22/06/2010
Marée noire : le Saint-Siège donne une leçon d'écologie chrétienne
Le père Federico Lombardi*, directeur du bureau de presse du Saint-Siège, à propos du désastre écologique provoqué par BP dans le golfe du Mexique et sur les côtes américaines :
<< Les dimensions de la catastrophe sont difficilement estimables, mais sont certainement immenses et s'amplifient. D'autres très graves catastrophes environnementales liées aux activités humaines nous viennent à l'esprit comme celle de l'usine chimique de Bhopal, en Inde, en 1984, ou celle de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine en 1986, qui sont la cause de nombreux morts et ont provoqué des dommages encore plus grands aux personnes.
« Ce qui frappe dans ce cas, c'est l'impuissance et le retard à trouver une solution devant ce genre de catastrophe, de la part d'une multinationale pétrolière considérée parmi les plus grandes et, techniquement, les mieux équipées du monde, mais également de la part du pays le plus puissant de la terre. Cela paraît incroyable, mais c'est un fait. Il ne s'agit pas de l'éruption d'un volcan, mais d'un trou relativement petit fait par l'homme au fond de la mer. Pourtant, en deux mois, scientifiques et techniciens très spécialisés n'ont toujours pas réussi à le boucher.
« Saurons-nous en tirer une leçon de prudence et d'attention dans notre manière d'utiliser les ressources de la terre et de jouer avec les équilibres de la planète?
« ...La technique fera toujours des progrès. Mais si dans des processus de production relativement simples, elle s'avère aussi impuissante, comment ferons-nous si des processus bien plus complexes devaient nous échapper des mains, comme ceux ayant trait à l'énergie contenue dans le noyau de la matière ou plus encore dans les processus de la formation de la vie.
« Benoît XVI avait bien raison de terminer sa dernière encyclique sur les grands problèmes de l'humanité aujourd'hui par un chapitre sur la responsabilité dans la manière d'utiliser le pouvoir et la technique. >>
L'impuissance de BP face à son propre désastre n'est pas innocente. Ce désastre a été causé par des fautes graves de BP, soulignent les experts aujourd'hui : avarice à l'origine (valve de sécurité insuffisante), arrogance au final (aveuglement technique qui a provoqué l'explosion).
L'impuissance de la Maison Blanche face à BP – comme le soutien de Downing street à BP – tient au privilège des multinationales, qui font ce qu'elles veulent depuis vingt ans ; et au règne du casino boursier, dont dépendent notamment les retraites des Britanniques.
En accusant cette double, triple et quadruple impuissance, le Saint-Siège désigne objectivement la perversité de tout un système. C'est celui que critique l'encyclique Caritas in veritate, qui propose un autre modèle économique, consistant à ôter à l'économie son privilège de dictature en instaurant des comportements, des objectifs et des structures éthiques. Une éthique ne venant pas de l'économie, mais imposée à l'économie, par la loi et par l'initiative privée – alliées dans cette révolution.
_______
[*] éditorial d'Octava Dies, bulletin hebdomadaire du Centre de télévision du Vatican, dont le P. Lombardi est directeur.
-
00:06 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
MERCI
> Merci au P. Lombardi de redonner une fois de plus la position de l'Eglise, qui n'est pas procapitaliste comme on le croit chez les anticathos !
______
Écrit par : martin happart / | 22/06/2010
LA MEME BATAILLE
> Une éthique "imposée" à l'économique, par la loi et l'initiative privée ! oui, comme les lois sociales furent imposées à l'économie par l'action du politique, appuyée sur l'action du mouvement ouvrier. Hier le social pour réfréner la férocité du capital. Aujourd'hui l'écologique pour réfréner le saccage de la planète par le capital. C'est la même bataille.
______
Écrit par : Ned / | 22/06/2010
JAMAIS SPONTANEMENT
> "...comme les lois sociales furent imposées à l'économie par l'action du politique, appuyée sur l'action du mouvement ouvrier". Les réformes humanisantes ne viennent jamais spontanément du système économique : elles doivent être introduites par la loi, souvent après des combats sociaux. Rien que cela suffit à réfuter le libéralisme.
______
Écrit par : Adrienne / | 22/06/2010
PAUL ARIÈS
> Entretien avec Paul Ariès, objecteur de croissance.
http://www.lalibre.be/culture/livres/article/590991/deseconomiser-nos-societes.html
______
Écrit par : Pascal / | 22/06/2010
LES MINES DE KHAZAD-DUM
> Comme disait Tolkien : "Mais les nains ont creusé trop profondément et avec trop d'avidité dans les mines de Khazad-dûm, et ils ont réveillé un démon des temps anciens."
______
Écrit par : JG / | 22/06/2010
JEAN-PAUL II
> A propos d'écologie chrétienne, et toujours pour insister, à temps ou à contre-temps, sur la radicalité et l'exigence de l'engagement chrétien, voici ce que Jean-Paul II écrivait dans Sollicitudo rei socialis, pour fêter Populorum Progressio de Paul VI:
26[...] Il est juste de reconnaître l'effort de gouvernants, d'hommes politiques, d'économistes, de syndicalistes, de personnalités de la science et de fonctionnaires internationaux -dont beaucoup s'inspirent d'une foi religieuse (note Christ Hope: mais pas tous, justement!)-, pour porter généreusement remède, non sans de nombreux sacrifices personnels, aux maux du monde, et pour s'employer, avec tous les moyens possibles, à ce qu'un nombre toujours plus grand d'hommes et de femmes puissent jouir du bienfait de la paix et d'une qualité de vie digne de ce nom.
31[...] C'est ainsi que fait partie de l'enseignement et de la pratique la plus ancienne de l'Eglise la conviction d'être tenue par vocation -elle-même, ses ministres et chacun de ses membres- à soulager la misère de ceux, proches ou lointains, qui souffrent, et cela non seulement avec le "superflu" mais aussi avec le "nécessaire". En cas de besoin, on ne peut donner la préférence à l'ornementation superflue des églises et aux objets de culte précieux; au contraire, il pourrait être obligatoire d'aliéner ces biens pour donner du pain, de la boisson, des vêtements et une maison à ceux qui en sont privés. (par exemple Jean Chrysostome, evang S Matthaei hom 50, 3-4; Ambroise, de officiis ministrorum; Possidius, vita s augustini episcopi). Ici, comme on l'a déjà noté, nous est indiquée une "hiérarchie des valeurs"-dans le cadre du droit de propriété- entre l'avoir et l'"être", surtout quand l'"avoir" de quelques-uns peut se révéler dommageable pour l'"être" de beaucoup d'autres. Dans son encyclique, le Pape Paul VI se tient dans la ligne de cet enseignement... Pour ma part, je voudrais encore insister sur sa gravité et son urgence, en demandant au Seigneur d'accorder à tous les chrétiens la force de passer fidèlement à l'application pratique.
______
Écrit par : Christ Hope / | 22/06/2010
@ JG
> Je vous vois venir… l'"heroic fantasy" comme instrument d'évangélisation… Benoît XVI reprenant le mot de Gandalf et plantant sa crosse sous le nez du démon : "Vous ne passerez pas !"
______
Écrit par : Denis / | 22/06/2010
CRITIQUE
> On peut lire une critique de l'attitude des multinationales par Pierre-Yves Gomez dans 'Le Monde' : http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/06/21/maree-noire-pour-les-firmes-multinationales-par-pierre-yves-gomez_1376019_3234.html
Pierre-Yves Gomez est catholique (http://www.penseesociale.catholique.fr/en-dix-questions.html).
______
Écrit par : ND / | 22/06/2010
Les commentaires sont fermés.