Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2010

Paris – L'étrange affaire de l'apéro "saucisson-pinard"

goutte.jpgAucun chrétien dans ce coup-là,

disent ses organisateurs ?

Eh bien tant mieux :


 

 

Un « apéro géant saucisson et vin rouge » devait avoir lieu après-demain vendredi dans le quartier parisien de la Goutte d'Or, bastion maghrébin depuis soixante ans au moins : près de la rue Myrha où se tient, chaque vendredi depuis quinze ans, un rassemblement de prière musulman.

Après de furieux échanges verbaux entre ses organisateurs (politiques) et leurs adversaires (politiques), l'apéro a été interdit hier par la préfecture de police. Interdiction justifiée : convoquer une telle manifestation dans un tel quartier, un jour de prière musulmane, relevait de l'appel à la violence avec effets prévisibles.

Néanmoins Caroline Fourest a cautionné objectivement l'idée de cette manifestation anti-coranique, en déclarant inadmissible que la rue Myrha soit occupée par des centaines de musulmans en prière.  Craignant sans doute pour sa colonne dans Le Monde et son enseignement à Sciences Po, elle a ensuite précisé ne pas faire partie des organisateurs de l'apéro géant. Pour quelle raison ? Parce qu'elle ne veut pas côtoyer, dit-elle, « d'intégristes chrétiens ». (Sa haine antireligieuse étant équitablement distribuée). Y avait-il des « intégristes chrétiens » parmi le groupe organisateur ? Celui-ci s'en défend. Sa couleur, à l'entendre, serait plutôt « nationale-laïque ». Mais des cercles nationaux-catholiques ont pris officiellement son parti. Un de leurs sites a comparé joyeusement l'apéro à la manif anti-kiss-in de Lyon. Ce jumelage moral en dit long, même nappé de gaudriole à trois tonnes par centimètre cube : c'est une approbation.

Ce qui mène à penser qu'on peut être « intégriste » mais pas vraiment chrétien... En effet, une manifestation anti-musulmane à la Goutte d'Or ne peut avoir qu'une issue, l'effusion de sang  donc l'intervention massive des forces de l'ordre : « il faut envoyer la Légion dans ce quartier », dit un message sur l'un des sites organisateurs. Provoquer un affrontement pour obliger l'Etat à sévir, c'est la stratégie du pire : ¡ Viva la muerte ! A cette stratégie, aucun chrétien sincère (aussi peu islamophile soit-il) ne peut adhérer ; relisons ce que l'Eglise catholique dit sur l'immigration [1]. Que Caroline Fourest se rassure : elle peut rejoindre le prochain apéro belliqueux. Elle n'y rencontrera pas de croyants.


_________

[1] Qu'on s'en prenne à «l'islam » pour s'en prendre en réalité à l'allogène, est une attitude évidemment récusée par l'Eglise.

-

Commentaires

MAIGRE

> Sans compter que de bons chrétiens ne sauraient manger de saucisson le vendredi...
______

Écrit par : Clémence / | 16/06/2010

MACONNIQUE

Echantillon de logorrhée reçu à l'instant :

"à double tranchant ! l'église est molle alors son accueil de l'immigré et ce baratin maçonnique...pôuah...dans tous loes cas de figures, on ira à la guerre civile..."

C'est signé "Lg".
______

Écrit par : PP / | 16/06/2010

L'URGENCE

> Ce qui se passe est inquiétant, cette montée des extrémismes haineux. Il est urgent de riposter, pour nous chrétiens en cherchant à rivaliser de charité: passons à l'offensive de l'amour! Allons à la rencontre des personnes qui nous sont différentes en dépassant nos appréhensions, qu'elles soient de confession musulmane, de moeurs homosexuelles, d'origine étrangère,tout simplement de milieu social et politique éloigné du nôtre, ou bientôt on en passera, un peu partout dans l'Europe,( la situation en Belgique n'est pas non plus réjouissante), à des conflits identitaires sanglants. C'est une priorité absolue que de se forger une âme universelle afin que chacun, quel qu'il soit, se vive accueilli, dans cette société qui exclut à tous les niveaux, avec toujours plus de violence. Au nom de Jésus.C'est ma conviction profonde.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 16/06/2010

EH BIEN

> Eh bien! l'ambiguïté est levée... Après s'en être pris au rabbin Rivon Krygier, puis à leurs clones gay, voilà que les identitaristes s'acoquinent avec des néo-jacobins de la pire espèce; et cela, rien que pour le plaisir de cogner sur les musulmans... Drôles de chrétiens, vraiment.
______

Écrit par : Blaise / | 16/06/2010

QUELQUES REMARQUES

1. Les mouvances ultra-laïcardes qui soutiennent l’apéro exigeront demain l’interdiction du chemin de croix de Montmartre, des processions de la fête-Dieu, des petits et grands pardons bretons. Ils mettent toutes les religions sur le même plan et les combattent toutes.

2. On observe une recrudescence des provocations de tous types, cela n’est pas bon du tout. Les préfets de police feraient bien d’interdire aussi les provocations devant les cathédrales et les évêques sont tout à fait en droit de le demander.

3. Les catholiques doivent éviter d’entrer dans le jeu de la « concurrence victimaire » (selon l’excellent terme de Finkielkraut) et de la «revendication communautaire ». Notre communauté religieuse se situe sur un tout autre plan.

4. Les jeunes catholiques qui ne savent plus trop à qui se fier et qui s’angoissent de voir évoluer ce monde un peu dingue doivent avoir un minimum de formation politique pour discerner ce qui est juste et bon de ce qui ne l’est pas. Slogan entendu à Lyon sur le parvis : « Europe – Jeunesse – Chrétienté ». En soi, aucune de ces trois notions n’est mauvaise. Mais les jeunes catholiques présents à Lyon ignorent totalement que ce slogan est un recyclage du « Europe – Jeunesse – Révolution » du MNR-3ème voie, mouvance nationaliste pagano-nietzschéene très anti-chrétienne et dont l’idéologie est condamnée par l’Eglise (Pie XI). Comme les « identitaires » ont compris qu’il y avait de la récup’ de militants à faire du côté des jeunes cathos, ils se montrent plus subtils et mêlent sans retenue des idées païennes et des idées d’apparence catholique, n’hésitant pas également à mélanger, sur leurs sites Internet, des symboles païens (runes et autres joyeusetés) et chrétiens. En gros, ils brassent large et ont une stratégie : faire de la surenchère radicale pour attirer les plus fougueux, isoler les jeunes cathos de l’influence intellectuelle et hiérarchique de l’Eglise.

Une urgence donc : former ces jeunes cathos ! Ils ont la fougue de leur jeune âge, c’est très bien, ils sont patriotes, c’est très bien, mais je crois qu’il faut les arracher à ces influences néfastes ; car l’amour de la patrie, belle vertu chrétienne et humaine (c’est une vertu et un devoir), est bien autre chose que ce qui leur est proposé par les identitaires. Idem pour la chrétienté : c’est bien heureusement tout autre chose que ce galimatias syncrétique identitaire.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 16/06/2010

CONFRONTEE

> Caroline Fourest est confrontée à l’initiative d’un camp en apparence peu éloigné du sien (Riposte laïque ; http://www.ripostelaique.com/), mais dont elle se démarque nettement. J’ai de la sympathie pour elle, malgré ses prises de position caricaturales, notamment vis-à-vis de l’Eglise. Une petite prière, en passant… pour qu’elle s’arrête un instant de batifoler dans les médias, et plante son sourire dans les yeux du Bon Dieu. Le temps d’une petite introspection. « En suivant le sens de la chair, c’est toi que je cherchais ! Mais toi, tu étais plus intime que l’intime de moi-même, et plus élevé que la cime de moi-même. » (Saint Augustin, « Confessions » III, 6, 11)
______

Écrit par : Denis / | 16/06/2010

à G. de PREMARE

> Le slogan "Europe, jeunesse, révolution" date même d'encore avant : Ordre nouveau au Palais des Sports, 1971. C'est un marqueur de l'extrême droite pseudo-nietzschéenne.
Que des jeunes cathos reprennent ce slogan avec une petite modification minable ("Europe, jeunesse, chrétienté") montre simplement leur complexe d'infériorité et leur mimétisme vis-à-vis des pseudo-nietzschéens, perçus comme plus virils et à imiter.
Toujours ce côté puceaux complexés : "on n'est pas moins 'hommes d'acier' que les autres" !
Et ça se mêle de donner des leçons de religion ! Je rêve.
__________

Écrit par : Bernard Gui / | 16/06/2010

PAS UN VENDREDI !

> Un des aspects amusants de cette pitrerie : personne -à commencer par Mlle Fourest qui démontre à nouveau sa méconnaissance totale de la religion qu'elle passe son temps à insulter- n'a remarqué le léger problème pour des catholiques de participer à cet "apéro" un vendredi. Pour rappel, canons 1250 et 1251 du Code de droit canonique :
Can. 1250 - "Les jours et temps de pénitence pour l'Église tout entière sont chaque vendredi de toute l'année et le temps du Carême."
Can. 1251 - "L'abstinence de viande (...) sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité."
Jean


[ De PP à J. - Très juste. Cela dit, si la chose avait eu lieu, ce n'aurait pas été une pitrerie mais une effusion de sang. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Jean / | 16/06/2010

TRISTESSE

> d'accord avec le blog
je ne peux m'empêcher de penser que si une chose aussi simple qu'apéro vin/saucifflard peut servir de provocation, c'est que la situation est vraiment explosive ... quelle tristesse !
Z


[ De PP à Z. - Tristesse peut-être, mais quand on va déployer le saucisson et le vin tout exprès dans un quartier peuplé de musulmans depuis 70 ans, on sait ce qu'on fait et ce qu'on cherche. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : zorglub / | 16/06/2010

LE CONTRAIRE DE L'EGLISE

> La preuve de la mauvaise foi de nos fameux anti-musulmans, c'est qu'ils ne veulent, ni voir les musulmans prier dans la rue, ni leur laisser construire des mosquées. Ce qu'ils veulent, c'est "virer les immigrés". C'est en pleine contradiction avec ce que dit l'Eglise catholique. Alors qu'ils pensent ce qu'ils veulent, mais qu'ils ne se réclament pas de l'Eglise.
______

Écrit par : Marie-Luce / | 16/06/2010

EN PARLANT DE PINARD... A PROPOS DE BIERE
Lu aujourd'hui sur Libé.fr.

> Il est vrai que l'Afrique du Sud étant un petit coin de paradis que l'on compare volontiers à Monaco pour sa sécurité et sa police policée, cette action était non seulement justifiée mais également tout à fait appropriée :

"Les Pays-Bas critiquent l'arrestation de deux supportrices

"La Fédération internationale de football (Fifa) a annoncé ce mercredi avoir porté plainte pour publicité clandestine. Deux supportrices néerlandaises ont été arrêtées aujourd'hui après avoir revêtu à un match du Mondial des mini-robes aux couleurs d'un brasseur qui n'était pas partenaire officiel de l'événement. Elles devaient comparaître dans la journée devant un tribunal de Johannesbourg.
«Ces femmes qui font partie d'un plus grand groupe sont soupçonnées d'être impliquées dans des activités commerciales illégales durant le match Danemark-Pays-Bas» lundi, a indiqué la police dans un communiqué. Le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas a fustigé une arrestation «scandaleuse» et «disproportionnée».
Ces deux Néerlandaises et 34 autres jeunes femmes blondes avaient été arrêtées dans le stade de Soccer City, à Johannesbourg, au cours du match de lundi. Elles avaient été interrogées pendant plusieurs heures avant d'être remises en liberté. Assises côte-à-côte près du terrain, elles avaient attiré l'attention de toutes les caméras avec leurs robes orange fournies par le brasseur néerlandais Bavaria.
La Fifa, qui a engrangé un milliard de dollars de recettes marketing avant cette Coupe du monde, réserve à ses parraineurs l'exclusivité de la marque Mondial. Budweiser est la seule marque de bière autorisée à faire de la publicité dans et autour des dix stades de la compétition."
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 16/06/2010

JUGEOTTE

> Cher Patrice, votre position est celle que devrait avoir tout catholique ayant un peu de jugeotte. L'islamophobie de la mouvance nationale-catholique peut se comprendre mais ne saurait justifier ni des provocations aussi puériles, ni des collusions avec des officines antichrétiennes et, pour certaines, animées par des franc-maçons notoires, ce qui est amusant quand on connait l'antimaçonnisme obsessionnel de ces nationaux-cathos.
______

Écrit par : Denis Sureau / | 16/06/2010

SURTOUT PAS

> Ce n'est pas aux chrétiens de se mêler de maintenir l'ordre (surtout pas comme çà), mais à l'État. C'est une de ses fonctions régaliennes. S'il ne le fait pas c'est peut-être qu'il y a intérêt... Cela c'est déjà vu !...
Gilles


[ De PP à G. - D'autant que, là, il ne s'agissait pas de maintenir un "ordre", mais d'ajouter un désordre (potentiellement grave) à une situation de fait ! ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Gilles / | 16/06/2010

@ PP :

> ce serait sympa de lire ! ;-) Oui, c'est ce que je pense aussi qd j'écris 1/"d'accord avec ce blog" 2/ qu'un apéro vin-saucisson "PEUT SERVIR de provoc". Je clarifie : un tel apéro EN SOI est neutre mais le choix du lieu est le signe évident d'une provoc' ; parallèlement je fais remarquer que cela révèle aussi qu'il y a des endroits, des rues donc des lieux publics où un apéro, neutre en soi, devient une provocation. Et je trouve ça triste. Je ne fais que constater que cela indique 1/ une tension sociale 2/ une appropriation par une religion, en l'occurrence l'Islam, de qq chose qui est un lieu public : la rue.

Ce n'est pas rien! Cela veut dire que ns en sommes arrivés à une situation où des choses, secondaires certes, mais justement communes et culturellement attachées au pays où cela se passe, le vin et le porc doivent, pour des raisons d'ordre public être bannies d'un quartier.
Une dernière fois, je dis qu'il est normal que la préfecture interdise cet apéro, haineux, pr éviter les débordements et je faisais remarquer qu'il est triste que ce genre de chose soit possible. La situation est explosive.
La provoc est évidente et qu'on puisse parler de "quartier musulman" (comme vous dites et vous avez raison vous ne faites d'ailleurs que constater) est inquiétant : cela indique que nous en sommes en plein communautarisme et en situation explosive

Je prévois déjà qu'on va me répondre : mais le catholicisme s'est lui aussi approprié la rue en son temps, cela change. Sauf que ttes les religions ne sont pas équivalentes et que le catholicisme n'empêche rien aux autres ds la rue sous peine d'émeutes (les anti kiss in ne SONT PAS CATHOS et les homos peuvent s'embrasser ds la rue devant les églises) et si l'on demande à ne pas mettre d'affiches porno à côté des églises, je rappelle que légalement un tel affichage est toujours interdit partout ! (la loi n'est plus qu'appliquée à proximité des lieux de cultes chrétiens et musulmans)

Oui on a bien fait d'interdire
Oui je suis triste de la tension
______

Écrit par : zorglub / | 16/06/2010

INTERDIRE

> mais alors, les kiss-in, c'est pas pareil? c'est pas justement une provoc des cathos? pourquoi dans un cas on l'interdit et pas dans l'autre? Qu'on interdise les deux ou aucun, mais qu'il y ait un même traitement des provocs raciales et religieuses!
do

[ De PP à Do - avant de vous répondre, je voudrais que vous précisiez : voulez-vous dire une provoc "envers" les cathos ? ]

cette question s'adresse au commentaire

Écrit par : do / | 16/06/2010

QUESTIONS LAIQUES

> On ne peut qu'être d'accord avec toutes les critiques qui sont faites sur ce blog de l'initiative "apéro-saucisson" et les justes argumentations des uns et des autres d'un point de vue chrétien mais il me semble qu'on oublie le point de départ de cette affaire, à savoir qu'il est devenu, paraît-il, impossible, en particulier à une femme seule, de boire un verre d'alcool dans ce quartier sans se faire insulter par la population locale.
Je dis "paraît-il" car habitant au fond de la campagne normande je n'ai pas les moyens de vérifier et j'accepte volontiers d'être détrompé.
Mais si la chose est attestée cela signifie qu'il existe des morceaux du territoire français où la pression d'une communauté particulière interdit à la loi de la République de s'appliquer ce qui, vous en conviendrez, pose tout de même problème.
A propos de "Riposte Laïque", bien qu'appartenant à une gauche républicaine anti-cléricale très classique, j'ai pu constater récemment sur leur blog qu'ils n'étaient pas insensibles à la situation faites aux chrétiens dans de nombreux pays, dont ils découvraient d'ailleurs la gravité avec stupéfaction. Par ailleurs on peut au moins les créditer de cohérence idéologique et même de courage dans leur combat laïque, là ou tant de leurs amis politiques de gauche et d'extrême-gauche mettent leur drapeau dans leur poche devant l'islamisme, par calcul politique ou par simple lâcheté.
grzyb


[ De PP à G. :
- La situation décrite était inéluctable : contrairement au Français "d'origine catholique", le musulman croyant est... croyant. Et n'a pas l'intention de cesser de l'être pour plaire à Caroline Fourest. Il fallait s'y attendre !
- Je suis perplexe quant aux officines "laïques" anti-immigrés. Quelle est leur véritable nature, sachant que leurs manifs (apéros etc) sont relayées en Angleterre où le laïcisme à la française n'existe pas ? ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : grzyb / | 16/06/2010

@ Bernard Gui

> Oui, il y a sans doute un peu de cela dans les ressorts psychologiques dont usent les recruteurs–manipulateurs-récupérateurs de jeunes cathos : leur mettre dans le crâne que le catho viril peut rejoindre l’übermensch nietzschéen. Mais je ne vous rejoins pas sur la manière. Vous ne ferez pas progresser des gosses de 18 ans en les traitant de « puceaux complexés ». Je suis d’accord pour une certaine fermeté car il est légitime, juste et réaliste d’exiger de gamins de 18-20 ans un certain niveau de responsabilité (c’est une manière de les respecter et de les considérer), mais je trouve réducteur et inopérant cette manière définitive de traiter la question par l’opprobre. C’est pourquoi je parle de formation. Dès qu’un gosse part de travers sur un certain terrain (ce qui ne veut pas dire qu’il part de travers sur tous les terrains), on condamne sans appel et on réduit la personne à ses actes ou à sa pensée. Je ne suis pas d’accord. Nous sommes adultes, nous avons une certaine autorité, une expérience de la vie, un certain niveau de connaissance et de formation : c’est là-dessus que nous devons nous appuyer car nous avons une mission d’éducation. Si nous-mêmes, adultes, ne sommes pas capables de mettre un peu en veilleuse nos excès (qui n’en a pas ?!), comment l’exigerions-nous de nos jeunes ?
Désolé de raconter ma vie, mais il faut parfois des exemples.
J’ai un neveu de 20 ans, étudiant en droit très bouillant, attiré par tout ce qui est radical et que j’aime énormément parce que c’est un garçon formidable. Je ne le traite pas de « facho », de « débile » ou de « puceau ». Je commence par prendre une clop et quelques bières, je lui fais des compliments sur sa belle coupe de cheveux, je lui dis que c’est très bien d’aimer si fort sa patrie, je le félicite même chaleureusement pour toutes ses bonnes aspirations. Ensuite, je lui explique la différence fondamentale entre « l’amour de la patrie » et « l’idolâtrie de la nation et de la race », je lui donne quelques notions sur l’histoire des idées politiques, les grandes mouvances et leurs racines philosophiques (c’est là qu’il faut remonter pour pointer les racines anti-chrétiennes de certaines idéologies).
Qu’ai-je constaté ? Tout simplement qu’il n’attendait que ça, avec une soif de savoir énorme et une reconnaissance sincère du fait qu’il ne sait rien. Après, il en parle à ses camarades routiers du « clan le plus mytho de Paris » (c’est son expression) et les choses avancent, peut-être pas en un jour, mais elles avancent.
Connaissez-vous le père Robert Culat ? Il part à la rencontre de jeunes attirés par le « black metal » (ce qui est très différent). Il ne leur dit pas que leur musique est pourrie, qu’ils sont abrutis par les décibels et qu’ils ne valent pas un clou. Il cherche à connaître leurs motivations, les différents aspects de la culture dont ils sont imprégnés, à en valoriser les aspects positifs.
Je vais vous dire une chose : le Bob Culat, il a raison. L’évolution d’un jeune dépend énormément du regard que l’adulte porte sur lui. Voulons-nous un avenir pour nos familles, pour notre société, pour notre si belle et ancienne patrie, pour ce monde merveilleux qui a été mis entre nos mains ? Aimons nos jeunes, sans réserves, l’enjeu est énorme.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 16/06/2010

à Guillaume de Prémare

> Oui, évidemment, comme ça vous avez raison - parce que le garçon dont vous parlez n'est pas un influenceur mais un influencé. Quand je parle (méchamment, OK) de "puceaux complexés", c'est à propos, non de gens comme lui, mais de ceux qui enseignent aux autres par exemple ce vieux slogan de groupuscules ("jeunesse-europe.. etc") en l'adaptant au rayon "catho" du bric à brac d'extrême droite.
C'est cette "adaptation" le symptôme du complexe !
De vrais cathos n'adapteraient jamais un slogan pareil, emprunté aux... anti-cathos. En ce sens ils sont pareils aux "rouges chrétiens" d'autrefois, qui transposaient tant bien que mal des slogans du PCF en vocabulaire catho.
Donc vous avez raison : formation d'abord. Mais les réseaux catho d'extrême droite disent ça aussi, pour fourguer leur propre marchandise de contrebande, et donc il y a ambiguité dans les esprits.
Elle n'existerait pas si la formation "officielle" (paroisses) allait jusqu'au concret dans le domaine économique et social. En appliquant Caritas in veritate, la DSE dans sa radicalité évangélique : pas en compromis avec le libéralisme, car alors, de leur côté, les marginaux (extrême droite aujourd'hui, hier extrême gauche) en profitent pour en faire autant : compromis avec d'autres idéologies ! Si on veut en finir avec les dérapages et déviances, le discours social catholique doit se faire bien plus clair et incisif qu'il ne l'est actuellement. Les points de départ sont disponibles. C'est juste une question de courage intellectuel.
______

Écrit par : Bernard Gui / | 16/06/2010

AUX LECTEURS QUE L'ISLAM EN FRANCE INQUIÈTE

> Je n'indique pas dans ma note que la situation rue Myrha pose un problème : en effet nous n'y pouvons rien, ni vous ni moi.
Seul l'Etat y pourrait quelque chose, s'il le voulait.
Quant au citoyen chrétien, sa mission n'est en aucun cas de se substituer à la police, et encore moins de jouer les provocateurs en allant distribuer du cochon sous le nez de musulmans.
Le citoyen chrétien n'est responsable que de lui-même et des siens, non du bien commun, qui est du domaine régalien.
Par ailleurs, verser du vin pour faire couler du sang n'est pas servir le bien commun.
Je suis navré de dire ces évidences, mais deux ou trois messages m'y obligent. Je ne les publie pas parce qu'ils expriment le point de vue qu'un chrétien doit repousser : celui qui consiste à excuser une provocation anti-musulmane, ici en France, en invoquant de grands drames internationaux censément dus à l'islam. Tout mélanger n'est pas une façon de raisonner.
______

Écrit par : PP / | 16/06/2010

à BERNARD GUI et GUILLAUME de PREMARE

> Je suis d'accord avec Guillaume de Prémare. les jeunes ont soif de vérité et de clarté. Ils peuvent être radicaux, voire outranciers mais cela ne sert à rien de les insulter si l'on veut témoigner et évangéliser. En tant qu'adulte, nous devons éclairer et guider les jeunes, pas les cataloguer et les enfermer dans tel ou tel camp. C'est le contraire de l'évangélisation. Cela n'exclut pas une certaine fermeté dans le propos ou dans l'argument.
Je vous suis entièrement, cher Bernard, quand vous parlez du néant de la formation dans les paroisses. Nous avons encore eu droit, dimanche dernier, lors d'une journée d'échange et de rencontre, aux vielles lubies de l'enfouissement et du ludique débitées par des paroissiens sincères mais d'un âge canonique et ne comprenant rien à la société actuelle. La pauvreté de ce qu'ils proposaient étaient affligeante. Le problème, c'est quand on leur parle de DSE, d'encyclique, etc. Il y a un blocage complet et on se fait foutre dehors. Ce n'est pas partout le cas, mais c'est encore souvent le cas. Alors que les jeunes, ados, couples, etc; cherchent des réponses. Le succès des catéchèses aux jmj le montre. Mais il y cette foutue génération de vieux conciliaires (ou plutôt suivant l'"esprit" du concile) qui barre tout sur le terrain. La patience et la charité sont parfois des vertus difficiles :) .
Quant à ceux d'extrême-droite dont vous parlez, Bernard, il me semble qu'il ne doivent plus être si jeune que cela. Ils ne sont sans doute plus puceaux depuis longtemps et sûrement plus manipulateurs que complexés, non?
______

Écrit par : vf / | 16/06/2010

à VF

> Oui, les manipulateurs ont plus quarante ans que vingt. Et ils vont chercher leur "jeunesse, europe etc", chez des sexagénaires enkystés, non repentis des âneries de 1971. C'est la perversité de ce truc. Comme dans "La Ronde" : le tréponème qui circule.
______

Écrit par : Bernard Gui / | 16/06/2010

PAS EN FAISANT LES COWBOYS

> à 200 pour 100 d'accord avec vous cher Guillaume. La balle est dans notre camp, nous cathos adultes. Nous ne sommes pas des "génération Jean-Paul II" pour nous, mais à nous de répandre cette présence aimante et exigeante à la fois du Père qui nous touchait tant lors des JMJ.
Jean-Paul II nous appelle aujourd'hui à continuer sa mission paternelle, au lieu de nous lamenter en regrettant ou de dénigrer à présent son pontificat, et pour cela il nous a donné son ami pour Maître, Benoît XVI.
Il est à présent possible que chacun retrouve sa place, et que les laïcs et simples citoyens cessent en sentant les autorités défaillantes depuis mai 68 et Vatican II, de prendre la place de la hiérarchie,qu'elle soit d'Eglise ou d'Etat. C'est en prenant toute la place qui est la leur, auprès des hommes de notre temps. En particuliers auprès de notre belle jeunesse, en recherche de repères.
C'est vrai l'Eglise a un temps d'avance sur le monde politique: si nous avons à présent des évêques, derrière un Pape à la parole et aux actes lumineux, responsables et courageux, ce n'est pas le cas de nos dirigeants. Mais ce n'est pas en faisant les cowboys que nous remettrons de l'ordre en France, mais en poussant l'Etat, comme le rappelle Patrice de Plunkett, à jouer pleinement son rôle régalien.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 16/06/2010

@ Bernard Gui

1. Compris la nuance. Je m'intéresse en premier aux manipulés, parce qu'ils nous sont plus particulièrement confiés.

2. Quand je parle de formation, ce n'est pas pour donner à la jeunesse catholique une ligne politique unique, mais leur donner des repères pour comprendre les sources philosophiques des idéologies et identifier ce qui n'est pas catholique (il y en a à droite et à gauche). Ensuite, chacun peut s'engager selon ses opinions, qui peuvent être très diverses, mais de manière éclairée, avec une capacité de discernement.

Un exemple dans l'histoire : les tentatives des étudiants fasciste italiens pour séduire et récupérer les étudiants catholiques dans les années 1920. Le parti fasciste exerçait sur certains d'entre-eux une fascination et un attrait, attrait renforcé par la peur du communisme, puissant en Italie (on pourrait dire que la peur de l'Islam joue aujourd'hui le rôle que jouait la peur du communisme). Don Montini, futur Paul VI, aumônier des étudiants romains de la FUCI (sorte d'action catholique étudiante) puis aumônier national de la FUCI, a tout fait pour arracher les jeunes à cette influence. Il a beaucoup misé sur la formation, avec succès. Le problème, c'est qu'il a favorisé leur engagement dans un seul parti, orientation qu'il a poursuivie quand il était à la secrétairie d'état. Pour lui, pour être suffisamment fort pour résister à la fois au communisme et au fascisme, il fallait que tout le monde aille à la DC (le raisonnement se comprend aisément quand on sait à quels tourments l'Italie était confrontée). Il voulait éviter le pluralisme politique des catholiques italiens. On sait quelles furent les dérives de la DC et sa triste fin dans la corruption mafieuse. C'est à mon avis le lot de tous les "partis uniques". A mon avis, il faut tirer les enseignements de l'histoire : former les jeunes aux notions essentielles et laisser une grande liberté, sans que la hiérarchie de l'Eglise se mêle d'opinions politiques.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 16/06/2010

QUE FAIT L'ETAT ?

> Cet apéritif est certes une provocation, mais je crois qu'on élude un peu vite la question qui l'a suscité: l'occupation illégale de l'espace publique par les musulmans.
Ne soyons pas naifs, la question n'est pas seulement religieuse, mais politique, toute bon connaisseur de l'Islam le sait. Il y a ici clairement une volonté d'occuper le territoire. Que fait l'Etat ?
Alors sans soutenir cette manifestation, on peut aussi comprendre l'exaspération de certains.
A cela une seule solution pour le chrétien, témoigner et évangéliser.
______

Écrit par : luDovic / | 16/06/2010

SANS APPROUVER

> De fait, ce saucisson de vendredi ne serait pas très catholique!
Mais, sans approuver, il faut savoir pourquoi on en arrive à une situation aussi dangereuse.
Depuis des décennies, les dirigeants et élites intellectuelles, morales, et hélas religieuses, catholiques comprises, ont accepté au nom du droit à la différence et de l’obligation d’être multiculturel, le renoncement à l’assimilation des migrants, et donc le surgissement de communautarismes (car un homme concret n’est, lui, que très rarement multiculturel).
Il s’est donc formé des communautés variées de Noirs, Maghrebins, Arméniens, Turcs, Tamouls et autres, sans compter les Syldaves et les Bordures chers à Tintin, appuyées par des associations auxquelles la dangereuse loi Pleven permet de se constituer en ministère public bis, au grand dam du principe constitutionnel de l’indivisibilité du peuple français.
Quoi d’étonnant que ceux qui ne se reconnaissent pas dans les catégories ci-dessus entrent à leur tour dans cette logique communautaire comme «Français de souche, identitaire etc (même si leurs grands parents étaient Italiens Portugais, Harkis)», agacés en outre que les autres soient souvent présentés en victimes, y compris quand ils transgressent nos lois, et se sentant maintenant menacé par ce qu’on appelle hypocritement une discrimination positive, comme si toute discrimination ne l’était pas, du moins pour certains, dans la mesure exacte ou elle est négative pour les autres.
Alors maintenant que l’incendie couve, on n’a que nos yeux pour pleurer. Qui a de bonnes idées pour en sortir ?
PS quel rapport avec les bières Bavaria et Buddweiser? je n'ai pas tout compris.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/06/2010

INTERDICTION TOTALEMENT JUSTIFIEE

> Interdiction de l'apéro totalement justifiée. Sans rire,je crois qu'un tel évènement peut dégénérer en guerre civile, dans un pays où de profondes fractures existent, où chacun a plus ou moins, pour des raisons diverses et variées, "la rage".

Quoiqu'il en soit, la question du communautarisme ne peut être éludée. Je pense sincèrement qu'on ne pourra s'en sortir qu'en retrouvant notre vocation profonde, à nous Français : exercer la Magistrature de l'universel, comme disait ...je ne sais plus qui.

La France, nation civique, est faite pour relever ce type de défi. En intégrant les "barbares" à notre longue et grande histoire, tout devient possible. La "quatrième dynastie", que Bonaparte n'a pas réussi à créer, fondée par un homme d'ascendance maghrébine ou subsaharienne ?
______

Écrit par : Feld / | 16/06/2010

St PAUL

> il faut relire st paul. St Paul et l'Esprit qui habite en nos coeurs, nous enseignent que provoquer à cause d"un repas, n'est rien de bon, et ce n'est pas ce qui amène à la paix, la proximité, à la rencontre de l'autre.
en même temps, que des règles de vie commune ne soient pas respectées par l'occupation de rue, sans accord de la préfecture, est normativement non acceptable, mais cela n'offense pas la morale en soi.
JC


[ De PP à JC - La prière collective de la rue Myrha se fait avec l'accord de la police nationale. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : jean christian / | 17/06/2010

"PROVOCATION" ?

> Je suis d'accord avec Ludovic et étonnée de votre position, PP. Il y a là une provocation des musulmans, qui a suscité cette réponse d'apéro très probablement inadaptée mais dûe aux carences du pouvoir.
Certes les chrétiens doivent répondre par l'amour à la provocation des musulmans mais jusqu'où ?
Si ça continue comme cela, il faudra bien un jour que les chrétiens eux aussi répondent, et avant qu'il ne soit trop tard : avant d'être traités comme les coptes d'Egypte, ou comme les chrétiens de Turquie. Cela pourrait fort bien nous arriver. Je n'ai pas vu de billet chez vous sur l'assassinat du P. Santoro en Turquie, ni sur celui de Mgr Padovese, toujours en Turquie, où récemment des maisons chrétiennes ont été marquées, comme au début du génocide arménien. Il faut quand même se poser la question : que va-t-il se passer en France ? que devront faire les chrétiens ? Rester passif par vocation au martyre, ou défendre leurs familles, leurs amis ?...
Martine



[ De PP à Martine :

- Le martyre fait partie du drame chrétien sur cette terre. Jésus l'a annoncé à ses disicples à l'aube de la mission. Sur la mort du P. Santoro ou de Mgr Padovese, l'Eglise a dit tout ce qu'il y avait à dire ; pourquoi voulez-vous que j'en rajoute ? (Il y a suffisamment d'excités qui se servent de ces martyrs sur le ton d'un parti criant qu'on assassine ses militants et qu'il va faire du grabuge si ça continue, etc).

- L'ordre public dépend des pouvoirs publics. Non de milices privées (même chrétiennes). Il y en avait à Beyrouth, et combatives : on voit où ça les a menés.

- La prière sur la voie publique vous paraît une provocation, mais c'est une licence accordée par des pouvoirs publics à des résidents parisiens. Vous êtes libre de regretter la présence d'immigrés en France, mais s'ils sont musulmans je ne vois pas au nom de quoi on pourrait leur interdire de pratiquer leur religion. La seule alternative est entre la voie publique où la construction de mosquées.

- Certains aimeraient une solution violente, mais mon blog est celui d'un disciple du pape : je n'entends pas Benoît XVI (ni aucun évêque où que ce soit, ni aucun prêtre de terrain y compris le P. Musallam) appeler à la croisade.

- Les chrétiens sont appeler à témoigner de l'évangile, pas à jouer les marioles au risque de provoquer des effusions de sang.

- Si les éléments fournis par ma note et par tous les commentaires n'ont pas suffi à vous indiquer la nocivité des provocations, je ne sais quoi ajouter. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Martine / | 17/06/2010

@ G de Prémare

> je crois que plus que jamais, l'idée de Baden Powell est d'actualité : il y a une immense énergie chez les jeunes ; en soi, elle est neutre et peut être bien ou mal employée. A nous de l'orienter vers le Bien.
Il est important de faire comprendre aux jeunes (et moins jeunes) que le fascisme ou les idées "fascistoïdes" n'ont rien de viril, mais sont des fuites de la réalité, une puérilité ("je suis le plus fort, je suis le plus fort!"), ni plus ni moins une projection de l'admiration du petit garçon pour son papa vers un chef, un pays.
La lecture des encycliques,' Mitt brennender sorge' et celle de 1931 contre la statolâtrie fasciste, est à répandre chez les jeunes dont vous parlez.
Il faut bcp de courage pour être chrétien : être facho c'est suivre ses instincts, vivre comme les oies de Konrad Lorenz.
Ces jeunes là je les connais bien pr m'en être occupé pendant longtemps
si les jeunes veulent de l'action, il est de notre devoir de leur en offrir de façon utile.
Beaucoup d'entre eux en fait s'ennuient au sein d'une société matérialiste qui ne donne pas d'idéal, mais aussi une société féminisée ou plutôt maternante où ils se découragent qu'on ne leur donne jamais de responsabilité, qu'on ne leur fasse pas confiance ; avez-vous vu l'enthousiasme des juens qd Benoit XVI leur a dit à Paris qu'il comptait sur eux ?
Ils ne trouvent pas leur place et ils deviennent des critiqueurs automatiques, puis comme il faut bien rigoler un peu et qu'il sveulent échapper aux réalités , ce que Chrestien de Troyes appelait des "récréants" : ce qu'ils boivent !
Crâne rasé, beuveries copulatoires, grossièretés, panurgisme. Ces gamins ont peur : peur du téléphone qui ne sonne pas le soir pr proposer une sortie, peur de la solitude, d'études qui n'en finissent pas, ennui par peur de l'effort ; il est plus facile de dénigrer.
Il y a en fait une peur de vivre : on se rassure en groupe, on boit on ne discute pas, le pire est de se retrouver seul un soir.
Il faudrait leur offrir courage, travail, camaraderie, humour, honnêteté, prière, politesse, gratuité, réflexion, et ce que j'appelle le sens du silence.
développer la personnalité et non l'individualisme, le sens de la communauté et non le tribalisme ou le panurgisme.
______

Écrit par : zorglub / | 17/06/2010

PROCESSIONS CATHOLIQUES

> à Ludovic - "Ne soyons pas naifs, la question n'est pas seulement religieuse, mais politique, toute bon connaisseur de l'Islam le sait. Il y a ici clairement une volonté d'occuper le territoire. " Il y a aussi l'aspect, derrière le même phénomène de prière publique, d'absence de lieux de culte. L'Etat dans sa grande mansuétude laicarde s'est emparée des églises pour mieux nous les mettre à disposition. A charge pour l'Etat et les communes de les entretenir, du coup aujourd'hui ils chialent financièrement parce qu'ils ont dans le même temps en 1905 vendu les bijoux de famille, la fameuse richesse, l'opulence, de l'Eglise... celle qui servait à produire la richesse nécessaire notamment à l'entretien des édifices...
Autant mettre les musulmans sur un pied d'égalité en favorisant la mise à disposition de leiux de culte ou le financement privé de ceux-ci, c'est d'ailleurs l'un des objet du Conseil du culte musulman.
Deuxième aspect quant à la prière publique des musulmans : ben tout simplement je répondrai "que font les cathos?" Rien justement, ou de moins en moins. La décomplexion est caractéristique chez les uns tandis que le complexe est la marque des autres.
Entre les deux "camps", il y a les jeunes catholiques JMJistes de coeur, les mouvements charismatiques et des bonnes volontés ici ou là. Mais qu'attendons-nous globalement pour refaire nos bonnes vieilles processions dont la télé vante les mérites en Espagne, en Italie, en Amérique du Sud?
CH


[ De PP à CH :

- "Rien ou de moins en moins" ? Là c'est moi qui ne suis pas d'accord ! Les manifestations catholiques dans les grandes villes sont de plus en plus fréquentes (pas partout, j'en conviens). Ne serait-ce qu'à Paris : la Fête Dieu (voyez ma note), le 15 août, le Vendredi Saint, etc. Ou à Lyon ! Ou au Mont Saint-Michel, dans l'abbatiale, les milliers de touristes qui voient tous les jours la messe des moines ? Et à Vézelay ? Etc, etc, je pourrais citer d'autres exemples plus ou moins frappants.

- Mais dans notre société libérale, toutes les spiritualités se valent et l'égalité des droits est obligatoire ; donc, plus les catholiques sont visibles dans les rues, plus les musulmans ont le droit de l'être aussi ! C'est une logique imparable, dont les cathos devraient méditer la portée.

- Sauf bien sûr les cathos tribaux, qui rêvent d'une religion d'Etat : utopie totale en 2010, mais qui peut engendrer, chez les plus énervés, des désirs de "coups ponctuels" du genre identitaire provocateur.

- Restons dans la réalité. "Société relativiste" implique "droits égaux pour tous puisque c'est la loi", etc.

- Et opposons-nous fermement à toute utilisation du catholicisme dans un sens politisé, d'où qu'il vienne. Les catholiques croyants sont là pour porter l'évangile à tous. C'est leur seule et unique mission ! ]

cette réponse prolonge le commentaire

Écrit par : Christ Hope / | 17/06/2010

LYON

> On parie qu'on va retrouver à l'apéro xénophobe de Lyon une bonne partie (sinon la totalité) des "contre-manifestants" de la primatiale ?
______

Écrit par : gnafron / | 17/06/2010

QUOI FAIRE ?

> A lire aujourd'hui sur Marianne2.fr l'interview de Pierre Cassen dirigeant de "Riposte Laïque" surtout sa conclusion qui en dit long sur le désarroi d'une partie du "peuple de gauche" devant l'abandon par ses organisations de la défense de ses valeurs traditionnelles.
A propos de l'identité chrétienne et de l'identité française: elles existent et valent toutes deux d'être défendues, sans confusion aucune avec "l'identitarisme" en particulier dans sa version ultra et violente façon "bloc identitaire" et crânes rasés anti-"kiss-in" de Lyon ou d'ailleurs. Raison de plus pour ne pas leur en laisser l'exclusivité ni même la primeur, même si j'avoue franchement, toujours du fond de ma campagne normande, que je ne sais pas très bien ce qu'il faudrait faire concrètement.
Mais sur ces deux identités je me permets juste un copié-collé d'un extrait du discours de Benoit XVI aux banquiers paru sur ce blog il y a deux jours:
"Marginaliser le christianisme jusqu'à exclure les symboles qui le représentent, contribuerait à amputer notre continent de son origine fondamentale qui ne cesse de le nourrir et contribue à sa vraie identité [...] Le christianisme est la source des valeurs spirituelles et morales qui sont le patrimoine commun des peuples européens ».
______

Écrit par : grzyb / | 17/06/2010

ALLONS-Y

> D'accord avec vous Zorglub:
le scoutisme est une réponse de tout premier ordre aux aspirations des jeunes, mais pour cela il faut aussi le désenclaver des milieux où il s'est réfugié, pour le redéployer dans l'ensemble de notre société. Je connais beaucoup de jeunes de nos campagnes, crânes rasés pour certains (les concerts et blogs néo-nazis les attirent, faute de connaître autre chose), que le scoutisme attire lorsque je leur en parle. Pour cela j'ai besoin de chefs tentés par l'aventure, formés et soutenus par des adultes à la hauteur de la mission. Allons-y avant que les néo-naz ne se mettent à y faire du prosélytisme, comme dans les banlieues les associations islamistes...
______

Écrit par : Anne Josnin / | 17/06/2010

@ PP

Merci de votre réponse. Mais vous me dites : "Vous êtes libre de regretter la présence d'immigrés en France," or je n'ai à aucun moment de mon comm dit que je regrettais leur présence !... Je dis juste que l'intégrisme musulman est une menace pour le monde libre en général et pour les cathos en particulier.
je suis ok quand vous écrivez : " Les chrétiens sont appelés à témoigner de l'évangile, pas à jouer les marioles au risque de provoquer des effusions de sang."
Mais pour ce qui est du martyre, avant de l'accepter joyeusement et librement, pour nous ou pour nos enfants, il y a des mesures "de bon père de famille" à prendre, je pense qu'on n'est pas tenus de tendre d'emblée nos cous aux bourreaux mais qu'il y a des choses à faire auparavant, d'abord prendre conscience du danger, puis prendre des mesures de conservation, et j'aimerais que les journalistes catholiques ne soient pas si angélistes et se mouillent un peu...avant qu'il ne soit trop tard !
Martine


[ De PP à M. - Chère Martine, vous déplacez le problème. Notre discussion ne concerne pas des "choses à faire" ni des "mesures de bon père de famille", mais une insanité condamnée par tous les blogs catholiques dignes de ce nom : le soi-disant apéro destiné à provoquer des heurts graves avec une population musulmane.
Je vous propose que nous en restions là de cette discussion, qui tourne en rond. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Martine / | 17/06/2010

L'OPERATION

> Vu les derniers développements de l'affaire, on comprend mieux le but réel de ceux qui ont monté cette opération :

" L'apéritif "saucisson et pinard" change de quartier à Paris
il y a 2 heures 49 min
" Les organisateurs d'un apéritif "saucisson et pinard" annoncent le maintien de leur projet, interdit par la préfecture de police de Paris, mais son transfert dans un autre quartier de la capitale.
Pour protester contre ce qu'ils présentent comme l'islamisation de certaines rues du XVIIIe arrondissement, ils avaient choisi le quartier multiethnique de la Goutte d'or pour organiser ce rassemblement qui exclut de fait tout participant de confession juive ou musulmane.
Dans un communiqué publié sur le site internet Riposte laïque, les organisateurs disent passer au "plan B" après la décision de la préfecture.
Ils appellent leurs partisans à se rassembler place de l'Etoile, à l'angle de l'avenue des Champs-Elysées, dans le VIIIe arrondissement, vendredi à 19h00.
Il s'agira de "manifester dans le plus grand calme et le total respect des lois de la République, sa révolte face à cette interdit administratif, et sa volonté d'entrer en résistance contre l'islamisation de la France".
La France marque vendredi le 70e anniversaire de l'appel du 18 juin du général de Gaulle, acte fondateur de la France libre et de la résistance à l'Allemagne nazie.
Place de l'Etoile, "c'est là que, le 11 novembre 1940, malgré la publication d'un communiqué de la préfecture de police affirmant qu'aucune démonstration publique ne serait tolérée, 2.000 lycéens et étudiants eurent le courage de se réunir pour défier l'occupant", souligne le communiqué publié sur internet.
Sur les nouvelles affiches du mouvement, on peut lire "Rassemblement des résistants".
Les organisateurs préviennent qu'aucun signe de reconnaissance ou d'appartenance politique ne sera admis sur le lieu du rassemblement.
"Nous n'acceptons que des drapeaux français, sans marque dessus. Seuls les chants patriotiques français pourront être entonnés. On peut apporter son saucisson et son jus de raisin, mais pas de boisson alcoolisée", précisent-ils.
La préfecture de police a considéré que l'apéro géant annoncé dans le XVIIIe arrondissement comportait des "risques graves de troubles à l'ordre public".
Il devait se tenir le jour de la prière hebdomadaire des musulmans et juste avant le coup d'envoi en Afrique du Sud du match de Coupe du monde Angleterre-Algérie.
Sur le réseau social Facebook, où la première invitation a été postée fin mai, on dénombrait jeudi matin plus de 9.600 membres dans le groupe "Apéro saucisson et pinard" de Paris ainsi qu'une douzaine de groupes similaires en province."

Écrit par : Et cetera / | 17/06/2010

CHEMIN DE VIE

> Parmi les musulmans, il y a aujourd'hui de nombreuses conversions au christianisme. Pourquoi? C'est bizarre, ils semblent tellement convaincu qu'Allah est plus grand que le Dieu des chrétiens... Quel que soit leur chemin ou leur motivation, ils ont très souvent été touché par l'amour de Jésus Christ manifesté par un(e) croyant(e).
Que les chrétiens n'aient donc rien à faire avec de telles provocations qui sont un chemin de mort mais choississent plutôt celui de la vie.
=> relire le message d'Anne Josnin N°3
______

Écrit par : Francis / | 17/06/2010

VISIBLES, MAIS OÙ ?

> Entre l'ordinaire monacal et les fameuses célébrations parisiennes ou lyonnaises, ou Lourdes, Paray le Monial... vous mélangez PP entre un propos général sur la pratique religieuse et ses manifestations visibles historiques pour les chrétiens avec des événementiels de la France réduite à ses grandes capitales ou lieux de pèlerinage. sur ce point je ne suis donc pas d'accord avec vous, la France étant aussi dans ses villages, et là le problème que j'évoquais est patent. Sauf à y trouver des bonnes volontés ou des mouvements chrétiens dynamiques, décomplexés justement. Pour ce qui est du sit in apéro face à une pratique religieuse de rue, je souligne le manque de lieux de culte (notoire) de l'islam, favorisant des revendications ou des manifestations ostentatoires, ou pire encore, la pratique clandestine de la foi musulmane; vous me répondez seulement que les cathos voulant être visibles, les musulmans ont au nom de l'égalitarisme le droit de demander autant.
La Goutte d'Or qui est le point de départ, c'est un problème de lieu de culte avant tout. Non? Comprenez-vous la nuance également entre Paris-Lyon et consorts, et la France en elle-même? Tant mieux pour vous si vous habitez Paris, ou Lyon. Pour ma part ma commune présente des dispositions propres à établir des processions sans risque lié à la circulation, pourtant les grenouilles en chef opposent leur veto face à un curé qui ne s'affirme pas, et qui par ailleurs est débordé entre 23 clochers et l'administratif étouffant de son quotidien... Dans le même temps Paris ne manque ni de lieux de cultes chrétiens, ni de curés, ni de transports pour faciliter la mise en oeuvre des bonnes volontés.
C'est pas forcément un problème politique de prier dans la rue, pour des musulmans, faut arrêter de dire des conneries.
Quand vous soulignez les manoeuvres racistes et la provocation de l'apéro saucisson-pinard, vous avez grandement raison de le faire.
CH


[ De PP à CH :
- Je comprends.
- Cela dit, le monde du XXIe siècle (pardon de le rappeler) sera celui des grandes et très grandes villes : la nouvelle évangélisation est celle de l'époque des foules mondiales. Donc ce qui se fait jour à Paris, Lyon, ou autres métropoles régionales, est un signe d'avenir...
- Quant aux "grenouilles en chef", pourquoi s'incliner devant elles ? Votre charisme est égal au leur. Et leur autorité canonique est nulle, surtout si elles vont à contre-courant de l'époque !]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Christ Hope / | 17/06/2010

@ Zorglub


> Bravo pour votre analyse : en effet beaucoup d'angoisses dans les têtes de nos jeunes. La meilleure manière de les rassurer à mon avis : leur montrer que nous avons confiance en eux, y compris quand survient l'erreur et/ou l'échec (dédramatiser l'echec, y compris scolaire, c'est très important). Car il y a chez eux un potentiel et des talents hors normes. Ils convertiront la France. Je ne suis pas devin, mais c'est ainsi que je les regarde, avec espérance et admiration.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 17/06/2010

LES CHRETIENS SONT MAL VUS CHEZ CERTAINS CATHOLIQUES

> Un chrétien ne peut pas participer à cet apéro. Sinon, c'est qu'il n'a rien compris à la charité. Je viens de me faire traiter, sur Causeur.fr, de traître et de collabo maçonnique pour avoir dit ça.
Amaury Watremez


[ De PP à AW - Bienvenue au club ! je suis moi-même traité de crapule gaulliste et de voyou de Leclerc pour la même raison. (Pardon de ces métaphores mais nous sommes presque le 18 juin). En tout cas "les chrétiens sont mal vus chez certains catholiques", comme disait Frossard (autre crapule gaulliste). ]

cette réponse s'adresse au message

Écrit par : Amaury Watremez / | 17/06/2010

REACTIONS INSTRUCTIVES

> Difficile de raisonner les catholiques adeptes de cet apéro. A leurs yeux, vous passez soit pour un mou soit pour un naïf, en le dénonçant.
Les réactions à l’article de Gérard Leclerc sur France Catholique sont très instructives là-dessus : le combat contre la vague montante de l’islam est le thème commun, dans un esprit de citadelle assiégée. Pour les uns la République est en danger, pour les autres c'est la « chrétienté » (on croit rêver !).
Où est la charité ? où l’évangélisation ? ces gens ne pensent qu’à défendre leur pré-carré.
______

Écrit par : Blaise / | 18/06/2010

PANTOIS

> Crapule gaulliste, voyou de Leclerc...Mais que reprochent ils à de Gaulle et à Leclerc ? D'avoir libéré la France ? D'avoir reconstruit le pays ? D'avoir été des chrétiens convaincus ?
Ils doivent préférer les athées Pétain, Laval, Doriot ou Déat, tous collabos, défaitistes et antisémites...
J'avoue que l'extrême droite me laissera toujours pantois, elle qui a toujours fait le choix des grands losers de l'histoire, des causes perdues (et indéfendables) et de la marginalité éternelle.

DET
Crapule gaulliste doublé d'un démocrate chrétien (rouge chrétien comme ils disent).
______

Écrit par : Damien Etienne Thiriet / | 18/06/2010

@ Anne Josnin & G de Prémare

> Oui mais précisons que le scoutisme est une chose parmi d’autres : des jeunes ne sont pas du tout faits pour cela. Mais tous sont fait pour avoir un idéal, pour l’action et pour grandir, doivent peu à peu prendre des responsabilités sous un regard ferme et bienveillant.
En fait ces comportements "fachoïdes" sont les conséquences d'un manque de formation à ce qu'est le patriotisme, le 4e commandement, la Doctrine Sociale de l'Eglise, etc certes. Mais ce sont aussi les conséquences de la façon dont notre société organise l'éducation des garçons.
Les jeunes s'emm... Je crois aussi que les garçons ont besoin de se retrouver entre eux. A l'heure actuelle quasi toutes les activités sont mixtes. Très bien ! Mais les garçons ont besoin de se retrouver et bcp se plaignent de ne pouvoir le faire facilement.
Il est naturel qu'en compagnie mixte, se développe un peu de jeu de séduction. S'ils sont tt le tps entre garçons & filles, ils vivront tt le tps avec cette tendance.
Chose importante : les garçons sont en décalage avec les filles, ils se développent plus tard. Ils ont besoin plus longtemps d'être entre eux avant de se tourner vers la féminité par le biais d'activités mixtes. Il n'est pas bon qu'il passent des juppes de leur mère à la mixité quotidienne sans passer par une phase "entre eux" et sans périodes régulières entre eux.
Sinon, s'ils n'ont pas ces occasions, ça tourne au défouloir.
Aujourd'hui, ttes les actions dédiées à l'enfance, le social, l'éducation, enseignement sont hyper féminisées. Les jeunes garçons sont quasi toujours face à une autorité adulte féminine.
j'en profite aussi pour dire (et après j'arrête-là ce sujet) q je ne doute pas du dévouement des cheftaines. Oh que non ! Mais des louveteaux, c'est fait pr avoir des chefs. Souvent je vois des louveteaux qui chahutent, Pourquoi ?
Parce que leur cheftaines leur font faire des activités...de louvettes!(danses de jungle, découpages etc : les petits garçons trouvent ça cucul)
Je ne veux blesser personne mais des chefs, ça habitue les petits garçons à une autorité masculine autre que papa ou le gd frère, et entre garçons, mais oui ! on se comprend mieux. Quel est le frein à cela ? ce que je disais ds l'autre post : une société maternante. J'ai souvent entendu dire q des chefs seraient trop brutes (sic) pr s'occuper d'enfants, trop exigeants etc. il y a bcp d'a priori sur les capacités des garçons à l'éducation des petits garçons.
Le résultat de tout cela est qu'arrivés à 18/20 ans, les garçons ayant grandi, ont plus de liberté et peuvent s'ils le veulent, se retrouver entre eux.
Croyez-le ou non, le choc est rude : tout à coup ils découvrent tout un monde, pourtant le leur! et comme ils n'y ont pas été amené progressivement, il y a ces excès dont nous parlions : besoin d'extérioriser ce qu'ils croient être de la virilité, beuveries.
Tout ça lié à un manque de formation à la DSE, le 4e commandement...

Tout cela est évidemment très résumé en dix lignes ce qui permet peu de nuances. ( mais les faits sont là, les garçons se plaignent d'être maternés, ils y voient un manque de confiance sur leurs capacités et un rognage de leurs ailes)
On les freine ds leur désir disons-le, d'aventure, et en revanche, on les pousse à aller en soirée. Alors pour y avoir l'air viril, ils draguent et boivent.
______

Écrit par : zorglub / | 18/06/2010

VRAIES ET FAUSSES QUESTIONS

Je voudrais attirer votre attention sur les phrases suivantes, qui datent de 2006 :
«Si tendre l'autre joue signifie renoncer à être soi-même, il y a un danger! L'autodéfense est un devoir.» Mgr Velasio De Paolis, secrétaire du Tribunal suprême de la signature apostolique, au Vatican.
Pour expliquer ce rejet apparent de l'exhortation de Jésus à ses fidèles de «tendre l'autre joue», De Paolis souligne que «cela fait plus d'un demi-siècle que l'Occident a des relations avec les pays arabes, (…) et il n'a jamais été capable d'obtenir la moindre concession sur les droits humains».

Ceci n'est pas une justification d'un apéro provocateur. Simplement le rappel de la complexité des relations avec l'islam contemporain. Je ne dis pas que l'islam a toujours été foncièrement intolérant. Mais, en tout réalisme, nous ne pouvons pas ne pas constater qu'aujourd'hui, il est ou facteur d'oppression dans les pays où il est majoritaire, ou facteur de troubles dans les pays où il s'implante. Refuser de voir ça, de penser ça, serait criminel devant l'histoire.
Evidemment, la vocation du chrétien n'est pas la domination temporelle. Cependant considérons attentivement qu'il y a dix-sept siècles que le christianisme ne s'est pas trouvé sans avoir une assise confortée temporellement. Depuis Constantin, en fait. Sommes-nous prêts à vivre demain ou après-demain dans des pays qui seront soumis à d'autres lois que les nôtres, ou que celles de la modernité qui ne sont finaleemtn qu'une adaptation, dans la souffrance, des lois chrétiennes de base ?
Il n'est pas certain que cela arrive, mais c'est une possibilité que l'on ne peut refuser d'envisager. Et l'on doit, en fonction de cela, se poser des questions aujourd'hui. L'état de la rue Myrha n'est pas anodin.
Le chrétien qui s'oppose de toutes ses forces au néolibéralisme destructeur devrait-il refuser de s'opposer à une autre menace qui s'appelle l'islam contemporain ?
JG



[ De PP à JG :

- Dans le cas qui nous occupe, la question n'est pas : "l'islam est-il un souci en général".
Elle est : "quant à nous, faut-il faire n'importe quoi avec n'importe qui". On ne doit pas noyer
ce problème précis dans de grands sujets d'inquiétude, qui existent sans doute mais n'autorisent pas à péter les plombs.

- Cette question se re-pose de semaine en semaine. Les milieux cathos conservateurs semblent atteints, depuis quelque temps, par une régression psychologique au stade de la non-réflexion et de la "colère nombriliste", comme dit excellemment Tugdual Derville. Ce n'est pas bon signe. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : JG / | 18/06/2010

HARICOT, HELLFEST, ETC

> J'avoue ne pas avoir lu en détail tous les commentaires, et avoir manqué de temps pour réagir sur le net à cette affaire. Je n'ai rien à redire à l'analyse de PP, et j'y ajoute que toute cette montée des ripostes identitaires commencent à me courir sur le haricot, mais gravement.

Puisque Guillaume de Prémare a évoqué le Père Robert Culat, je me permets de rebondir sur le parallèle... avec le Hellfest. Si j'ai suivi uniquement de loin, par internet, les affaires de kiss-in ou d'apéro saucisson-pinard, j'ai suivi de près celle du Hellfest qui répond exactement au même paradigme : réaction identitaire (à une provocation) de chrétiens, sur un mode propre à attiser la haine et impropre à résoudre le fond du problème. M'intéresser de près a consisté pour moi à m'interposer entre les virulents catholiques "blessés" et les métalleux "incompris". Cela a consisté à dialoguer pendant près d'un an avec les métalleux, à toujours me rattacher à l'autorité de l'évêque de Nantes et du curé de Clisson avant de publier quoique ce soit (en particulier la tribune que Radio Metal m'a demandé d'écrire pour répondre à leurs interrogations sur les protestations catholiques), et à notamment inviter le Père Culat justement, ainsi que le Père Domergue, à répondre aux questions et inquiétudes des chrétiens (sur la Cité Catholique).

Ceux-ci ont rappelé cette chose importante que souligne Guillaume de Prémare : l'éducation. C'est l'éducation, préalablement mise en place par une écoute attentive de ceux à la rencontre de qui l'on va, qui seule peut vraiment faire avancer les choses. C'est dans le dialogue et la rencontre de la personne qu'on trouve et qu'on laisse agir le Christ à notre place. A ce titre, l'évêque de Nantes, Mgr James, rappelait justement qu'il faut aller au-delà de la peur, car la peur confine au repli identitaire. Sans commentaires...

Demain samedi, après que d'autres se seront peut-être réuni à Paris pour affronter leurs "oppresseurs", manifester leur peur ou leur haine, j'irai déjeuner à Clisson, au Hellfest, avec des festivaliers rencontrés sur Internet et qui ont participé à un vrai dialogue avec les chrétiens, sans peur et sans haine. Nous nous retrouverons dans l'amitié, dans la bonne humeur et le respect, pour partager un repas. Je m'en réjouis, et j'ai hâte d'être à demain.

Pour un résumé de ce que j'aurai aimé voir pour les kiss-in et autres apéro, voici au moins ce qui a pu avancer sur le Hellfest : http://pneumatis.over-blog.com/article-les-chretiens-face-au-hellfest-vers-un-dialogue-50751247.html
______

Écrit par : Joël Sprung / | 18/06/2010

Les commentaires sont fermés.