Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2009

Le prêtre catholique : au fait, qui est-ce ? et pourquoi ?

Keyphas[1].pngDans la revue Kephas (directeur Bruno le Pivain, curé de la cathédrale d’Angers), un dossier  complet sur le sacerdoce :


 

Communiqué

 << Le n° 32 de la revue Kephas consacre un dossier complet au sacerdoce. A l’occasion de l’année sacerdotale 2009/2010, Kephas propose de mieux connaître la figure du prêtre. "Le sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus", disait le saint curé d’Ars. Au-delà de la crise des vocations, il s’agit de mettre en lumière l’identité sacerdotale et la place du prêtre dans l’Eglise et dans la société, de saisir la joie profonde de cet appel. Pour nous accompagner dans cette réflexion : Mgr Piacenza, secrétaire de la Congrégation pour le clergé, Gérald de Servigny, prêtre du diocèse de Versailles, Philippe Vallin, enseignant à la Catho de Strasbourg et membre de la Commission théologique internationale, Eric Iborra, du diocèse de Paris, Don Louis-Hervé Guiny, de la communauté Saint-Martin, etc. >>

  

sommaire

Serviteurs de la joie dans le célibat consacré - Bruno le Pivain

Dossier / Le sacerdoce : l’amour du Coeur de Jésus

La vocation de saint Jean-Marie Vianney : un contexte difficile - Vincent Richard : cette année sacerdotale est placée sous le patronage de l’humble curé d’Ars. L’éclosion et l’accomplissement de sa vocation sont riches d’enseignements pour aujourd’hui.

Situation des vocations en France et en Europe -  Mgr Martin Viviès : quels enseignements peut-on tirer d’une étude des statistiques sur l’évolution des séminaires et du clergé dans les différents pays d’Europe ?

Former des prêtres pour demain  - Abert Jacquemin  : les séminaires sont « la pupille de l’oeil » de l’évêque diocésain. Cette institution concentre aussi bien le meilleur de la générosité de l’Église que les turbulences qui l’atteignent. Existe-t-il une solution idéale ?

"Priez le Maître d’envoyer des ouvriers à la moisson !" - Mgr Mauro Pïacenza : quels sont les moyens pour favoriser la réponse à une vocation ?

La figure du prêtre dans le Concile Vatican II - Gérald de Servigny :  on sera peut-être surpris de découvrir l’enseignement du concile sur le sacerdoce.

Le prêtre selon Benoît XVI  - Eric Iborra :  mieux assimiler l’identité sacerdotale, c’est aussi éclairer la mission du prêtre dans le monde.

Le sacerdoce et le service de la joie chez Benoît XVI - Mgr Joseph Murphy :  la joie est la clé de la pensée et de la vie du Saint-Père. On la retrouve dans sa pensée sur le sacerdoce.

L’un et l’autre sacerdoces  - Albert Jacquemin :  sacerdoce commun, sacerdoce ministériel : l’un des fruits de cette année sacerdotale sera sans doute de redécouvrir l’harmonie et la complémentarité entre les deux faces du sacerdoce, qui se distinguent par « une différence essentielle, non seulement de degré », et sont ainsi « ordonnés l’un à l’autre » (LG 10).

Sermon d’adieu à Saint-Hilaire  - Mgr Pierre Guichet :  il est des vies de missionnaires, y compris actuelles, qui donnent toute sa dimension au sacerdoce.

Le prêtre dans l’École française de spiritualité  - Louis-Hervé Guiny : Historiquement, l’École française de spiritualité a marqué la vie de l’Église, notamment dans la formation des prêtres.

Nietzsche face au prêtre  - François-Xavier Bellamy :  entre 1850 et 1970 environ, la figure du prêtre nourrit l’inspiration de très nombreux auteurs. Chez Nietzsche, on comprend comment l’auteur n’est pas extérieur à cette attraction.

Le sacrement de l’ordre  - François Mauriac :  la figure du prêtre, aussi essentielle à l’oeuvre de Mauriac que la vie de la grâce.

Un vrai prêtre  - Madeleine Delbrêl :  un regard perçant sur la réalité du sacerdoce, pour hier, aujourd’hui et demain

-

Pour plus d’informations : revue-kephas@wanadoo.fr