Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2011

Rejet des dirigeants politiques, rejet de la droite et de la gauche, allergie aux banques, désir de "réforme en profondeur du système capitaliste"

...c'est le nouvel état d'esprit des Français (baromètre Cevipof / Sciences Po, enquête de décembre 2010) :


 

« Baromètre de la confiance politique » publié aujourd'hui par le Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences-Po : 83 % des Français considèrent que les responsables politiques se préoccupent « peu ou pas du tout » de ce que pensent les gens comme eux (deux points de plus qu'en décembre 2009). 39 % disent que la politique leur inspire de la « méfiance » et 23 % du « dégoût ». Mais 58 % déclarent s'intéresser à la politique : un pourcentage en hausse de trois points en un an.

57 % considèrent que la démocratie ne fonctionne « pas très bien » ou « pas bien du tout » en France. C'est neuf points de plus que lors de la précédente enquête, en décembre 2009.

56 % déclarent n'avoir confiance « ni dans la droite ni dans la gauche » pour gouverner le pays.

L'enquête montre une nette baisse de confiance des Français envers la plupart de leurs élus ou responsables gouvernementaux : elle chute de 13 points pour le maire (52 %), de 9 points pour le député (38%) et de 3 points pour le président de la République actuel (28%).

L'enquête du Cevipof met aussi en évidence une défiance accrue envers les banques avec 20 % de confiance seulement, un score en baisse de 9 points, ce qui les rapproche des partis politiques, en lesquels seuls 13 % des personnes interrogées disent avoir confiance (-4 points).

47 % (+7 points) disent souhaiter une réforme "en profondeur" du système capitaliste.

L'enquête a été réalisée par OpinionWay auprès de 1.501 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales, entre le 7 et le 22 décembre. >>

-

 

14:44 Publié dans La crise, Société | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : politique

Commentaires

COMME UN MALAISE

> On nous apprend aujourd'hui que Mme Carla Bruni-Sarkozy "ne se sent plus vraiment de gauche", elle explique qu'elle s'était sentie de gauche parce qu'elle était opposée aux tests ADN mais que maintenant, bof, elle ne sait plus très bien et qu'elle va faire de l'humanitaire. En somme la gauche se résume à ne pas être pour les tests ADN ? Y a comme un malaise dans les définitions.
______

Écrit par : Luc Allibaud / | 31/01/2011

UN PEU LEGER

> Ces sondages sont rassurants mais restent des sondages : on peut leur faire dire ce qu'on veut. En discutant autour de moi, je n'ai pas vraiment l'impression que "47 % disent souhaiter une réforme "en profondeur" du système capitaliste". Un rejet réel du capitalisme devrait en toute cohérence entraîner un rejet du consumérisme, du libertarisme, du relativisme même (pour des raisons expliquées mille fois sur ce blog et ailleurs)... Au moins sur le plan théorique, on sait tous qu'il n'est pas évident de mettre ses actes en accord avec ses idées. Mais trouver normal notre mode de vie gaspilleur tout en se scandalisant contre les patrons du CAC40 me semblent un peu léger : à l'échelle planétaire, la plupart d'entre nous font partie des très riches.
______

Écrit par : Gilles Texier/ | 31/01/2011

CEVIPOF

> Merci Patrice pour cette info.
Le sondage du Cevipof est consultable en ligne.
http://www.cevipof.com/fr/le-barometre-de-la-confiance-politique-du-cevipof/resultats2/
______

Écrit par : Patrick / | 31/01/2011

LE CHACUN POUR SOI

> Mais que peut un désir confus qui se noie dans l'individualisme forcené ? Je rentre d'un conseil d'administration où je faisais voter une énième motion pour alerter sur la dégradation permanente de l'enseignement public (l'année prochaine, l'allemand ou le latin, désormais considérés comme un luxe, entament leur disparition dans les établissements de mon département...)
Désir et perte de confiance ne mènent à rien quand la motivation dominante reste le "chacun pour soi" !
______

Écrit par : Ren'/ | 31/01/2011

PAS FACILE

> Il n'est pas facile de savoir comment interpréter ces sondages. En Belgique, un récent sondage similaire met la confiance en l'Eglise à ... 8% (contre 28% encore en 2009, mais les affaires de pédophilie sont passées par là).
Bon, seule constatation un peu rassérénante: la politique fait pire encore. 6%!
______

Écrit par : luc2 / | 02/02/2011

Les commentaires sont fermés.