’ores et déjà qu’il vient des Aurès.
Vous n’avez pas une infime conviction que quelque chose va désormais bouger…avec ou sans notre bénédiction ?
Vous n’avez pas une infime conviction que cette secousse qui fait trembler les mortels n’a aucune partie liée avec l’Eternel ?
Pour vous donner une image de ce mirage, je vous renvoie aux prouesses d’un personnage légendaire, héroïne exemplaire qui habite encore aujourd’hui, l’imaginaire des berbères et qui fut surnommée Kahina.
On la crut juive, puis chrétienne et on l’a vu plus d’une fois monter à l’assaut du ciel…
Elle était belle, aux yeux clairs mais elle était surtout pure au sens vertueux et non religieux.
Prophétesse, prêtresse ou déesse… mégère, vipère ou sorcière, on peut l’affubler de tous les noms, mais on ne lui retirera jamais à cette princesse, fille du roi des Aurès, le mérite de se battre au nom des siens… deux enfants… pour lesquels elle a versé le sang : l’honneur et la dignité.
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/front/
______

Écrit par : le journal de personne / | 10/03/2011

LE PARLER VRAI

> Le cardinal Barbarin ou le parler vrai, alliant la prudence du serpent à la candeur de la colombe ! Evitant les pièges avec décontraction, il accepte volontiers de répondre aux questions brûlantes ou présentées comme telles (car tout de même, la responsabilité collective du "peuple déïcide", c'est réglé par l'Eglise depuis longtemps!) pour mieux retourner à son objectif : présenter le livre de Benoît XVI et parler de l'actualité permanente du Christ Sauveur. On est fier d'être catholique en entendant un tel pasteur présenter un livre de première grandeur. Et plein d'espérance devant le succès mondial de "Jésus de Nazareth".
Philippe Oswald
______

Écrit par : Philippe Oswald/ | 10/03/2011

IMPRESSIONNANT

> C'est vrai que le cardinal Barbarin est impressionnant. Généralement, les cathos à l'aise avec les médias se prostituent peu ou prou à l'idéologie dominante. Lui se contente de sa parole d'homme d'Eglise, simplement. Chapeau.
______

Écrit par : Gilles Texier/ | 11/03/2011

CE QUE JE RETIENS

Ce que je retiens de ce qu'a dit Mgr Barbarin:
A) On ne peut pas dire les "musulmans" comme un ensemble monolithique. Ce n'est qu'en discutant avec eux que l'on peut les connaitre.
Je pense que
1) "l'Esprit-Saint parle à tout homme de l'intérieur par la conscience (y compris au musulman)." A condition que celui-ci s'exerce à l'écouter. L'Eglise, qui est présence du Christ (et donc de la conscience) près des hommes, aide à ce dialogue avec la conscience.
2) Dieu est juste et a donné à chaque homme, la même chance d'atteindre le bonheur éternel quelque soit la culture ou la religion dans laquelle il est né. Le musulman peut avec sa conscience et les paroles positives contenues dans le Coran trouver un chemin de salut. Il doit par contre écarter toutes les paroles négatives du Coran.
B) Des musulmans ont peur des prêches violents des jeunes imams qu'ils entendent dans les mosquées de France.
Pour ma part, j'ai entendu et lu que l'Union Européenne avait passé des accords avec les pays arabes d'Afrique du Nord pour empêcher l'immigration de l'Afrique subsaharienne. Pourquoi l'Europe refuserait-elle d'accueillir les Africains chrétiens? L'Europe doit-elle accepter une immigration exclusivement arabo-musulmane? Ne peut-elle s'ouvrir à nos frères africains chrétiens?
Nos frères africains ont accueilli ce que la France pouvait leur donner de mieux, la foi catholique et la langue française. Ils ont su garder notre trésor et le faire fructifier. Ils peuvent maintenant venir nous le donner à leur tour. Bienvenu à vous, frères d'Afrique, enfants spirituels de nos valeureux missionnaires.
______

Écrit par : elqana / | 12/03/2011

Les commentaires sont fermés.