30/01/2010
L'Occident doit annuler la dette d'Haïti !
Signez la pétition d'Avaaz : http://www.avaaz.org/fr/haiti_cancel_the_debt_7/?vl
J'ai signé la pétition pour l'annulation de la dette d'un milliards de dollars que doit rembourser Haïti. Alors qu'elle se remet du séisme, la population haïtienne n'a pas à subir le fardeau de la dette contractée par des dictateurs il y a des années.
Vous pouvez signer ici:
http://www.avaaz.org/fr/haiti_cancel_the_debt_7/98.php?CLICK_TF_TRACK
12:42 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : haïti
Commentaires
CONSTAT CHOQUANT
> Le constat est choquant: alors que l'aide afflue à Haïti pour venir en aide à la population durement touchée par le séisme, l'argent s'écoule hors du pays pour rembourser la dette écrasante contractée il y a des années. Des gouvernements et prêteurs sans scrupules ont en effet laissé se creuser une dette injuste de plus d'un milliard de dollars.
L'appel à l'annulation complète de la dette d'Haïti ne cesse de s'amplifier de par le monde et a été repris par plusieurs responsables politiques -- mais certains pays riches qui ont prêté à Haïti semblent vouloir résister. Et le temps presse: les ministres des finances du G7 pourraient adopter une décision finale la semaine prochaine lors d'un sommet prévu au Canada.
Faisons résonner un appel mondial à la justice, à la compassion et au sens commun en cette heure tragique pour le peuple haïtien. Avaaz et ses partenaires remettront notre appel à l'annulation de la dette aux responsables politiques participant à ce sommet -- cliquez ci-dessous pour signer la pétition, puis faites la suivre à vos amis:
http://www.avaaz.org/fr/haiti_cancel_the_debt_7/98.php?CLICK_TF_TRACK
Avant même le séisme, Haïti était l'un des pays les plus pauvres au monde. Après le soulèvement des esclaves haïtiens ayant conduit à l'indépendance de l'île en 1804, la France exigea des milliards en guise de réparation, plongeant le pays dans une spirale de pauvreté et d'endettement injuste qui dure depuis plus deux siècles.
Ces dernières années, la grande campagne mondiale pour l'annulation de la dette a réveillé les consciences. Et ces derniers jours, sous la pression grandissante de l'opinion publique, les créanciers ont fait un pas dans la bonne direction en commençant à parler de la possibilité d'un effacement de la dette haïtienne, dont le poids devient insupportable.
Mais le diable se cache dans les détails. Après le tsunami de 2004, le FMI avait annoncé une suspension des paiements de la dette des pays affectés -- mais les intérêts de la dette n'ont cessé de croître. Une fois que l'attention du public s'est détournée de la région, les montants des paiements exigés pour la dette ont été plus importants que jamais.
Il est temps d'annuler totalement la dette d'Haïti, sans conditions, et de s'assurer que l'aide prévue pour l'urgence et la reconstruction soit faite de dons et non de prêts. Une victoire aujourd'hui pourrait changer le destin de la population haïtienne, même quand l'île ne sera plus au coeur des préoccupations internationales. Rejoignez l'appel pour l'annulation de la dette et faites passer le message à ceux qui se sentent concernés par cette action:
http://www.avaaz.org/fr/haiti_cancel_the_debt_7/98.php?CLICK_TF_TRACK
Il est difficile de rester insensible à ces images diffusées sur nos écrans de télévision et d'ordinateur depuis le 12 janvier dernier. Et l'histoire des relations entre les pays riches et Haïti est marquée par des périodes bien sombres.
Mais une telle tragédie peut être l'occasion d'une grande transformation. Des gens du monde entier ont fait un don pour sauver des vies à Haïti -- les membres d'Avaaz ont ainsi donné plus d'un milliard de dollars ces 10 derniers jours. Nous devons à présent faire entendre notre voix en tant que citoyens du monde, pour faire face aux tragédies causées par l'homme et qui ont rendu le peuple haïtien si vulnérable face aux catastrophes naturelles.
Il n'est jamais trop tard pour agir. A nous de mobiliser dès maintenant tous nos efforts.
Avec espoir,
Ben, Alice, Iain, Ricken, Sam, Milena, Paula, et toute l'équipe d'Avaaz
PS: Pour faire un don à Haïti, merci de cliquer ici:
https://secure.avaaz.org/fr/stand_with_haiti/?CLICKTRACK
SOURCES
"La dette de la première république noire doit être totalement annulée", Sophie Perchellet et Eric Toussaint, Le Monde, 25 janvier 2010:
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/19/la-dette-de-la-premiere-republique-noire-doit-etre-totalement-annulee-par-sophie-perchellet-et-eric-toussaint_1293763_3232.html
"Pas maudits, justes pauvres" - Arnaud Robert, Courrier International, 15 janvier 2010:
http://www.courrierinternational.com/article/2010/01/15/pas-maudits-juste-pauvres-desesperement-pauvres
"Ce que l'histoire d'Haïti nous enseigne" - François Blancpain dans Le Monde, 22 janvier 2010:
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/22/ce-que-l-histoire-d-haiti-nous-enseigne-par-francois-blancpain_1295065_3232.html
La France appelle à l'annulation de la dette d'Haïti, AFP, 15 janvier 2010:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gRK3e5onS4M3Ix9vlBqIWEJeCTQg
Le Directeur du FMI appelle à un "Plan Marshall" pour Haïti, Le Point, 20 Janvier 2010:
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-01-20/strauss-kahn-fmi-appelle-a-un-plan-marshall-pour-haiti/924/0/415359t
______
Écrit par : Source : Avaaz / | 30/01/2010
SANS DICTATEURS
> C'est effectivement injuste.
Ceci dit, pas besoin d'avoir des dictateurs pour faire peser des dettes énormes sur les générations futures.
En France, tous les hommes au pouvoir depuis plus de 30 ans ont laissé un tel fardeau aux jeunes générations.
Bien sûr, cela ne doit pas nous empêcher de donner ce coup de pouce judicieux à Haïti.
______
Écrit par : ld / | 30/01/2010
PERPLEXE
> Je vous avoue que je suis partagé sur ce sujet. D'un côté, cette suggestion d'une annulation de la dette semble bonne. Tout ce qui peut aider la population haïtienne doit être fait.
Et d'un autre côté, cette proposition qui relève de ce que j'appelle la "charité d'Etat" - que l'on décline de plus en plus sous des formes diverses - me met relativement mal à l'aise. Notre gouvernement n'est que le gestionnaire de richesses que nous, citoyens, lui confions pour le bien commun de la nation. En ce sens, il n'a pas à pratiquer de gestes qui relèvent de la pure charité.
Il faut bien se rendre compte du montant de la somme. Un milliard de dollars, qui semblent pouvoir se barrer d'un trait de crayon, ça paraît très simple. Et pourtant, c'est aussi un million de Français à qui on demanderait de donner chacun la somme très généreuse de 1000 Euros. C'est exactement la même chose. Est-ce raisonnable ? Pourrait-on l'exiger aussi facilement ?
Et ceux qui ne veulent pas donner ? C'est navrant, mais l'Etat peut-il leur imposer ce geste de charité ? Est-ce son rôle ? Est-il en droit de "faire la charité avec l'argent des autres" ? La générosité ne doit-elle pas rester une démarche éminemment personnelle ?
Beaucoup de questions, auxquelles j'espère que vous m'aiderez à trouver des réponses. Je vous rassure, elles ne m'empêchent pas de donner, à la mesure de mes moyens ;)
Ufa
[ De PP à Ufa :
- La somme se divise en autant de contribuables qu'il y a de citoyens dans les pays riches créanciers d'Haïti ; pas simplement selon le nombre de citoyens français !
- Quand il s'agissait d'envoyer ses citoyens au casse-pipe pour les intérêts de l'industrie lourde, l'Etat n'hésitait pas à forcer la main à ceux que cette tâche n'emballait pas. Devrait-il hésiter aujourd'hui à nous forcer un tout petit peu la main (sans gendarmes ni conseils de guerre) pour aider un petit peuple pauvre à survivre ? ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Ufa / | 31/01/2010
UN SCANDALE
> Merci pour ce lien ! J'espère que nous serons nombreux à signer ! C'est en effet un scandale que ce pays anéanti ait encore une dette...
______
Écrit par : Damien Etienne Thiriet / | 31/01/2010
L'ETAT ET LE BIEN COMMUN
> Ufa, vos interrogations sont étranges : j'imagine que vous ne remettez pas en cause la légitimité de l'Etat français actuel à utiliser l'argent collecté par les impôts en vue d'une redistribution des richesses plus équitable à l'échelle de la nation.
Je connais un tas de gens qui râlent de ce que l'Etat fait de leur "contribution". Il n'empêche que ces gens doivent tout de même s'acquitter de leur impôt.
Il est évidemment légitime de s'interroger ensemble sur ce qu'est le bien commun ainsi que sur les moyens qu'il convient de mettre en oeuvre pour le réaliser, mais une fois posé le postulat en vertu duquel l'Etat doit être le garant de ce bien commun, comme vous le faîtes vous-même, s'interroger sur les réticences d'untel ou untel me semble parfaitement contradictoire.
A vos questions " Et ceux qui ne veulent pas donner ? C'est navrant, mais l'Etat peut-il leur imposer ce geste de charité ? Est-ce son rôle ? Est-il en droit de "faire la charité avec l'argent des autres" ?", des réponses ont été donnés de manière très claire depuis la mise en place de l'Etat-providence. En France tout au moins...
______
Écrit par : blanche / | 01/02/2010
Les commentaires sont fermés.