Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2011

Polémique autour du projet de cathédrale russe à Paris

Plusieurs projets en compétition n'auraient rien à voir avec la vocation  du bâtiment. Influence de l'esprit qui règne au bord de la Seine ?

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-projet-de-cat...

09:39 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

REVOIR LA METHODE

> D’accord avec Cyril Semenoff-Tian-Chansky sur le principe. Architectes et jury doivent revoir la méthode. Changer d’alphabet architectural et revenir au sacré.
______

Écrit par : Denis/ | 24/02/2011

> Pour ceux qui veulent plus de précisions sur les différents projets sélectionnés : http://artcorusse.org/?p=1232
______

Écrit par : Goéland/ | 24/02/2011

AGRESSIVE

> J'apprends sur le site artcorusse.org que selon "un conseiller de la mairie du 7e arrondissement" (lire : selon Mme Dati) "la préoccupation des habitants est d’éviter une architecture agressive et provocatrice". J'aimerais savoir ce que Mme Dati appelle "agressif et provocateur". Qualifierait-elle ainsi un clocher ? un minaret ? une antenne de France Télécom ? la tour Montparnasse ? etc. Je voudrais aussi savoir si les compétences de Mme Dati en matière architecturale sont aussi indiscutables qu'en matière judiciaire. J'aimerais enfin être persuadé que la "préoccupation" prioritaire des habitants, en pleine débâcle politique et économique de la France, est réellement d'empêcher la construction d'un édifice religieux orthodoxe sur le bord de la Seine.
______

Écrit par : trophime / | 24/02/2011

@ Goéland

> Merci d’avoir communiqué ce lien Internet. L’exercice est ingrat et injuste, mais voici les appréciations (sommaires) du jury Bibi sur ces projets discutés de « cathédrale russe », dans l’ordre de défilement.
Le projet « Sade » : Disney Bulbe.
Le projet « Studio Architecture » : Orthodoxie électrique (pour moi, la meilleure proposition).
Le projet « Borel » : Fantômatique.
Le projet « Elena Lenok » : Je dore.
Le projet « Filipov » : D’un autre siècle.
Le projet « Béchu » : Dragée russe.
Le projet « Vega » : Extraterrestre.
Le projet « Ricciotti » : Génie de la lampe.
Le projet « Dumont Legrand » : Transe sibérienne.
Le projet « Wilmotte » : Ampoulé.
Que l’Esprit Saint assiste nos bons pères de l’Orthodoxie, qui, quoi qu’il en soit, sont les bienvenus sur les rives de la Seine !
______

Écrit par : Denis/ | 24/02/2011

VOTER

> Les présentations des projets peuvent être téléchargées à partir de ce site du Kremlin:
http://www.udprf.ru/konkurs-graphic
Cela permet de mieux les voir.
Et là, outre la photographie de chaque projet, il est possible de voter pour un des projets:
http://infos-russes.com/actualites/temoignages/
______

Écrit par : André/ | 24/02/2011

Cher Patrice,

> Peut-être vous souviendrez-vous de moi, je suis un ami de Damien Thiriet, nous étions assis à la même table lors d'un aréopage.
J'ai lu avec attention l'article signalé sur votre blog.
Si je tenais à réagir, c'est que je suis moi-même l'un des co-auteurs de la transe sibérienne (projet Dumont-Legrand). Je tiens à rappeler que je suis chrétien pratiquant, et que par conséquence, la dimension sacrée n'a absolument rien d'anecdotique pour ma part, bien au contraire.
Ce que montre la vue des différentes planches, en plus de donner un très grand panel de sensibilités différentes, c'est surtout la difficulté de l'exercice (qui a dû être réalisé en moins de trois semaines, temps imparti entre l'annonce du concours et le rendu des propositions), difficulté accentuée par un fossé culturel énorme.
Car même si, entre catholiques et orthodoxe, notre foi est commune dans sa majorité, il faut se rendre à l'évidence que sur un très grand nombre de points, nous n'arrivons tout simplement pas à nous comprendre.
Certains ne comprennent pas les flèches de nos églises occidentales, pensant que le lieu de culte est avant tout un lieu de rencontre entre Dieu et les hommes (d'où le bulbe), et non synonyme d'ascension instantannée comme pourrait le suggèrer la flèche.
D'autres considèrent le concile Vatican II comme la porte ouverte à toutes les déviances, sans prendre en compte des données historiques, telles que la contre-réforme.
En tout cas, rien de dédaigneux dans notre proposition. Nous avons avant tout cherché à faire honneur à la Russie (avant d'être une église, il s'agit d'un centre culturel financé par l'état russe), en en faisant un lieu emblématique de la culture Russe-Orthodoxe, à la fois religieuse, traditionnelle, mais également ouverte et moderne tel que suggéré par le cahier des charges.
Ce lieu pourrait être perçu comme tel au milieu du paysage parisien.
Peut-être avons-nous abusé des stéréotypes russes perçus depuis la France, mais tous nos efforts sont actuellement portés sur la mise en forme du mariage le plus harmonieux et le plus sensible possible entre bâti parisien, visibilité de la culture russe, ambiance de recueillement à l'intérieur du site, et liturgie. Nous prétendons même a une certaine qualité architecturale, même si notre talent est très loin d'égaler celui de Mies van der Rohe.

bien amicalement, Kim-Olivier.
______

Écrit par : Kim-Olivier/ | 25/02/2011

DE L'INTERIEUR

> Merci Kim-Olivier pour votre éclairage "de l'intérieur".
Que ce projet soit l'occasion d'une meilleure connaissance réciproque de nos deux cultures et de nos Eglises soeurs ! oui les questions sont complexes et douloureuses: les cicatrices encore ouvertes de nos révolutions respectives,le manteau déchiré du Christ que sont nos Eglises, qu'en faire sinon des béances par où passe la Lumière du Ressuscité? Et nos peurs face à la modernité en même temps que notre volonté de la prendre à bras le corps, sinon en inventant un style résolument d'aujourd'hui, parce que intégrant de manière- le plus possible- appaisée et originale ses racines multiples et parfois encore embrouillées? Et tout cela demande...du temps,ce dont tous les projets ont manifestement manqué.
Pour ma part c'est bien l'aventure humaine qu'il m'intéresse aussi de suivre, et je me garde de tout jugement hâtif: ce ne sont qu'ébauches de projets.
______

Écrit par : Anne Josnin/ | 25/02/2011

Les commentaires sont fermés.