Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2009

Ecologie et foi chrétienne : les esprits honnêtes et intelligents évoluent


-

11:37 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

ABAJO

> ¿ Evolucionar ? ¡ Jamás ! abajo la inteligencia ! abajo el futuro !

Écrit par : Milan Astray, | 10/12/2009

POLE POSITION

> L'honnêteté et l'intelligence ont fort à faire de nos jours. Dans la "société du phantasme" elles ne sont pas en pole position.

Écrit par : slainte, | 10/12/2009

PHILIPPE BARBARIN

> A lire dans le numéro de cette semaine de Famille chrétienne, le dialogue entre le cardinal Barbarin et Jean-Louis Borloo. Sauf une ou deux approximations concernant l'industrie, il se dégage de ce dialogue une vision juste de l'écologie chrétienne : pas de "catastrophisme" au sens où les forces humaines ne pourraient plus rien ; mais reconnaissance des dangers très réels du changement climatique, et de l'urgence de changer de politique afin d'y faire face. Cette position équlibrée est un démenti à l'attitude écolophobe qui consiste à nier la menace climatique : chose que le cardinal ne fait aucunement, bien au contraire. Il déclare que le plan justice-climat (Borloo-Sarkozy) converge avec Caritas in Veritate ! J'imagine que certains essaieront de faire croire qu'il dit le contraire... mais c'est bien ça qu'il dit. Et beaucoup d'autres choses allant dans ce sens, qui est celui de l'Eglise.

Écrit par : Lecteur, | 10/12/2009

ENTRE BLOGUEURS

> Merci pour cette citation. Merci surtout pour vos écrits très éclairants sur ce sujet !
Laloose

[ De PP à tous - Laloose, c'est Bloguequipeut. ]

Écrit par : Laloose, | 10/12/2009

CONSTRUCTIF

> J'ai vu l'entretien Borloo-Barbarin. Constructif et salubre. On sent le journal encore un peu freiné par des restes de réflexes sociologiques bcbg (qui comportent l'écolophobie parmi les "mots de la tribu"), mais on sent aussi qu'il est en train de s'en libérer. Contrairement à d'autres, hélas en pleine régression.

Écrit par : Marta, | 10/12/2009

DEMOGRAPHIE

> Oui, le frein c'est cette histoire de démographie, qui pourtant n'est absolument pas centrale dans le débat climatique (comme le dit justement Borloo). Les cathos devraient veiller à ne pas laisser l'arbre leur cacher la forêt. Le malthusianisme ne vient pas de l'écologie : il vient du capitalisme.

Écrit par : Leoluca, | 10/12/2009

DANS LE MONDE

@ Laloose
Vous avez très bien exprimé le fond de ma pensée, je me retrouve parfaitement dans votre témoignage.

@ PP
Merci pour vos billets, continuez à approfondir ce sujet pour nous. Les principaux médias sont trop manichéens pour leur faire entièrement confiance sur ce sujet. Et merci de nous montrer que certains courants de pensée écologiques sont proches des positions de l'Église sur ce sujet. C'est le signe que l'Église est bien "dans le monde" avec un message pour tous les hommes et qu'elle n'est pas la seule à vouloir un système économique au service de l'homme.

Écrit par : BC, | 10/12/2009

CONFUSION

> Tout de même une faille dans le dernier paragraphe du cardinal Barbarin : il mélange pic de pétrole et émissions de CO2 ! Ce n'est pas parce qu'on a inventé des voitures émettant moins de gaz carbonique, que les ressources pétrolières de la planète ne sont pas en voie de s'épuiser ! En outre le cardinal est bien placé pour savoir que la question du pic se pose, puisqu'il a ouvert en personne un colloque chrétien sur ce sujet au début de l'année.

Écrit par : canonic, | 10/12/2009

LES PAROISSES AUSSI

> Economies d'énergies : guide pratique pour les paroisses chrétiennes :
http://paxchristi.cef.fr/docs/oeku_guide_energie.pdf

Écrit par : Noémi, | 10/12/2009

"100 pionniers pour la planète"

> Planter des arbres dans le désert, transformer des algues ou des déchets en carburant, produire de l'électricité avec les vagues, dépolluer l'eau dans d'élégants jardins, être payé pour faire des économies d'énergie, mettre les banques au service de l'environnement... Loin d'un rêve utopiste, ces solutions existent. De Dakar à Stockholm, de Tokyo à Sao Paulo, des femmes et des hommes se battent pour un monde meilleur, où l'économie marche de pair avec l'environnement. Jeunes ingénieurs, créateurs de l'association "Shake your planet", les auteurs sont partis autour du monde à la rencontre des alternatives proposées par des hommes et des femmes pour répondre aux enjeux de l'environnement. (D. Caudrelier, M. Roynette, Lattès mai 2009).

Écrit par : Natalia, | 10/12/2009

ESSAYER DE FAIRE CLAIR

> Pour essayer de faire clair :
- y a-t-il une seule raison de refuser d'évangéliser l'écologie ?
- Oui, si elle était intrinsèquement perverse.
- L'est-elle ?
- Pour répondre oui à cette question, il faudrait être facho ("l'écolo est à gauche") ou gravement libéral ("l'écologie est le contraire du productivisme libre-échangiste").
- Si l'écologie est aussi évangélisable que les autres terrains, de quel droit refuser de l'évangéliser ?
- Evangéliser c'est être "grec avec les grecs, juif avec les juifs". Donc évangéliser l'écologie implique de sympathiser avec elle.
- C'est ce que font bon nombre de chrétiens aujourd'hui. Ils ont raison. Ceux qui leur donnent tort sont contre l'évangélisation. Ils ont tort. Ils confondent catholicisme et ghetto tribal. Sont-ils alors chrétiens ? La question se pose. On peut être couvert de médailles pieuses et être un parfait salaud, ça s'est vu.
- Un chrétien refusant d'évangéliser est un parfait salaud. On a les "progressistes" refusant de baptiser un jeune musulman qui demande le baptême. On a aussi les intégristes refusant d'évangéliser un écologiste parce que c'est un être impur.

Écrit par : scalpel, | 11/12/2009

à Scalpel

> Les libéraux sont d'un obscurantisme incroyable. P ex ce qui vient de se passer à SFR, où plainte a été déposée contre un syndicat parce qu'il se réclame du... socialisme autogestionnaire. Motif de la plainte : le socialisme autogestionnaire serait "contraire aux valeurs de la République". Mais alors c'est quoi, les valeurs de la République ? des valeurs boursières ? Les gens qui ont établi cette plainte ramènent tout à leur idéologie économique. C'est effrayant. N'être pas libéral est-il devenu un délit ?

Écrit par : Ned, | 11/12/2009

Les commentaires sont fermés.