Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2010

Dmitri Medvedev vénère la Sainte Couronne d'Epines à Notre-Dame de Paris

NDP_2010_03_02-196[1].jpgCommuniqué de la cathédrale : "Dans le cadre de sa visite officielle en France, le président de la Fédération de Russie, accompagné de Mme Dmitri Medvedev, s’est rendu à Notre-Dame...

Photo : la cérémonie de vénération, dans la chapelle axiale de la Sainte-Couronne. Au premier plan, de dos : Mgr Jacquin et le hiéromoine Alexandre, recteur du séminaire russe de France. La relique est au centre, sur son reliquaire. Le couple présidentiel est à sa gauche.


 

Suite du communiqué : "...Le couple présidentiel a été accueilli par Mgr Patrick Jacquin, recteur-archiprêtre. S’en est suivi une visite de la cathédrale en présence de Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris qui représentait le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, en présence de l’abbé Jean Quris, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, du Métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, et de l’Archevêque Innocent de Chersonèse, du Patriarcat de Moscou en Europe occidentale. 

Tous ont remonté la nef au son des grandes orgues de la cathédrale sur lesquelles Philippe Lefebvre, organiste titulaire, improvisa sur le thème du Magnificat du ton royal. La visite s’est poursuivie par le chœur de la cathédrale et la Piéta.

La suite s’est dirigée vers la chapelle absidiale de la cathédrale, chapelle capitulaire de l’Ordre du Saint-Sépulcre et chapelle où est conservée la Sainte Couronne d’Épines dans son reliquaire. M. et M. et Mme Medvedev assistèrent alors, très recueillis, à l’office de la vénération de la Sainte Couronne d’Épines et des Reliques de la Passion en présence des chanoines et des chapelains de la cathédrale et de chevaliers du Saint-Sépulcre. Un chœur de séminaristes orthodoxes aux voix profondes chanta l’office de la Croix.

Après cet office et avant de quitter la cathédrale, le couple présidentiel alla vénérer l’icône de la Mère de Dieu offerte au cardinal André Vingt-Trois par Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, le 3 octobre 2007 lors de sa visite à Paris, icône accrochée depuis dans le transept Nord de la cathédrale.

Après les signatures sur le livre d’or de la cathédrale, un échange de cadeaux eut lieu. Le président Medvedev offrit à la cathédrale une icône du Christ de la Passion coiffé de la couronne d’épines. Mgr Jacquin emmena alors le couple présidentiel devant la plaque commémorative de la visite d’Alexis II à la cathédrale. La suite regagna le parvis au son de la Toccata de Charles-Marie Widor exécutée aux grandes orgues par Philippe Lefebvre. Arrivé sur le parvis, le couple présidentiel alla pendant de longues minutes au contact de la foule assemblée pour la circonstance." 

 

 

09:48 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme

Commentaires

GUETTA A RAISON

> Sur Medvedev et la nouvelle géopolitique de Washington (depuis Obama) et de Paris (depuis Sarkozy), bonne analyse de Bernard Guetta dans 'Libération' ce matin. (En ligne demain).
______

Écrit par : Trofim | 03/03/2010

RIEN

> et rien sur TF1 A2 FR3 et consort.... étonnant non? et dire que j'ai du mal a trouver un bon article à ce sujet et une bonne photo!!!!...ridicule presse française, anti-chrétienne, je le pense.

Écrit par : jean christian | 04/03/2010

ONFRAY ETC

"Ridicule presse française, anti chrétienne", que ces mots font mal. Je les ai prononcés ou pensés à mon tour. C'était alors un numéro de Libération consacré à la commémoration d'Auschwitz. Et il contenait la publicité d'un livre d'Onfray "la faute des monothéismes", écrivait le philosophe au sujet de la Shoah. J'étais outré. J'ai répondu par mail, en m'étonnant qu'on fasse la publicité d'un livre par la rpovocation au sujet d'Auschwitz. Il est acquis qu'aucun avantage commercial ne doit être recherché à propos de la Shoah. Bien entendu, rien n'est passé. Ma colère était improductive.
Je crois que la presse n'est pas "anti-chrétienne", il faut lui offrir des sujets qui montrent le bien que peut faire la foi chrétienne. La presse a parlé du dévouement de chrétiens à Haïti, et aussi des ressurgences vaudou.
Les cérémonies protocolaires comme celle dont il est question ici, favorisent sans doute le rapprochement avec l'orthodoxie, mais l'humilité du Christ couronné d'épines est bien loin.
de Préneuf


[ De PP à P. - Ce genre de déraillements est à base d'ignorance. Mais l'ignorance n'est pas une excuse, si c'est une explication. Onfray se rend-il compte qu'en accusant les monothéismes du crime de la Shoah, il rend la religion juive responsable d'Auschwitz (idée qui n'aurait pas déplu à Hitler) ? Non, Onfray ne s'en rend pas compte : avec ce qu'il ignore on ferait une encyclopédie. Les médias non plus ne s'en rendent pas compte, et font écho complaisamment à Onfray. Ignorance généralisée... La "barbarie d'après", disait Péguy. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : de Préneuf / | 08/03/2010

ABYSSALE

> Faire des monothéismes les responsables de la Shoah, outre le fait qu'il est monstrueux d'en faire porter la responsabilité sur les victimes, révèle une ignorance abyssale de ce qu'était cette forme de paganisme qu'était le nazisme.
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 09/03/2010

Les commentaires sont fermés.