Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2011

Veolia a bien compris les Egyptiens : elle leur parle de... l'année du Lapin

egypte

 

 

Alarmant état mental

des dirigeants

du capitalisme tardif :


 

S'embarquant pour l'Egypte, un haut dirigeants de Veolia déclare ce matin à BFM Radio (vers 8 h 50) : «Je vais leur dire que c'est l'année du Lapin et qu'il faut se serrer les coudes. »

L'année du Lapin est un comput du calendrier chinois, fondé sur le zhanxingshu, astrologie des Cent Onze Etoiles codifiée par l'empereur mythique Huang Di en 2637 avant notre ère

Ce détail est profondément indifférent aux foules égyptiennes.

Mais les médias français ont abondamment mentionné l'année du Lapin. Prononcer les trois mots « année-du-Lapin » est le tic occidental du mois de janvier. Il convient à une conversation parisienne.

Il convient un peu moins à un voyage de contacts dans un pays arabe en révolution.

Veolia, « premier prestataire de services de gestion globale des déchets dans le monde arabe », a un contrat de gestion globale des déchets pour 15 ans avec le gouvernorat d'Alexandrie et le territoire du Port d'Alexandrie et de Dekheila. Parmi ses objectifs affichés figure celui-ci : « sensibiliser la population » ( au respect de l'environnement). Pour sensibiliser une population composée de musulmans et de coptes, la première chose à faire serait de ne pas les exhorter à suivre les préceptes du zhanxingshu de l'empereur Huang Di.

Mais peut-on expliquer ça à un dirigeant de multinationale ? Pour les élites économiques occidentales, tout est simple : musulmans, coptes et taoïstes sont divers resorts du même DisneyWorld, baignant dans la même culture globale.

-

09:55 Publié dans Idées, La crise, Société | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : egypte

Commentaires

COUDES

> Grande pertinence de ce dirigeant de Veolia. Veolia possède au plus haut point l’art de poser des lapins, et des lapins qui « buggent » et suscitent des ennuis à un maximum de gens (Bugs Bunny !), et ce en prétendant offrir un service performant. J’ai déjà évoqué sur votre blog, cher PP, comment, un chauffeur de bus supprimé sur une ligne de banlieue par Veolia Transport, dans le but de réduire ses frais fixes et de régaler l’actionnaire (et au premier chef le PDG ; ça s’appelle le capitalisme financier), pouvait empoisonner la vie de quelques milliers d’habitants, le cadencement des bus étant d’un seul coup maquillé et révisé à la baisse de façon drastique sur trois lignes locales. D’où l’apparition de véritables bétaillères à certaines heures – d’autant plus que des minibus, autre source d’économies, ont fait leur apparition sur l’une des trois lignes. Bref, il est urgent de traduire aux Egyptiens ce qu’entend un dirigeant de Veolia lorsqu’il leur dit : « Il faut se serrer les coudes ». Il s’agit du nombre de personnes, sans cesse croissant, appelé à se partager tel ou tel service de Veolia : bus ou camion-poubelle…
______

Écrit par : Denis / | 01/02/2011

POSTERITE

> Dommage de ne pas publier son nom: il mérite de passer à la postérité. Sur ce, ce n'est pas si étonnant que cela, l'inculture de certains de mes jeunes collègues, brillants sujets sortis de brillantes écoles commerciales m'a plus d'une fois laissé songeur.
______

Écrit par : Pierre Huet/ | 01/02/2011

AU BORD

> Affligeant.
Heureusement, tout comme l'Islam des barbus aujourd'hui ou la communisme soviétique hier, le post capitalisme est au bord de l'implosion mais il ne le voit pas !
______

Écrit par : ludovic / | 01/02/2011

JOURNALISTES

> Et c'est pathétique d'entendre des journalistes bien intentionnés s'inquiéter de la possibilité de l'arrivée au pouvoir des Frères Musulmans en Egypte. Ah comme ils sont sérieux. Ah, comme ils ont raison. Effectivement, il faut faire attention car si Moubarak s'en va, cela peut être le chaos.
Tout est bien raisonné, sauf qu'on a envie de leur dire, comme à des gamins, qu'il fallait y penser avant. Que ce n'est pas quand le feu prend qu'il faut demander s'il y a des pompiers.
Et s'ils s'en inquiètent, c'est parce qu'ils véhiculent des pensées égoïstes. Ils pensent à leur sécurité. Mais la vie des égyptiens ne les intéressent pas. Car s'il y a un million de personnes dans la rue, c'est probablement que des agitateurs sont en train de tirer les marrons du feu, mais le feu était là.
Et ceux sont les mêmes qui boudaient l'activité de Soeur Emmanuelle et qui ne veulent pas lire son livre de confessions parce que etc...
Je vous dis, c'est pathétique. ça fait penser à le Révolution Française dont chacun sait que tout cela ne serait jamais arrivé s'il n'y avait pas eu les francs-maçons...
______

Écrit par : olivier le Pivain/ | 02/02/2011

VOILA D'OÙ CA VIENT

> Le genre de choses qu'on peut lire dans les journaux gratuits à Paris, source probable de la vision du monde des dirigeants frogs de multinationales :

" L'année sera favorable aux mariages et aux relations extra-conjugales, prédisent les astrologues de Hong Kong, qui annoncent également, à la veille du début de l'année du Lapin, le lot habituel de catastrophes, dont une vaste épidémie en Corée du Nord. «L'année du Lapin (qui commence jeudi) verra beaucoup de relations amoureuses hors des sentiers battus: relations entre deux personnes d'âge très différent, relations extra-conjugales etc.», déclare à l'AFP l'astrologue Anthony Cheng.
Mais les mois à venir sont également propices au mariage et «je m'attends à ce qu'un grand nombre de couples sautent le pas», ajoute-t-il. «Ceux qui sont célibataires devraient trouver un partenaire, ceux qui ont un partenaire devraient l'épouser et ceux qui sont mariés auront des bébés», prévoit l'astrologue.
Comme ses collègues, Anthony Cheng s'appuie sur «les piliers de la destinée», une méthode de calcul et d'interprétation des éléments présents à la naissance, réalisée à partir du Calendrier chinois. C'est l'une des façons de prévoir l'avenir les plus suivies par la communauté chinoise dans le monde. Le calendrier chinois est découpé en cycle de 60 années, ce qui signifie que le monde connaît dans une année donnée des événements similaires survenus 60 ans auparavant.
Dans ce calendrier, le lapin est en quatrième position dans un cycle de 12 animaux. L'année du lapin démarre le 3 février 2011 et s'achève le 22 janvier 2012. Côté politique, «Dame Chance continuera de veiller sur (le président chinois Hu Jintao), notamment entre 2010 et 2016», affirme Peter So. "

J'espère que Veolia explique tout ça aux gens sur la place Tahrir. Ca doit les aider à positiver.
______

Écrit par : zerothought/ | 02/02/2011

REVOLUTIONNAIRE

> L'année du Lapin en Egypte... Voilà qui pourrait être sans le vouloir un voeu très révolutionnaire ?
http://www.youtube.com/watch?v=XbAtMsz0dro
______

Écrit par : Ren' / | 02/02/2011

Les commentaires sont fermés.