Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2010

Pascal Lamy découvre que le capitalisme de marché nuit à l'homme et à son environnement

184681.jpgSubit éclair

de lucidité

chez Lamy,

après cinq ans

à la tête de l'OMC :


-

"Je m'interroge sur les racines culturelles et anthropologiques du capitalisme de marché, qui est intrinsèquement injuste et stresse toujours plus les ressources humaines et naturelles. Il faut tirer des leçons de la crise et analyser en profondeur ce capitalisme pour trouver des alternatives. Il faut que des sciences telles que l'anthropologie, l'ethnologie et la sociologie y contribuent."

C'est ce que Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (bulldozer du capitalisme de marché), a déclaré le 4 novembre à l'université de Montréal.

Chemin de Damas ?  

Encore un effort, et Lamy en viendra :

1.  à ne plus qualifier l'humanité de "ressource" (au service de quoi ?) ;

2.  à voir que le christianisme universel "contribue" lui aussi à la mise en cause du capitalisme de marché. Aussi radicalement - sinon plus - que les sciences humaines.

-

Commentaires

EXPERIENCE

> Quand on a fini sa carrière et qu'on a plus d'avancement ou d'avantages à attendre, certains accèdent à un niveau supérieur de lucidité. Un peu de sens critique peut subitement apparaître ! On jette un regard un peu plus désabusé sur sa "carrière" et ses "réalisations" au travail. J'en ai fait aussi l'expérience.

Écrit par : Roque / | 06/11/2010

PROFONDEUR DU MAL

> Le mal est profond, il réside justement dans cette propension à tout regarder sous le biais de la "science", qu'elle soit économique, anthropologique, ethnologique ou sociologique et à vouloir conserver cette neutralité axiologique prônée par Weber et qui entre si bien en consonance avec le dogme libéral de la neutralité de l'Etat.
Ce qui manque c'est un regard moral, philosophique, théologique ou biblique, affirmant la dignité de l'homme, valeur absolue incompatible avec toute réduction à un statut de simple "ressource".
______

Écrit par : Hubert Houliez / | 06/11/2010

> Merci d'arriver à mettre un peu d'humour dans tout ça... Merci.
______

Écrit par : Jessica / | 06/11/2010

ANCIEN JECISTE

> Pour la contribution du christianisme, il pourrait d'autant mieux y penser qu'il fut "Jeciste" et qu'il a fréquenté J. Delors.
Mais voila, sont-ce des références?. Et puis ses autre fréquentations: Rand Corporation, groupe Bilderberg , n'ont pas du l'arranger.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 07/11/2010

TROP FACILE

> Il s'interroge ... qu'il continue donc, mais qu'il quitte d'abord son poste en assumant ses erreurs d'analyse. A ce niveau de responsabilité, on attend un peu plus d'intelligence des situations. Mais les postes opérationnels de la haute fonction publique laissent peu de place aux doutes et à la réflexion, sans compter les lacunes de leurs formations. C'est facile d'être lucide après, mais ce qu'on exige de responsables chèrement payés, c'est de l'être avant ...
Dans le dernier débat qui l'avait opposé à Maurice Allais, on sait au moins maintenant qui est le vainqueur !
______

Écrit par : BCM / | 07/11/2010

ANTHROPOLOGIE

> Que l'on découvre à l'OMC que l'économie et les échanges commerciaux sont de nature humaine on devrait s'en réjouir. Que l'on en arrive à s'interroger aujourd'hui enfin sur les racines humaines de l'économie c'est au fond une excellente nouvelle. C'est effectivement bien à une anthropologie que l'économie doit se référer pour être repensée valablement et durablement sur le plan humain. Monsieur Lamy doit tout de même savoir que Max Weber ("esprit du capitalisme") et aussi Fernand Braudel ("les racines du capitalisme") ont tenté en leur temps d'éclairer la question. J'invite Pascal Lamy à lire ce qu'en dit aujourd'hui dans cette lignée de pensée l'anthropologie nouvelle de l'Humanisme Méthodologique. Le temps est effectivement venu de travailler aux racines humaines (sans réductionnisme) de l'économie si l'on veut refonder une nouvelle pensée économique et sortir des mystifications et dénonciations stériles qui au fond dénoncent indirectement l'homme au lieu d'en éclairer les chemins. Pour en savoir plus lire l'article de Roger Nifle anthroplogue français auteur de cette anthropologie "Le renversement économique : pour une autre pensée économique" (merci de faire suivre à qui de droit pour ceux qui ici disposerait d'entrée à l'OMC) http://journal.coherences.com/article59.html
______

Écrit par : Borth / | 08/11/2010

MICRON

> L'homme c'est une belle invention surtout quand on prétend en connaître au micron-sociologique-mercantile-négateur près la définition !
"Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme que tu en prennes souci ? Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu ..."
L' anthrope(Mis~ ou Pitécan~ ou "autre"~) c'est vendable ______

Écrit par : Gérald / | 08/11/2010

NOUVEAU MONDE

> ...."Il faut tout changer pour que rien ne change..."("le Guépard")Visconti ne serait-il pas encore d'actualité? Lamy comme d'autres bien placés pour voir les changements qui s'annoncent, ne se préparerait-il pas une place dans un nouveau monde qu'à défaut de pouvoir empêcher, il essaie de tourner à son avantage? Battons-nous aussi résolument pour demain, et soyons offensifs, force de propositions révolutionnaires, non de passifs défenseurs d'un monde révolu, avant qu'on nous accuse, nous chrétiens, d'être les responsables de ce monde devenu ostensiblement intolérable, avant qu'un nouveau Max Weber n'écrive "l'Ethique affairiste catholique et l'esprit du méchant capitalisme".
______

Écrit par : Anne Josnin / | 08/11/2010

Les commentaires sont fermés.